Via Sicura: points de vue divergents

Avatar de l’utilisateur
iDevX
Karting
Messages : 38
Inscription : 28 déc. 2014 17:33
Véhicules : Audi RS6 4.0 TFSI
Localisation : Lausanne

Via Sicura: points de vue divergents

Message par iDevX » 16 mars 2015 21:38

Bonsoir à tous....

Alors j'ai parcouru les différents sujet qui parle de Via Sicura, et j'ai même pris le temps de regarder le reportage de la RTS....

Je vous avouerai que je n'étais pas au courant de ces nouveaux barèmes et sanctions.

Je vais surement m'attirer les foudres de beaucoup ici, mais puisque nous sommes dans un forum où l'échange prime sur le reste, je vais me faire un plaisir de vous donner mon avis...

Déjà je ne signerais pas cette pétition... Un site fait par des avocats ou je ne sais quel pénaliste, je trouve vraiment déplacé...

Une tel adaptation de la loi, aussi sévère soit-elle, est pour moi proportionnel à l'irresponsabilité de certain ! Quand je lis qu'un gosse de 20 ans c'est fait flashé à 169km/h au lieu de 80km/h je trouve cela scandaleux !!! Et permettez moi de le mettre en gras !!

Quand je vois un chauffeur de train, dans l'émission RTS, se plaindre parce qu'il a fait le débile avec son gamin dans la voiture pour l'amener à l'hopital parce que monsieur ne voulait pas être en retard pour conduire son train, je trouve cela encore plus grotesque... Le boulot c'est important, mais la famille prime sur le reste !

Pendant que l'on y est, le mec irresponsable, si il aurait été dans son petit train régional et qu'il apprend au téléphone par ca femme que son gosse est malade, le mec mettra le turbo pour faire du 180 sur ces rails avec plus de 250 passagers aux risques de faire dérailler le train et d'en tuer un bon nombre sous prétexte que son gosse est malade ? Non mais je crois rêver...

Des témoignages comme cela m'horripile !

Personnellement il est très fréquent que lorsque je roule dans une zone 30km/h, que j'estime cela même trop élevé au vue de l'infrastructure routier dans ce même village...

J'ai mon permis depuis maintenant une dizaine d'année seulement, et je n'ai jamais eut à toucher du bois pour un excès de vitesse... et vous savez pourquoi ? Bah tout simplement parce que je respecte les limitations de vitesse ! C'est limité à 30km/h, bah je roule à 30 (voir moins très souvent..), limité à 120km/h bah je roule à 120km/h...

Que se soit pour les excès de vitesse, la drogue et/ou l'alcool au volant, faut être responsable de ce que l'on fait chaque moment que l'on a le contrôle sur un engin motoriser, et cela que se soit d'une twingo que d'un bolide comme une Audi S6 dont je suis l'heureux propriétaire !

Si un jour je veux m'éclater, et bien je me trouve une route fermer, genre un circuit, et je m'éclate tout seul.. Si je me plante et bien je me planterais tout seul, sans mettre en dangers autrui !

Franchement rouler à moto à 192km/h alors que la portion de route est limité à 80km/h faut vraiment être irresponsable... Aucune excuse pour ce "chauffard" !

Je suis vraiment écœurer que l'on laisse ce genre de personne s'exprimer sur une chaine national qu'est la RTS... Il ne devrait même pas avoir droit à aucune attention, même pas à des journaliste qui essaie de les excuser quelque soit le motif de leur infraction...

Je suis sincèrement désolé pour vous d'avoir ce sentiment... et certain ici vont me sauter à la gorge.. Je ne suis qu'un petit nouveau dans ce forum, mais sincèrement que le forum prennent position sur cette pétition contre Via Sicura n'est pas le plus judicieux à mon avis, ou alors j'ai vraiment rien compris !
Présentation de mes anneaux S6 C7 !

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Via Sicura: le temps de l'action

Message par fredz72 » 16 mars 2015 22:19

Tu as raison, il faut sanctionner les très gros excès de vitesse...mais proportionnellement.
Voilà toute la nuance et c'est pour cela qu'il faut être contre Via Sicura.
Si tu prends une arme chargée et que tu menaces la foule en pleine rue, tu vas ramasser une peine plus légère que celui qui a fait un gros excès de vitesse, certains abuseurs d'enfants ne font même pas de prison, ils écopent du sursis, pareil pour des violeurs ou des racailles qui ont bel et bien agressé et frappé leur victime.
Tu trouve cela proportionnel et juste?
Attention, je ne te dis surtout pas qu'il faut excuser, justifier ou minimiser ces excès de vitesse, mais je le répète, il faut respecter une proportionnalité et ce n'est pas le cas avec Via Sicura.
J'accepterai cette loi le jours ou les violeurs d'enfants seront exécuter et les criminels étrangers expulsés. Là on pourra parler proportionnalité.
Dernière édition par fredz72 le 16 mars 2015 22:21, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Via Sicura: le temps de l'action

Message par BS » 16 mars 2015 22:21

Encore une initiative qui sera balayée par 80% des votants, à condition bien sûr qu'elle récolte le nombre de signatures nécessaire, ce qui n'est pas gagné d'avance.

Personnellement Via Sicura ne me dérange nullement car je ne suis pas assez bête pour tenter le diable.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Via Sicura: le temps de l'action

Message par fredz72 » 16 mars 2015 22:30

C'est très bien BS, je suis content pour toi.
Mais dis moi, tu vas bien "essayer" ton Evo sur les routes du Jura français?
Tu sais que si tu te fais attraper en France et dénoncé en Suisse, tu peux être "Via Sicurisé" ?

A moi aussi Via Sicura ne me fait pas plus peur que cela, mais ce n'est pas pour autant que je trouve que cette loi est bonne.
Dans certains cas, la sanction est tout à fait méritée, mais pas dans d'autre et c'est pour cela qu'il faut rétablir et laisser à l'appréciation du juge la sanction qui lui semble la plus juste.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Via Sicura: le temps de l'action

Message par vravolta » 17 mars 2015 06:49

La question ici n'est pas d'annuler via sicura, mais de laisser un juge, personne qui représente la société et pas l'accusé, évaluer la situation. Dans un meurtre, presque le truc le pire dans notre échelle de valeurs, le juge peut accorder des circonstances atténuantes (ex: dans l'assistance à l'euthanasie où il est prouvé que c'était la volonté de la personne tuée et que ca a abrégé sa souffrance). Dans un excès, le juge n'a pas le droit d'évaluer la situation, il ne sert en pratique à rien d'autre que de lire un barème et à l'appliquer. On se demande alors pourquoi ils devraient faire de longues études et être bien payés si c'est juste pour faire ca...

Typiquement, comme il faut bien mettre en place une règle simple, on est obligés de mettre des limitations de vitesse qui correspondent au cas général. Et comme avec toute règle, il existe des exceptions = des cas où rouler au delà de la limite n'a pas entrainé un risque supplémentaire effectif. Exemple: précisément le gars qui sur une route où il était seul, avec de la visibilité et aucune intersection, a tapé une accélération. La limitation de vitesse ne pouvant pas passer à à illimitée quand ces conditions où il ne peut faire de mal à qui que ce soit sont réunies (car on va pas mettre un flic sur chaque tronçon de route pour modifier la limitation en fonction des conditions), on arrive alors à un dépassement technique de la limite mais à un risque de mise en danger d'autrui (ce qui est ce que la société cherche à juste titre à éviter) nulle. J'ai du mal à comprendre qu'on ait si peu confiance en nos juges qu'on leur interdit ici d'écouter le fautif pour lui donner une peine adaptée à la hauteur de son infraction. Donc typiquement, si le conducteur dit qu'il roulait vite pour aller bosser et prendre le "volant" de son train, ce ne devrait pas être une circonstance atténuante au yeux d'un juge. En revanche, s'il roulait vite car la vie de son enfant était effectivement en danger (genre, il se vide de son sang, pas juste qu'il vomit de partout), là c'est différent et il faudra peser ce que le conducteur a gagné en risque sur son enfant vs le risque qu'il a fait courir aux autres. Si c'était la nuit sur une autoroute déserte, ca peut le faire. Bref, quand on met en place des systèmes binaires, on crée des effets de seuils qui rendent certaines peines absurdes et du coup, comme cela va à l'encontre du bon sens, on ne réduit pas vraiment les risques avec ca car en pratique, l'homme de la rue raisonne avec du bon sens et il a pas la LCR et tous ses détails dans la tête à chaque instant, il a déjà assez à faire avec la conduite de son véhicule.

C'est un peu comme les dates de péremption: on impose d'en mettre sur tous les produits frais emballés. L'autre jour, j'en ai même trouvé sur un morceau de parmesan!!! Et autant sur de la viande, je comprends qu'on punisse sévèrement les commerçants qui ne respecteraient pas la loi sur les dates de péremption, autant sur un morceau de parmesan, certes il y aurait violation, mais à aucun moment ca ne mettrait en danger qui que ce soit et donc je trouverais anormal que les peines soient les mêmes. Il est donc sain qu'un juge puisse évaluer le contexte avant de prononcer la peine, ce qui est ni plus ni moins que ce que demandent les gars de l'association si j'ai bien compris = finalement ni plus ni moins que le droit à un procès équitable où un juge évaluera la situation et s'il voit qu'il n'y a eu que violation technique mais pas de l'objectif de la loi, il peut moduler la peine.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Parce que je ne suis pas fou !

Message par BS » 17 mars 2015 08:40

fredz72 a écrit :C'est très bien BS, je suis content pour toi.
Mais dis moi, tu vas bien "essayer" ton Evo sur les routes du Jura français?

Bien sûr, mais toujours dans le strict respect des limitations de vitesse (pas plus de 100 km/h compteur sur les axes à 90 km/h.)
Parce que je ne suis pas fou ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Via Sicura: le temps de l'action

Message par ZeVal » 17 mars 2015 08:46

iDevX a écrit :Bonsoir à tous....

Alors j'ai parcouru les différents sujet qui parle de Via Sicura, et j'ai même pris le temps de regarder le reportage de la RTS....

Je vous avouerai que je n'étais pas au courant de ces nouveaux barèmes et sanctions.

Le problème se situe en grande partie dans le fait que beaucoup de monde a voté sans vouloir / pouvoir comprendre les enjeux... Sans entrer dans le débat des 169 km/h sur une portion à 80 (on est tous d'accord pour dire que le mec mérite ce qui lui arrive), je pense pouvoir affirmer que, comme quasiment tout le monde, il m'arrive de rouler un peu plus vite. Et c'est pas forcément volontaire. Il faut faire la part des choses entre un énorme excès de vitesse volontaire (et je sais de quoi je parle, mon petit frère est en voie de Via-Sicurisation - bien fait pour lui au vu des circonstances!) et un quelqu'un qui roule à 110 km/h sur une portion comme la route de Lausanne depuis Moudon... 2 voies, larges, bonne visibilité... Tu doubles - disons 2 camions - tu mets un peu le pied sur les gaz' et hop, t'es un criminel qui va faire 1 an de prison...

La grosse problématique, et le Requin l'expose un peu plus haut, c'est que les juges n'ont plus la possibilité d'évaluer la gravité de la faute. C'est marqué dans la loi, c'est comme ça.

Perso, je fais 50'000 km par année pour le boulot (et un peu de privé), dans un véhicule récent, bien équipé, puissant mais pas trop, et franchement, suis pas à l'abri de me faire via-sicurer. Alors que je ne roule pas à 200 tout le temps... Et si par hasard ça devait m'arriver, je n'ai aucun moyen de me défendre, puisque c'est la loi... Dur dur...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Via Sicura: le temps de l'action

Message par Yvan » 17 mars 2015 09:42

iDevX a écrit :Je suis sincèrement désolé pour vous d'avoir ce sentiment... et certain ici vont me sauter à la gorge.. Je ne suis qu'un petit nouveau dans ce forum, mais sincèrement que le forum prennent position sur cette pétition contre Via Sicura n'est pas le plus judicieux à mon avis, ou alors j'ai vraiment rien compris !
Merci pour ta franchise, ce n'est pas évident d'arriver sur un forum et de publier tout de go son avis, surtout lorsqu'il est à "contre courant" et sur un sujet aussi sensible que celui traité dans ce fil.

Ton point de vue est intéressant même si je ne le partage pas dans son ensemble. Les exemples que tu mentionnes, soustraits de l'émission de la RTS, ont bien évidemment été choisis "pour l'exemple" afin d'avoir une couverture de sujet la plus large possible.

Je pense que tout le monde est d'accord ici, pour dire que les "véritables" chauffards méritent des sanctions adéquates. Le problème de Via Sicura, c'est son inflexibilité, l'impossibilité d'avoir une sanction tenant compte des circonstances. Je ne suis pas juriste, mais il ne me semble pas qu'il y ait des précédents dans nos lois. N'importe quel assassin, cambrioleur, trafiquant, etc pourra faire valoir des circonstances atténuantes, quel que soit l'acte qu'il aura commis.

Sur la route, comment peut on envisager la même sévérité pour un cinglé qui passera à 70 ou 80 km/h sur un passage clouté limité à 30 devant une école (et celle ou va ma fille à Lausanne en est un parfait exemple!) aux heures de sortie que pour un "distrait" qui aurait un peut trop appuyé sur une route déserte limitée à 80 en rase campagne, de jour, avec une visibilité sur des centaines de mètres ?

C'est fondamentalement ca qui me dérange avec cette loi. Pas le fait que ceux qui commettent une infraction soient sanctionnés, mais qu'ils le soient de manière totalement aveugle.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Via Sicura: le temps de l'action

Message par Philippe47 » 17 mars 2015 13:50

iDevX a écrit : Un site fait par des avocats ou je ne sais quel pénaliste, je trouve vraiment déplacé...
C'est peut-être qu'ils s'y connaissent un peu en matière de loi, de sanctions et de proportionnalité, non ?!?!?
iDevX a écrit :
Si un jour je veux m'éclater, et bien je me trouve une route fermer, genre un circuit, et je m'éclate tout seul.. Si je me plante et bien je me planterais tout seul, sans mettre en dangers autrui !

Bien content pour toi que tu aies les moyens de louer un circuit pour toi tout seul ....

iDevX a écrit : Franchement rouler à moto à 192km/h alors que la portion de route est limité à 80km/h faut vraiment être irresponsable... Aucune excuse pour ce "chauffard" !

Je suis vraiment écœurer que l'on laisse ce genre de personne s'exprimer sur une chaine national qu'est la RTS... Il ne devrait même pas avoir droit à aucune attention, même pas à des journaliste qui essaie de les excuser quelque soit le motif de leur infraction...

La liberté d'expression dont tu te gausses au début de ton message ne devrait-elle pas aussi s'appliquer aux autres ?!?!?

Avatar de l’utilisateur
iDevX
Karting
Messages : 38
Inscription : 28 déc. 2014 17:33
Véhicules : Audi RS6 4.0 TFSI
Localisation : Lausanne

Re: Via Sicura: le temps de l'action

Message par iDevX » 17 mars 2015 14:14

Philippe47 a écrit :
iDevX a écrit : Un site fait par des avocats ou je ne sais quel pénaliste, je trouve vraiment déplacé...
C'est peut-être qu'ils s'y connaissent un peu en matière de loi, de sanctions et de proportionnalité, non ?!?!?
iDevX a écrit :
Si un jour je veux m'éclater, et bien je me trouve une route fermer, genre un circuit, et je m'éclate tout seul.. Si je me plante et bien je me planterais tout seul, sans mettre en dangers autrui !
Bien content pour toi que tu aies les moyens de louer un circuit pour toi tout seul ....
iDevX a écrit : Franchement rouler à moto à 192km/h alors que la portion de route est limité à 80km/h faut vraiment être irresponsable... Aucune excuse pour ce "chauffard" !

Je suis vraiment écœurer que l'on laisse ce genre de personne s'exprimer sur une chaine national qu'est la RTS... Il ne devrait même pas avoir droit à aucune attention, même pas à des journaliste qui essaie de les excuser quelque soit le motif de leur infraction...
La liberté d'expression dont tu te gausses au début de ton message ne devrait-elle pas aussi s'appliquer aux autres ?!?!?
Houla cela en devient presque une attaque personnel ?

Désolé, mais des avocats sont senser connaitre les lois, se sont les premiers à trouver des failles pour des automobilistes dit "Chauffard" pour que leur permis ne leurs soient pas retirer... Aucune considération pour eux !

C'est pas eux, et ils ne sont certainement pas là pour estimer "le degrés des sanctions et de proportionnalité" de quoique se soit, et heureusement pour nous d’ailleurs !

Maintenant il monte un site de pétition pour faire valoir que cette lois ne leur satisfait pas ? N'importe quoi...

Et non je n'ai pas les moyens de louer un circuit pour moi tout seul... Mais il existe beaucoup de forum ici et là qui organise ce type de sortie à plusieurs qui permet de faire baisser les tarifs et de profiter de sa belle en toute sécurité pour autrui... Désolé pour toi, mais prendre les routes cantonale pour une piste, faut vraiment pas en avoir dans la tête pour faire ce genre d'ânerie !!

Lire ta petite phrase mesquine, comme quoi que c'est "t'en mieux pour toi si tu as les moyens", me fait penser au genre de mec qui dira devant le juge après s'être fait flashé à 200 au lieu de 80, Mais...mais M. le juge, je n'ai pas les moyens de louer un circuit pour moi seul... alors pardonnez moi d'avoir pris la route cantonal pour une piste de sidecar !! Qu'un seul mot.. Débilité !

Et pour ce qui est de la liberté d'expression elle s'applique à tous... Mais mon coté "savoir vivre" et respect d'autrui me faire dire que quand on fait ce genre de "connerie", on s'écrase !! On fait son méa-culpa et on purge sa peine en évitant de se la ramener !

C'est pas avec ce genre de témoignage, que des débiles profond...excusez moi du terme, mais qu'un chauffard ne le sera plus demain.. Par contre prendre se chauffard, lui retirer le permis de "tuer"..Oups le permis de conduire et lui faire faire éventuellement des heures de travail d’intérêt général dans un centre pour accidenté de la route ne lui fera pas grand mal c'est certain !
Présentation de mes anneaux S6 C7 !

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Via Sicura: le temps de l'action

Message par ZeVal » 17 mars 2015 14:20

Une fois de plus, tu t'appuies sur sur des cas extrêmes qui défraient la chronique!

Via Sicura, c'est aussi l'honnête père de famille qui double sur une route cantonale, au volant d'un break mazouté qui lui sert à emmener ses gosses à l'école...

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Via Sicura: le temps de l'action

Message par blake_ch » 17 mars 2015 14:27

ZeVal a écrit :Via Sicura, c'est aussi l'honnête père de famille qui double sur une route cantonale, au volant d'un break mazouté qui lui sert à emmener ses gosses à l'école...
Oui enfin il faut bien appuyer sur le champignon pour atteindre 140km/h (sur route cantonale) lors d'un dépassement...
iDevX a écrit :Quand je vois un chauffeur de train, dans l'émission RTS, se plaindre parce qu'il a fait le débile avec son gamin dans la voiture pour l'amener à l'hopital parce que monsieur ne voulait pas être en retard pour conduire son train, je trouve cela encore plus grotesque... Le boulot c'est important, mais la famille prime sur le reste !
L'exemple choisi par la RTS est pervers. Je ne connais pas du tout le domaine des conducteur de trains, mais vu l'horaire cadencé je suppose qu'ils ne peuvent moins se permettre des irrégularités qu'un employé qui timbre par exemple. Du coup c'est un vrai dilemme sur le moment pour la personne à cause de la peur d'être réprimandé au boulot.
Dernière édition par blake_ch le 17 mars 2015 14:33, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
iDevX
Karting
Messages : 38
Inscription : 28 déc. 2014 17:33
Véhicules : Audi RS6 4.0 TFSI
Localisation : Lausanne

Re: Via Sicura: le temps de l'action

Message par iDevX » 17 mars 2015 14:33

ZeVal a écrit :Une fois de plus, tu t'appuies sur sur des cas extrêmes qui défraient la chronique!

Via Sicura, c'est aussi l'honnête père de famille qui double sur une route cantonale, au volant d'un break mazouté qui lui sert à emmener ses gosses à l'école...
Tu as raison ZeVal, je prend des cas extrêmes...

Mais en tant que père de famille, j'amène ma gosse à l'école, bah j'évite de faire le débile et je reste prudent ! Si je dois doubler sur une route cantonal, qui m'octroie la possibilité de le faire en "toute sécurité" (dégagement, vue longue, ligne traitillé), et bien je réfléchis vite, et je regarde mon compteur ! Si je vois que je suis à 80km/h et que le mec en face me donne l'impression de ne pas avancer, et bien je ne double pas, je reste derrière lui et je ne passe pas au dessus des 80km/h comme les panneaux de circulation l'exigent..

Maintenant si la voiture qui me précède me fait faire un ralentissement et descendre la vitesse de 80km/h à 60, bah je prends soin de le doubler en restant dans les 20km/h que j'ai de marge, mais en ne dépassant pas haut delà, c'est aussi simple que cela !

Et si malgré cela je vois que les 20km/h ne me permet pas de doubler au vue de la vision et du dégagement que j'ai sur la route, et bien je ne prends aucun risque et je reste derrière lui en me posant la question comme beaucoup de gens ici (quand est-ce que le mec se casse ? loool) :)
Dernière édition par iDevX le 17 mars 2015 14:42, édité 1 fois.
Présentation de mes anneaux S6 C7 !

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Via Sicura: le temps de l'action

Message par Philippe47 » 17 mars 2015 14:34

@ IdevX : si tu pouvais faire un effort sur l'orthographe et la grammaire, en plus de ton "savoir vivre" (comme tu l'écris toi-même), ce serait apprécié parce que tes propos sont non seulement virulents mais ils piquent aussi les yeux :wink: !

Avatar de l’utilisateur
iDevX
Karting
Messages : 38
Inscription : 28 déc. 2014 17:33
Véhicules : Audi RS6 4.0 TFSI
Localisation : Lausanne

Re: Via Sicura: le temps de l'action

Message par iDevX » 17 mars 2015 14:38

Philippe47 a écrit :@ IdevX : si tu pouvais faire un effort sur l'orthographe et la grammaire, en plus de ton "savoir vivre" (comme tu l'écris toi-même), ce serait apprécié parce que tes propos sont non seulement virulents mais ils piquent aussi les yeux :wink: !
Désolé pas fait attention :)

Je tacherais de faire un effort !
Présentation de mes anneaux S6 C7 !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 54 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus