Via Sicura: chauffards et pédophiles

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Via Sicura: chauffards et pédophiles

Message par Nyrvan » 15 mai 2014 16:24

Sur le fond, je suis d'accord avec toi vravolta. Néanmoins, tu oublies une chose fondamentale : Via Sicura est née d'une idéologie basée sur la victimisation de l'accidenté et la protection des futurs morts causées par les automobilistes tueurs. Dès lors, tu peux y opposer tous les arguments rationnels que tu veux, l'idéologie restera par définition insensible à tes remarques. Et pour un politicien, aussi honorable soit-il, il serait totalement suicidaire d'aller à l'encontre d'une lois basée sur la victimisation même en y apportant des nuances rationnelles et raisonnables. Et c'est bien ce qui est arrivé avec Via Sicura même si on sait toutes et tous qu'il est impossible d'avoir 0 morts sur les routes... Mais il fallait des responsables aux morts de la route : les chauffards !

Le dernier exemple en date de ce genre d'idéologie, c'est l'initiative sur la marche blanche : très peu de gens osent exprimer un avis contraire alors que cette initiative est profondément anti-humaine. Peux-t-on vraiment interdire à quelqu'un qui aurait par hasard vu des images pédophiles, (pour mémoire, la simple consultations d'images de la sorte est un délit en Suisse) rencontrée au gré d'une navigation sur un site pop-up non désiré (et il en existe plus qu'on veut bien le voir), de continuer à faire son métier de coiffeur car potentiellement en contact avec des enfants ? C'est bien une des dérives fortement probables que va engendrer la marche blanche, et comme se fut le cas de l'initiative qui était à l'origine de Via Sicura.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par BS » 15 mai 2014 16:52

On parle toujours des morts, mais jamais des blessés, et souvent il vaudrait mieux être mort que blessé.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par fredz72 » 15 mai 2014 22:19

Nyrvan a écrit :Sur le fond, je suis d'accord avec toi vravolta. Néanmoins, tu oublies une chose fondamentale : Via Sicura est née d'une idéologie basée sur la victimisation de l'accidenté et la protection des futurs morts causées par les automobilistes tueurs. Dès lors, tu peux y opposer tous les arguments rationnels que tu veux, l'idéologie restera par définition insensible à tes remarques. Et pour un politicien, aussi honorable soit-il, il serait totalement suicidaire d'aller à l'encontre d'une lois basée sur la victimisation même en y apportant des nuances rationnelles et raisonnables. Et c'est bien ce qui est arrivé avec Via Sicura même si on sait toutes et tous qu'il est impossible d'avoir 0 morts sur les routes... Mais il fallait des responsables aux morts de la route : les chauffards !

Le dernier exemple en date de ce genre d'idéologie, c'est l'initiative sur la marche blanche : très peu de gens osent exprimer un avis contraire alors que cette initiative est profondément anti-humaine. Peux-t-on vraiment interdire à quelqu'un qui aurait par hasard vu des images pédophiles, (pour mémoire, la simple consultations d'images de la sorte est un délit en Suisse) rencontrée au gré d'une navigation sur un site pop-up non désiré (et il en existe plus qu'on veut bien le voir), de continuer à faire son métier de coiffeur car potentiellement en contact avec des enfants ? C'est bien une des dérives fortement probables que va engendrer la marche blanche, et comme se fut le cas de l'initiative qui était à l'origine de Via Sicura.
Faut pas non plus raconter n'importe quelle conneries.
Si tu veux donner tes enfants entre les mains d'un pédophile c'est ton choix.
Je ne suis pas favorable à Via Secura, mais il ne faut pas tout mélanger.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Nyrvan » 15 mai 2014 22:34

fredz72 a écrit : Faut pas non plus raconter n'importe quelle conneries.
Si tu veux donner tes enfants entre les mains d'un pédophile c'est ton choix.
Je ne suis pas favorable à Via Secura, mais il ne faut pas tout mélanger.
Je ne dis pas de conneries : c'est encore une initiative extrêmement idéologique qui va déboucher sur une loi très "border line". Quand à l'exemple, il n'est pas de moi mais d'un avocat alémanique dont j'ai malheureusement oublié le nom.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par fredz72 » 15 mai 2014 23:04

Ah oui! Alors si c'est un avocat qui a pris cet exemple, c'est sûr que c'est pas une connerie.
Idéologique de vouloir protéger ses enfants et mettre les pédophiles hors d'état de nuire?
C'est une idéologie qui me va très bien.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Nyrvan » 15 mai 2014 23:42

Tout comme vouloir protéger les usagers de la route des dangereux criminels que sont les chauffards épris de vitesse :) Dans les deux cas, je pense que cela va trop loin et que la loi en vigueur avant les initiatives sont suffisantes du moment qu'elles sont correctement appliquées.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par vravolta » 16 mai 2014 05:47

Nyrvan a écrit :Sur le fond, je suis d'accord avec toi vravolta. Néanmoins, tu oublies une chose fondamentale : Via Sicura est née d'une idéologie basée sur la victimisation de l'accidenté et la protection des futurs morts causées par les automobilistes tueurs. Dès lors, tu peux y opposer tous les arguments rationnels que tu veux, l'idéologie restera par définition insensible à tes remarques. Et pour un politicien, aussi honorable soit-il, il serait totalement suicidaire d'aller à l'encontre d'une lois basée sur la victimisation même en y apportant des nuances rationnelles et raisonnables. Et c'est bien ce qui est arrivé avec Via Sicura même si on sait toutes et tous qu'il est impossible d'avoir 0 morts sur les routes... Mais il fallait des responsables aux morts de la route : les chauffards !

Le dernier exemple en date de ce genre d'idéologie, c'est l'initiative sur la marche blanche : très peu de gens osent exprimer un avis contraire alors que cette initiative est profondément anti-humaine. Peux-t-on vraiment interdire à quelqu'un qui aurait par hasard vu des images pédophiles, (pour mémoire, la simple consultations d'images de la sorte est un délit en Suisse) rencontrée au gré d'une navigation sur un site pop-up non désiré (et il en existe plus qu'on veut bien le voir), de continuer à faire son métier de coiffeur car potentiellement en contact avec des enfants ? C'est bien une des dérives fortement probables que va engendrer la marche blanche, et comme se fut le cas de l'initiative qui était à l'origine de Via Sicura.
Mon avis, même si ici ca ne m'arrange pas à titre personnel car aimant bien les voitures de sport, je suis une victime en puissance de cette loi, c'est qu'il n'existe pas d'autre option pragmatique que de faire évoluer les mentalités: ce n'est pas la minorité de chauffards en puissance qui réussira à "imposer sa loi" au reste du pays. Donc oui, c'est une idéologie, basée sur des raisonnement que je considère comme intellectuellement non valables, mais voila, dans un pays démocratique, la majorité a été convaincue par ces arguments de qualité douteuse et donc selon moi la seule option, c'est d'éduquer pour faire comprendre en quoi cette idée qui semblait bonne ne l'est en fait pas tant.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Leuen » 16 mai 2014 07:25

fredz72 a écrit : Faut pas non plus raconter n'importe quelle conneries.
Si tu veux donner tes enfants entre les mains d'un pédophile c'est ton choix.
Je ne suis pas favorable à Via Secura, mais il ne faut pas tout mélanger.
Nyrvan a raison. Je t'invite à poursuivre la lecture de la brochure d'information au delà de la page de couverture. Même le CF est opposé à cette initiative car entre temps la loi a été durcie et ils l'estiment suffisante. Ils considèrent que cette loi viole le principe de proportionnalité (tiens tiens) et qu'elle posera plus de problème qu'elle est censée en résoudre. Quand on en arrive à des sanctions automatiques "à vie" sans que le juge puisse apprécier la situation, on est pour moi en pleine dérive. Après il y a des mots comme "chauffard" ou "pédophile" qui font que le plupart des gens perdent immédiatement toute objectivité.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par fredz72 » 16 mai 2014 07:41

Nyrvan a écrit :Tout comme vouloir protéger les usagers de la route des dangereux criminels que sont les chauffards épris de vitesse :) Dans les deux cas, je pense que cela va trop loin et que la loi en vigueur avant les initiatives sont suffisantes du moment qu'elles sont correctement appliquées.
Je trouve très louable de vouloir protéger les usagers de la route contre les chauffards.
Le problème c'est que nous n'avons pas la même définition du mot chauffard que les initiateurs de cette loi.
Par contre, je ne crois pas qu'il y ait problème sur la définition d'un pédophile.
Si tu es épris de vitesse, ce n'est pas interdit, tu peux rouler sur circuit, tu vas me répondre qu'en Suisse il n'y a qu'un seul tout petit circuit...les courses n'y sont pas interdites.
Contrairement au fait de vouloir encu... des gamins!
C'est pour cela que je pense qu'il ne faut pas tout mélanger et que de comparer Via Secura avec l'initiative de la marche blanche ne va, à mon avis, pas amener des personnes à changer d'avis envers cette loi.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par fredz72 » 16 mai 2014 07:43

Leuen a écrit :
fredz72 a écrit : Faut pas non plus raconter n'importe quelle conneries.
Si tu veux donner tes enfants entre les mains d'un pédophile c'est ton choix.
Je ne suis pas favorable à Via Secura, mais il ne faut pas tout mélanger.
Nyrvan a raison. Je t'invite à poursuivre la lecture de la brochure d'information au delà de la page de couverture. Même le CF est opposé à cette initiative car entre temps la loi a été durcie et ils l'estiment suffisante. Ils considèrent que cette loi viole le principe de proportionnalité (tiens tiens) et qu'elle posera plus de problème qu'elle est censée en résoudre. Quand on en arrive à des sanctions automatiques "à vie" sans que le juge puisse apprécier la situation, on est pour moi en pleine dérive. Après il y a des mots comme "chauffard" ou "pédophile" qui font que le plupart des gens perdent immédiatement toute objectivité.
Tu as envie que tes enfants aient un prof ou un entraineur condamné pour pédophilie?
Ah oui, ça pose problème!? Tout comme le fait de renvoyer les criminels étrangers.
LAISSE MOI RIRE!!!

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par juliencor » 16 mai 2014 07:55

fredz72 a écrit :
Leuen a écrit :
fredz72 a écrit : Faut pas non plus raconter n'importe quelle conneries.
Si tu veux donner tes enfants entre les mains d'un pédophile c'est ton choix.
Je ne suis pas favorable à Via Secura, mais il ne faut pas tout mélanger.
Nyrvan a raison. Je t'invite à poursuivre la lecture de la brochure d'information au delà de la page de couverture. Même le CF est opposé à cette initiative car entre temps la loi a été durcie et ils l'estiment suffisante. Ils considèrent que cette loi viole le principe de proportionnalité (tiens tiens) et qu'elle posera plus de problème qu'elle est censée en résoudre. Quand on en arrive à des sanctions automatiques "à vie" sans que le juge puisse apprécier la situation, on est pour moi en pleine dérive. Après il y a des mots comme "chauffard" ou "pédophile" qui font que le plupart des gens perdent immédiatement toute objectivité.
Tu as envie que tes enfants aient un prof ou un entraineur condamné pour pédophilie?
Ah oui, ça pose problème!? Tout comme le fait de renvoyer les criminels étrangers.
LAISSE MOI RIRE!!!
Le problème est dans la définition par la loi d'un pédophile. Comme pour la définition d'un chauffard.

Je n'ai aucun problème à confier mes gosses à un prof qui aurait eu il y a vingt an une relation à ses 18 ans avec une fille de 15 ans et demi. Les lois actuelles sont amplement suffisantes, et la démagogie ambiante ne laisse rien présager de bon. C'est étonnant de voir que finalement on dénonce les excès d'une loi seulement lorsque cela nous contrarie...
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par fredz72 » 16 mai 2014 08:04

Du tout, juste que l'exemple que tu prends ne correspond pas à la définition d'un pédophile, je t'invite à ouvrir le dictionnaire.
Donc tu n'as pas répondu à la question.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par juliencor » 16 mai 2014 08:15

fredz72 a écrit :Du tout, juste que l'exemple que tu prends ne correspond pas à la définition d'un pédophile.
Selon l'initiative Marche blanche, oui. Je t'invite à lire le texte de l'initiative.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par fredz72 » 16 mai 2014 14:41

Si tu l'as lu, je ne vois pas ou tu as vu ce que tu avances?
L'initiarive parle de personnes condamnées, dans ton exemple, le p'tit gars ne serait pas condamne. La majorité sexuelle est fixée a 16 ans en Suisse, en dessous de cet age, les deux tourteraux ne doivent pas avoir plus de trois ans d'écart.
Donc si tu prendre des exemples soit disant concrets, pour nous faire croire que tu as lu l'initiative ainsi que le guide des votations, choisis les correctement.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Philippe47 » 16 mai 2014 17:11

@ Leuen : Alors même si le CF est contre on devrait voter comme lui ?!?!? Faut arrêter de respirer les particules fines du diesel mon gars ! Quand la miss Leuthard ne savait même pas que la vignette était comprise dans la RPLP ça démontre juste que le CF n'est pas forcément compétent tout le temps.

Alors oui je suis 100 % pour qu'on interdise aux pédophiles de retravailler avec des enfants.

Et juste pour rire j'ai pas pu voter pour ou contre Via Secura. Ce qui fait une grande différence !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus