Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus

Message par Hanse » 21 juin 2016 17:18

Dans nos contrées, on a généralement besoins de deux trains de pneus, l'un pour l'été et l'autre pour l'hiver.

On peut soit conserver les mêmes jantes toutes l'année et changer les pneus, soit avoir des pneus hiver montés sur jantes et changer les roues.

Avantages et inconvénients changement de pneus par rapport au changement de roues:

+ les roues hiver, de 2ème monte et/ou de plus petite taille sont généralement moins esthétiques;
+ on n'a pas besoin d'acheter un 2ème jeu de roues (achat généralement coûteux);
- les changements de pneus sont plus chers que des changements de roues;
- selon la taille des roues, les pneus hiver correspondants sont très chers;
- selon la taille des roues, les pneus hiver correspondants sont moins efficaces que des plus petites tailles;
- selon la taille des roues, on ne peut pas mettre de chaîne à neige au besoin;
- il faut faire faire le travail du changement de pneus à un professionnel bien équipé et consciencieux, sinon il y a le risque d'abîmer les pneus par les montages et démontages;
+- certains véhicules sportifs ne permettent pas forcément de réduire la taille de la jante et donc du pneu, en raison de la taille de système de freinage.

En voyez-vous d'autres?

Pour ma part, au début de faisais changer les pneus. Maintenant, je change les roues, car c'est plus simple, je peux le faire moi-même, il y a moins de risque d'abîmer le pneu et ça me permet d'avoir une taille de pneus hiver mieux adaptée et moins coûteuse.

Quelle solution avez-vous adopté et pourquoi?

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus

Message par bence » 21 juin 2016 17:29

Sur l'Alfa qui est une traction pas très puissante, sur laquelle je me fiche un peu des rayures, ainsi que de l'éventuel soucis de maintien de la qualité des pneus démontés lors du stockage, j'ai un seul jeu de roues et je fais changer les pneus. Sur la 335i, j'ai deux jeux pour avoir de belles roues en été en 18, des plus banales en 17 pour l'hiver avec des pneus plus étroits.

Sur la MV, c'est un autre problème: trouver quelqu'un qui change les pneus (tous les 3-5000kms) sans abimer les jantes et la visserie vraiment belle. Le deuxième point n'en est plus un depuis une crevaison qui m'a obligé d'aller au plus proche, Viqueraz en l'occurence où ils m'ont massacré la visserie arrière (et rayé la peinture car suspendu l'arrière par la carrosserie avec des spanset de camion!).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus

Message par ze_shark » 21 juin 2016 20:28

Le plus gros inconvénient de changer les pneus sur un seul jeu de jantes est pour moi d'être tributaire d'un rdv chez un pneuiste, donc soit on anticipe, soit on est bézef. Et avec des hivers de plus en plus chaotiques, monter les gommes d'hiver à la fin Octobre en anticipation d'une baisse des températures ou d'une possible première neige mi Novembre est un peu agaçant.

Mais l'économie d'un (joli) jeu de jantes est substantielle. Jeu qui vaut que pouic à la revente.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus

Message par _nicolas » 21 juin 2016 21:46

Pour la Polo j'ai un jeu de roues complètes pour l'hiver.

Pour la GTS le jeu de roues pour l'hiver coûte kCHF 9, je change donc les pneus uniquement. Seul problème so far est d'avoir eu à retourner deux fois (à la pose des pneus hiver et au changement en fin de saison) pour un rééquilibrage. Mais le Centre Porsche a réglé à chaque fois l'affaire sur le champ et en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.

Sent from my iPad Pro using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus

Message par bence » 21 juin 2016 23:55

Tu peux vérifier pour un jeu de roues d'occasion sur anibis pour un train bon marché. Pas mal de gens revendent le deuxième jeu séparé de la voiture pour la raison mise en avant par shark. J'ai acheté 4 roues Porsche avec des Nokian á 80% pour 1800chf á l'époque.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus

Message par Yvan » 22 juin 2016 08:47

Je suis un fervent partisan des 2 jeux de roues, jantes et pneus, Pour une partie des raisons déjà évoquées ci dessus.

- économie des éventuelles maques faites sur les jantes en montant/démontant 2x par année des pneus
- rapidité de la monte
- comme il est rare que je passe une saison sans faire une petite griffe sur une ou des roues, ca permet de les envoyer si nécessaire en réparation une fois démontées
- possibilité de faire un nettoyage à fond des jantes (intérieur) une fois par année par jeu
- puis, pour la RS3, j'avais envie de monter autre chose que les jantes usine donc j'ai choisi l'option jantes usine = hiver / BBS = été

A la revente, un jeu de roues peut être "offert" au futur acquéreur, de toute manière comme précisé, ca vaut que pouic dans la "liste d'options" et vendre à part faut être patient...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus

Message par ze_shark » 22 juin 2016 21:31

_nicolas a écrit : Pour la GTS le jeu de roues pour l'hiver coûte kCHF 9, je change donc les pneus uniquement.
Même si ce sont les roues (avec les pneus), ça sent pas un peu le foutage de gueule ? Pour ce prix, tu t'achètes de jolies jantes forgées, et tu es pas loin des tarifs de HRE.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus

Message par _nicolas » 22 juin 2016 23:07

ze_shark a écrit :Même si ce sont les roues (avec les pneus), ça sent pas un peu le foutage de gueule ?
Si, et pas qu'un peu ! :-)

Sent from my iPad Pro using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
dan_r
Membre V8
Membre V8
Messages : 311
Inscription : 27 janv. 2015 01:15
Véhicules : BMW 320i E46 et 335xi F30

Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus

Message par dan_r » 22 juin 2016 23:17

Il y a actuellement tellement de choix pour les jantes niveau prix également que je n'hésiterai jamais à investir dans un second jeu si nécessaire.

Super pratique, amorti sur le long terme (4-5 ans) si on change les jantes soi-même et comme indiqué un petit plus en cas de vente.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus

Message par Huntox » 23 juin 2016 07:06

Un seul jeu de jantes pour moi ! Je trouve dommage d'acheter une belle voiture et la chausser de trucs moches la moitié de l'année. Quant à investir dans un nouveau jeu de jantes, pas du tout rentable lorsqu'on change sa voiture tous les 3 ou 4 ans.
De plus, je ne comprends pas bien le problème des raies, mes jantes n''ont jamais été rayées lors du changement de pneu. Si c'est le cas, il faut changer de personne ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus

Message par Yvan » 23 juin 2016 08:08

Pour les rayes, il y en a 2 sortes:

- Celles qui parfois sont faite par la machine à démonter les pneus, ca arrive parfois, principalement à l'intérieur
- Celles faites par moi même contre les trottoirs...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus

Message par ze_shark » 23 juin 2016 15:50

Huntox a écrit :Je trouve dommage d'acheter une belle voiture et la chausser de trucs moches la moitié de l'année. Quant à investir dans un nouveau jeu de jantes, pas du tout rentable lorsqu'on change sa voiture tous les 3 ou 4 ans.
Mettre des jantes moches n'est pas une obligation. C'est juste une mauvaise habitude conditionnée par l'état de l'offre des pneus d'hiver d'il y a 20 ans. J'ai fait cette connerie en achetant un jeu de VMR en 18 pouces contre 20 pour l'été. Rien n'empêche de prendre la même taille ou juste un pouce de moins au diamètre.

Ensuite, rentable, clairement non. 4x2 changements de trains, ça doit aller chercher dans les 300 CHF par année, stockage compris, soit 1200 CHF contre le double pour un jeu de jantes potables.

Pour moi l'avantage est de pouvoir faire le changement exactement quand je veux, au point culminant de la procrastination ;-)

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus

Message par Mutorcs » 23 juin 2016 16:38

Yvan a écrit :- Celles faites par moi même contre les trottoirs...
Je vois que je suis pas le seul qui suis pas super doué ici :mrgreen: ;)

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus

Message par Philippe47 » 23 juin 2016 17:47

Sur Anibis ou sur Ricardo on trouve des jeux de jantes à prix incroyable ;-) !

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus

Message par Yvan » 24 juin 2016 07:42

Philippe47 a écrit :Sur Anibis ou sur Ricardo on trouve des jeux de jantes à prix incroyable ;-) !
D'où la preuve que c'est galère à vendre en spare parts ! :mrgreen:

Acheter en pièce détachée une jolie moumoute zèbre pour mettre sur le volant, on risque pas trop l'incompatibilité.
Par contre, le problème des jantes, c'est 1. d'avoir TOUTES les dimensions pour le vendeur, 2. connaître TOUTES les dimensions qui vont sur sa voiture pour l'acheteur. Et c'est souvent là que ca se corse. A moins d'acheter d'occaz des jantes d'origine (ou qui étaient montées) d'une voiture X pour les monter sur la même voiture Y.

85% connaissent le diamètre, "Ouaip, mes jantes c'est du 19 pouces, z'allaient super sur ma BM, à vendre pour BM..." ! 10% connaitront l'entre axe boulons, 5% ce qu'est un ET et comment le calculer..

Et ensuite, les sempiternels casse bonbons et connaisseurs en tous genres qui demandent 85% de rab sur un prix déjà "je m'en débarrasse" pour une micro marque ou "faites moi un rabais car je sais du cousin de ma voisine que ces jantes se voilent facilement.." J'ai fait une fois l'expérience de la vente de jantes sur le web, suis vacciné à jamais...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 17 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus