Bus électriques à induction

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Bus électriques à induction

Message par ze_shark » 15 juil. 2016 12:37

ABB décroche le contrat d'un projet pilote en ville de Genève avec les TPG pour une ligne (la ligne 23) de bus électriques avec recharge par induction aux arrêts (15s à 600kW), et un boost de 4-5 minutes en fin de ligne.

C'est intéressant mais quel est l'intérêt de devoir enterrer des transfos inductifs à chaque arrêt au lieu de lignes aériennes comme les bons vieux trolleybus ? Hormis la pollution visuelle de cette forêt de cables, je saisis mal comment ça fait avancer le schmilblick.

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Re: Bus électriques à induction

Message par Derrick » 15 juil. 2016 13:00

Il y a peut-être les problématiques liées au fonctionnement des lignes aériennes. (déraillement, etc.) On en voit souvent en panne qui sont obligés de démarrer les moteurs thermiques.

Ces problèmes pourraient d'ailleurs être transposés à des transfos inductifs enterrés...

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Bus électriques à induction

Message par Philippe47 » 15 juil. 2016 14:28

L'implanation des lignes est validée par l'office fédéral des transports. C'est une procédure juste incroyable.

De plus les ancrages sur les façades sont compliqués à mettre en place. Sans parler de la profondeur des mâts qui soutiennent les lignes. A mon avis enterrer des transformateurs sera nettement plus simple que de tirer des lignes aériennes, qui de surcroît compliment plein de travaux lorsque l'on travaille à proximité.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Bus électriques à induction

Message par Mutorcs » 15 juil. 2016 21:57

Oui il y aurait peut-être une histoire de coûts. Serait curieux de savoir.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Bus électriques à induction

Message par dahu » 16 juil. 2016 00:02

Pourquoi faudrait il installer une ligne aérienne sur tout le trajet et non pas seulement aux arrêts pour la recharge ?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Bus électriques à induction

Message par vravolta » 17 juil. 2016 05:59

Je ne serais pas étonné que la maintenance des lignes aériennes, leur sensibilité aux intempéries et les pieces d'usure (contact avec la ligne) souent une partie de la réponse. Ensuite, pourquoi pas une ligne aérienne seulement aux arrêts? Car on a peu de tdmps aux arrêts et donc s'il faut perdre ne serait ce que 4 ou 5 secondes à aller au contact de la ligne et à en sortir, ca va vite plomber le projet.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 88 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus