Audi RS3 8V: les freins

VLM
Groupe N
Groupe N
Messages : 137
Inscription : 14 sept. 2014 06:49
Véhicules : Skoda Fabia Combi VRS mk2
Audi RS3 8V FL

Audi RS3 8V: les freins

Message par VLM » 19 nov. 2017 10:14

Hello, je reviens vers vous pour poser une autre question sur cette RS3: les freins, c’est vrai que je n’y avais pas trop repenser en m’étant dit que les voilages fréquents du tout premier modèle devaient être de l’histoire ancienne... Et puis j’ai lu néanmoins qu’il y avait eu un rappel sur la deuxième génération et sur un autre forum des propriétaires se plaindre de disques et de plaquettes HS en même pas 5000 km... Du coup je suis à la recherche d’infos de première main, aux propriétaires d’RS3 avez-vous eu des soucis avec l’usure de votre système de freinage? Pour ma part je pensais ne pas prendre La dispendieuse option « ceramic brakes », je ne ferai jamais de circuit et je roule plutôt tranquille. Je suis bien conscient qu’on a rien sans rien et que vu le poids sur le train avant et les performances de l’engin c’est normal que les disques et plaquettes s’usent et coûtent cher, j’essaye juste de me rendre compte. Merci d’avance

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Yvan » 20 nov. 2017 11:52

Les céramiques, c'est du pipo de vendeur. Aucune utilité sur une RS3.

J'ai subi un rappel pour les freins, mais c'était sur la 8P. Ca m'a couté 0, juste de me passer de la voiture une demi journée.

Pas d'info de rappel pour la 8V (ou alors ca a été fait lors d'un passage entretien)
J'ai actuellement 25k km avec la mienne et les freins/plaquettes RAS. Elle sort du service et je crois (à mettre en pincettes) que la garantie service couvre aussi le remplacement d'usure des disques/freins gratuit les 3 premières années. Mais à demander en concession pour être sur.

Je ne vais pas dire que je suis un papy, mais je respecte tout de même le principes de base de la conduite pour soigner ma voiture.
Par contre, en regardant comment certains kékés traitent leurs caisses pour faire les coqs sur les parkings hypromat, au départ de la station service ou sur la boucle du samedi Mc Do - FNAC ou Ouchy, je ne suis pas plus surpris que ca qu'après ca vienne pleurer que la bagnole se déglingue. Je suis donc très dubitatif sur certains commentaires de forum..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
benesso
WTCC
WTCC
Messages : 219
Inscription : 23 déc. 2009 16:43
Véhicules : Audi RS3
Localisation : Genève

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par benesso » 20 nov. 2017 13:20

VLM a écrit :
19 nov. 2017 10:14
Hello, je reviens vers vous pour poser une autre question sur cette RS3: les freins, c’est vrai que je n’y avais pas trop repenser en m’étant dit que les voilages fréquents du tout premier modèle devaient être de l’histoire ancienne... Et puis j’ai lu néanmoins qu’il y avait eu un rappel sur la deuxième génération et sur un autre forum des propriétaires se plaindre de disques et de plaquettes HS en même pas 5000 km... Du coup je suis à la recherche d’infos de première main, aux propriétaires d’RS3 avez-vous eu des soucis avec l’usure de votre système de freinage? Pour ma part je pensais ne pas prendre La dispendieuse option « ceramic brakes », je ne ferai jamais de circuit et je roule plutôt tranquille. Je suis bien conscient qu’on a rien sans rien et que vu le poids sur le train avant et les performances de l’engin c’est normal que les disques et plaquettes s’usent et coûtent cher, j’essaye juste de me rendre compte. Merci d’avance
La mécanique tu respecteras, la mécanique te respectera! ;-) Temps de chauffe, freinage court et fort, temps de refroidissement....
Céramique, ça ne sert à rien si tu ne fais pas de circuit. Personnellement, je n'ai pas eu de problème de freins (27k km) et jusqu'ici tout va bien.
J'ai eu la change d'essayer beaucoup de RS (TTRS, RS2, RS3, RS4, RS5 et RS6). En sortant la RS6 du lot (question de prix...), je dois dire que cette RS3 est la plus complète/polyvalente.
Attention à l'ASSP si tu achètes une RS3 non-suisse.

VLM
Groupe N
Groupe N
Messages : 137
Inscription : 14 sept. 2014 06:49
Véhicules : Skoda Fabia Combi VRS mk2
Audi RS3 8V FL

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par VLM » 20 nov. 2017 19:24

Merci pour vos retours rapides de votre expérience directe. Du coup quand je lis vos kilométrages et que côté frein c’est RAS j’en arrive à la même conclusion que vous: ceux qui ont des soucis c’est ceux qui maltraitent le matériel et en ensuite chouinent sur le Net... Je suis entièrement d’accord pour dire que le rapport polyvalence/performance est top avec en plus du style et le 5 cylindres que demander de plus, surtout qu’on recherche un véhicule plutôt compact genre pour nous une M3 ou une RS5 paraissent trop encombrantes. Je pense faire un saut chez le concessionnaire tout bientôt, je vous tiendrai au courant.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Avgas » 20 nov. 2017 20:08

La mécanique tu respecteras, la mécanique te respectera! ;-) Temps de chauffe, freinage court et fort, temps de refroidissement....
Ajouter: Ne pas donner un grand coup d'accélérateur en coupant le contact (turbo(s) non graissés)
Temps de refroidissement sur les turbo: laisser le moteur tourner au ralenti pendant de longues minutes après avoir "tartiné" ou fait du circuit pour que le(s) trubo(s) refroidissent et ainsi éviter les chocs thermiques.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par fredz72 » 21 nov. 2017 00:21

Yvan a écrit :
20 nov. 2017 11:52

Par contre, en regardant comment certains kékés traitent leurs caisses pour faire les coqs sur les parkings hypromat, au départ de la station service ou sur la boucle du samedi Mc Do - FNAC ou Ouchy, je ne suis pas plus surpris que ca qu'après ca vienne pleurer que la bagnole se déglingue. Je suis donc très dubitatif sur certains commentaires de forum..
Ben si les kékés arrivent à venir à bout des freins sur un parking, c'est sûr qu'il doit y avoir un GROS problème. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dellanna
Groupe N
Groupe N
Messages : 120
Inscription : 19 mai 2015 12:13
Véhicules : Audi S3 8P - Audi RS3 8V

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Dellanna » 21 nov. 2017 00:48

+1 21'000km et pas de souci de freins. J'avais juste un soucis de sifflement mais apres un peu d'insistance aupres de la concession, ils ont finalement rajouter une pièce (anti vibration) qui à complètement résolu mon souci. Mais jamais eu besoins de changer les plaquettes en 20k. Mais comme Yvan, j'avais un gros respect de mon véhicule, comme de toute mes voitures. Donc no souci si tu en prends soin.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Yvan » 21 nov. 2017 08:41

fredz72 a écrit :
21 nov. 2017 00:21
Ben si les kékés arrivent à venir à bout des freins sur un parking, c'est sûr qu'il doit y avoir un GROS problème. :mrgreen:
:mrgreen:
Y a un proverbe qui dit: Montre moi comment tu te comportes sur le parking et je te dirais qui....

Plaisanterie mise à part, si certains sont capable de brutaliser la voiture pour épater la galerie sur des lieux férquentés en ville, ca reste une supposition, mais je présume qu'en terrain dégagé, ca doit pas franchement être meilleur.
Après, ces comportements restent minoritaires. Mais j'aimerais bien voir comment se comportent tous les jours ceux qui viennent dire qu'à 5000 km les freins sont flingués...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par fredz72 » 21 nov. 2017 09:44

Je pense que sorti des parkings, les kékés se trainent, parce que ce n'est plus le même terrain de jeu et qu'il faut un cerveau pour rouler juste et vite.
Une voiture qui se dit sportive est, à mon avis, faite pour être un peu brutalisée, une fois les liquides à bonne température.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par jl32 » 21 nov. 2017 15:27

Sans oublier que, hormis celle d'Yvan qui sort de l'ordinaire, la revente va être difficile à un prix correct. Autrement dit la décote est sévère, l'idéal serait de trouver un exemplaire 1ère main en parfait état et le plus proche possible de ses goûts plutôt que d'en acheter un neuf !

Bon je ne voudrais pas non plus faire douter VLM :wink:
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Philippe47 » 22 nov. 2017 18:36

fredz72 a écrit :
21 nov. 2017 00:21
Yvan a écrit :
20 nov. 2017 11:52

Par contre, en regardant comment certains kékés traitent leurs caisses pour faire les coqs sur les parkings hypromat, au départ de la station service ou sur la boucle du samedi Mc Do - FNAC ou Ouchy, je ne suis pas plus surpris que ca qu'après ca vienne pleurer que la bagnole se déglingue. Je suis donc très dubitatif sur certains commentaires de forum..
Ben si les kékés arrivent à venir à bout des freins sur un parking, c'est sûr qu'il doit y avoir un GROS problème. :mrgreen:
Flinguer un turbo ou un moteur sur un parking avec rupteur en 1ere ou 2eme ça on peut l'imaginer vu certains comportements. Que les freins ne supportent pas ce genre de traitements vu les faibles vitesses atteintes sur un parking ou en ville (par rapport aux contraintes d'une conduite sur circuit) pour moi ça veut juste dire que les freins en question sont de la grosse daube !

Avatar de l’utilisateur
Dellanna
Groupe N
Groupe N
Messages : 120
Inscription : 19 mai 2015 12:13
Véhicules : Audi S3 8P - Audi RS3 8V

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par Dellanna » 22 nov. 2017 20:23

Oui mais pour faire 5000 km avec les freins c'est quand même qu'ils ont abusé un peu pour route ouverte. Ou alors c'est moi qui roule comme un papy. Peut être bien remarque :-)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Audi RS3 Sportback (8V)

Message par ze_shark » 22 nov. 2017 23:37

et sur un autre forum des propriétaires se plaindre de disques et de plaquettes HS en même pas 5000 km...
Déjà, c'est sur un autre forum, donc sujet à caution. :wink:
Ensuite, est-ce vraiment des propriétaires, ou un cas particulier.
Enfin, est-ce que c'est le premier jeu, ou un remplacement. Circuit ou route. HS ça veut dire quoi ? Voilés ? Usés à la cote ? Autre ?

VLM
Groupe N
Groupe N
Messages : 137
Inscription : 14 sept. 2014 06:49
Véhicules : Skoda Fabia Combi VRS mk2
Audi RS3 8V FL

Re: Audi RS3 8V: les freins

Message par VLM » 23 nov. 2017 11:39

Alors pour préciser mon propos quand à ces histoires de frein: il suffit de faire une recherche Google pour trouver plusieurs forums où des gens, se disant propriétaires de RS3 et de TT-RS, se plaignent de disques voilés et de plaquettes HS avec des kilométrages allant de 4000 à 15000, mention spéciale à l’un d’eux qui a réussi en usage piste à faire fondre le capteur d’usure et qui a terminé sa journée avec un système de freinage totalement HS... Certains avis parlent d’un défaut de conception et de ventilation insuffisante, et personne ne semble avoir trouvé de solution after market satisfaisante et pérenne, surtout que parmi ces avis certains prétendent souffrir de problèmes sans jamais avoir posé une roue sur piste. Du coup j’ai préféré venir glâner des infos de première main ici et les différents retours m’ont plutôt rassuré, d’ailleurs je suis en attente d’une réponse du concessionnaire par rapport à l’offre qu’ils sont en mesure de me faire. Pour les freins et bien je pense que comme souvent avec les véhicules type RS, AMG ou M qu’ils ne sont pas suffisants pour une utilisation intensive sur piste mais qu’ils devraient être suffisamment efficaces et tenir le choc dans le cadre de mon utilisation c’est à dire de la ballade légèrement sportive...

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Audi RS3 8V: les freins

Message par Huntox » 23 nov. 2017 21:26

Rien à signaler sur ma Leon après 35000km... :mrgreen: (me semble que c'est les mêmes freins si je dis pas de bêtises...). Et j'ai cru voir sur des forums qu'elle souffrait de disques voilés prématurément également.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus