TVR Chimaera
Re: TVR Chimaera
Message par juliencor » 18 nov. 2016 19:25
Quelques détails concernant le processus d'acquisition. Je désirais une Chimaera, j'ai trouvé beaucoup d'informations sur le forum TVR français concernant le modèle, dont un guide d'achat ici: http://www.tvrcarclub-france.net/forum/ ... b14f73f486
Deux points à retenir concernant la Chimaera, ainsi que la Griffith car c'est quasiment la même:
1. il faut un châssis non corrodé. En particulier les "outriggers". Il s'agit des tubes de part et d'autre de l'ossature centrale, qui supportent la carrosserie et les passagers. Il sont sujet à la rouille, et il est impossible de les sonder complètement même sur un lift. Donc critère de sélection impératif: outriggers changés sur facture (quasi 2000 GBP en Angleterre).
2. le V8 Rover est robuste, mais est réputé pour user l'arbre à came central (conception ancienne avec des poussoirs etc.). Donc facture de moteur rénové, sinon niet (à nouveau 2000 GBP).
A part cela, la carrosserie est en fibre donc pas de rouille. Le V8 Rover a été produit sur plusieurs décennies, et toutes les pièces sont disponibles sur le net à des prix dérisoires (bobine 40 GBP, démarreur ou alternateur 120...).
Donc une fois le bon exemplaire sélectionné, il faut aller sur place (avion, hôtel) pour procéder à l'inspection. Mon vendeur était un particulier, et il disposait de deux énormes crics ce qui m'a permis d'inspecter le dessous, notamment les parties visibles du châssis et des suspensions. S'en est suivi un essai routier concluant.
Pour la transaction, je lui ai laissé un acompte via Paypal (très pratique), et j'ai viré le reste de la somme avant d'aller chercher le véhicule. La partie ardue concerne le rapatriement. Pas de plaques temporaires possibles, j'ai testé http://www.transit-plate.eu mais ils n'acceptent pas le MoT anglais (équivalent de l'expertise ou contrôle technique). Et les assurances m'ont gentiment recalé également. Je recommande donc de faire rapatrier le véhicule par camion, ou si vraiment vous êtes motivés faites l'aller-retour avec une remorque.
Enfin concernant les formalités douanières, tout est expliqué ici: http://www.ezv.admin.ch/zollinfo_privat ... ml?lang=fr. J'ai fait 20 minutes au port-franc de Vevey, c'était très simple (taxes à payer, et formulaire 13.20 en poche).
La dernière étape concernera l'homologation, et après m'être entretenu avec le SAN vaudois il s'avère que le modèle ne bénéficie pas de certificat de conformité européen. Heureusement l'ancien importateur TVR se chargera de la procédure (http://www.tvr.ch).
Deux points à retenir concernant la Chimaera, ainsi que la Griffith car c'est quasiment la même:
1. il faut un châssis non corrodé. En particulier les "outriggers". Il s'agit des tubes de part et d'autre de l'ossature centrale, qui supportent la carrosserie et les passagers. Il sont sujet à la rouille, et il est impossible de les sonder complètement même sur un lift. Donc critère de sélection impératif: outriggers changés sur facture (quasi 2000 GBP en Angleterre).
2. le V8 Rover est robuste, mais est réputé pour user l'arbre à came central (conception ancienne avec des poussoirs etc.). Donc facture de moteur rénové, sinon niet (à nouveau 2000 GBP).
A part cela, la carrosserie est en fibre donc pas de rouille. Le V8 Rover a été produit sur plusieurs décennies, et toutes les pièces sont disponibles sur le net à des prix dérisoires (bobine 40 GBP, démarreur ou alternateur 120...).
Donc une fois le bon exemplaire sélectionné, il faut aller sur place (avion, hôtel) pour procéder à l'inspection. Mon vendeur était un particulier, et il disposait de deux énormes crics ce qui m'a permis d'inspecter le dessous, notamment les parties visibles du châssis et des suspensions. S'en est suivi un essai routier concluant.
Pour la transaction, je lui ai laissé un acompte via Paypal (très pratique), et j'ai viré le reste de la somme avant d'aller chercher le véhicule. La partie ardue concerne le rapatriement. Pas de plaques temporaires possibles, j'ai testé http://www.transit-plate.eu mais ils n'acceptent pas le MoT anglais (équivalent de l'expertise ou contrôle technique). Et les assurances m'ont gentiment recalé également. Je recommande donc de faire rapatrier le véhicule par camion, ou si vraiment vous êtes motivés faites l'aller-retour avec une remorque.
Enfin concernant les formalités douanières, tout est expliqué ici: http://www.ezv.admin.ch/zollinfo_privat ... ml?lang=fr. J'ai fait 20 minutes au port-franc de Vevey, c'était très simple (taxes à payer, et formulaire 13.20 en poche).
La dernière étape concernera l'homologation, et après m'être entretenu avec le SAN vaudois il s'avère que le modèle ne bénéficie pas de certificat de conformité européen. Heureusement l'ancien importateur TVR se chargera de la procédure (http://www.tvr.ch).
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017
- SebM
- F1 Champion
- Messages : 23715
- Inscription : 17 août 2005 07:14
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
- Localisation : Côte Vaudoise
- Contact :
Re: TVR Chimaera
Message par SebM » 24 nov. 2016 07:25
Excellent ! C'était évident que le charme allait opérer...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse
-
- Groupe N
- Messages : 137
- Inscription : 14 sept. 2014 06:49
- Véhicules : Skoda Fabia Combi VRS mk2
Audi RS3 8V FL
Re: TVR Chimaera
Message par VLM » 25 nov. 2016 08:46
Trop trop cool, j'adore ces autos atypiques et tellement rares sur nos routes, d'ailleurs j'ai dû voir une fois une Chimaera les autres fois c'était des 350, en plus avec la Livre qui dégringole ça doit vraiment aider à sauter le pas. Personnellement j'aurais trop peur d'en posséder une à cause de leur réputation de bête à chagrin mais quel plaisir à chaque, trop rare, fois que j'en aperçois une. En plus avec la renaissance prochaine de la marque ça pourrait être un joli coup de projecteur sur les modèles plus anciens.
Re: TVR Chimaera
Message par juliencor » 16 févr. 2017 23:30
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 12674
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : La Côte
Re: TVR Chimaera
Message par _nicolas » 17 févr. 2017 06:14
Bravo !
Sent from my iPad Pro using Tapatalk Pro
Sent from my iPad Pro using Tapatalk Pro
Nicolas
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- Huntox
- F1
- Messages : 5644
- Inscription : 07 avr. 2008 18:14
- Véhicules : Cupra
- Localisation : -12.199707, 96.853885
- Contact :
Re: TVR Chimaera
Message par Huntox » 17 févr. 2017 10:47
Superbe ! (mais déçu de ne pas la voir sur la place de livraison dans le virage )
Re: TVR Chimaera
Message par juliencor » 12 mars 2017 16:08
Très compliqué selon l'ex-importateur qui s'en est occupé. Selon lui c'est la seule 450 en Suisse.Avgas a écrit :Félicitations!
Procédure compliquée?
Mesure de puissance effectuée aujourd'hui grâce à l'accéléromètre du smartphone et l'application Perfect Power.
Résultat:
246.0ch @5025 rpm
375.4Nm @3902 rpm
Le moteur est donné usine à 285ch, mais TVR abondait dans l'excès d'optimisme. Il semble que mon moteur (refait) est bon.
Pour mettre en perspective, le poids DIN d'homologation (type X) est de 1043kg, les sensations sont au rendez-vous
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017
Re: TVR Chimaera
Message par juliencor » 07 nov. 2017 14:10
Voiture vendue!
Je l'adorais mais je roulais tellement peu avec que j'ai préféré la transmettre à quelqu'un qui en profitera plus.
La remplaçante arrive en fin de semaine
Je l'adorais mais je roulais tellement peu avec que j'ai préféré la transmettre à quelqu'un qui en profitera plus.
La remplaçante arrive en fin de semaine
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017
Revenir vers « Roadsters & cabriolets »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign