Tesla Model 3

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Essai Tesla Model 3

Message par ze_shark » 30 mars 2018 18:38

Notre essai du Model 3 Long Range:

Image

Le ratage de l'amortissement mis à part (même les fans de la première heure s'en plaignent), il n'y a pas de doute que les motivés trouveront le moyen d'être subjugué. Les pragmatiques se diront qu'on est loin des 35'000$ promis pour une voiture dépouillée à l'extrême.

Pour le tarif, on peut s'offrir aux US une 340i M Sport toutes options. Pourquoi comparer ? Parce que Tesla n'a cessé de faire la comparaison en disant en substance que le produit rend la série 3 obsolète, qu'il n'y a plus de raison d'acheter une voiture à combustion. Si l'on fait partie de ceux qui vont passer leur dimanche matin aux superchargers et font de leur voiture une fin plutôt qu'un moyen, peut-être.

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Essai Tesla Model 3

Message par Sad » 30 mars 2018 19:47

Merci pour cet article! Faudra refaire en effet un essai avec la nouvelle suspension... et les quatres roues motrices et la version P probable. La version que j'attend... mais le tout tactile pour les essuies-glaces, vitesse de cruise control et co reste un point d'interrogation.
ze_shark a écrit :
30 mars 2018 18:38
Si l'on fait partie de ceux qui vont passer leur dimanche matin aux superchargers et font de leur voiture une fin plutôt qu'un moyen, peut-être.
Ou ceux qui ont une prise (industrielle) à la maison et qui apprécient une pédale de "gaz" qui répond au... à l'orteil et à l'oeil, pas si rare que ça.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 30 mars 2018 20:37

Les accélérations sont amusantes effectivement, mais il n'y a "que ça". Et vu le dépouillement intérieur, il y a "encore plus que ça".
Le silence est agréable et confortable, mais l'expérience est trés clinique.

En ce qui concerne les infrastructures de charge, c'est une énigme. Vu le coût des Model S et Model X, on s'attendrait à une prédominance de propriétaires ou locataires de single family homes, surtout dans la silicon valley. Pourtant, il semble que les superchargers de la baie sont pleins du petit matin à tard le soir.
Tesla aurait pu faire un statement en en installant une kyrielle à Fremont au lieu des douze disponibles, histoire de démontrer par les faits qu'il y a toujours un supercharger libre.

Un gars à qui on a causé (d'ailleurs ulcéré par l'autonomie médiocre de son Model X 75) nous a dit qu'aux heures d'affluence, il y a une queue d'une bonne cinquantaine de mètres. Est-ce que ces gens sont cheap à ce point ? Est-ce que la gratuité est addictive au point d'aller dormir dans son Model S le dimanche matin ?

Ils auraient aussi pu les rendre ubiquitaires dans ce qui reste la capitale mondiale de la Musknation.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par vravolta » 31 mars 2018 06:24

Pour l'asservissement de l'autopilot à la limitation de vitesse, si c'est la même logique que le Model S, il adapte à la baisse, mais pas à la hausse de la limitation, j'imagine pour de sombres histoires de responsabilité.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 31 mars 2018 06:38

Il s'adapte à la limitation, mais pas à la configuration de la route ?

Sent from my SM-G960F using Tapatalk


bence
F1
F1
Messages : 6168
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Tesla Model 3

Message par bence » 31 mars 2018 06:39

La série 3 a de beaux jours devant elle. J'aime bien le principe mais les proportions sont au mieux bizarres et visez ce volant!

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par vravolta » 31 mars 2018 09:49

ze_shark a écrit :
31 mars 2018 06:38
Il s'adapte à la limitation, mais pas à la configuration de la route ?

Sent from my SM-G960F using Tapatalk
Alors dans mon cas, quand un panneau de vitesse plus basse se présente, il ralentit automatiquement. Si un panneau de vitesse plus élevée est passé, je dois double cliquer sur le stick pour qu'il s'aligne.
Si la route tourne, il gère raisonnablement jusqu'à un peu plus d'1/8 tour de volant. Au delà, il arrive à tenir la ligne sans souci, mais ralentit bien plus qu'un humain. A noter qu'une option est alors d'accélérer manuellement. Il gardera la ligne mais avec la responsabilité du conducteur pour la gestion de la vitesse.
Si la route devient plus difficile lire, il réduit sa vitesse en dessous de la vitesse limite. Au hasard, le bas de la route blanche avec ses nombreuses cicatrices réparées à coup de bitume liquide => il se met à 70 bien que ce soit limité à 80. De nouveau, possible d'overrider avec l'accélérateur, il continuera de tenir le volant.
Quand il y a de la pluie, souvent il réduit la vitesse de lui même (70 sur route cantonale).

En aucun cas il ne suit le GPS ou ne gère des rond-points.

A noter enfin que les message de reprise du volant en main semblent s'être fait discrets depuis quelques mois. Avant, même de lacher le volant pour mettre le cligno et forcer le changement de ligne sur autoroute déclenchait un refus et une demande de remettre la main sur le volant (alors qu'on l'avait laché une demi seconde avant). Maintenant, il m'arrive de ne plus du tout appliquer une légère force sur le volant (afin que les algos de microtorquing détectent ma main) sans jamais revoir le message de mettre la main sur le volant. J'en viens à me demander si je lachais totalement le volant, est ce qui me demanderait de le reprendre.

Voila en gros comment ca fonctionne chez moi avec l'autopilot sur base NVidia seconde version.

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Tesla Model 3

Message par Sad » 31 mars 2018 10:22

vravolta a écrit :
31 mars 2018 09:49
Voila en gros comment ca fonctionne chez moi avec l'autopilot sur base NVidia seconde version.
Tu as changé ta Tesla? Tu avais acheté la tienne avant Juillet 2016 et l'introduction de l'Autopilot 2.0, non?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par vravolta » 31 mars 2018 11:45

Oups, je voulais dire Mobileye seconde version!

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 31 mars 2018 17:10

vravolta a écrit :
31 mars 2018 09:49
A noter enfin que les message de reprise du volant en main semblent s'être fait discrets depuis quelques mois. Avant, même de lacher le volant pour mettre le cligno et forcer le changement de ligne sur autoroute déclenchait un refus et une demande de remettre la main sur le volant (alors qu'on l'avait laché une demi seconde avant). Maintenant, il m'arrive de ne plus du tout appliquer une légère force sur le volant (afin que les algos de microtorquing détectent ma main) sans jamais revoir le message de mettre la main sur le volant. J'en viens à me demander si je lachais totalement le volant, est ce qui me demanderait de le reprendre.
Etonnant car le Model S 90D que nous avions eu en essai il y a un an laissait beaucoup de temps avant alarme. Je n'ai pas chronométré mais je dirais plus d'une minute.

Comment on reconnaît la version NVidia sur un Model S/X ? Les capteurs changent ou c'est uniquement la CPU ?
Le Model 3 a des caméras latérales dans les logos des ailes avant et les montants B.

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Tesla Model 3

Message par Sad » 31 mars 2018 20:34

ze_shark a écrit :
31 mars 2018 17:10
Comment on reconnaît la version NVidia sur un Model S/X ? Les capteurs changent ou c'est uniquement la CPU ?
Le Model 3 a des caméras latérales dans les logos des ailes avant et les montants B.
L'architecture NVidia est apparue en 2016 avec l'Autopilot 2.0 et ses 8 caméras, permettant supposément dans le futur l'autonomie niveau 5. Entre-temps, une version 2.5 est apparue, il semble que la différence soit l'ajout d'un second GPU. Le modèle 3 a l'autopilote 2.5, qui a connu une amélioration software notable il y a 2-3 semaines qui fait l'unanimité (version 2018.4 de mémoire) mais pas sûr qu'elle ait été déployée partout.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16777
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par Corsugone » 02 avr. 2018 19:41

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Tesla Model 3

Message par jl32 » 02 avr. 2018 19:57

Sympa cet essai autour de Moutain View !
Je suppose qu'asphalte est un des premiers européens à essayer longuement, avec moultes informations sur l'autonomie et les temps de recharge, la voiture, well done.
Pas de regrets d'avoir annulé ma commande though ...
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par ze_shark » 02 avr. 2018 20:41

jl32 a écrit :
02 avr. 2018 19:57
Pas de regrets d'avoir annulé ma commande though ...
Pourquoi ? Qu'est-ce qui te conforte dans ta décision ?

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Tesla Model 3

Message par jl32 » 02 avr. 2018 21:54

Je te donne tout ça en vrac rapidement :wink: , ne t'en formalise pas :

Le délai interminable de livraison avec le risque de le voir s'allonger encore plus à cause du début de production "chaotique" du modèle, d'autant plus que je souhaitais un exemplaire AWD,
Les problèmes de qualité exposés par un californien ayant refuser de prendre livraison de sa voiture, même si on peut penser que tout cela aurait été résolu pour la livraison de la mienne,
Idem pour les suspensions, cela n'est pas très rassurant sur la mise au point du modèle, résolu aussi on l'espère en 2019,
L'ergonomie parfois discutable (commande des essuie-glaces) mais on doit s'y habituer,
Je lis aussi une visibilité de 3/4 avant plutôt mauvaise,
Enfin suis-je réellement prêt à jongler entre les stations de charge en Europe et le temps d'attente lors des longs trajets ?
Et pour conclure, le futur SUV compact basé sur le châssis de modèle 3 devrait plus répondre à mes attentes du fait de la présence d'un hayon, même si les performances et autonomie devraient souffrir de son maître-couple plus important.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus