Investissements et anciennes

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Investissements et anciennes

Message par Avgas » 12 juin 2015 15:59

Les Porsche à moteur avant ne sont pas vraiment des Porsche, mis à part la 928 ce qui les rend beaucoup moins sex
Les 944/ 968 étaient le summum de l'époque en termes de chassis, mais sont restées dans l'ombre de la 911.
Et la 924 si décriée est une réelle affaire. Les gens oublient que la 924 S a un moteur de 944 et grâce à une aéro plus fine est quasi identique en perfs qu'une 944 "normale".
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Investissements et anciennes

Message par Jan25 » 12 juin 2015 16:21

Igor a écrit :L'ami Bahman qui ne fait pas vraiment "cadeau" de ses autos (tiens on ne le voit plus ici depuis un moment, on a du le vexer :? ) mais qui propose des autos top avec de bonnes affaires en devenir et capables de procurer beaucoup de plaisir.
Par contre, j'émets quelques doutes sur la Cobra 289 FIA Replica (que je trouve plus sympa que les 427, histoire de goût personnel), elle est vraiment très jolie, mais "importée, non homologuée" ça aurait tendance à m'effrayer un peu.
Jan

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Investissements et anciennes

Message par Gringo » 12 juin 2015 16:44

La 928 est plus efficace que fun, c'est ce qui lui nuit. Par contre pour avoir roulé dedans dans les années 80, quel bolide (pas bombe, bolide).
A 150'000km, il y a une grosse révision moteur qui fait baisser la cote des modèles qui sont juste en-dessous. Après c'est reparti de plus belle. Elle mérite vraiment sa place en collection.

Les PMA à 4 pattes me branchaient beaucoup du temps de leur production, aujourd'hui plus trop d'émotion pour moi. Je me rappelle de virées en 944S, 190CV. Les grosses gamelles du 16V, ça envoyait pas mal côté couple.

Ces caisses doivent être équipées de feux de jour, parce que le look feux levés n'est pas très enviable.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Investissements et anciennes

Message par rbk » 12 juin 2015 20:47

J'ai un cousin qui a gardé sa 944 tubo cabriolet (il l'avait achetée neuve) il ne doit pas le regretter c’est un modèle qui avait été peu produit. Par manque de temps et surtout par ce qu’il a bien d’autres voitures il ne la roule qu’une à deux fois par ans

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Investissements et anciennes

Message par Avgas » 13 juin 2015 04:49

Qu'il la garde encore un moment... Produite dans les 5500 exemplaires USA compris.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Investissements et anciennes

Message par vravolta » 13 juin 2015 07:03

A mon avis, le mécanisme de base est le suivant: il faut d'abord partir des autos qui ont un intérêt/une âme. De ce fait, un jour y'aura un un gars pour les vouloir et ce jour là, le gars pour leur vendre voudra rentrer dans une partie de ses frais et donc ca fera monter la cote gentiment.
Une fois que la cote commence à remonter, les spéculateurs entrent en scène et c'est là que ca part en exponentielle.

La performance en tant que telle n'est clairement pas un critère de prix car de toutes manières, les perfs de ces autos sont ridicules dans le contexte actuel: un Berlinette Alpine, ca se fait enfumer par une Leon TDI sans le moindre souci. En revanche, à travers la noblesse (6 cylindres vs 4 par exemple, sauf dans le cas de l'Alpine ou le V6 n'était pas vraiment noble vu qu'il avait un angle de V8 et ne tournait pas rond), le coté premier de cordée (Golf 16s, la première de la génération 16s), le coté rare (petite série: on ne parle pas ici des fausses séries du type AX Air France Madame) ou enfin, la petite différence stylistique (bossage de capot, aileron ou spoiler, ailes plus larges, volant ou sièges un peu différents), on a des critères en lien à l'époque avec la performance qui peuvent faire monter une cote.

Un autre facteur, c'est la capacité à participer à des épreuves type VHC. Dès qu'une auto devient éligible, sa cote explose.

Après, effectivement, le public d'un forum de voitures n'est pas la spéculation mais plus le plaisir de posséder et dans une certaine mesure rouler un bel objet mécanique (car soyons lucide, même les fans de mécanique roulent peu leur anciennes: c'est un luxe que je me suis seulement permis avec ma 911, mais pour les autres, les maintenances sont trop rapprochées et fastidieuses pour pouvoir rouler au quotidien avec).

Mais la montée de la cote est aussi un élément intéressant car comme le dit JC, ca permet de rendre dans une certaine mesure raisonnable une passion qui ne l'est pas vraiment. Bien que pas dans le besoin, j'aurais du mal à justifier vis à vis de ma femme les dépenses sur mes 6 voitures dont je ne peux pas raisonnablement non plus justifier un besoin. Pourquoi? Car ca ferait de jolies sommes pour quelque chose de totalement vain qu'on pourrait dépenser sur des postes moins "égoïstes". Mais le fait que la cote monte fait qu'on n'est pas 100% dans des charges mais en partie dans de l'investissement et donc que c'est moins désastreux sur le plan économique.

Après, le coté négatif, c'est que la montée de la cote fait que j'ai définitivement raté des autos que j'aurais bien acheté au creux de la vague, mais je n'avais pas les moyens ou la place à l'époque: DS 23ie quand ca valait entre 5 et 10k, Volvo P1800 quand une belle se trouvait à 10k (celle là, y'a peut être une chance de faire encore un coup de fusil car ca reste un marché où la demande n'est pas infernale), Dino 308 GT4 quand personne n'en voulait car le look Bertone dérangeait (alors que c'est une vraie bonne voiture en réalité et super intéressante d'un point de vue technique car joli tour de force de faire du moteur central AR à 4 places), Alfa GTV 2000 parechocs inox, à peu près toutes les anglaises d'après guerre, etc...

Inversement, j'ai gardé la 355 à un moment ou je savais que je ne la roulerai plus significativement pendant des années (gros projet immo avec en parallèle, naissance de 2 enfants) afin que le jour où j'allais pouvoir de nouveau en profiter, sa cote ne la rende pas inachetable. Pour le moment, elle est juste restée stable, mais je pense que ca ne va pas tarder. Ca a aussi été le cas de ma Porsche 3.2: achetée non pas car sur le moment, c'était vraiment ce qu'on recherchait, mais parce que dans l'absolu sur le long terme, on voulait avoir ce genre de voiture encore légère, sans assistance, avec un look et un son caractéristique et qu'à l'époque, ca ne vallait pas grand chose. La cote a depuis doublé voire triplé et c'est typiquement le genre d'auto que je n'achèterais plus à ce prix.

Mais du coup, en pratique je ne gagne rien car je ne vais surtout pas la revendre, donc c'est là où se situe la différence avec le spéculateur pur: j'achète ce que j'aime quand j'ai peur que sa cote monte afin de pouvoir en profiter (et la montée de la cote me permet de remettre en bel état sans que ce soit à fonds perdus) alors que le spéculateur, il achète dans l'espoir que la cote monte. Le résultat est similaire (on achète car on pense que la cote va monter), mais la motivation est très différente.

Et ensuite, j'ai exactement le même parcours qu'Alain en termes de logique: à la base, mon intérêt est pour la performance et le sport. Mais c'est devenu tellement réprimé par la société que j'ai pris acte et donc je me suis tourné vers les moyens de continuer à avoir du plaisir mécanique tout en restant politiquement correct. Et là, on arrive très vite à la solution des voitures de collection car ca casse la vitesse moyenne de déplacement sans casser le plaisir + ca ajoute le plaisir de la restauration, le fait de trouver les pièces, apprendre l'histoire du modèle. A ce sujet, mon plus grand plaisir à ce jour, même si sa cote reste faible, c'est mon coupé Dino 2400: une vraie voiture à rouler en famille (super confort à 4), un volant en bois, un moteur mythique, une ligne 70s fastback parmi les plus réussies (proche des Aston ou Mustang) et surtout, un coté "jamais vu" car très méconnu et très peu de survivantes pour 3 raisons:
- acier naturellement biodégradable
- Badge Fiat et cout d'entretien/restauration élevé => valait pas la peine de ne pas user jusqu'à l'os
- cannibalisée pour restaurer des autos plus prestigieuses avec lesquelles elle partage des pièces (moteur de la Dino 246 GT, accastillage intérieur des Lambos de la même période vu que les 2 venaient de chez Bertone => pour refaire un intérieur de Miura, acheter un coupé Fiat Dino était une bonne solution pas chère)

Coté Porsche moteur avant, je pense que les 944 turbo et 928 prendront gentiment de la valeur car ce sont de bonnes autos, pratiques, fiables, confortables et que le public qui les a admirées enfant quand elles étaient neuves commence à avoir les moyens et le contexte pour s'y intéresser. Et d'ailleurs, on commence à voir passer de temps en temps des reportages sur ces autos dans des gazettes comme AutoRetro.

Avatar de l’utilisateur
osgii
WTCC
WTCC
Messages : 258
Inscription : 11 déc. 2012 19:35
Véhicules : Audi A4

Re: Investissements et anciennes

Message par osgii » 17 juin 2015 08:21

Bon, c'est assez logique qu'il n'y ai plus de réponse après ton message plein d'amour, de tendresse et de passion :) Tout ça prouve sa justesse, que je partage à 100%.
En gros, l'idéal serait d'avoir une voiture qu'on aime, et qu'on ne vend pas, et une voiture "siege ejectable", qu'on changerait régulièrement que pour se faire un peu de rond (pour payer les services de celle qu'on aime par dessus tout, par exemple), et surtout qui nous permette de retrouver un capital stable en cas de coup dur.

Et tu as soulevé un point très juste à la fin de ton message: n'oublions pas l'acheteur! Les fluctuations du marché sont aussi lié aux nouveaux acquéreurs, qui arrivent avec une vision nouvelle, des envies différentes de part leur âge et leurs possibilités.

Ceci étant dit, vous avez déjà remarqué comme, quand vous découvrez quelque chose de nouveau, vous vous rendez compte que vous le voyez partout? Maintenant que je suis tombé raid dingue que l'Alfa GT, je n'arrêtes pas d'en voir... http://www.petrolicious.com/moscow-come ... h-classics

Flatabi
Membre V8
Membre V8
Messages : 273
Inscription : 10 juil. 2007 12:56
Véhicules : Plus rien.
Localisation : Limoges et l'Alsace.

Re: Investissements et anciennes

Message par Flatabi » 18 juin 2015 15:49

Ça pour plaire, elles plaisent les anciennes !
Je me suis offert une jolie 944 atmo de 86 en quatrième main achetée neuve au concessionnaire de Strasbourg.
Ma femme n'arrêtait pas de me la piquer. Résultat : Elle reçoit sa 928 S4 de 91 début Juillet ! :D
Yan

FR1486
Groupe N
Groupe N
Messages : 131
Inscription : 08 oct. 2014 15:39
Véhicules : X
Localisation : Suisse Romande

Re: Investissements et anciennes

Message par FR1486 » 22 juil. 2015 16:17

Je me suis récemment à regarder les Porsches en occasion... pas des modèles forcément rares mais je reste sidéré par l'envolée des prix ! Certaines voitures ont atteint des prix totallement suréaliste : une 964 Turbo 3.6 à 265kf, des 993 Turbo entre 110 et 160kf, une RS 92 à quasi 200kf... et ces beaux modèles aspirent la quote de voitures qui ne valaient pas grand chose à l'époque tel que des 911 SC (rien à moins de 40kf actuellement et dans des états bof bof sachant que bcp de proprio les achetaient pour 15-20kf il y a peine 6-7ans en ayant peu de moyens)
Pour la bonne bouche, j'ai recherché un modèle comparable à ma dernière, une 993 4S de 1995. Rien ou quasi rien ! mis à part une voiture salopée par une transformation bidon en GT2 like. Ont dirait qu'elles ont toutes disparues !

Que de belles voitures tiennent la quote et que les prix suivent peu ou prou la courbe d'inflation c'est normal. Par contre je crois que le marché est aspiré par le haut puisque des fortunes sont investies dans certaines voitures rares et recherchées. Taux bas, rendement de placement financier très faible voire risqué = bulle immobilière, bulle dans le marché de l'art et évidemment les belles voitures sont très concernées (cela avait déjà été le cas voici une vingtaine d'année. Plus dure sera la chute...
J'ai déjà repéré une garage qui visiblement raffle tout les exemplaires de certains modèles... à lui seule il représente 90% de ce qui est à la vente !

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Investissements et anciennes

Message par BS » 22 juil. 2015 16:46

FR1486 a écrit :Je me suis récemment à regarder les Porsche en occasion... pas des modèles forcément rares mais je reste sidéré par l'envolée des prix !
Une envolée des prix qui va souvent de pair avec celle des illusions du vendeur ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12596
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Investissements et anciennes

Message par _nicolas » 22 juil. 2015 20:35

Au moment de l'achat de ma 991 j'avais hésité sur une 997 Sport Classic qui trônait dans le showroom pour kCHF 175. Je n'aurais pas dû, il semble que ça se négocie à plus de kCHF 300 maintenant....

Sent from my iPad Air 2 using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Investissements et anciennes

Message par Gringo » 22 juil. 2015 21:46

Même situation avec une occase de Sport Classic à 147k. Aucun regret d'avoir commandé une 911 50 bien plus chère et sans valeur délirante 2 ans plus tard. C'est mon jouet choisi détail par détail assemblé selon mes spécifications. Un plaisir unique.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Investissements et anciennes

Message par pierre » 23 juil. 2015 07:20

Pffrt! Il y a env. 10 ans, j'aurais pu acheter la voiture de mes rêves, une 993 GT. J'avais même le choix de la couleur, blanc ou bleu! €180k. A CHF 180, j'aurais signé, mais en euros, ça me semblait un peu cher.

Quel idiot... :-)

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Investissements et anciennes

Message par nan » 23 juil. 2015 13:31

Oui moi aussi je l'aurais pris à CHF 180.- :) même HT, tiens...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Investissements et anciennes

Message par boboracingteam » 23 juil. 2015 13:55

Un ami avait une superbe 911 RS 2.7 (blanche, jantes et bandes bleues, version touring) qu'il a échangé en 1995 contre une 993 de 1994. Il avait envie de nouveauté.

Il possède toujours la 993 qui prends gentiment de la valeur mais s'il avait gardé sa RS 2.7, c'était une toute autre cote !
Une BMW ? Demande Alexandre...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus