Modifications Porsche neuve

Avatar de l’utilisateur
LeXuS
WTCC
WTCC
Messages : 498
Inscription : 15 févr. 2010 20:20
Véhicules : Des atmo !
Localisation : Proximité de Morges

Modifications Porsche neuve

Message par LeXuS » 06 févr. 2018 08:29

Bonjour,

Une connaissance a acheté une Porsche neuve, et elle souhaitait changer de jante et rajouter un Ducktail.
Mais le vendeur Porsche lui a dit que toute modification entrainerait l'annulation de garantie. La seule exception concernant la peinture d'éléments d'origine (jante, spoiler, etc....).

Quelqu'un aurait une expérience là-dessus ? Est-il possible d'obtenir une autorisation de la maison mère Porsche pour effectuer une modification ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Vlad
Fervent du détail et de l'excellence, pour une voiture qui reflète la perfection.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Modifications Porsche neuve

Message par juliencor » 06 févr. 2018 09:42

A mon avis le catalogue de modifications exhaustif agréé Porsche se trouve sur leur site internet, rubrique "Accessoires tequipment".
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Modifications Porsche neuve

Message par asylum » 06 févr. 2018 10:39

Se débarrasser de ses responsabilités et engagements, c'est le sport universel à notre époque. Juridiquement, c'est surement plus compliqué que ça de ne pas devoir assumer. Après, faut vouloir s'enfoncer dans de tels méandres.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Modifications Porsche neuve

Message par Hanse » 06 févr. 2018 10:45

Refuser de prendre un problème sous garantie au motif qu'il y aurait eu une modification quelconque sur le véhicule me paraîtrait un peu extrême. S'il y a un lien entre la modification et le problème, je comprends bien entendu que la garantie ne soit pas donnée, mais en l'absence de lien, je ne comprends pas.

Le mieux serait sans doute de demander formellement à Porsche avant de procéder à la modification.

Mais peut-être que Porsche souhaite privilégier son propres catalogue de pièces (Exclusive) vendues au prix fort. Peut-être aussi que Porsche préfère dire globalement non parce qu'il serait trop compliqué d'étudier l'influence de toute les pièces exogènes sur ses autos.

Avatar de l’utilisateur
LeXuS
WTCC
WTCC
Messages : 498
Inscription : 15 févr. 2010 20:20
Véhicules : Des atmo !
Localisation : Proximité de Morges

Re: Modifications Porsche neuve

Message par LeXuS » 06 févr. 2018 11:18

Alors effectivement le vendeur a justifié que Porsche voulait simplifier la chose. Une pièce pas d'origine = perte de toute garantie. Effectivement c'est plus simple.

Mais il y a surement aussi un côté business. Pour jeu de roues hiver en 19" facturé 6'000. -CHF, à ce prix-là, ma connaissance aurait voulu prendre un jeu de roues par ses propres moyens.
Fervent du détail et de l'excellence, pour une voiture qui reflète la perfection.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Modifications Porsche neuve

Message par ZeVal » 06 févr. 2018 11:21

C'est bien la première fois que j'entends qu'un jeu de jantes (dûment homologuée, ça va de soi) peut faire sauter la garantie.

Ta connaissance ferait mieux de changer d'agent (ou en tout cas de vendeur..) Porsche. A ce niveau là, c'est de la mauvaise foi, avec le but de "vendre" à tout-prix !

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Modifications Porsche neuve

Message par ZeVal » 06 févr. 2018 11:23

D'ailleurs, vu qu'on est plein dans la saison: observe la quantité de voitures "récentes" (donc probablement sous garantie) qui roulent avec des roues neiges "non-originales".

Sur les BMW, on a des roues "originales" parce que le prix était aligné avec le reste du marché, mais pas du tout parce que je voulais préserver la garantie.

Exception: sur le X1, c'est des roues "Alutec", et c'est même le garage BMW qui les montes et les démontes entre chaque saison... Donc bon...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Modifications Porsche neuve

Message par ze_shark » 06 févr. 2018 11:55

Je conseille la lecture de la notice de la COMCO sur les accords verticaux dans l'automobile.

Le sujet des Pièces de rechange de qualité équivalente est traité ... évasivement.

On pourrait argumenter que le rapport de cause à effet entre certaines pièces et certains défauts est complexe à établir. Le ducktail affecte-t-il le refroidissement par exemple ?

Est-ce que la posture en question vient de Porsche Suisse ou de la concession ?
Qu'est-ce qui est écrit dans la documentation ? Ce que dit un employé de la concession a une valeur variable, voire nulle. Les gens vont et viennent, etc ...
Enfin, est-ce que le risque vaut la peine d'être pris ? Quel est le coût de faire valoir son bon droit si bon droit il y a ?

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Modifications Porsche neuve

Message par bence » 06 févr. 2018 11:59

Suis assez d'accord... Á ce propos, le centre Porsche á Annecy, ils sont sympa et les deux pieds bien sur terre.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Modifications Porsche neuve

Message par ZeVal » 06 févr. 2018 12:09

Quand on avait acheté l'Ibiza, l'agent Seat (qui ne l'est plus aujourd'hui d'ailleurs) avait bien essayé de nous vendre des pneus neige à monter sur les roues d'origine.

Argument: "Je n'ai pas le droit de livrer une voiture en pneu été au mois de décembre".
... Bon, ok "Montez des pneus neige à la place des pneus été sur les roues d'origine, sans surcoût".
"Non, la voiture est livrée par l'usine en pneus été, vous devez acheter les roues hiver"

J'ai haussé le ton, il nous a laissé récupérer la voiture tel quel, avec la remarque un peu moralisatrice "faudra pas venir vous plaindre si vous avez un souci..."

La voiture partait directement à la sortie de la concession pour aller monter des roues neige complètes dans un centre "pneus" du coin.

Tcheu c'te blague :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
LeXuS
WTCC
WTCC
Messages : 498
Inscription : 15 févr. 2010 20:20
Véhicules : Des atmo !
Localisation : Proximité de Morges

Re: Modifications Porsche neuve

Message par LeXuS » 06 févr. 2018 12:14

Alors l'information vient du vendeur principal du centre Porsche Lausanne. Il faudrait que j'épluche le contrat mais je pense que je tomberais sur une mention évasive qui les couvrira en cas de problème. Du genre "les modifications technique pouvant entraîner un disfonctionnement bla bla bla"

Effectivement en temps normal il est meilleur marcher de prendre le jeu de roures hiver directement à l'achat du véhicule. Même si en général ce sont des jantes moins gracieuses que ce que l'on peut trouver sur le marché.

L'idéal serait de contacter un des responsables Porsche suisses, mais je n'ai pas réussi à trouver le contact.
Fervent du détail et de l'excellence, pour une voiture qui reflète la perfection.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Modifications Porsche neuve

Message par ZeVal » 06 févr. 2018 12:26

A ce rythme la, ton ami a donc l'obligation d'acheter ses pneus auprès du CP.
Idem pour le liquide lave-glace.

Avatar de l’utilisateur
LeXuS
WTCC
WTCC
Messages : 498
Inscription : 15 févr. 2010 20:20
Véhicules : Des atmo !
Localisation : Proximité de Morges

Re: Modifications Porsche neuve

Message par LeXuS » 06 févr. 2018 12:49

Oui alors pour les pneus le vendeur a dit que c'était ok du moment que c'était des N.

Personne d'autre avec une Porsche neuve sur le forum?
Fervent du détail et de l'excellence, pour une voiture qui reflète la perfection.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Modifications Porsche neuve

Message par Yvan » 06 févr. 2018 13:57

ZeVal a écrit :
06 févr. 2018 12:26
Idem pour le liquide lave-glace.
Ha ben pour le lave-glace, j'ai eu le voyant qui s'allumait même après avoir fait le plein avec du liquide de station service. Suis passé chez Audi pensant à un défaut de capteur et on m'a dit (et remplacé) que le liquide lave-glace devait être "Audi" (histoire de proportion de mélange eau/produit). Ca m'a couté le liquide et je ne sais toujours pas si on m'a pris pour une bille dans cette histoire... :mrgreen:

Si non pour les pièces, je peux comprendre que "certaines modifications" puissent avoir des causes à effets dommageables (exemple les chip touningue) et que les concessions se planquent derrière la perte de garantie.

Après pour les roues, si les dimensions, charge, vitesse, correspondent à la fiche d'homologation de la voiture et que les jantes ont le certificat de compatibilité pour la voiture, ça sent plutôt l'enfumage de brandir la perte de garantie.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Modifications Porsche neuve

Message par Gringo » 06 févr. 2018 17:16

Le chef de vente et le "vendeur principal" (je pense au Key account manager) ne sont plus chez Porsche Crissier.

Où que ce soit, quand ça discute avec les garanties, il y a deux mots magiques : assurance protection juridique et "causalité adéquate".
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus