Statistiques d'accidents mortels en Suisse

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Leuen
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Message par Leuen » 06 oct. 2009 19:42

jackseg a écrit :
tof a écrit :voici des chiffres officiels :
la repartition et le nombre de vehicules
http://www.fileshost.com/download.php?id=F3CE653D1


le comptage des vehicules par jour
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/i ... .87725.pdf

microrecensement des personnes
un demi tour du monde par jour
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/i ... .91883.pdf

les conducteurs et leurs comportements :
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/i ... .24281.pdf

statistiques des accidents depuis 1975
http://www.fileshost.com/download.php?id=93D8F7F21


la repartition selon les modes de transport, le rail fait quand meme 300 morts par an !
Your Download-Link:modes.xls
http://www.fileshost.com/download.php?id=33058D041
Salut Tof,

Tu fais partie de la police ?
Tu pourrais pas leur dire d'arrêter de me faire ch... un petit peu ? :lol:
Pis bon, plus de 200 retraits de permis rien que dans le canton de neuchâtel et pour le mois passé, avec une majorité d'excès de vitesses, faut peut-être se poser des questions.
A force de mettre des autoroutes ou de magnifique route à 80km/h, faut pas s'étonner de l'hécatombe.

Bref, arrêtez de nous embeter avec la vitesse, y en a marre, même les vieux de 150 ans se font prendre tellement c'est vicieux :cry:
Sans parler des deux pistes autre fois limitée à 100 qui sont maintenant limitée à 60 avec radar fixes plus contrôles mobiles. :evil:

Bon ok on s'éloigne. :wink:

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Message par tof » 06 oct. 2009 19:54

jackseg a écrit :Tu fais partie de la police ?
Non, ça ne risque pas.

Je travaille à l'Office Fédéral de la Statistique. J'ai donc accès aux brochures, résultats, bilans et chiffres en tout genre.

S'il vous faut des chiffres précis sur des accidents, je peux regarder ça ; mais il faut bien détailler votre demande.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

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Re: Statistiques d'accidents mortels en Suisse

Message par ze_shark » 14 sept. 2013 22:37

Baisse spectaculaire des accidents mortels en Suisse au premier semestre 2013.
L'OFROU se retient de faire le lien avec Via Sicura, mais ça doit démanger certains.
Nettement moins de victimes de la route au premier semestre 2013

Berne, 02.09.2013 - D’après le registre des accidents de la route de l’Office fédéral des routes (OFROU), 113 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses au premier semestre 2013, soit 57 de moins que l’année dernière à la même période, tandis que 1617 autres ont été grièvement blessées, soit 387 de moins qu’en 2012. Par rapport à l’année précédente, le nombre de victimes d’accidents mortels a diminué de 34 % au premier semestre 2013. Le nombre de blessés graves est quant à lui en recul de 19 %. On observe une évolution inverse pour les passagers de voitures de tourisme puisque le nombre de décès se chiffre à 50, soit huit de plus que l’année précédente. Par rapport à la moyenne des cinq derniers semestres, le nombre de passagers de voitures de tourisme tués continue néanmoins de baisser (recul de 23 %).

Le registre des accidents révèle qu’au premier semestre 2013, le nombre de morts et de blessés graves sur les routes suisses se situe dans certains cas nettement en dessous de la moyenne des cinq derniers semestres.

Baisse significative des accidents de deux-roues

Le nombre de conducteurs de deux-roues grièvement blessés a considérablement diminué. De janvier à juin 2013, 19 motocyclistes ont perdu la vie sur les routes suisses, soit quasiment moitié moins qu’en 2012. Le nombre de blessés graves parmi les cyclistes est également en forte baisse. Par rapport au premier semestre 2012, il a reculé de 34 %, et celui des victimes d’accidents mortels a même régressé de 43 %. Cette amélioration est sans doute imputable aux conditions météorologiques du printemps et du début de l’été. En raison de la fraîcheur des températures, du manque de soleil et de la pluie, les conducteurs de deux-roues ont probablement été moins portés à utiliser leur véhicule que les années précédentes.

Sécurité accrue pour les piétons

Au premier semestre 2013, le nombre de piétons victimes d’accidents mortels a lui aussi connu une baisse notable par rapport à 2012, passant de 33 à 24, soit un recul de 27 %. Un quart de ces 24 personnes ont perdu la vie sur un passage pour piétons. Le nombre de piétons grièvement blessés a lui aussi reculé.

Recul également sur les autoroutes

Le nombre de tués sur les autoroutes a diminué de 71 % par rapport à l’année précédente et de 46 % par rapport à la moyenne des cinq derniers semestres. Du côté des blessés graves, on enregistre une amélioration similaire. La proportion des personnes tuées et des blessés graves sur les autoroutes et les semi-autoroutes par rapport à l’ensemble des personnes accidentées est restée à peu près la même, sauf en 2012 (accident de car de Sierre).

dahu
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Re: Statistiques d'accidents mortels en Suisse

Message par dahu » 20 oct. 2013 20:19

Le Matin Dimanche, le Tages Anzeiger et la SonntagZeitung s'alient pour proposer une carte de la localisation des accidents en Suisse répertoriés en 2011 et 2012. On y apprend que l'endroit le plus accidentogène en Suisse est l'entrée est du tunnel de Gubrist prêt de Zurich, suivi par le rond-point de la Maladière à Lausanne.

Voici le lien sur cette carte

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Re: Statistiques d'accidents mortels en Suisse

Message par Huntox » 21 oct. 2013 09:55

Intéressant, on a un sacré détail quand on zoom, surprenant !

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Re: Statistiques d'accidents mortels en Suisse

Message par blake_ch » 21 oct. 2013 10:12

Wahou terrible la carte!

Est-ce que les assureurs se basent déjà sur ce genre de cartes pour établir le montant des primes de manière plus fine en fonction du domicile/lieu de travail?

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Re: Statistiques d'accidents mortels en Suisse

Message par ze_shark » 25 mars 2014 19:45

Les données d'accidentologie routière en suisse en 2013 selon l'OFROU:

Image

Recul significatif du nombre de victimes sur les routes en 2013
- 269 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en Suisse, soit 70 de moins que l’année précédente (-21%)
- 4129 personnes ont été grièvement blessées, c’est-à-dire 73 de moins qu’en 2012 (-2%)
- 69 piétons ont trouvé la mort, soit 6 de moins que l’année précédente. En comparaison avec la moyenne des cinq dernières années, cela représente une augmentation de 2 %.
- 55 motards ont été tués (-19 ou -25%)
- 17 cyclistes ont péri dans un accident de la route, soit 11 de moins qu’en 2012
- 17 250 personnes ont été légèrement blessées.
- le nombre de tués sur les routes a baissé de 21 %, et celui des blessés graves de 2 %, dans la continuité de la tendance positive observée ces dernières années.
- des améliorations ont également été constatées pour ce qui est des accidents graves liés à la vitesse et à l’alcool : la diminution du nombre de tués s’exprime avec un pourcentage à deux chiffres. S’agissant des blessés graves, leur nombre est en baisse de respectivement 6 et 7 %.
- 7 % d’accidents en moins sur les autoroutes: avec 1834 accidents en 2013, il a atteint un niveau plancher historique depuis 1992.

Le bilan positif pour les deux roues a sans doute également été favorisé par les conditions météorologiques. Les conditions hivernales qui se sont prolongées jusqu’à la fin avril, l’automne humide et l’incursion de l’hiver dès la mi-octobre dans les Alpes ont certainement entraîné une baisse de l’utilisation des deux-roues par rapport à l’année précédente. En 2012, quatre conducteurs de vélos électriques sont décédés (- 50 %), mais le nombre de blessés graves s’est en revanche accru (114 blessés, soit 36 de plus en un an).

Donc si on applique la logique habituelle, Via Sicura et les radars fixes sont un succès !

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Statistiques d'accidents mortels en Suisse

Message par raphael_px » 26 mars 2014 07:48

Dans la logique habituelle on oublie de prendre enncompte combien de vies sont brisées (et j ai vu des exemples recents, je ne vous dis pas l effet domino, personne n'est a l'abris) à cause de via sicura sans pour autant qu'il y ai eu de blessé a la différence d autres crimes..
Bref du n'importe quoi.

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Re: Statistiques d'accidents mortels en Suisse

Message par Leuen » 26 mars 2014 08:03

raphael_px a écrit :Dans la logique habituelle on oublie de prendre enncompte combien de vies sont brisées (et j ai vu des exemples recents, je ne vous dis pas l effet domino, personne n'est a l'abris) à cause de via sicura sans pour autant qu'il y ai eu de blessé a la différence d autres crimes..
Bref du n'importe quoi.
Vies brisées à cause de Via Sicura ?
Tu connais quelqu'un qui a été condamné à une peine ferme ?

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Re: Statistiques d'accidents mortels en Suisse

Message par raphael_px » 26 mars 2014 09:23

Pas encore une peine ferme, il est en attente, mais qui a déjà perdu son job à cause de ça, qui est dans la cinquantaine, qui a des enfants, qui va prendre une amende en fonction de son ancien revenu donc qui sera bien salée et qui doit payer le crédit d'une maison qu'il va probablement perdre..
Certes il a eu tort, mais la proportionnalité entre ce qu'il subit et ce qu'il a fait, j'ai du mal a la trouver. (un excès de vitesse en campagne au milieu de la nuit).

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Re: Statistiques d'accidents mortels en Suisse

Message par Gringo » 26 mars 2014 09:42

Ce n'est pas que la perte des jobs qui est en jeu mais l'employabilité également.

En 2000, on avait engagé dans mon ancienne boite un cadre commercial qui avait un retrait en cours avec mention dans le casier pour ce qui serait un délit de chauffard en 2014. Dossier en main, le CEO me lance : "Pas de problème avec lui, on sait déjà qu'il met tout en oeuvre pour être à l'heure aux rendez-vous".

Je suis convaincu que le dossier serait écarté en 2014.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

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Re: Statistiques d'accidents mortels en Suisse

Message par Leuen » 26 mars 2014 09:49

C'est moche.

Certains diront que quand on est dans sa situation, on ne fait pas ce genre de conneries. Personnellement je trouve la sanction et les conséquences assez disproportionnées vu la faute commise (enfin on ne sait pas quel était l'excès en question). :|

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Re: Statistiques d'accidents mortels en Suisse

Message par Yvan » 27 mars 2014 11:24

Il y a quelques jours, le TJ revenait sur la criminalité en Suisse et les records romands, le fait que nos prisons sont au bord de l'implosion et qu'il est maintenant "normal" de ne plus mettre en prison les petits délits, faute de place. Un juge interviewé invoquait la notion de proportionnalité pour (s)ces décisions. Sont inclus certaines catégories de dealers et... Certains chauffards post Via Sicura...
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Re: Statistiques d'accidents mortels en Suisse

Message par ze_shark » 10 sept. 2014 06:48

L'OFROU a publié les statistiques d'accidents au premier semestre 2014:
- 115 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses au premier semestre 2014, soit 9 de moins (-7%) que l’année dernière à la même période
- 1911 autres ont été grièvement blessées, soit 182 de plus qu’au premier semestre 2013 (+11%).
- le nombre de décès parmi les conducteurs de 2 roues a augmenté, de même que le nombre de personnes grièvement blessées. Cette évolution est très marquée (en pourcentage) parmi les cyclistes, tandis que les motards sont les moins touchés. Par comparaison avec la moyenne des premiers semestres de 2009 à 2013, le nombre de cyclistes grièvement blessés accuse une augmentation de 13 %.
- pour les piétons, le nombre de décès est passé de 25 (2013) à 15 (2014), soit une diminution de 40 %. Un nouveau plancher historique a ainsi été atteint. Le nombre de personnes ayant perdu la vie sur un passage pour piétons représente un cinquième des victimes. Parmi les blessés graves, cette proportion atteint plus de 40 %.
- le nombre de décès imputables à l’influence d’une vitesse excessive ou à l’emprise de l’alcool s’établit à respectivement 12 et 13, soit un recul de 48 et 35% par rapport à l’année dernière à la même période.

Donc Via Sicura fonctionne ! CQFD !

Désormais, l’OFROU publie aussi une carte des accidents survenus en Suisse (map.donneesaccidents.ch).

Image

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Re: Statistiques d'accidents mortels en Suisse

Message par Yvan » 10 sept. 2014 08:37

ze_shark a écrit : Cette évolution est très marquée (en pourcentage) parmi les cyclistes
Je pensais que ce serait en partie du à l'essor des vélos électriques, mais la stat des ventes (2012 - 2013) semble indiquer le contraire, toutefois, les écarts sont peu signifiants.

http://www.velosuisse.ch/fr/statistiques_courant.html
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