Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par ZeVal » 13 déc. 2012 10:16

Sauf erreur, la vitesse sur ce tronçon est variable... 120 en temps normal et 100 en heure de pointe... Les panneaux de limitation lumineux sont plus haut, juste après la Blech' sauf erreur... :wink:

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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par Huntox » 13 déc. 2012 10:29

Le radar ne s'adapte pas à la vitesse et il flashe à partir de 125 réel, de ce que j'ai pu voir, donc oui à 130 c'est normal qu'il flashe.

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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par ZeVal » 13 déc. 2012 10:33

Ok, je pensais que c'était "adaptable" :D

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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par blake_ch » 13 déc. 2012 11:09

Je savais pas que la vitesse était variable, m** !

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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par ze_shark » 13 déc. 2012 11:44

De toute manière, au-dessus de 120+5, t'es cuit.

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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par blake_ch » 13 déc. 2012 12:33

ze_shark a écrit :De toute manière, au-dessus de 120+5, t'es cuit.
oui pas faux. J'ai trop l'habitude des radars sur mes trajets maison-boulot (Montreux, Villeneuve) qui ne bougent pas à 130.

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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par ze_shark » 21 sept. 2013 20:18

Alleluya, sauf qu'il ne faudra pas être pressé. Cinq à sept ans d'attente, suivis de cinq à sept années d'emmerdements.
Le Conseil fédéral vient d’approuver le projet général d’amélioration par étapes des fonctionnalités de la jonction de la Blécherette. Trois étapes sont prévues. Les deux premières, les plus urgentes en termes de sécurisation et fluidification du trafic, concernent notamment la réalisation de deux sorties respectivement deux entrées supplémentaires. La troisième étape porte sur l’amélioration du réseau des routes existantes. Le montant total des coûts de l’ensemble du projet s’élève à près de CHF 92 mio dont CHF 64 mio à la charge de la Confédération. Les travaux devraient débuter dans 5 à 7 ans et s’achever dans une quinzaine d’années.

Le développement de la population constaté depuis quelques années dans le nord lausannois conduit à une augmentation des congestions droit des jonctions autoroutières, particulièrement aux heures de pointe. Celles-ci se traduisent notamment par la création de files d'attentes sur les voies des sorties autoroutières de l'A9 au niveau de la Blécherette et par un engorgement systématique du réseau des routes d'accès. Les carrefours existants sont surchargés et ne sont plus capables d'absorber un trafic en constante augmentation. Afin de résoudre cette problématique, l'Office fédéral des routes a présenté un projet général permettant de rétablir le bon fonctionnement du réseau des routes nationales et de ses routes d'accès, dans le respect du développement territorial. Le canton de Vaud, les communes et la direction du projet d'agglomération sont quant à eux compétents pour ce qui concerne les mesures d'accompagnement du projet général. Le projet général comprend trois étapes indissociables dont la réalisation sera échelonnée dans le temps en fonction de l'importance en termes d'amélioration de la sécurité des usagers de l'autoroute et de son réseau d'accès.

Première étape: Deux sorties supplémentaires et cinq nouveaux giratoires

Dans un premier temps, deux sorties supplémentaires seront créées. Elles permettront de supprimer les files d'attentes sur les voies autoroutières au niveau de la jonction existante. Cinq carrefours giratoires seront également réalisés afin d'assurer le bon fonctionnement du nouveau dispositif d'échange. Deux d'entre eux se situent aux intersections des nouvelles rampes et de leurs débouchés sur le réseau cantonal RC 448 et RC 449, un autre est placé au nord de la sortie existante. Le dispositif à feux du carrefour du Solitaire sera remplacé par un quatrième giratoire. Enfin, un cinquième giratoire sera construit au débouché du chemin de la Sauge sur la RC 448. Le chemin de la Sauge sera d'ailleurs transformé en route cantonale pour constituer un nouvel itinéraire d'accès depuis Prilly et l'ouest de l'agglomération en direction de l'A9. Ce nouveau tronçon de route cantonale réduira également fortement le transit de la RC 401 à travers Romanel-sur-Lausanne.

Deuxième étape : Deux entrées supplémentaires

Deux entrées supplémentaires seront créées afin d'améliorer les conditions d'utilisation de l'autoroute pour le nord et l'ouest de l'agglomération lausannoise. Cette deuxième étape est très fortement conditionnée par la mise en œuvre des gros projets de développement urbain prévus dans le cadre du Projet d'Agglomération (PALM) et du schéma directeur nord Lausanne (SDNL).

Troisième étape : Amélioration du réseau des routes existantes

Le réseau des routes existantes sera amélioré dans le sens d'une optimisation des traversées des localités, telles que Mont-sur-Lausanne et la création d'infrastructures pour de nouveaux quartiers. Est également prévue dans le cadre du projet général la réalisation de voies de débord le long de l'autoroute, à l'instar de la situation existante entre l'échangeur A9 - A12 à la Veyre et la jonction de Vevey.
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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par Huntox » 21 sept. 2013 23:07

"Les travaux devraient s'achever dans une quinzaine d'année..."

Y'en a qui manquent pas d'humour ! :lol:

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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par AFerreiraPT » 21 sept. 2013 23:35

cool! les feux devant le SAN et ceux de la sortie sud qui, ensemble, bloquent complètement la fluidité du traffic et provoquent les engorgements restent intouchés...

je sais qu'il n'est pas possible de mettre des rond-point partout mais lá...

au moins on aura le choix! le bouchon de la route de Romanel ou le bouchon de la route du Châtelard...

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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par ze_shark » 01 juil. 2014 07:00

Je ne sais pas si il y avait forte affluence ce matin à 7h00 du fait des réjouissances footballistiques de fin d'après-midi, mais limitation à 60 km/h depuis Vennes (en venant de l'est), et la queue de la sortie de la Blécherette qui remontait littéralement jusqu'à Vennes.

On n'a pas voulu la vignette donc on n'aura pas d'aménagements de la ceinture lausannoise, mais j'ai de la peine à toujours me convaincre que l'obsession ddes services des routes de refaire des revêtements qui semblent par ailleurs en excellent état ne pourrait pas être substituée par des travaux structurels d'un plus grand impact. Ma perception est qu'on dépense encore des dizaines de millions par habitude et obsession perfectionniste.

Les plages horaires s'élargissent, la tranche 6h00-6h30 est bien plus animée qu'elle ne le fut jadis. Bientôt on atteindra le stade de grande métropole avec des bouchon permanents entre 6h00 et 19h00.

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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par Yvan » 01 juil. 2014 07:43

Plus qu'une semaine de souffrances. Vendredi débutent les vacances scolaires sur Vaud, ca va nous "nettoyer" un peu Lausanne ville, Lausanne autoroute et ses environs. Pour 2 mois.
Ceci dit, ce coup de balai va juste déplacer les poussières du côté de Montreux et son viaduc pour le Jazz et Nyon avec son festival...
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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par wat » 01 juil. 2014 09:15

ze_shark a écrit : ...
Les plages horaires s'élargissent, la tranche 6h00-6h30 est bien plus animée qu'elle ne le fut jadis. Bientôt on atteindra le stade de grande métropole avec des bouchon permanents entre 6h00 et 19h00.
Mêmes causes, même conséquences. A partir d'une certaine densité de population, le transport individuel ne fonctionne plus.
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par fredz72 » 01 juil. 2014 13:11

ze_shark a écrit : Les plages horaires s'élargissent, la tranche 6h00-6h30 est bien plus animée qu'elle ne le fut jadis. Bientôt on atteindra le stade de grande métropole avec des bouchon permanents entre 6h00 et 19h00.
J'ai aussi remarqué ce dont tu parles, ayant l'occasion de prendre l'autoroute à cinq heures du mat' pour me rendre au job, il y a cinq ans l'autoroute était très peu fréquentée à cette heure.
Maintenant je remarque la différence, ce n'est pas encore les bouchons :wink: mais ça circule bien, et ce même le week end...peut être aussi du à la fréquentation de l' aéroport de genève qui est en constante augmentation.

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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par Huntox » 01 juil. 2014 14:43

wat a écrit :
ze_shark a écrit : ...
Les plages horaires s'élargissent, la tranche 6h00-6h30 est bien plus animée qu'elle ne le fut jadis. Bientôt on atteindra le stade de grande métropole avec des bouchon permanents entre 6h00 et 19h00.
Mêmes causes, même conséquences. A partir d'une certaine densité de population, le transport individuel ne fonctionne plus.
Ce qui ne devrait pas être le cas en Suisse avec une population globale de la moitié d'une grande ville d'un autre pays. Mais on veut nous faire croire que le transport individuel n'est pas la solution en créant artificiellement des goulets et en ne mettant pas à jour des réseaux datant de Matusalem. :evil:

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Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par ze_shark » 09 oct. 2014 06:19

Quelle mélasse maintenant le soir sur l'A9 entre Villars Ste Croix en direction de Vevey. Trois pistes engluées jusqu'à Belmont et probablement au-delà. Tout ça à cause d'un malheureux joint de dilatation et d'un petit pont ?

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