Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

pat997
Visiteur
Visiteur
Messages : 20
Inscription : 25 avr. 2011 08:50
Véhicules : 997 GT3 MK1

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par pat997 » 26 août 2011 20:11

Après réflexion j'ai decidé de ne plus toucher au train arrière qui me paraissait bien et de me concentrer sur l'avant pour redonner le grip qui y manquait.
Direction Carrera Motors à Gand où Luc avait comme d'habitude tout préparé pour mon arrivée.
Compte tenu de l'état des pneus avant après dix tours chauds lors du dernier essai, nous avons mis le carrossage maxi permis par la voiture en rajoutant les cales prévues par Porsche, on a ainsi obtenu 2 °40 min après re-reglage du pincement avec en corrolaire une chasse sensiblement augmentée ce qui va aussi dans le bon sens.
Hier nous étions donc de retour à Abbeville, les premiers tours de chauffe ont immédiatement mis en évidence que la voiture tournait à la perfection, les chronos ont commencé à tomber pour permettre de descendre encore d'une demi seconde au tour, deux à bord, soit le temps mis par la nouvelle GT3 RS 4.0 avec le pilote seul à bord !
Après une vingtaine de tours les pneus présentent une usure uniforme, le gradient de température est quasi identique sur les deux trains à 7.5 °C en moyenne sur l'essieu avant et 9 °C sur l'arrière.
Par contre maintenant c'est le grip de l'arrière qui est légérement en retrait par rapport à celui de l'avant, nous avons essayé d'assouplir d'un cran la barre anti rouli à l'arrière pour ré équilibrer les grips mais le résultat était moins bon et sommes revenus en arrière.
Il nous reste maintenant une seule variable à ajuster qui est l'assiette, nous baisserons de 5 mm l'arrière en notant le transfert de poids par roue.
J'imagine à cet instant la jubilation bien méritée de GTI à qui je tire mon chapeau, oui, oui, on arrive au réglage qu'il avait donné, mais ce qui me plait dans la démarche, c'est d'avoir opéré d'une manière logique avec une méthode qui permet de régler n'importe quelle voiture.
Sur le prochain sujet je repartirai directement des recommandations de GTI pour gagner beaucoup d'énergie et de temps ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par GTI » 28 août 2011 10:17

Disons que j'ai fait quelques tours au volant de ces voitures ;-)
Tu as le mérite d'avoir été jusqu'au bout de ta démarche et d'avoir trouvé la solution, mes félicitations ;-)

pat997
Visiteur
Visiteur
Messages : 20
Inscription : 25 avr. 2011 08:50
Véhicules : 997 GT3 MK1

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par pat997 » 11 oct. 2011 08:14

Nous avons poursuivi le réglage de la voiture en nous intéressant à l'assiette et baissé de 3 tours de coupelles l'arrière de la voiture soit environ 5 mm. Ce qui est surprenant c'est que cela ne change rien aux poids sur les roues...
Arrivés sur le circuit le premier run nous permet de descendre d'une seconde pleine sous le temps mis par la GT3 RS 4.0 une seule personne à bord dans les mêmes conditions de piste. En analysant les données relevées pendant le run on se rend compte qu'en cumulant les meilleurs partiels il est possible de gagner encore presque une seconde au tour...
Par contre nous avons eu une grosse surprise sur les relevés de température qui montrent que le gradient sur les pneus arrière s'est effondré, on est à moins d'un degré.
Cela signifie que le rabaissement de l'arrière a réduit substantiellement le tranfert de masse et que la charge sur les pneus arrière a été sensiblement augmentée.
On a également constaté que les nouveaux PSC+ ne permettent plus d'atteindre les 1.4 g sur la GT3, en analysant les nouveausx profils on observe qu'il manque effectivement 15 % de surface de gomme "perdue" pour constituer les sillons d'évacuation d'eau, par ailleurs ces mêmes sillons élargis fragilisent les pavés centraux de gomme qui se déforment plus facilement et dont les arêtes s'émoussent très rapidement faisant perdre encore plus de potentiel de grip, c'est entendu je reviendrai aux PSC classiques dés que possible...
Tous ces essais mettent en évidence que le réglage des GT3 est essentiel pour bien valoriser le potentiel surprenant de cette voiture, tous les autres modéles ne voient maintenant que nos échappements y compris une M3 courant dans le BTCC et montée en slicks...
Pour le prochain run j'ai prévu de modifier le réglage de l'aileron arrière pour essayer de gratter encore quelques précieux dixièmes, voire plus !

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par Melon » 11 oct. 2011 09:01

Super intéressant, merci de partager cette recherche du réglage parfait :)

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par GTI » 11 oct. 2011 13:06

Ceci montre bien la complexité de la mise au point, un changement de paramètre nécessite souvent d'en adapter d'autres.

Jul
Karting
Messages : 29
Inscription : 22 sept. 2012 13:59
Véhicules : -

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par Jul » 12 mai 2013 21:17

Je déterre cet excellent post, dument bookmarké dans mes favoris.

Je suis (toujours) intéressé par l'achat d'une GT3 ph1. Cela dit, après avoir relu peut-être 10 fois ou plus le test de longue durée de ze_shark (lui aussi bookmarké :D) et en particulier sa 1ere page, je suis plus dubitatif qu'avant sur sa capacité à combler tous mes désirs.

En gros, si j'avais une GT3, je ferais 85-90% de route et le reste de piste. La perspective de la voir sauter sur nos routes de montagne / racler la lèvre par terre des que la chaussée se degrade ne me fait pas rêver. D'où ma question : est-il possible d’ajuster la géométrie d'une GT3 ph1 pour en faire une voiture amusante (et rassurante) sur route ouverte? Quelqu'un a-t-il déjà essayé de la régler pour cet usage? Avec quels résultats?

Vous me direz, si c'est pour s'amuser sur route, pourquoi ne pas prendre autre chose, comme par exemple une Carrera S? Ça pourrait être une idée, (et j’y pense) mais je préfèrerais une GT3 entre autres pour le caractère plus exclusif, et la cote qui je pense devrait moins souffrir dans le temps que celle des Carrera, beaucoup plus communes.

Un grand merci par avance pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par Igor » 12 mai 2013 21:48

Si tu peux te faire à l'idée qu'il existe un salut autre qu'une 911 :wink: , vu ton cahier des charges similaire au mien je te conseillerais de faire l'essai d'une Z06 avec un réglage châssis stock.

Voila plus de 4 ans que je me régale sur route de montagne des que ça tourne, avec une efficacité et un moteur diabolique et le retour vers une 911 me serait impossible surtout une GT3, excepté pour faire du circuit.

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par GTI » 12 mai 2013 22:38

Le membre Beef sur le forum en avait fait l'expérience à sa satisfaction, mais le compromis n'est pas possible.

viewtopic.php?p=158523#p158523

Jul
Karting
Messages : 29
Inscription : 22 sept. 2012 13:59
Véhicules : -

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par Jul » 13 mai 2013 21:47

Merci de vos réponses!

@Igor, j'ai beaucoup pensé à la Z il y a quelque temps. J'ai lu tout ce que je pouvais trouver sur elle et je n'en pense que de très bonnes choses. Ça a l'air vraiment fantastique! Mon seul problème c'est qu'en dehors de son derrière, je n'aime pas beaucoup sa ligne. Je n'aime pas beaucoup l'intérieur non plus. Du coup c'est un no go, mais à regret étant donne le tarif plus que raisonnable pour ce que l'auto propose.

@GTI j'ai eu beau chercher un compte rendu aussi détaillé sur l'utilisation route de la GT3 et je n'ai pas trouvé. Merci de me l'avoir fait passer ;-)

La suite au prochain numéro…

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par Igor » 14 mai 2013 00:36

Je m'en accommode très bien même si une certaine 599 me fait de plus en plus de l'œil 8)

Jul
Karting
Messages : 29
Inscription : 22 sept. 2012 13:59
Véhicules : -

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par Jul » 14 mai 2013 21:14

Ayant passé une bonne partie de la soirée hier soir à lire des retours d’expérience sur la 'vette je comprends qu'on puisse s'en "accommoder" sans peine. A vrai dire, ça me fait un peu enrager qu'elle ne me plaise davantage car elle a l'air vraiment exceptionnelle à conduire...

Il ne peut pas y avoir 500 pages sur Asphalte pour rien !

pat997
Visiteur
Visiteur
Messages : 20
Inscription : 25 avr. 2011 08:50
Véhicules : 997 GT3 MK1

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par pat997 » 14 juil. 2013 18:39

Test de la 997 GT3 MK1 à Spa Francorchamps (par un grand beau temps rare avec air à 27 °C, piste à 37 °C...)

Tout d'abord les réglages ont été finalisés avec la méthode exposée précédemment, y compris le réglage de l'aileron qui était sensé ne pas être réglable... :wink: braqué au maximum à 8 ° et pour coller à la réalité, la géométrie et le réglage des poids aux roues ont été effectués avec le pilote dans la voiture et le réservoir à mi plein...

Nous sommes allés à Spa par la route et nous nous sommes retrouvés au milieu de voitures venues sur plateaux, d'une multitude de camions d'assistance, de montagnes de roues équipées de pneus slicks...

Après adaptation des pressions nous avons effectué un premier tour de mise en température de nos pneus Toyo R888 GG et commencé à rouler et oh surprise nous avons remonté des voitures bien plus remplies en CV équipées ou pas de slicks, des Turbo, des Techart et des GT3 de toutes générations dont une RS 4.0 L qui n'était plus en rodage...

En toute modestie aucune des voitures présentes sur la piste n'a résisté et il y avait pourtant du beau linge dans la série sensée être la plus rapide de cette sortie du Porsche Club de Francorchamps, nous avons tourné avec beaucoup de trafic en 2 mn 54 s mais avec une piste claire on doit être en moins de 2 mn 50.

La conclusion qui s'impose est qu'il vaut mieux avoir une voiture réglée Tip Top qu'une voiture bourrée de CV moyennement réglée.

Par ailleurs la méthode consistant à utiliser toujours le même circuit de test parait bonne pour collecter un maximum de données car les conditions de roulage, météo, grip de la piste, forme du pilote ne sont jamais identiques et il faut avoir un grand nombre de données pour tirer des conclusions pertinentes.

Enfin, le moteur de la voiture marche étonnamment bien, déjà j'ai sélectionné la voiture pour cela en occasion récente rodage effectué, il y a de bons moteurs et de moins bons voire de mauvais moteurs, on ne le sait qu'après le rodage, j'ai mis un filtre KN, pas de mystère plus on fait rentrer d'air plus on a de puissance et je traite systématiquement au Mécacyl CR qui est un hyper lubrifiant qui a le mérite de nettoyer et de réduire très sensiblement les frottements.

Le résultat est intéressant, au banc et 100 % de stock le moteur délivre 431 CV pour 415 annoncés et semble en sortir encore plus sur la piste...
Je mettrai la vidéo sur le site à l'occasion pour démontrer en images !

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par brabus2000 » 14 juil. 2013 20:27

Je me posais la question pour le réglage de l'aileron. Il est possible de l'ajuster directement depuis le jeu de cales noires actuelle tenue par les vis imbus où faut-il se procurer un jeu de cale spécifiques ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par ze_shark » 14 juil. 2013 21:15

Réglable d'origine en trois positions avec deux vis imbus.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par ze_shark » 14 juil. 2013 21:21

Au sujet du Mecacyl ...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus