Talon-pointe, double débrayage et rev matching.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.

Message par dahu » 04 janv. 2015 15:50


Avatar de l’utilisateur
Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1982
Inscription : 17 déc. 2006 19:41
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07
Localisation : Suisse romande

Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.

Message par Haratchi » 04 janv. 2015 16:35

En gros, cela signifie que le Revmatch de la Corvette est un truc qui ne sert à rien..... :shock:
Un truc qui est créé que pour bousiller les synchros.....et faire du CA en SAV......

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Corvette C7 Z06 - 2015

Message par bacchus » 04 janv. 2015 20:44

Haratchi a écrit :.... La seule remarque que j'ai entendue sur mon pilotage et que je freine trop fort et que je dois trop relancer ensuite...
Le problème n'est pas la force de freinage, c'est que tu freines trop longtemps et que du coup tu n'as pas assez de vitesse en entrée de courbe d'où la relance "laborieuse".
Quant à ta technique de relâcher les freins entre chaque passage de rapport...comment dirais-je...change de technique au plus vite.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.

Message par BS » 04 janv. 2015 20:50

Des questions qui ne se posent plus aux heureux propriétaires d'une 991 GT3 PDK.

Avatar de l’utilisateur
Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1982
Inscription : 17 déc. 2006 19:41
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07
Localisation : Suisse romande

Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.

Message par Haratchi » 04 janv. 2015 20:55

BS a écrit :Des questions qui ne se posent plus aux heureux propriétaires d'une 991 GT3 PDK.
Ou des propriétaires de Corvette C7 Z07 BA8 ! :wink:
Au bas mot une BA 8/100 plus rapide que la PDK de la Porsche :-)
Dernière édition par Haratchi le 04 janv. 2015 20:59, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1982
Inscription : 17 déc. 2006 19:41
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07
Localisation : Suisse romande

Re: Corvette C7 Z06 - 2015

Message par Haratchi » 04 janv. 2015 20:57

bacchus a écrit :
Haratchi a écrit :.... La seule remarque que j'ai entendue sur mon pilotage et que je freine trop fort et que je dois trop relancer ensuite...
Le problème n'est pas la force de freinage, c'est que tu freines trop longtemps et que du coup tu n'as pas assez de vitesse en entrée de courbe d'où la relance "laborieuse".
Quant à ta technique de relâcher les freins entre chaque passage de rapport...comment dirais-je...change de technique au plus vite.
Oui on va passer en revmatch GM ! :wink:
Car je ne vais sans doute pas adopter le talon-pointe....après 25 ans de mauvaises habitudes..... :D

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.

Message par Nagata-San » 04 janv. 2015 21:13

Tu as moins de soucis, ou du moins t'en rend moins compte, car tu passes finalement peu de rapports avec la Corvette, tant elle à du couple et une boîte très longue.
Si tu prends une auto à l'étagement plus serré, ton relaché entre chaque rapport serait flagrant et deviendrait dangereux même !

Avatar de l’utilisateur
Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1982
Inscription : 17 déc. 2006 19:41
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07
Localisation : Suisse romande

Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.

Message par Haratchi » 04 janv. 2015 21:42

Nagata-San a écrit :Tu as moins de soucis, ou du moins t'en rend moins compte, car tu passes finalement peu de rapports avec la Corvette, tant elle à du couple et une boîte très longue.
Si tu prends une auto à l'étagement plus serré, ton relaché entre chaque rapport serait flagrant et deviendrait dangereux même !
Je le pratique depuis 25 ans et avec les boîtes plus courtes de toutes mes Porsche, présente et passées.... Jamais eu un seul problème ou doute quand à ma sécurité..... J'ai tellement l'habitude que je ne me pose même plus la question.... D'ailleurs tous les instructeurs et passagers qui sont montés avec moi en n'ont absolument rien remarqué et m'ont d'ailleurs félicité pour mon efficacité en piste ! Une seule personne m'a dit que je freinais trop violemment, ce qui me pénalise à la réaccélération !

En anaylsant, le fait de freiner très fort me laisse ensuite plus de temps pour ma méthode particulière de rétrogradage...vu que le gros du freinage est effectué !

Comme quoi cette méthode, bien maîtrisée, convient parfaitement à mon style de pilotage !
Elle est d'ailleurs devenue comme une seconde nature et m'offre beaucoup de plaisir !
Les remarques lues sur ce topic m'ont d'ailleurs fort étonné !
Pourquoi changer ce qui fonctionne pour vous ?
On n'est pas tous pareils sur cette terre ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.

Message par BS » 05 janv. 2015 09:26

Haratchi a écrit :
BS a écrit :Des questions qui ne se posent plus aux heureux propriétaires d'une 991 GT3 PDK.
Ou des propriétaires de Corvette C7 Z07 BA8 ! :wink:
Au bas mot une BA 8/100 plus rapide que la PDK de la Porsche :-)
C'est à dessein que je n'ai pas parlé de la C7 Z0Z BA8, sans imaginer que tu allais (presque) te contredire:
Haratchi a écrit :
BS a écrit : Si j'achetais vraiment la nouvelle C7 Z06, je la prendrais en boîte auto ce qui m'éviterait de me casser la tête.
Plus efficace peut-être; par contre tes freins auront tendance à s'user plus vite et à morfler sur les longs runs !

La boîte auto est sensationnelle; mais pas pour de longs runs sur piste !
Elle chauffe trop; car elle utilise le même liquide de refroidissement que le moteur !
La boîte manuelle, elle n'a pas posé de problème; même par 30 degrés !
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1982
Inscription : 17 déc. 2006 19:41
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07
Localisation : Suisse romande

Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.

Message par Haratchi » 05 janv. 2015 10:07

BS a écrit :
Haratchi a écrit :
BS a écrit :Des questions qui ne se posent plus aux heureux propriétaires d'une 991 GT3 PDK.
Ou des propriétaires de Corvette C7 Z07 BA8 ! :wink:
Au bas mot une BA 8/100 plus rapide que la PDK de la Porsche :-)
C'est à dessein que je n'ai pas parlé de la C7 Z0Z BA8, sans imaginer que tu allais (presque) te contredire:
Haratchi a écrit :
BS a écrit : Si j'achetais vraiment la nouvelle C7 Z06, je la prendrais en boîte auto ce qui m'éviterait de me casser la tête.
Plus efficace peut-être; par contre tes freins auront tendance à s'user plus vite et à morfler sur les longs runs !

La boîte auto est sensationnelle; mais pas pour de longs runs sur piste !
Elle chauffe trop; car elle utilise le même liquide de refroidissement que le moteur !
La boîte manuelle, elle n'a pas posé de problème; même par 30 degrés !
:mrgreen:
Soit un peu constructif, au lieu de démolir mes posts ! :roll:

Je vous transmets les informations et mes sentiments dans l'ordre ou elles sont connues sur Internet........
Ce que nous ne savions pas, c'est que les tests de Road Atlanta de la BA8 ont été effectués sur des modèles de pré-série et non équipés du radiateur de boîte qui est lui sera bien présent sur les voitures de production......
Ce problème de surchauffe a certainement déjà été résolu par GM !
C'est aussi la raison pour laquelle GM ne sort cette boîte auto que sur le tard en série.....

En fait, la principale raison pour laquelle j'ai choisi la BV7; c'est que la BA8 n'arrivera que tard cet été, en Europe.....et qu'il est hasardeux de ne pas avoir plus de recul via les forums US, avant de commander cette toute nouvelle boîte automatique ! La BV7, elle est montée sur la C7 depuis fin 2013 et a fait ses preuves !

Il faut savoir que nous avons eu que 10 jours pour se décider à commander entre BV7 et BA8.....

Les autos commandées après le 12.12.2014 ne seront livrées que cet automne !
A bon entendeur salut ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.

Message par BS » 05 janv. 2015 10:32

Quoi qu'il en soit je l'achèterais avec la BA8 ! :wink:

Je ne pensais pas devenir aussi fan des boîtes à vitesses automatiques en achetant l'Alpina, il faut dire que sa BA8 programmable est particulièrement performante et qu'elle se marie à merveille avec ce fabuleux moteur.

Pour en revenir au sujet, je pratique toujours le coup de gaz intermédiaire en rétrogradant les vitesses avec l'Evo, et je dois dire que cela vaut bien un talon-pointe.

Avatar de l’utilisateur
Kone47
DTM
DTM
Messages : 727
Inscription : 01 sept. 2009 08:53
Localisation : Genève

Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.

Message par Kone47 » 05 janv. 2015 11:49

Dans tout ça, se pose LA question....

Où est le FUN !!???

A quelque part, peu importe la technique de freinage... (il est bien évident qu'il y en a des bien meilleures que d'autres) Mais... Le but n'est-il pas d'avoir du plaisir? Du fun??

Après je comprends qu'on ai l'esprit de compétition. Alors, autant en faire! Et là; ça de vient intéressant! Surtout dans une coupe avec les mêmes autos, où ce sont le pilotage, la trajectoire et la technique qui joueront.

Avatar de l’utilisateur
Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1982
Inscription : 17 déc. 2006 19:41
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07
Localisation : Suisse romande

Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.

Message par Haratchi » 05 janv. 2015 12:16

Kone47 a écrit :Dans tout ça, se pose LA question....

Où est le FUN !!???

A quelque part, peu importe la technique de freinage... (il est bien évident qu'il y en a des bien meilleures que d'autres) Mais... Le but n'est-il pas d'avoir du plaisir? Du fun??

Après je comprends qu'on ai l'esprit de compétition. Alors, autant en faire! Et là; ça de vient intéressant! Surtout dans une coupe avec les mêmes autos, où ce sont le pilotage, la trajectoire et la technique qui joueront.
Salut !

Entièrement d'accord !

Je recherche avant tout le fun tout en essayant d'aller le plus vite possible avec ma technique "archaïque" ! Cette dernière me donne énormément de plaisir et je ne me traîne pas; au grand damn de certains... qui ne comprennent pas... comment c'est possible.... :D

Alors talon-pointe, double débrayage, revmatch et autres techniques, qu'importe pourvu que l'on trouve l'ivresse de la conduite FUN ! On n'est de toute manière pas des pros; tout juste des amateurs éclairés; pour certains :wink:

Et à quoi bon avoir des boîtes modernes et synchronisées pour ne pas pas taper un peu dedans ? :D

Avatar de l’utilisateur
Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1982
Inscription : 17 déc. 2006 19:41
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07
Localisation : Suisse romande

Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.

Message par Haratchi » 05 janv. 2015 12:22

BS a écrit :Quoi qu'il en soit je l'achèterais avec la BA8 ! :wink:

Je ne pensais pas devenir aussi fan des boîtes à vitesses automatiques en achetant l'Alpina, il faut dire que sa BA8 programmable est particulièrement performante et qu'elle se marie à merveille avec ce fabuleux moteur.

Pour en revenir au sujet, je pratique toujours le coup de gaz intermédiaire en rétrogradant les vitesses avec l'Evo, et je dois dire que cela vaut bien un talon-pointe.
Comme quoi on n'est pas des extra-terrestres à piloter de la sorte......et on n'est pas les seuls.... d'autres personnes m'ont confirmé rétrograder de la sorte......

Si cette boîte BA8 avait été disponible plus rapidement, je l'aurais sans doute commandée aussi....
C'était le projet au départ !
Mais attendre 3 mois de plus et l'incertitude sur sa fiabilité thermique ont eut raison de mon élan !

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Talon-pointe, double débrayage et rev matching.

Message par Melon » 05 janv. 2015 12:51

Je me suis mis à ces techniques avec ma seconde e30. Effectivement au début, c'était grossier, mais c'est venu assez vite et maintenant j'ai en ai une maîtrise qui me convient. Même en conduite cool sur route ouverte ça diminue les accoups. Sur ma 635 de 1982 et 230'000 km c'est même obligatoire en passant la 4ème, à la montée ou à la descente, sous peine de grattages et autres grincements.

Haratchi, vu comme tu freines, il y a des moments dans ta phase de freinage où tu ne décélères plus. Lors de tes descentes de rapports, la vitesse - diminue - reste constante - diminue - reste constante - ... , alors que si tu gardais une pression sur la pédale de frein, la vitesse ne cesserait pas de diminuer. Tu pourrais retarder tes freinages et gagner du temps au tour... surtout, la technique serait plus belle !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus