Lancia Stratos
- Nick02
- Groupe N
- Messages : 189
- Inscription : 01 mai 2010 09:48
- Véhicules : Zoe, Racing Puma, Radical SR3, Escort Cosworth
- Localisation : Neuchâtel
Re: Lancia Stratos
Message par Nick02 » 17 déc. 2012 13:16
Une vraie chance d'avoir pu rouler en Stratos...Ridgeline a écrit :Merci pour ces magnifiques témoignages.
Pour ma part et sans vouloir me vanter, j'ai eu l'immense chance de pouvoir rouler en passager dans une des rares Stratos homologuées en Suisse (merci Monsieur Hoffmann), si mes souvenir sont bon, il n'y avait que 6 Stratos en Suisse en 76 dont 2 aux Grisons, une rouge et une bleue. Dans les années 80, j'ai eu l'occasion de ramener une Lancia Delta S4 de Aigle à Renens (merci Dominique). 700 chevaux!! Un bruit d'enfer et tout ça sur l'autoroute..... Quel pied...quelle trouille!!!
Par contre sans vouloir te contredire, 700 ch sur une Delta S4 c'est très optimiste... Non pas que celà n'à pas été atteint mais si tu a fait ça "dans les années 80" même une S4 d'usine ne dépassait guère les 450 ch.
Re: Lancia Stratos
Message par vravolta » 18 déc. 2012 05:32
- Nick02
- Groupe N
- Messages : 189
- Inscription : 01 mai 2010 09:48
- Véhicules : Zoe, Racing Puma, Radical SR3, Escort Cosworth
- Localisation : Neuchâtel
Re: Lancia Stratos
Message par Nick02 » 18 déc. 2012 14:51
Il n'y avait pas de bride pendant la durée de vie du Groupe B (83 - 86). Les brides ont été introduites en rallye en 1992 (Groupe A - 38mm) puis graduellement réduites les années suivantes (36mm en 1994, 34mm en 1995).vravolta a écrit :De mémoire, les 450 CH, c'était avec les brides de turbo. Si elles n'y étaient pas, ca pouvait bien majorer significativement la puissance. Après, je ne sais pas à combien ca montait sans les brides...
Les 600 ch annoncées était atteints (et encore fait voir si c'était pas de l'intox) en Groupe B et en Rallye, uniquement sur les Quattro qui étaient dans une classe de cylindrée supérieure. 205 T 16 Evo 2, Delta S4 et RS200 développaient en fin de saison 86 environ 450-460 ch. A noter que la RS200 était homologuée dans la même classe que l'Audi mais n'a jamais pu évoluer avec le moteur 2.1 de l'évolution (sauf en Rallyecross par la suite). Elle se contentait donc en 1986 d'un 1803 cc qui la plaçait tout juste dans la classe 2500-3000 cc avec le coefficient de 1.4 de l'époque.
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5633
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Lancia Stratos
Message par Avgas » 19 déc. 2012 15:42
Tout à fait exact. Le bidouillage de brides devenant alors une discipline à part entière chez les motoristes... avec des trucs extrêment ingénieux.Il n'y avait pas de bride pendant la durée de vie du Groupe B (83 - 86). Les brides ont été introduites en rallye en 1992 (Groupe A - 38mm) puis graduellement réduites les années suivantes (36mm en 1994, 34mm en 1995).
Avec les brides Groupe A le but était de limiter la puissance, officiellement, à 300 Cv. En réalité on était à 360 Cv.
Re: Lancia Stratos
Message par vravolta » 20 déc. 2012 16:19
La fameuse bride Toyota : sur la voiture, elle laissait passer bien plus d'air qu'autorisé, mais dès qu'on la déserrait, le mécanisme se relachait et elle faisait la bonne taille. Du coup, ca passait les vérifs... jusqu'à ce qu'un jour les organisateurs s'étonnent de pourquoi ils faisaient de brides si lourdes et montées de manière si compliquée... Du même acabit que les arceaux Porsche remplis de mercure pour la pesée, mercure qui était vidangé en bout de piste juste après ou alors des F1 qui recevaient avec le dernier plein des billes d'acier, ce qui permettait d'être plus léger pendant toute la course sauf le dernier relais.Avgas a écrit :Tout à fait exact. Le bidouillage de brides devenant alors une discipline à part entière chez les motoristes... avec des trucs extrêment ingénieux.Il n'y avait pas de bride pendant la durée de vie du Groupe B (83 - 86). Les brides ont été introduites en rallye en 1992 (Groupe A - 38mm) puis graduellement réduites les années suivantes (36mm en 1994, 34mm en 1995).
Avec les brides Groupe A le but était de limiter la puissance, officiellement, à 300 Cv. En réalité on était à 360 Cv.
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5633
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Lancia Stratos
Message par Avgas » 20 déc. 2012 19:43
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5633
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Lancia Stratos
Message par Avgas » 20 déc. 2012 20:16
- Ridgeline
- Karting
- Messages : 29
- Inscription : 31 août 2012 22:31
- Véhicules : Jaguar XF, VW Polo, Fiat Barchetta
Re: Lancia Stratos
Message par Ridgeline » 20 déc. 2012 21:16
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 16786
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Lancia Stratos
Message par Corsugone » 05 mai 2013 11:26
-
- Groupe N
- Messages : 131
- Inscription : 22 mai 2013 08:42
- Véhicules : grenouille à grosses fesses
Re: Lancia Stratos
Message par Drge » 22 mai 2013 09:04
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5633
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Lancia Stratos
Message par Avgas » 15 mai 2014 04:46
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum