Questions sur la Porsche Boxster S 3.2 (987)
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Questions sur la Porsche Boxster S 3.2 (987)
Message par stef » 17 mars 2014 13:52
Je voulais quelques info complémentaire sur la 987 boxster S 3.2 280ch en boite manuelle.
J'ai vu que les boxster 986 avait quelques soucis de fiabilité avec des casses moteur. Ce modèle là je n'ai rien trouvé de particulier surtout qu'ils en parle en grand bien sur internet donc on peut avoir l'esprits tranquille ? (pas envie d'avoir une boite à vitesse ou un moteur qui me casse entre les mains et de devoir payé la valeur de la voiture pour la réparer...)
J'ai lu qu'il y a une programme ou un boitier j'ai pas trop compris comment qui lis les données de la Porsche sur les surrégime, le style de conduite etc. ? comment cela fonctionne ? faut passer obligatoirement par Porsche pour avoir un relevé de ses données ?
Les services vous connaissez un indépendant réputé qui si connait bien sur ces moteurs là ? Car payé un petit service (vidange moteur) 1000.- non merci
J'ai essayé une Honda s2000, superbe voiture à sensation mais elle manquait quand même un peu de punch en dehors du VTEC et c'est pas voiture pour tout les jours niveau confort... la 987 me parait un compromis ideal surtout que les prix sont attractif en vue du prix neuf à " l'époque"
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Re: Questions sur la Porsche Boxster S 3.2 (987)
Message par fredz72 » 17 mars 2014 16:00
Même chez Ofzky c'est pas gratuit
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Re: Questions sur la Porsche Boxster S 3.2 (987)
Message par stef » 17 mars 2014 17:12
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Re: Questions sur la Porsche Boxster S 3.2 (987)
Message par ze_shark » 17 mars 2014 17:28
Les centres facturent leurs prestations, avec tout l'overhead qui va avec (locaux, surface d'expo, personnel). C'est la même chose chez toutes les marques, un indépendant est fatalement moins cher car il ne fournit pas les mêmes prestations.
La question est de savoir si l'entretien est coûteux par sa fréquence, les quantités (volumes d'huile), le prix des pièces et la conception. Et ce de point de vue, je trouve Porsche relativement bon marché . Il faut toutefois replacer les choses dans leur contexte. Un six cylindres de 3.2L en position centrale coûtera plus cher à l'entretien qu'un 4 cylindre 1.8L en porte-à-faux avant. Acheter un Boxster S en étant à +/-500 CHF sur un service annuel me semble un peu contradictoire.
Pour répondre à la question, l'ECU enregistre différents types d'événements de sur-régimes, soit ceux qui sont relativement inoffensifs (taper dans le rupteur en charge, Type 1) et ceux qui sont beaucoup plus dommageables (surrégime forcé en rétrogradage, Type 2 à 6, avec des incréments en régime). Ils sont lisibles avec un lecteur de code tiers comme Durametric, mais vu le prix de l'auto, payer une heure de M.O. dans un centre Porsche est moins cher.
Les 997/987 sont effectivement bien plus fiables que les 996/986, mais ça n'est pas une garantie de fiabilité absolue. Comme dans aucune autre marque d'ailleurs.
Re: Questions sur la Porsche Boxster S 3.2 (987)
Message par Hanse » 17 mars 2014 17:57
Une chose est certaine: il y a des casses moteur; ça arrive. Pour le reste, je dois dire que je suis dans le flou. Il n'y a à ma connaissance aucune statistique officielle ou fiable; et "on parle toujours des trains qui sont en retard, et pas de ceux qui sont à l'heure", ce qui peut donner une impression faussée à la lecture de mésaventures. Il y a toutes sortes de théorie sur le pourquoi de ces casses liées a priori principalement au RMS/joint spi (qui peut semble-t-il se changer préventivement, de ce que j'ai compris); j'ai lu, sans que cela soit une vérité scientifique, que le risque pourrait être plus élevé sur des voitures qui roulent peu fréquemment et qui ne seraient jamais menées vigoureusement (vrai ou faux, je ne sais pas; en tous les cas, c'est curieux); on ne sait pas non plus comment, statistiquement, les voitures victimes de casses moteur ont été conduites et entretenues.
Donc, l'achat d'une Porsche refroidie par eau (est-ce toujours le cas sur les dernières générations?) implique un risque de casse moteur, qui n'est à mon avis pas quantifiable, mais qui doit certainement demeurer plutôt limité si l'on prend en compte l'ensemble de la production (sinon, Porsche ne vendrait sans doute plus de voiture).
Prendre le risque ou ne pas le prendre, telle est la question. Pour ma part, je pense que ce serait se priver de belles opportunités de rouler dans de belles autos sportives, qui ont bien des atouts au-delà des risques de casse moteur.
Ceci dit, j'ai toujours été atterré qu'une marque comme Porsche ait pu se permettre ce qui semble être un défaut de conception moteur au niveau du RMS/joint spi, et a priori de ne pas le résoudre rapidement.
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Re: Questions sur la Porsche Boxster S 3.2 (987)
Message par ze_shark » 17 mars 2014 19:11
Elles existent probablement, chez Porsche, mais de là ce qu'elles soient divulguées. Les implications légales seraient formidables.
Par contre, il n'est pas trop difficile de se faire une idée sur l'existence ou absence d'un problème épidémique sur tel ou tel modèle. Et pas très difficile de se rendre compte qu'il y a eu une nette gradation entre les 996 Carrera 3.4 (et la toute première génération de Boxster 986), les 996 Carrera mk2/3.6, le fameux bloc 3.6/3.8/4.0 Metzger (996/7 GT2/GT3/Turbo/Cup) qui reste probablement le plus éprouvé même s'il n'est pas sans faille et les 997 Carrera. Aucune idée au sujet de 991. On est clairement passé de l'épidémie à l'anecdote.
Tu ne trouveras pas de chiffre, et quand bien même tu avais une table te montrant X%>Y%>Z% en termes de probabilité de défaut (ou leur équivalent en MTTF), je suis confiant que peu d'amateurs auraient l'estomac pour Z en connaissance de cause.
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Re: Questions sur la Porsche Boxster S 3.2 (987)
Message par stef » 17 mars 2014 23:24
Merci pour les précisions concernant ces surégimes. Donc en cas de doute demander un check up du boitier chez Porsche c est faisable ?
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Re: Questions sur la Porsche Boxster S 3.2 (987)
Message par raphael_px » 18 mars 2014 07:19
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Message par stef » 18 mars 2014 08:13
Re: Questions sur la Porsche Boxster S 3.2 (987)
Message par Hanse » 18 mars 2014 09:34
Porsche doit effectivement certainement avoir des statistiques fondées sur les incidents parvenus à sa connaissance (quelle proportion du total réel, je ne sais pas, mais je pense que la trés grande majorité des clients à qui la mésaventure est arrivée se sont plaints et que c'est donc remonté à l'usine), et les conserver jalousement confidentielles. Toutefois, un procès du type "class action" a eu lieu récemment aux USA contre Porsche pour ces problèmes de casses moteur, et s'est soldé par un accord en 2013 (cet accord est, si mes souvenirs sont bons, assez restrictif quant aux conditions à remplir pour prétendre à une indemnité); il est probable que dans le cadre de cette procédure, le système de "discovery" permettant d'obliger l'autre partie à fournir des pièces et des informations a été utilisé, et que Porsche a dû produire ses statistiques; je n'ai bizarement toutefois jamais vu que ces statistiques auraient transpiré sur le net ou dans des revues spécialisées.Statistiques officielles ?
Elles existent probablement, chez Porsche, mais de là ce qu'elles soient divulguées. Les implications légales seraient formidables.
Que je comprenne bien: tu penses que si les statistiques de Porsche étaient connues, les modèles concernés ne se vendraient plus, faute d'amateurs prêts à prendre le risque? Si c'est le cas, pour moi, c'est difficile à dire. Je pense qu'on ne réagit pas de la même manière face à un risque de 20% et un risque de 1% (chiffres pris au hasard), ledit risque devant en outre s'apprécier en fonction de la capacité de l'acheteur potientiel de faire face au coût du remplacement du moteur en cas de survenance du risque. Autre question: si l'on a que peu de moyen de quantifier un risque, le prend-t-on ou renonce-t-on à le prendre? A priori, pour la plupart, le risque est pris malgré la difficulté de l'évaluer, puisque l'on constate qu'il y a un marché de l'occasion actif pour les modèles concernés (les prix intégrent sans doute le risque).Tu ne trouveras pas de chiffre, et quand bien même tu avais une table te montrant X%>Y%>Z% en termes de probabilité de défaut (ou leur équivalent en MTTF), je suis confiant que peu d'amateurs auraient l'estomac pour Z en connaissance de cause.
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Message par fredz72 » 18 mars 2014 11:34
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Message par stef » 18 mars 2014 11:38
Pareil... c'est pourquoi si je dois faire l'entretien par un ami mécano c'est minimum factures des pièces et tampon garage tout de même comme preuve !fredz72 a écrit :Si je cherchais une Porsche et que le vendeur me dit qu'il a fait l'entretien lui même, je passe mon chemin, sauf si il est lui même garagiste, je sais, on va me répondre que ce n'est pas forcément un gage de qualité.
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Message par raphael_px » 18 mars 2014 12:01
Je n'acheterais pas une voiture a celui qui la bidouille vite fait de temps a autre mais au passionné qui s'en occupe mieux que de sa femme pourquoi pas!
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Message par ze_shark » 18 mars 2014 12:25
Donc il y a les maniaques du carnet, les maniaques des voitures suisses, les phobiques du circuit, et il est bien difficile d'injecter toute raison dans leurs critères. Le pire, c'est que ces raisonnements s'auto-entretiennent, au point d'appliquer religieusement ces critères simplement parce que d'autres le font aussi.
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Message par stef » 12 avr. 2014 17:56
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