Perte de puissance avec le temps?

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Perte de puissance avec le temps?

Message par Hanse » 20 févr. 2017 08:40

J'ai souvent entendu qu'un moteur ne donnait pas toute sa performance en sortant d'usine, et qu'il fallait rouler 15-20'000 km pour qu'il donne son meilleur. Vérité ou légende?

J'ai aussi souvent entendu que la manière de rôder le moteur durant les premières centaines (ou milliers?) de kilomètres avait son importance quant à la performance que le moteur atteindra à son meilleur. Vrai ou faux?

Et finalement, je me pose la question de savoir si un moteur perd de ses performances avec le temps. A 100'000, 200'000 km ou plus, le moteur a-t-il toujours la même puissance et le même couple?

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Perte de puissance avec le temps?

Message par bence » 20 févr. 2017 09:09

Aujourd'hui, j'ai tendance à me ranger côté "légende" pour la puissance qui dépend des premiers kils. Ca ne coûte pas grand chose de faire le rodage comme décrit par le manufacturier, après si ça change quelque chose ou pas...

En ce qui concerne la deuxième partie du message, j'imagine que certains équidés meurent en cours de route. Le moteur s'use, taux de compression peut-être plus comme au premier jour, légers écarts ici et là...?

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Perte de puissance avec le temps?

Message par blake_ch » 20 févr. 2017 11:35

Il semblerait aussi qu'avec les processus de fabrication et test actuels l'importance d'un rôdage rigoureux diminue.

Concernant la perte de puissance, il y a des problèmes connus de moteurs qui s'encrassent

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Perte de puissance avec le temps?

Message par Avgas » 20 févr. 2017 12:37

Concernant la perte de puissance, il y a des problèmes connus de moteurs qui s'encrassent
Phénomène amplifié sur les autos qui ne font que de la ville.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Perte de puissance avec le temps?

Message par ze_shark » 20 févr. 2017 13:48

Vaste sujet. Une mesure possible des pertes en friction dûes au tolérances d'usinage et états de surface est la consommation. Il y a une foultitude de facteurs qui rentrent en ligne de compte, mais sur des trajets consistants, ça peut donner une idée. Exemple avec mon ex-S5 3.0 TFSI:

Image

On voit clairement une baisse graduelle de la conso mesurée (courbe magenta) jusqu'au 35ème plein, soit pile 15'000km. Ca ne représente cependant que 5% en valeur relative. Il y a ensuite des fluctuations, mais il est difficile de leur attribuer des causes particulières. Une chose parait claire: sur cette auto, mettre du SPb98 n'améliore en rien le rendement.

Je me répète, ce sont des données imparfaites. On pourrait ergotter sur l'évolution du style de conduite, du trafic, du nombre de radars fixes sur l'A1, de ma propension à contribuer aux budgets cantonaux bernois ou soleurois. Ou du mix de ces trajets et des vitesses moyennes enregistrées.

Je résisterais également à toute généralisation. Il y a sans doute progrès dans les tolérances d'usinage, les états de surface et les traitements de surface, mais en conclure qu'elle identique partout et chez tout le monde me parait dénué de fondement. Tout comme de faire l'hypothèse que le parc de machines outils de toutes les usines pour tous les modèles est homogène. Ce sont des investissements qui se rentabilisent sur des décennies.

Mercedes a par exemple beaucoup communiqué sur sa techno nanoslide. Bullshit ou avantage compétitif réel ? Difficile à dire sans être très versé dans le domaine.

Dernier point: je ne prône pas le massacre, mais je suis parfois surpris de la maniaquerie de propriétaires qui soignent comme une icône le moteur d'une auto qui sera lâchée à expiration du leasing, 4 ans et 60/80'000km et revendue à un kéké, docteur es rupteur à froid ...

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Perte de puissance avec le temps?

Message par juliencor » 20 févr. 2017 14:24

ze_shark a écrit :Dernier point: je ne prône pas le massacre, mais je suis parfois surpris de la maniaquerie de propriétaires qui soignent comme une icône le moteur d'une auto qui sera lâchée à expiration du leasing, 4 ans et 60/80'000km et revendue à un kéké, docteur es rupteur à froid ...
Ha ha merci de verbaliser ce que je me dis depuis des années.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus