F1 2014

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

F1 2014

Message par ze_shark » 22 juin 2013 22:19

Image

Renault a dévoilé cette semaine au salon du Bourget le moteur V6 Turbo de 2014:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Rappel sur le règlement:
• V6 1.6l turbo à injection directe, 15'000 t/min de régime maxi
• Architecture à simple suralimentation : un seul turbocompresseur (E-motor autorisé)
• 5 Power Units par pilote et par saison en 2014, puis 4 les années suivantes
• Quantité d’essence pour la course limitée à 100 kg (-35% par rapport à 2013)
• Débit maximum de carburant limité à 100 kg/heure (actuellement illimité et proche de 170 kg/h dans les faits)
• Des systèmes de récupération d’énergie plus puissants (ERS) sont autorisés

MGU
Le MGU (motor generator unit) est un équipement électrique. Lorsqu’il fonctionne comme un moteur, le MGU convertit l’énergie électrique qui lui est fournie en énergie mécanique. En mode générateur, le MGU convertit l’énergie mécanique qui lui est fournie en électricité. Le Power Unit 2014 utilise deux MGU : un MGU-H (H pour heat qui dessine, la chaleur récupérée via les gaz d’échappement) et un MGU-K (K pour kinetic, l’énergie cinétique de la voiture récupérée au freinage).

MGU-K
Relié au vilebrequin du moteur à combustion interne, le MGU-K est capable de récupérer et de délivrer une puissance (limitée à 120 kW / 160 ch par la réglementation). En phase de freinage, le MGU-K fonctionne comme un générateur pour ‘ralentir’ la voiture (d’où une réduction de la chaleur dissipée par les freins) et transforme une partie de l’énergie cinétique en électricité. Lors des accélérations, le MGU-K est alimenté (depuis la batterie et/ou depuis le MGU-H) et agit comme un moteur pour propulser la voiture.

MGU-H
Le MGU-H est relié à l’axe du turbocompresseur. Agissant comme un générateur, il absorbe sa puissance récupérée sur l’axe de la turbine via , l’énergie contenue des gaz d’échappement. La puissance récupérée peut être dirigée directement vers le MGU-K ou vers les batteries pour un usage ultérieur. Le MGU-H est également utilisé pour contrôler la vitesse du turbo, afin de s’adjuster aux besoins en air du moteur (par exemple pour l’accélérer afin de diminuer le temps de réponse).

ERS
Le système de récupération d’énergie (ERS comme Energy Recovery System) du Power Unit réunit le MGU-H, le MGU-K, un Energy Store, et les différents boîtiers électroniques de contrôle et de puissance. La chaleur ou l’énergie cinétique récupérées peuvent être échangées directement entre le MGU, ou utilisées pour recharger la batterie.
L’énergie ainsi stockée peut ensuite être utilisée pour propulser la voiture via le MGU-K ou pour entraîner le turbo via le MGU-H. Par rapport au KERS utilisé en 2013, l’ERS du Power Unit 2014 délivrera deux fois plus de puissance (120 kW contre 60 kW) et aura un impact sur le temps au tour dix fois plus grand.

Le MGU-K fournira donc le double de puissance maxi (163 ch), pourra récupérer 5x plus d'énergie (2MJ/tour au lien de 0.4) et en délivrer 10x plus (4MJ/t au lieu de 0.4). L'énergie récupérée par le MGU-H sera illimitée et devrait dépasser les 2MJ/t.

Ci-joint, le Gantt du projet de Renaultle parallélisme des différents livrables est saisssant.
Pièces jointes
Renault-F1-2014-Gantt-Horizontal.pdf
(25.27 Kio) Téléchargé 202 fois

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16774
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: F1 2014

Message par Corsugone » 26 juin 2013 15:15

Carlos Tavares (Renault) annonce que le moteur ci-dessus conviendrait parfaitement à un sport-proto LMP1 en arguant que kilométrage requis pour un bloc moteur F1, 5000km, est conforme à la distance parcourue au Mans. Il n'exclue pas de fournir le moteur aux éventuelles écuries intéressées. Pas prévu d'en équiper l'Alpine Oreca-Nissan qui n'est qu'une Lmp2.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5628
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: F1 2014

Message par Avgas » 26 juin 2013 15:23

L'idée est bonne, surtout pour amortir les coûts de développement. Reste à convaincre l'ACO qui a depuis toujours manifesté une indépendance vis à vis de tout le monde que ce soit sur le plan sportif, technique etc.

Côté technologie je pense que ce nouveau réglement moteur pourrait générer plus de retombées technologiques sur les voitures grand public.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16774
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: F1 2014

Message par Corsugone » 26 juin 2013 17:20

D'un autre coté on peut comprendre l'ACO. A une époque Ecclestone avait décrété que le championnat du monde d'endurance intégrant les 24h du Mans faisait de l'ombre à la F1 donc à ses intérêts. Sous l'égide de l'ACO fut créer un championnat parallèle pour sauver le Mans. Si mes souvenirs sont exactes Ecclestone avait faire pondre des règles techniques tellement débiles qu'aucun constructeur ne souhait s'engager.
Depuis que l'ACO a pris son indépendance et les 24h ont retrouver leur lustre d'antan. Pescalaro, vénérable râleur trouva toujours à y redire sous prétexte que ses voitures ne pouvait pas gagner, l'ACO ayant toujours avantager les écuries d'usines. Hugues De Chaunac eu aussi sa période "râlerie" avant de rentrer dans le rang depuis ses différents accords avec des usines, Peugeot et Toyota.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5628
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: F1 2014

Message par Avgas » 27 juin 2013 00:24

@Phillippe. Je ne leconteste pas: et l'ACO a tout fait, avec raison, pour ne pas se faire tondre la laine sur le dos. Mais convaincre l'ACO c'est une sacrée paire de manches. Reste que Renault étant encore français, cela devrait mettre du beurre dans les épinards.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: F1 2014

Message par nono » 27 juin 2013 11:54

http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2014

Message par Tom63 » 27 juin 2013 15:20

J'ai lu ça!
Porsche aurait souhaité qu'il donne sa réponse rapidement, plus rapidemnt en tous cas que Webber ne l'avait laissé entendre.

Et ben maintenant on va être bien occupés pour savoir QUI à sa place!!

Toujours les 3 mêmes noms :
- Raikko,
- Vergne,
- Ricciardo.

Aller, je mise sur Vergne.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: F1 2014

Message par nono » 27 juin 2013 15:24

Et Buemi justement ?
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5946
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2014

Message par Tom63 » 27 juin 2013 16:02

A mon avis même rôle pour lui qu'un Paffett ou un Davidson... :?

Ils sont certainement très content des services qu'il rend à l'équipe au simulateur, peut dépanner parfaitement en cas de pépin, mais de là à miser sur lui comme titulaire, je ne pense pas...

Marko a déjà fait une croix sur lui dans ce rôle là, et il n'aura plus roulé en GP depuis 2 saisons...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16774
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: F1 2014

Message par Corsugone » 27 juin 2013 17:30

Surement la meilleure décision que Weber pouvait prendre, certain qu'il n'émergera pas à son salaire de F1 mais le challenge est cent fois plus motivant que de jouer les faire-valoir. Remarquer que Porsche n'embauche pas des perdreaux de l'année, l'expérience avant tout.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16774
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: F1 2014

Message par Corsugone » 28 juin 2013 10:17

Il a bien eu raison de leur faire un "bras d'honneur" après toutes les couleuvres qu'il a du avaler.

Team principal de Red Bull, Christian Horner a révélé qu'il avait été surpris par l'annonce de Mark Webber et la décision de l'Australien de prendre sa retraite en F1. Le dirigeant britannique a été légèrement pris de court : «J'ai reçu un coup de fil de Mark le matin vers 9 heures. Je lui ai parlé et il m'a dit qu'il avait pris sa décision. Il a estimé que le timing était bon pour lui de franchir un nouveau pas dans sa carrière. Tout ce que je peux faire est lui souhaiter le meilleur pour la suite de cette carrière. Les gars ont été un peu déçus de lire la nouvelle sur internet plutôt que de l'apprendre en direct», a confié le dirigeant à Autosport.

Maintenant, nous pouvons douter qu'il facilite la tâche à Vettel.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5868
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: F1 2014

Message par Nagata-San » 28 juin 2013 13:23

La fin de saison est au moins clair chez RBR.

Je trouve la décision très juste, et pile au bon moment pour entamer le next step chez Porsche. Deux ans après, c'est plus délicat, l'âge tournant.

De plus, sa rigueur ira parfaitement en endurance. Je lui souhaite donc tout le meilleur, et surtout de (re)prendre du plaisir dans un team sans bride de plafond (co-équipier encombrant).

Avatar de l’utilisateur
zorba
WTCC
WTCC
Messages : 225
Inscription : 31 janv. 2012 08:33
Véhicules : M3 F80 Competition
Localisation : Vaud

Re: F1 2014

Message par zorba » 28 juin 2013 14:11

Pour Buemi, ça sent effectivement pas très bon :?

http://www.f1i.com/infos/le-futur-equip ... -fin-aout/

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5628
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: F1 2014

Message par Avgas » 28 juin 2013 14:41

Kimi est nº1 sur leur liste, et son côté rebelle et fêtard à la James Hunt colle bien à Red Bull. Reste à savoir s'il est prêt à aller jouer les porteurs d'eau pour Vettel.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

bence
F1
F1
Messages : 6167
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: F1 2014

Message par bence » 28 juin 2013 14:46

Malheureusement je ne m'appelle pas Kimi Raikkonen, mais si c'était le cas j'irais clairement pas chez Red Bull... Il est quand-même trop bon pour jouer le n°2.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus