Mise à jour BMW

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Mise à jour BMW

Message par Gringo » 29 déc. 2017 15:53

Croyant benoîtement que ma M3 de mars 2016 bénéficiait des mises à jour cartographiques "over the air", je viens de me pencher sur sa situation électronique. Malgré toutes les options cochées à l'achat, je constate que mon GPS a les données 2016/1.

Il faut passer par une clé USB... sympa de downloader près de 28Gb. Le PC familial rame depuis hier soir. Heureusement, j'ai un abonnement compris pour 36 mois à l'achat. Prochaine étape, passer le 2017/4 dans la machine...

Après quelques recherches, il semble que chaque pays (importateur?) a ses pratiques avec ces mises à jour. Est-ce qu'un connaisseur pourrait m'orienter sur la situation suisse`? Est-il possible d'upgrader pour obtenir les mises à jour trimestrielle over the air?
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Mise à jour BMW

Message par ze_shark » 29 déc. 2017 16:10

Ma RS6 reçoit les MAJ de cartes GPS OTA (ou en tous cas m'en notifie), mais même en étant frugal et en choisissant patiemment des zones restreintes de la France, de l'Italie et de l'Allemagne, ça fait effectivement très vite des GB à faire passer par la SIM. Je ne me suis pas encore lancé dans l'opération.

Avatar de l’utilisateur
zorba
WTCC
WTCC
Messages : 225
Inscription : 31 janv. 2012 08:33
Véhicules : M3 F80 Competition
Localisation : Vaud

Re: Mise à jour BMW

Message par zorba » 29 déc. 2017 17:18

Que ce soit sur mon ex-435i ou sur ma M3 (05/2017), la mise à jour se fait comme tu l’as dit par clé USB via le logiciel BMW (software update sauf erreur), jusqu’à 4 fois par année.

Je crois que l’iDrive a encore été mis à jour quelques semaines après réception de la mienne, peut-être que ce dernier permet une mise à jour un peu plus dans l’air du temps :roll:

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Mise à jour BMW

Message par rbk » 29 déc. 2017 20:08

Chez BMW la mise à jour OTA ne concerne que la cartographie du pays de résidence (c'est vrai pour la France et à vérifier pour la Suisse). Il me semble qu'il y a 4 mises à jour par an.
La mise à jour par USB est disponible deux fois par ans, pour mon X4 j'ai la 2018-1.
Le fichier est gros il faut ensuite le décompresser sur la racine d'une clef USB formaté en FAT32.
Le chargement dans la voiture prend environ 45 minutes, il peut être fait en plusieurs fois

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Mise à jour BMW

Message par Gringo » 31 déc. 2017 17:37

Bon, c’est fait et ça fonctionne. J’ai juste dû m’y prendre à deux fois car la première clé avait un bitlocker resté actif... la seconde n’a pas posé de problème et n’a même pas exigé de saisir la clé de sécurité. Il faut compter 6h de download, contrôle et décompression, puis 45’ de transmission au véhicule en roulant. Pour l’OTA en Suisse, je verrai avec le concessionnaire et me prépare déjà à rire un bon coup.
L’arrivée de la 5G laisse présager un futur plus convivial dans ce domaine.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Mise à jour BMW

Message par boboracingteam » 01 janv. 2018 13:05

On a parlé de ça lors d’une formation récemment. Sauf erreur cela fonctionne déjà dans certains pays et devrait arriver en Suisse courant 2018.
Une BMW ? Demande Alexandre...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Mise à jour BMW

Message par vravolta » 15 janv. 2018 06:25

Tiens, un truc bizarre: lors de la visite de fin de garantie, je suppose que le soft BM a été mis à jour vers la dernière version. Résultat, le truc qui permet de savoir où sont les bouchons sur le GPS est passé de parfaitement précis à quelques mètre près à totalement fantaisiste. Obsolescence programmée? Bug dans la version? Mise à jour mal passée?

En tout cas, bloqué derrière un éboulement pendant 2 heures, donc avec la certitude que rien ne passait, j'ai vu la route entre l'éboulement et ma voiture passer régulièrement par toutes les couleurs alors qu'au mieux, les voitures dans ce sens atteignaient 10km/h quand certains faisaient demi tour...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Mise à jour BMW

Message par ze_shark » 15 janv. 2018 06:59

vravolta a écrit :
15 janv. 2018 06:25
Obsolescence programmée?
Ca devient une obsession ... Tu ne soupçonnes pas sérieusement un fabriquant de bagnoles de dégrader intentionnellement les performances de la satnav dans l'espoir que tu remplaces plus rapidement ton X5 M50D par un nouveau X5 M50D qui n'est pas encore sur le marché ?

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Mise à jour BMW

Message par boboracingteam » 15 janv. 2018 08:46

vravolta a écrit :
15 janv. 2018 06:25
Tiens, un truc bizarre: lors de la visite de fin de garantie, je suppose que le soft BM a été mis à jour vers la dernière version. Résultat, le truc qui permet de savoir où sont les bouchons sur le GPS est passé de parfaitement précis à quelques mètre près à totalement fantaisiste. Obsolescence programmée? Bug dans la version? Mise à jour mal passée?

En tout cas, bloqué derrière un éboulement pendant 2 heures, donc avec la certitude que rien ne passait, j'ai vu la route entre l'éboulement et ma voiture passer régulièrement par toutes les couleurs alors qu'au mieux, les voitures dans ce sens atteignaient 10km/h quand certains faisaient demi tour...
Est-ce que ton RTTI (Real Time Traffic Information) est encore actif ? C'est valable 3 ans et demi depuis sa sortie d'usine. Forcément si ton abonnement est échu c'est les infos du TMC que tu reçoit et non plus le RTTI et c'est pas vraiment pareil !

Pour savoir si c'est actif tu peux te connecter à ton compte connected drive ici : https://www.bmw-connecteddrive.ch/app/c ... anguage=fr

ou directement dans ta voiture dans le menu connected drive puis connected drive store. Tu y verras ce qui est actif et ce que tu peux prolonger ou installer (comme Apple Carplay ou autre...).
Une BMW ? Demande Alexandre...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Mise à jour BMW

Message par vravolta » 15 janv. 2018 10:14

Je me trompe peut etre, mais si j’avais plus de rtti, je ne devrais plus avoir d’info du tout plutot que des infos erronées?
Par ailleurs, lors de la fin de l’abo pour avoir un browser, j’avais recu un courrier. Il ne me semble pas l’avoir recu ici. Mais effectivement, je vais verifier.

Apres, quand quelque chose fonctionnait parfaitement et cesse de fonctionner correctement juste apres une MAJ, j’ai tendance à incriminer par defaut la MAJ. Et comme cette dernière est supposée apporter des avancées, si ca recule, c’est soit que c’est mal testé soit que c’est une volonté du constructeur. Et quand le constructeur n’a pas cherché à me vendre la suite d’un abo, l’hypothese ligique qui reste est une volonté de degrader petit à petit le service jusqu’à ce que l’utilisateur finisse par decider de changer non pas pour un modele fircement different mais pour le meme en neuf.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Mise à jour BMW

Message par vravolta » 15 janv. 2018 10:19

Je viens de verifier et de ce que j’ai compris, connected drive est bien encore actif avec le rtti. Ce qui est plaisible car j’avais pu appeler le service concierge quand j’attendais pour l’eboulement.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Mise à jour BMW

Message par boboracingteam » 15 janv. 2018 10:32

vravolta a écrit :
15 janv. 2018 10:14
Je me trompe peut etre, mais si j’avais plus de rtti, je ne devrais plus avoir d’info du tout plutot que des infos erronées?
Par ailleurs, lors de la fin de l’abo pour avoir un browser, j’avais recu un courrier. Il ne me semble pas l’avoir recu ici. Mais effectivement, je vais verifier.

Apres, quand quelque chose fonctionnait parfaitement et cesse de fonctionner correctement juste apres une MAJ, j’ai tendance à incriminer par defaut la MAJ. Et comme cette dernière est supposée apporter des avancées, si ca recule, c’est soit que c’est mal testé soit que c’est une volonté du constructeur. Et quand le constructeur n’a pas cherché à me vendre la suite d’un abo, l’hypothese ligique qui reste est une volonté de degrader petit à petit le service jusqu’à ce que l’utilisateur finisse par decider de changer non pas pour un modele fircement different mais pour le meme en neuf.
Ce n'est pas pareil, la fin du browser internet c'est une suppression de service. Plus personne ne l'as car ce n'étais pas assez utilisé par la clientèle. C'est pour ça qu'ils ont fait un courrier.

Etant donné que tu as créé un compte connected drive, tu recevras un email lorsque tes service seront arrivés à échéance. Je viens de vérifier avec ton numéro de châssis et les services "RTTI", "Concierge" et "Connected Services (météo, online mail, BMW Online,...)" arriverons à échéance le 05.05.2018. Tu pourras à ce moment prolonger l'un ou l'autre pour la durée de ton choix directement sur le portail internet ou dans le connected drive store de ta voiture.

Le RTTI fonctionne généralement bien mais je note aussi des erreurs de temps en temps, même sur des voiture quasi neuves ;-), faut pas voir le mal partout...
Une BMW ? Demande Alexandre...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Mise à jour BMW

Message par vravolta » 15 janv. 2018 11:35

Ce qui est etonnant, c’est que ce truc là a fonctionné à la perfection pendant 3 ans et que d’un coup, après un passage chez BM, ca s’est mis à dérailler completement. Typiquement, Madame le mettait toutes les fous qu’elle allait bosser à Lausanne pour connaitre son heure precise d’arrivée et ca jouait à 2 mn près. Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Mise à jour BMW

Message par boboracingteam » 15 janv. 2018 11:38

Est-ce que la mise à jour à fait un reset des "habitudes" de trajet de ta voiture ? Il y a un mode d'apprentissage sur ces GPS et malgré un guidage par défaut il prends en compte les habitudes du conducteur. Ce pourrait être une partie de l'explication.
Une BMW ? Demande Alexandre...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Mise à jour BMW

Message par vravolta » 15 janv. 2018 12:52

Je n’en ai aucune idée. En fait, ce qu’on constate, c’est qu’avant la MAJ, les bouchons de l’A1 faisaient apparaitre une section rouge qui était incroyablement précise: à quelques mètres près, ca correspondait. Maintenant, ca met du rouge à des endroits improbables et inexplicables genre un soir tranquille (pas de chute de neige) à 21:30, la mintée de St Cergue qui apparait en rouge alors qu’il n’y a plus ame qui vive sur la route.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus