Les homologations en Suisse...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
h311m4n
Visiteur
Visiteur
Messages : 17
Inscription : 04 juin 2014 17:30
Véhicules : WRX
Grande Punto Abarth
Mazda 6

Les homologations en Suisse...

Message par h311m4n » 24 nov. 2017 16:35

Salut à tous,

Bon je sais que c'est une question qui vient et revient. Loin de moi l'envie d'énerver qui que ce soit un vendredi soir :oops: :P

Sauf que je n'arrive pas à trouver vraiment une réponse claire (où à en déduire une) sur certains éléments. Faut dire qu'en Suisse, c'est un peu casse bonbon et ça semble vraiment dépendre du canton ou on présente son véhicule à l'expertise. De ce que j'avais lu à l'époque, il semble que les homologations TÜV sont acceptées et parfois non...bref.

Je sais par exemple que:
-Les échappements catback sont en général homologués et n'ont pas besoin de figurer sur la carte grise (même si le précédent proprio de ma WRX a fait inscrire son pot innoxcar, ce qui avait étonné l'OCAN de Genève)
-Par contre les downpipe ne sont jamais homologuées
-Que les jantes qu'on trouve dans la plupart des magasins genre Rupteur, pneu claude etc viennent avec un papier qu'il faut ensuite faire inscrire dans la CG
-Idem pour les tiges

Mais qu'en est-il du reste?

Par exemple, les barres anti-roulis sur ma WRX sont d'origine et j'aimerai bien les remplacer par exemple par du whiteline car elles commencent à être bien rouillées. Besoin d'homologation? Car remettre celles d'orgine pour le contrôle technique, c'est un peu plus compliqué que d'enlever un kit d'admission (même si je n'en ai pas) vu qu'il faut aller sous la voiture...

Autre exemple sur ma GPA, je pensais éventuellement changer les trapèzes pour ceux de la marque DNA (italie), besoin d'homologation?

Ou bien est-ce que les homologations de chassis ne concernent finalement que les choses du genre tiges et ressort?

Merci d'avance pour les réponses et bon week-end!

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Les homologations en Suisse...

Message par Yvan » 24 nov. 2017 16:47

La meilleure chose que tu puisses faire, c'est d'adresser un mail au service des autos de ton canton en y joignant la liste exhaustive des pièces que tu souhaites remplacer (si possible avec une copie des "fiches d'homologation") et demander la marche à suivre et quoi présenter et/ou faire inscrire sur la carte grise
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Bullet
Groupe N
Groupe N
Messages : 109
Inscription : 05 juin 2007 17:42
Véhicules : Nissan, BMW, Suzuki
Localisation : VD
Contact :

Re: Les homologations en Suisse...

Message par Bullet » 21 déc. 2017 10:23

Pour les barres Whiteline, nous somme importateur Suisse et nous fournissons les papiers d'homologation. Idem pour la maque Cusco. Tu peux nous faire une demande par MP ou email.

Concernant les triangles de suspension et autre bras, si c'est réglable, il faut une homologation du FAKT/DTC. Ça c'est en général pour régler le carrossage. Certain kit comme Ohlins ou Tein ont une homologation pour les platines supérieur avec carrossage réglable.

N'hésite pas à me demander une offre ou si tu as d'autre question précise.
Accessoires automobile, pièces performance et racing en Suisse
Apex Performance - CH-1197 Prangins

Avatar de l’utilisateur
nikkkoman
Karting
Messages : 88
Inscription : 21 nov. 2012 07:08
Véhicules : Skoda O3 rs

Re: Les homologations en Suisse...

Message par nikkkoman » 24 févr. 2018 09:26

Bonjour à tous,

Suite à la réception de mon nouveau véhicule, je serai prêt à effectuer quelques modifications notamment :
- ligne d'échappement
- nouvelles jantes

D'après les différents sujets lus et le règlement de l'ASA, pouvez-vous confirmer les informations suivantes ?
- Pour l'échappement s'il est homologué, je n'ai pas besoin d'inscription sur mon certificat d'immatriculation.

- Pour les jantes, j'avoue que je ne suis pas sûr. Voici ma compréhension des éléments :
. Jantes du constructeur : aucun souci, c'est transparent.
. Est-ce que des jantes n'étant pas celles du constructeur peuvent être réceptionnées ? A savoir par exemple des jantes achetées chez un magasin qui respectent toutes les caractéristiques (largeur, diamètre, déport).
. Des jantes qui ne respectent pas les caractéristiques doivent forcément être inscrites sur le certificat d'immatriculation et passage au service des auto ?

merci

HerrMueller
WTCC
WTCC
Messages : 269
Inscription : 27 juin 2016 10:13
Véhicules : Subaru WRX STI

Re: Les homologations en Suisse...

Message par HerrMueller » 24 févr. 2018 10:03

Pour les jantes, d'après ce que j'ai déjà pu lire à droite et gauche :
- des jantes autres que du constructeur doivent dans tous les cas être inscrites sur la carte grise (il faut donc un papier avec)
- il n'est pas strictement nécessaire de se présenter à l'office des véhicules, cela peut être fait à l'expertise suivante
- les jantes ne doivent généralement pas dépasser à l'extérieur des passages de roues
*** Subaru WRX STI 2015 ***
*** Triumph Street Triple RS 2020 ***

Avatar de l’utilisateur
nikkkoman
Karting
Messages : 88
Inscription : 21 nov. 2012 07:08
Véhicules : Skoda O3 rs

Re: Les homologations en Suisse...

Message par nikkkoman » 24 févr. 2018 14:10

HerrMueller a écrit :
24 févr. 2018 10:03
Pour les jantes, d'après ce que j'ai déjà pu lire à droite et gauche :
- des jantes autres que du constructeur doivent dans tous les cas être inscrites sur la carte grise (il faut donc un papier avec)
- il n'est pas strictement nécessaire de se présenter à l'office des véhicules, cela peut être fait à l'expertise suivante
- les jantes ne doivent généralement pas dépasser à l'extérieur des passages de roues
D'accord, comme ma voiture est neuve, je peux attendre l'expertise dans quelques années alors.

Avatar de l’utilisateur
Bullet
Groupe N
Groupe N
Messages : 109
Inscription : 05 juin 2007 17:42
Véhicules : Nissan, BMW, Suzuki
Localisation : VD
Contact :

Re: Les homologations en Suisse...

Message par Bullet » 24 févr. 2018 14:39

Pour les jantes voici ce qui est disponible sur le site du SAN de Vaud. Mais ca s’applique aussi à n’importe quel cantons.


Modifications techniques, changement de jantes. Qu’est-ce qu’une jante réceptionnée (homologuée) ?

Une jante est reconnue comme réceptionnée :

- Lorsqu’elle correspond exactement aux indications mentionnées sur la fiche de réception par type suisse (voir champ 24 du permis de circulation) ou sur le certificat européen de conformité (COC) dans le cas où un « X » figure au champ 24 et le chiffre « 103 » au champ 14 du permis de circulation.
- Lorsqu’elle est au bénéfice d’un rapport d'expertise ASA
Dans les deux cas ci-dessus, aucune annonce de modification ni aucun contrôle technique n’est nécessaire.

Une jante est reconnue comme non réceptionnée :

Lorsqu’elle diffère des indications mentionnées sur la fiche de réception par type ou sur le COC.
Pour valider (homologuer) vos jantes vous devez disposer d'une déclaration de conformité pour jantes.
Elle vous a été remise par votre fournisseur suisse lors de leur achat.

Dans ce cas, avant de pouvoir utiliser à nouveau votre véhicule, il est nécessaire de demander un rendez-vous d'inspection et annoncer la/les "modification technique".
On déconseille à nos clients d'attendre des année avant de faire homologuer une modification. Aussi pour des questions d'assurance, ou de revente de véhicule. En pratique vous pouvez attendre quelque mois si d'autre modification sont prévue ou que le contrôle périodique arrive bientôt, mais à vos propre risques.

Lors de la présentation du véhicule pour le contrôle technique des jantes, la déclaration de conformité du fabriquant/fournisseur pour jantes est à présenter à l’expert.

A l’issue du contrôle technique, une inscription sera faite sur le permis de circulation et facturée.

Si vous avez été convoqué pour le contrôle technique périodique de votre véhicule et que les jantes non réceptionnées ne sont pas déjà inscrites sur le permis de circulation, il est important de nous aviser au moins trois jours ouvrables (72 heures) avant le rendez-vous. Ce dernier devra être modifié pour donner le temps nécessaire à l’expert d’exécuter l’ensemble des contrôles techniques (véhicule+jantes).

La même procédure est à appliquer qu’il s’agisse de jantes/roues d’été ou d’hiver.

Pour leur validation (contrôle technique) les jantes/roues doivent obligatoirement être montées sur le véhicule.
Accessoires automobile, pièces performance et racing en Suisse
Apex Performance - CH-1197 Prangins

Avatar de l’utilisateur
nikkkoman
Karting
Messages : 88
Inscription : 21 nov. 2012 07:08
Véhicules : Skoda O3 rs

Re: Les homologations en Suisse...

Message par nikkkoman » 24 févr. 2018 15:08

Merci pour le retour.

Qu'appelle t'on "déclaration de conformité du fabriquant/fournisseur" ?

Avatar de l’utilisateur
Bullet
Groupe N
Groupe N
Messages : 109
Inscription : 05 juin 2007 17:42
Véhicules : Nissan, BMW, Suzuki
Localisation : VD
Contact :

Re: Les homologations en Suisse...

Message par Bullet » 24 févr. 2018 17:41

C'est le papier d’homologation qui est remis avec les jantes par le magasin.
Accessoires automobile, pièces performance et racing en Suisse
Apex Performance - CH-1197 Prangins

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Les homologations en Suisse...

Message par Yvan » 26 févr. 2018 14:14

HerrMueller a écrit :
24 févr. 2018 10:03
- les jantes ne doivent généralement pas dépasser à l'extérieur des passages de roues
La bande de roulement du pneu, pas la jante...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus