Tesla Model S

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12650
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Tesla Model S

Message par _nicolas » 06 mai 2015 20:23

Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: Tesla Model S

Message par wat » 06 mai 2015 20:49

Très bon, l'essai d'une voiture thermique par quelqu'un qui n'aurait connu que des EV :)

http://teslaclubsweden.se/test-drive-of-a-petrol-car/
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Tesla Model S

Message par Sad » 18 mai 2015 15:25

Escapade dans le Nord de la France ce week-end, près de 2000kms en 2 jours et demi, 7 arrêts superchargeur dans 5 différentes stations (Achern, Metz, Nivelles-Sud, Calais, Nivelles-Sud, Luxembourg, Achern), pas un seul moment de stress (loin de là), consommation moyenne de 219Wh/km (vive les températures autour de 20 degrés) et rythme de roulage "normal", y compris sur Autobahn :) . Les arrêts aux Superchargeurs ont bien coincidé avec les besoins naturels de s'arrêter, parfait de ce point de vue là. Les superchargeurs français de Metz et Calais en sont encore à 2 bornes seulement, même si 6 ou 8 espaces sont prévus à terme (les emplacements sont déjà là). La lenteur de l'administration française apparemment...

Seul couac, le super-duper nouveau "Trip Planner", censé empêcher toute "Range Anxiety", a décidé de me donner de la "Time Anxiety" en choisissant de me faire passer par le Superchargeur de Ghent pour aller... au Superchargeur de Nivelles, qui était très largement atteignable. Heureusement que je m'en suis aperçu suffisamment tôt pour ne pas faire tout le détour, mais ça m'a coûté 50 kms de plus... qui n'ont, encore une fois, pas posé souci pour atteindre Nivelles. Même si c'était crétin de ma part de ne pas vérifier avant de commencer à rouler, l'algorithme a de gros gros problèmes, c'est libellé "Beta", mais ça ressemble beaucoup à de l'Alpha. Autant dire que j'ai désactivé cette option, qui d'ailleurs n'apporte que très peu d'avantages car elle n'informe même pas (de manière explicite) de l'occupation des superchargeurs. Mais pour résumer, un road trip presque normal.

Sur le front de la fiabilité, le capteur d'ouverture a décidé il y a quelques semaines que le "frunk" était ouvert alors qu'il ne l'était pas, plusieurs reboots n'y ont rien fait, seul l'utilisation répétée du bouton d'ouverture à l'intérieur du coffre a "réglé" le problème. Plus inquiétant, le moteur a décidé récemment d'émettre un grésillement quand la puissance est entre 10 et 20kWh, très désagréable à basse vitesse quand les bruits de roulement ne le couvrent pas. Tesla regardera tout ça ces prochains jours lors de la réinstallation de ma batterie original maintenant réparée.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par nono » 18 mai 2015 17:42

wat a écrit :Très bon, l'essai d'une voiture thermique par quelqu'un qui n'aurait connu que des EV :)

http://teslaclubsweden.se/test-drive-of-a-petrol-car/
Excellent et tellement vrai :)
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 18 mai 2015 19:35

Sad a écrit :Escapade dans le Nord de la France ce week-end, près de 2000kms en 2 jours et demi, 7 arrêts superchargeur dans 5 différentes stations (Achern, Metz, Nivelles-Sud, Calais, Nivelles-Sud, Luxembourg, Achern), pas un seul moment de stress (loin de là), consommation moyenne de 219Wh/km (vive les températures autour de 20 degrés) et rythme de roulage "normal", y compris sur Autobahn :) . Les arrêts aux Superchargeurs ont bien coincidé avec les besoins naturels de s'arrêter, parfait de ce point de vue là. Les superchargeurs français de Metz et Calais en sont encore à 2 bornes seulement, même si 6 ou 8 espaces sont prévus à terme (les emplacements sont déjà là). La lenteur de l'administration française apparemment...
Merci de partager tes expériences.
Quel temps de charge moyens lors des pauses pour refaire le plein ?

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5868
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par Nagata-San » 18 mai 2015 19:52

Un copain vend la sienne cause exil étranger.
Full équipée 2015 y compris auto-pilot.
Reprise de leasing possible (Tesla financement).


Image

http://www.anibis.ch/fr/automobiles-voi ... o=d&fcid=0

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Tesla Model S

Message par Sad » 18 mai 2015 20:02

ze_shark a écrit :Quel temps de charge moyens lors des pauses pour refaire le plein ?
En moyenne, 40 minutes, pour atteindre plus ou moins 85%, la vitesse de chargement après diminuant grandement. Pour les étapes intermédiaires, j'arrivais en général avec entre 40 et 60 kms restant (10-15%). J'étais en mode super-safe pour pouvoir rouler sans arrière pensée, ce qui veut dire rajouter 10 minutes après que la voiture donne son ok pour la prochaine étape (feature du Trip Planner). Bon, il faut préciser que les conditions étaient idéales:
- superchargeurs pas ou peu utilisés (aucune autre voiture sur les 2-bornes, 2 voitures max sur les 6/8-bornes), donc pas besoin de partager les 120kW
- Température presque idéale, donc consommation relativement faible
- Routes dégagées (ceci dit, l'impact d'un bouchon ou de ralentissements est relativement faible)

On pourrait faire des pauses plus courtes bien sûr en roulant moins vite et/ou en ciblant un kilométrage résiduel plus faible, mais je ne voulais pas me prendre la tête! Dans un autre sujet, j'ai vraiment apprécié la souplesse pour passer de 150 à 190 sur l'Autobahn (et la régénération forte pour l'inverse), quel plaisir, c'était une première pour moi.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 18 mai 2015 20:52

Ah ce n'est pas 120kW par prise de charge, mais 120kW divisé par le nombre de prises utilisées ??

Les bouchons doivent effectivement avoir peu d'impact si c'est vraiment un bouchon, mais du trafic en accordéon avec des relances puis des ralentissements doit être plus significatif, même avec la régénération.

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Tesla Model S

Message par Sad » 18 mai 2015 21:10

120kW à partager entre deux bornes, qui seront dénotées 1A et 1B. Donc pour une station avec 8 prises, il y aura 4 chargeurs 120kW, donc il faut faire gaffe de choisir, si possible, la borne nA qui est liée à une borne nB vide. Mais ça, Tesla ne communique pas vraiment dessus à ce que je sache, je l'ai appris via les forums.

Pour le trafic en accordéon, tout à fait, mais à moins d'avoir vraiment pas de chance, ça se limite à 10-20 kms, donc l'impact total sur une section de 200-250 kms doit être faible, surtout si on rajoute le fait qu'on "économise" l'énergie qu'on a pas dépensé en roulant à 120 km/h. En tous cas, plus faible que la vitesse ou la température, vu que ces facteurs prévalent normalement pendant tout le trajet.

Edit: il faudrait que je mesure ça pendant un gros ralentissement (mais je suis pas pressé!), ça pourrait être intéressant
Dernière édition par Sad le 18 mai 2015 21:16, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Tesla Model S

Message par Sad » 18 mai 2015 21:12

Sad a écrit :120kW à partager entre deux bornes, qui seront dénotées 1A et 1B. Donc pour une station avec 8 prises, il y aura 4 chargeurs 120kW, donc il faut faire gaffe de choisir, si possible, la borne nA qui est liée à une borne nB vide. Mais ça, Tesla ne communique pas vraiment dessus à ce que je sache, je l'ai appris via les forums.
Juste pour préciser, ceci ne veut pas dire 60kW si l'autre borne est utilisée, car l'autre voiture pourrait être dans la phase plus lente de charge (par exemple 70% et plus)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 19 mai 2015 06:26

Sad a écrit :Plus inquiétant, le moteur a décidé récemment d'émettre un grésillement quand la puissance est entre 10 et 20kWh, très désagréable à basse vitesse quand les bruits de roulement ne le couvrent pas. Tesla regardera tout ça ces prochains jours lors de la réinstallation de ma batterie original maintenant réparée.
Pas compris, c'est entre 10 et 20 kWh de charge ou 10 et 20 kW de puissance délivrée ?
Elle fait toujours le même bruit vers 120 km/h aussi ?

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Tesla Model S

Message par Sad » 19 mai 2015 06:35

Désolé, la honte, 10 et 20 kW bien sûr! A 120 km/h, je sais pas, couvert par le bruit des pneus probablement. Le mecano de Tesla, qui a fait un petit test drive et confirmé le bruit, suspecte un problème de "Drive Unit", réponse dans quelques jours.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tesla Model S

Message par ze_shark » 21 mai 2015 21:30

Evénement rare, je suis tombé sur non pas un mais deux Model S sur l'autoroute ce soir, ce à qques km de distance. Une noire plaque GE qui allait vers Egerkingen et une 85 grise plaques LU dans la descente sur le Wiggertal.

J'attends de voir par contre une Model S qui trace un peu. Je ne parle pas de sécurisé-wannabe, mais de rouler à un rythme de croisière un peu plus ... détendu ?
Les rares autos que je vois sont scotchées à 120.0 km/h, voire parfois moins sur la voie de droite.

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Tesla Model S

Message par Sad » 21 mai 2015 22:15

Faut rouler un peu plus autour de Zug ;) Plus sérieusement, je pense que ça reflète le fait que la clientèle n'est pas forcément le type Asphalte, mais plus dans la moyenne qui, en tous cas dans le coin, roule en général tranquillou.
Sad a écrit :Le mecano de Tesla, qui a fait un petit test drive et confirmé le bruit, suspecte un problème de "Drive Unit", réponse dans quelques jours.
Le rendez-vous pour remplacer la Drive Unit est pris pour ... Juillet, le Service Center de Winterthur est complètement débordé. Heureusement, ils vont en ouvrir un nouveau cet été à Cham (ZG).

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Tesla Model S

Message par torrentmt » 18 juin 2015 07:18


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus