Volvo V60 T6/D6/Polestar

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Volvo V60 T6/D6/Polestar

Message par MC-SIN » 03 avr. 2016 12:01

Même s'il est aussi bon en terme de performances, c'est clairement, comme souvent dans ces cas, beaucoup moins attractif. Quand on entend le son magnifique que fait ce 6 cylindres en particulier, aucun 4 cylindres ne pourra jamais le remplacer.

A un moment donné les constructeurs devraient dire stop. On a une finition haut-de-gamme sur notre modèle, on garde la motorisation qui va avec. Même s'il y a des taxes derrière. Celui qui a les moyens d'acheter ce genre de véhicule doit en théorie pouvoir sortir quelques centaines de chf en plus chaque année en plaque. Ou assumer le malus à l'achat dans certains pays qui nous entourent.

C'est vraiment dommage, car c'était une alternative très interessante à une c450/340i/S4.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Volvo V60 T6/D6/Polestar

Message par ze_shark » 03 avr. 2016 12:23

Ce n'est pas que dans les pays qui nous entourent. la Suisse a également sa taxe CO2 à l'importation, et ses effets sont en plein déploiement.

La nouvelle V60 Polestar 2.0T 367ch est annoncée à 186 g/km. L'ancienne avec le six cylindres en ligne turbo était à 237g/km (soit déjà plus de 50g/km supplémentaires à toutes les concurrentes directes qui pointent entre 180 et 185 g/km).

Pour 2016, la sanction par véhicule pour Volvo est de:
2016: 1725kg & 237g/km: 13462.50 CHF
2016: 1705kg & 186g/km: 6195.00 CHF
Différence: 7267.50 CHF pour 51g/km

Et ça va continuer à s'allourdir chaque année. Donc financièrement, c'est déjà totalement intenable et ça ne va que s'amplifier.

Le L6 faisait un très beau bruit, mais est-ce que ça pèse réellement lourd dans la balance face à la nécessité de mesures de réduction des émissions de CO2, aussi imparfaites soient-elles ? On a dit à l'industrie de les baisser, on leur a mis des incitations financières massives, elles fonctionnent. Et elles fonctionneront encore mieux lorsqu'on aura adopté un protocole de mesure moins imbécile que le NEDC, et que les valeurs de conso et d'émissions seront plus proches de la réalité (cf WLTP ou EPA).

Personnellement, le dérèglement climatique m'inquiète plus que la sonorité ou la fiabilité des moteurs.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Volvo V60 T6/D6/Polestar

Message par MC-SIN » 03 avr. 2016 15:23

Merci pour ces informations précises.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une réduction de la consommation générale est une très bonne chose. Il faut je trouve cela dit, comme dans toutes choses, garder du BON SENS. Une valeure qui se perd... Dans le cas de la v60/s60, combien seront vendues en version T6? 2, 3 ou 5% au mieux? Ce n'est pas ça qui va changer grand chose pour la planète... Par contre on va pousser les gens à acheter des D5 dans la législation actuelle... Bref, je sais que c'est avec les petits ruisseaux qui bla bla bla... Mais voilà, ce n'est que mon point de vue.

Tu as la chance de pouvoir (et d'avoir pu dans le futur) rouler des mécaniques absolument fabuleuses. Et moi aussi à très grande moindre mesure. De quel droit pouvons-nous enlever ce plaisir "aux prochains"? Tu me diras, mais de quel droit pouvons-nous continuer de "détruire la terre"!? Et tu auras raison. Je répondrai encore une fois le bon sens... et le juste milieu pour le plaisir et le bien de tous ;-) Théorie qu'il faudrait s'efforcer à appliquer dans tous les domaines. Bref je m'égare désoléImage

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Volvo V60 T6/D6/Polestar

Message par ze_shark » 03 avr. 2016 16:21

Le seul moyen d'obtenir des résultats et d'appliquer des conditions cadre sur la totalité des voitures particulières.

Et des mesures de bon sens s'appliquent déjà puisque
- les valeurs cible ne sont pas les mêmes pour tous les constructeurs (voir liste), elles ont été aménagées pour les petites marques indépendantes qui ne bénéficient pas des effets de flotte des grands constructeurs.
- les valeurs cibles sont adaptées au poids du véhicule, c'est pragmatique
- le calcul sur la base de valeurs de flotte permet à la majorité qui consomme peu peut compenser une minorité qui consomme beaucoup.

Les valeurs indiquées sont celles applicable à un petit importateur, mais l'effet est le même. Pour une Polestar à 237g/km, Volvo doit compenser par une masse de voitures qui émettent peu.

Donc tout est fait pour inciter l'ensemble plutôt que pénaliser dogmatiquement le cas particulier. Ensuite les constructeurs font leurs calculs et décident comment ils peuvent atteindre leurs objectifs. Et Volvo a fait un choix clair: 4 cylindres pour tous.

Pour l'aspect générationnel. on hérite tous de la sagesse et des conneries des anciens, dans tous les domaines. Ca ne change malheureusement rien au schmilblick.

Avatar de l’utilisateur
Coventry
Membre V8
Membre V8
Messages : 92
Inscription : 03 juil. 2007 15:16
Véhicules : plein !
Localisation : Ecuvillens
Contact :

Re: Volvo V60 T6/D6/Polestar

Message par Coventry » 05 avr. 2016 07:10

Ce nouveau moteur possède un compresseur et un turbo (je pense que c'est la même base que le T5 actuel) donc à priori il ne devrait pas avoir de "lag" trop important. Le 0-100 est donné pour 4.8 sec (pour 5.0 sec précédemment), ils annoncent également une nouvelle boite... 8 vitesses et une meilleure répartition des masses, donc pas que du mauvais.
http://www.topgear.com/car-reviews/v60/first-drive

Tolkki
WTCC
WTCC
Messages : 223
Inscription : 17 déc. 2009 20:13
Véhicules : BMW M135i XDrive
Localisation : Valais

Re: Volvo V60 T6/D6/Polestar

Message par Tolkki » 07 avr. 2016 10:31

Après la vente de ma M135ix, je m'apprête à recevoir mon nouveau véhicule, un Volvo XC60 T6 AWD équipé de ce fameux 2.0T. Ce modèle n'etant pas dispo au moment de signer (essai d'un D5 uniquement), je suis partagé entre impatience et légère appréhension, après l'abandon du L6. Je vous en dirai plus prochainement...

Avatar de l’utilisateur
Yann.ch1
Karting
Messages : 61
Inscription : 25 août 2013 17:57
Véhicules : 530i xDrive Touring

Re: Volvo V60 T6/D6/Polestar

Message par Yann.ch1 » 23 avr. 2016 05:21

Ah ! Je suis très intéressé par ton retour sur le T6 4 cyl.
Jâi beau dire que le son du L6 est irremplaçable, j'ai peur qu'au moment de changer le mien, je me retrouve face à une forte rarification des possibilités...

V60 P*
Karting
Messages : 27
Inscription : 15 juin 2016 14:25
Véhicules : V60 Polestar

Re: Volvo V60 T6/D6/Polestar

Message par V60 P* » 16 juin 2016 09:14

@Yann >> Il y a une S60 au Ring, avant élargi, capot moteur ventilé, bouclier avant modifié. Peut-être le bloc de 450CV.
Une plateforme de test, ou une édition spéciale.
En tout cas le bruit est sympa.

Image

Et en vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=C3eao9UR0KY

Avatar de l’utilisateur
fene
WTCC
WTCC
Messages : 297
Inscription : 09 juil. 2013 08:51
Véhicules : Z3 coupé 3.0, 335i xdrive e91, 325i cab e30

Re: Volvo V60 T6/D6/Polestar

Message par fene » 24 juil. 2017 11:06

J'ai 2 expériences à partager concernant cette relativement rare V60 Polestar.

J'ai suivi une journée "conduite sur glace" avec Volvo cet hiver et ai pu, à cette occasion, prendre le volant de la nouvelle mouture (4 cyl. 367cv).
Ce qui m'a paru intéressant c'est de pouvoir passer du volant d'un modèle à l'autre (v40, v60, V et S90, xc60 et 90) et cela sur les mêmes exercices type parcours chronométrés.
J'ai été frappé par l'extrême précision avec laquelle je parvenais à placer la polestar en comparaison aux autres autos. Le travail sur le chassis s'est réellement ressenti dans ces conditions malgré la fermeté prononcée, peut-etre pas toujours recommandée sur ce type de terrain (?).

Enfin, je suis monté à Zermatt le week-end passé en passager d'une Polestar ancienne version (6 cyl. 350cv).
Ici, les 3 sensations marquantes sont un amortissement très ferme, quasi incompatible avec un usage daily familial pour mon appréciation, un "glissement" assez déconcertant de la boîte sur les 3 premiers rapports mais surtout un son de l'échappement incroyablement délicieux et envoûtant !

Je sors de l'essai d'une M4, d'une RS6 perf avec echappement sport et je roule toujours avec la rs4 b8 et même si j'ai trouvé superbe le timbre RS6, mes oreilles ont souffert, au sens propre, lors du passage dans la série de tunnels de l'A9, j'ai eu honte de traverser les villages avec la M4 (comme à l'époque avec une A45) et ma rs4 paraît atone malgré l'échappement sport : ce 6 volvo associé à la ligne inox sonne parfaitement juste pour moi !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus