Porsche 912

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche 912

Message par ze_shark » 09 oct. 2015 05:47

Pas sûr d'être du même avis. Tout en haut de l'échelle (Pebble Beach), les voitures sont soit dans leur jus d'origine (donc un vernis en sale état), soit comme neuves. Garder de la patine me semble relever de la gageure, surtout du fait de la variété de surfaces et de leur exposition au soleil. Idem pour l'intérieur.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Porsche 912

Message par Igor » 09 oct. 2015 14:26

Le tout neuf est l'exemple type de la restauration à l’américaine mais qui n'est pas forcement la règle ailleurs. Personnellement j'aime assez les restaurations intégrales qui flattent la rétine 8)

Plusieurs experts m'ont confirmé la recherche croissante des autos dans leur jus par les collectionneurs avertis, d’où le dilemme de la manière dont il faut réellement restaurer une auto si c'est la valeur qui passe avant le plaisir.

Je devrais logiquement laisser la TR6 dans son jus avec sa peinture d'origine, ses traces de rouille et ses bosses vieilles de 46 ans, mais je ne le ferai pas car je veux pouvoir m'en servir quand j'en ai envie et non pas en fonction de la météo, et que monter dans une auto qui fait vraiment vieille ne fait pas trop parti des critères que je recherche. :?

Pour en revenir à la 912, c'est vrai que la base avait l'air propre.

Avatar de l’utilisateur
osgii
WTCC
WTCC
Messages : 258
Inscription : 11 déc. 2012 19:35
Véhicules : Audi A4

Re: Porsche 912

Message par osgii » 09 oct. 2015 16:07

Je vais trouver. Je suis sur qu'en bossant main dans la main avec un bon peintre, on peut trouver une manière de casser le coté trop rutilant d'une nouvelle peinture, sans qu'on ai l'impression d'avoir voulu donner un style quel qu'il soit et sans dégrader le coté protecteur d'une peinture. En plus, dans l'idée de recherche d'authenticité (qui est mon objectif, vous l'aurez compris), tout ce qui est artificiel est une erreur, théoriquement. Donc faire semblant que c'est vieux n'est pas juste. Mais je suis sur qu'il y a quelque chose à faire, à creuser, j'en suis convaincu.

Pour réagir à ton commentaire Shark, je n'ai pas du tout envie de prendre les gars de pebble beach comme référence. Pas que je dénigre leur travail, au contraire! C'est juste que j'ai un sentiment en tête que j'aimerais réussir à reproduire grandeur nature, quitte à ce que ça n'entre pas dans les canons actuels. Je cherche à surpasser ce que j'ai déjà fais. Je cherchais déjà de l'authenticité sur la Type-E, et je sens que quelque chose ne va pas avec la peinture, avec l'enveloppe extérieur.

Mes messages sonnent un peu hautain, j'suis vraiment désolé... J'ai pas du tout la prétention de faire mieux que les autres, c'est juste que je suis certain qu'il y a un truc à faire. J'sais juste pas comment y parvenir.

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Porsche 912

Message par Jan25 » 12 oct. 2015 11:34

osgii a écrit :Mes messages sonnent un peu hautain, j'suis vraiment désolé...
Pas du tout, à mon avis tout du moins. :D
osgii a écrit :J'ai pas du tout la prétention de faire mieux que les autres, c'est juste que je suis certain qu'il y a un truc à faire. J'sais juste pas comment y parvenir.
Le résultat sur ta E-type parle pour toi, il n'y a aucun souci à chercher une solution originale. Tu as relevé toi-même le point que je mentionnais, restauration complète et aspect patiné sont la quadrature du cercle, et en faisant du "faux vieux" on est pas mieux qu'avec du "faux neuf"... à la différence près que le premier, bien exécuté, ne se verra pas forcément. Donc la question est: est-ce que tu cherches l'authenticité à tout prix? Ou peux-tu te satisfaire d'une apparence authentique avec dans un coin de ton esprit tout le travail récent pour y parvenir?

Sur le même sujet, j'ai un ami hollandais qui restaure des voitures américaines de la fin des années 40. Il me parle de formules de peinture d'époque à la nitrocellulose, et de sociétés aux tréfonds de l'Europe capables de chromer des pièces avec le processus d'époque, dans un souci du détail que pour le coup personne ne verra au premier coup d'oeil et qui n'aura d'importance pour pas grand monde à part le joyeux propriétaire-restaurateur. Dans les deux cas, peinture et chromes, le processus a évolué pour des raisons de coût et d'efficacité, souvent des deux, et les fournisseurs pouvant fournir des services et produits "à l'ancienne" ne sont plus qu'une poignée pour servir un marché très étroit d'amateurs éclairés et/ou maniaques. Le dilemme supplémentaire vient du fait que tu restaures un véhicule pour le protéger des éléments, et les peintures et chromes modernes sont bien meilleurs dans ce but...

Donc c'est vraiment une question de goût et de choix de ce que tu veux faire de ton véhicule, comment et selon quels principes, la constante étant que c'est ton choix et qu'il faut qu'il te satisfasse avant toute chose, et même à l'exclusion de toute autre chose.
Jan

Avatar de l’utilisateur
osgii
WTCC
WTCC
Messages : 258
Inscription : 11 déc. 2012 19:35
Véhicules : Audi A4

Re: Porsche 912

Message par osgii » 14 oct. 2015 15:11

Tu as raison. Pour répondre à ta question, je n'sais pas si je cherche l'authenticité à tout prix. D'ailleurs, pour la Jag, j'ai changé pas mal de pièces dans l'unique but d'améliorer la voiture, sans trop la dénaturer.
Je crois que je cherche surtout une harmonie, une certaine justesse entre l'ancien et le nouveau.
Quoi qu'il en soit, je vais creuser cette histoire de peinture avec un peintre de la région. Je ne connais pas du tout ce domaine, et étant dans l'imprimerie et du fait, étant attaché à l'esthétique et aux matières, il y a peut être une certaine sensibilité quand j'ai acquise au boulot que je pourrais mettre à profit sur une prochaine restauration. On verra... dans tous les cas, ça n'est pas pour tout de suite!

bence
F1
F1
Messages : 6168
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Porsche 912

Message par bence » 14 oct. 2015 17:52

Quoi qu'il en soit, je me réjouis de suivre l'aventure suivante vu les premisses qui tiennent de l'énoncé théorique avant la mise en oeuvre pratique, superbe!

Avatar de l’utilisateur
osgii
WTCC
WTCC
Messages : 258
Inscription : 11 déc. 2012 19:35
Véhicules : Audi A4

Re: Porsche 912

Message par osgii » 16 oct. 2015 10:13

Je viens juste de trouver l'exemple parfait de ce que j'ai en tête. C'est une 911 certes (donc elle n'a pas grand chose à faire ici, désolé), mais la patine de cette voiture est juste géniale!

Image

Ca vous laisse présager ce que j'ai en tête :)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus