NAS: des conseils?

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: NAS: des conseils?

Message par dahu » 12 janv. 2017 21:14

OK, pas folichon.... Donc je pense que je vais garder mon Mac Mini qui fonctionne très bien comme VPN server, et je vais plutôt envisager un WD My Cloud Pro PR4100 au lieu du Synology DS916+. Le WD offre deux choses dont je pense avoir besoin dans le futur, le support hardware de Plex pour le streaming 4k et le support Resilio pour la synchronisation avec un deuxième NAS. Le Synology ne supporte pas Plex en hardware mais en software uniquement et il semble que pour du 4k la puissance processeur est insuffisante, sinon, il offre plus de possibilités par des apps plus fournies, alors que le WD ne propose pas grand chose de plus que Plex et Resilio, qui me semblent être exactement ce dont j'ai besoin.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: NAS: des conseils?

Message par MC-SIN » 12 janv. 2017 21:32

Perso le VPN (pptp) fonctionne bien sur mon QNAP. Il est possible de sortir sur internet par la connexion de chez toi (c'est de toute facon ce qu'il se passe par défaut, mais un paramètre permet de faire le contraire). L'upnp fonctionne aussi bien. Que cela soit sur le dernier routeur de UPC que sur la box Horizon précédemment. C'était par contre moins glorieux sur le vieux routeur "centro grande" à l'époque chez Swisscom.

Après, la redirection de port est toujours possible mais plus complexe à comprendre si on est pas dans le domaine.

Concernant les marques je ne sortirais pas du duo Synology/Qnap. Le rapport qualité/fiabilité/fonctionnalités/prix est bluffant. Et ce depuis des années... J'en ai suivi/maintenue je pense une petite centaine. De différents modèles/années en milieu pro (utilisation pour les sauvegardes principalement).

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: NAS: des conseils?

Message par dahu » 12 janv. 2017 22:03

Merci pour le feedback. Mon use case pour le VPN est de pouvoir accéder à internet CH depuis un pays étranger (typiquement la Chine) ça permet d'avoir accès sans problème à ce qui est disponible en Suisse. Donc VPN de Chine à mon NAS (ou Mac Mini) puis accès à internet depuis chez moi.

Concernant le serveur Plex et la possibilité de streamer en 4k, as-tu de l'expérience ?

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: NAS: des conseils?

Message par MC-SIN » 12 janv. 2017 22:50

Cela dit attention avec pptp suivant d'où on se connecte. Ça peut être filtré ou désactivé volontairement. Par exemple en parlant de Mac, la dernière version de MacOS ne le supporte plus le pptp. Ainsi que iOS 10 via le partage de connexion. Merveilleux. Reste que les Qnap supportent aussi les VPN de type OpenVPN (ssl). Mais je n'en n'ai jamais vraiment testé la config sur Qnap pour être honnête. C'est peut-être une solution alternative susceptible d'outrepasser plus facilement les filtrage car le ssl (=httpS en gros) est normalement autorisé plus ou moins partout et moins surveillé. Mais son défaut c'est qu'il faut de tête la plupart du temps un logiciel client. Les systèmes d'exploitations ne le gèrent pas nativement contrairement à pptp (excepté à présent les systèmes Apple...).

Concernant Plex, je n'arrive malheureusement pas t'aider ne l'utilisant pas du tout et n'ayant même pas de TV 4K... Mais il existe des Qnap avec un penchant sur le multimédia. Ils gèrent peut-être ce que tu désires: https://www.qnap.com/solution/plex-best-nas/en-us/

Edit: la 4K ne semble pas être supportée. Chez Synology il y a peut-être...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: NAS: des conseils?

Message par vravolta » 13 janv. 2017 06:12

Perso, j'ai réussi à paramétrer avec un peu de connaissances réseau l'entier des fonctionnalités cloud de mon Qnap. Tout fonctionnait, mais j'ai fini par fermer tous mes ports car au final, j'utilisais rarement la fonction alors que les scans et tentatives d'entrée chez moi depuis l'Inde ou autres pays ayant peu de chances d'avoir des intentions amicales étaient quotidiens et donc je ne voulais pas qu'un jour une faille 0 days leur permette d'accéder à l'entier de mes archives pour les encrypter et me rançonner derrière. Depuis, j'ai ajouté un second NAS qui se connecte en USB une fois par semaine le temps de faire une sauvegarde du NAS principal et quand je pars en vacances, ce NAS secondaire se trouve stocké au bureau histoire que si je me fais braquer la maison ou si elle flambe, j'aie un backup de mes données.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: NAS: des conseils?

Message par Leuen » 13 janv. 2017 13:34

Pour Plex, la Nvidia Shield TV inclue nativement un serveur plex et supporte le streaming en 4k.
J'en ai acheté une en fin d'année dernière pour 200.- avec les frais de ports chez amazon (en rupture de stock chez nous) et j'en suis ravi. La v2 a été présentée au CES. Pas de grosses évolutions d'après ce que j'ai vu.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: NAS: des conseils?

Message par dahu » 13 janv. 2017 22:10

Pour le NAS, à priori je compte crypter le contenu, est-ce qu'il y a un risque avec ça ? on peut avoir confiance de pouvoir toujours reprendre ses données ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: NAS: des conseils?

Message par ze_shark » 14 janv. 2017 08:49

vravolta a écrit :Depuis, j'ai ajouté un second NAS qui se connecte en USB une fois par semaine le temps de faire une sauvegarde du NAS principal et quand je pars en vacances, ce NAS secondaire se trouve stocké au bureau histoire que si je me fais braquer la maison ou si elle flambe, j'aie un backup de mes données.
Je veux mettre en place une structure analogue, mais la faille me semble être la fiabilité des disques. Je n'ai perdu des disques durs que parce qu'ils ne tournaient pas. Ou affirmé autrement, tous les disques durs que j'ai perdu étaient des disques qui ne tournaient pas fréquemment. C'est le back-up d'un back-up, mais si le jour où on a besoin, certains disques sont morts, même en RAID5, c'est pas la panacée.

Au final, comment rationaliser le fait de ne pas confier ça à des pros et une solution cloud ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

NAS cloud back-up

Message par ze_shark » 14 janv. 2017 08:54

Synology a d'ailleurs un tuto pour mettre en place des solutions de Cloud Back-Up. Par contre, j'imagine qu'on s'expose aux mêmes problèmes de config de routeur/modem et vulnérabilités en ouvrant des ports.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: NAS: des conseils?

Message par Yvan » 16 janv. 2017 10:29

ze_shark a écrit : Au final, comment rationaliser le fait de ne pas confier ça à des pros et une solution cloud ?
Le prix (ou le ratio Gb VS prix du paquage Gb/mois) peut être.
Bien qu'il existe des montagnes de solutions Cloud gratos (Dropbox, OneDrive, etc..), je privilégie une solution payante pour quelque chose de sensible comme mes backups. Mais j'ai du faire un choix de ce que je balançais sur le Cloud pour limiter un chouia le montant de la facture.
Faut pas rêver, tous ce qui est gratos sur le net a un revers payant déguisé d'une manière ou d'une autre.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: NAS: des conseils?

Message par MC-SIN » 16 janv. 2017 10:47

Pour le backup de NAS, il reste une solution "simple". C'est la rotation de deux (ou plus) disques durs externes. Avec au moins un toujours en-dehors du domicile (contre le feu), chez quelqu'un de confiance par exemple.

Les 4To en 2.5" sont tout à fait accessibles et certainement suffisants: http://www.toppreise.ch/index.php?k3=25 ... lter=4.0tb
Il y a même des 5Tb à présent: http://www.toppreise.ch/index.php?k3=25 ... lter=5.0tb

Sinon en 3.5", beaucoup moins pratique (taille, alimentation externe nécessaire), il y a des:

- 6Tb: http://www.toppreise.ch/index.php?k3=25 ... lter=6.0tb
- 8Tb: http://www.toppreise.ch/index.php?k3=25 ... 8.0tb&o=pa

Personnellement, le miens synchronise automatiquement chaque nuits les choses importantes chez qqun de ma famille qui a aussi un Qnap et vice-versa. Par important, j'entends les choses que je ne peux plus ou très difficilement reproduire: Photos, factures, lettres, ...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: NAS: des conseils?

Message par vravolta » 17 janv. 2017 06:39

Ma maniere de gerer est que pour perdre des données, je dois avoir les 2 disques de mon Qnap qui tombent en rade en même temps ainsi que celui de mon backup de NAS Western digital: ca commence a faire un paquet de choses qui doivent planter simultanément pour perdre quelque chose.
A savoir que les disques du Qnap ont été spécialement choisis pour une utilisation NAS donc gros MTBF, au détriment de la perf absolue et que de fait, mes disques tournent au moins un fois par semaine lors du backup.
En revanche, j'ai décidé de ne pas crypter car c'est la m. quand ca plante, expérience vécue au bureau. Je veux pouvoir sortir mon disque du NAS, le brancher sur un PC fixe et récupérer ses données plutôt qu'un énorme fichier inexploitable.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: NAS: des conseils?

Message par dahu » 17 janv. 2017 20:56

OK, bon point pour le cryptage. Finalement je me suis décidé pour le Synology DS916+ dans lequel je vais mettre 2 disques 8TB en RAID 1, des WD Gold que j'ai commandé aux USA, ils sont au prix des RED PRO en Suisse.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: NAS: des conseils?

Message par ze_shark » 05 déc. 2017 09:44

Code42 retire son produit Crashplan pour se concentrer sur le SMB.
J'hésite entre Carbonite et iDrive. Des avis/expériences ?
Ma spec est d'avoir du background cloud back-up automatique de dossiers que je peux spécifier, multi-PC/Mac.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: NAS: des conseils?

Message par vravolta » 08 déc. 2017 06:13

Tiens je reviens sur la question de pourquoi pas confier ca à un pro: La réponse est que j'aime moyennement confier toute ma vie à un truc en ligne que je ne maitrise pas et dont je ne sais pas trop comment il pourrait exploiter mes donnée. Je ne sais pas non plus combien de temps ca prendra avant que des hackers arrivent à accéder à leurs infrastructures et finissent soit par voir mes données et les utiliser pour usurper mon identité, soit à me les piquer et me rançonner pour me les rendre.

Après, je reconnais avoir un côté parano à ce sujet, mais quelques histoires (vraies) marquent comme ce bon père de famille qui se fait arrêter un matin au saut de la douche pour pédophilie. Sa femme dévastée devant le chef d'accusation le quitte, lui finit par se suicider en cellule. Puis, les technologies avançant, il a été découvert qu'en fait, ce n'était pas lui directement mais un réseau de pédophiles qui avait réussi à planquer derrières ses images à lui anodines des images pédophiles. Donc avec des données stockées sur une infra que je maitrise, je me sens plus en sécurité. Je suis par ailleurs une cible moins intéressante: trouver une faille sur un gros service de stockage, c'est la promesse de l'accès à des tonnes de données. Pour le même effort sur mon infra qui n'est par ailleurs pas en ligne, ce sera seulement les données de ma petite famille => pas très rentable de partir sur cette voie même si ca reste possible.

Le dernier point, c'est que mon infra reste up même quand internet est coupé. Ca arrive rarement, mais ca permet d'avoir quelque chose sous le coude tout de même.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus