Jaguar E-type

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: Jaguar E-type

Message par sylvain007 » 13 déc. 2012 16:00

Super projet!

N'hésite à nous faire suivre l'évolution de ton projet par ici, je suivrai avec grande attention.
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Jaguar E-type

Message par vravolta » 14 déc. 2012 12:26

Alors pour la pollution, avec les 3 Su, ca passe sans le moindre souci chez nous car à cette époque, nous n'avions aucune norme antipollution (et heureusement car mon coupé Dino n'est pas exactement écologique, mais comme il date 1971, aucun controle ou obligation pour la pollution.
Pour les AAC, les chaises sont forcément reliées au vilebrequin soit directement (pignon en bout de vilebrequin) soit peut être indirectement (via cascade de pignons, mais j'en doute fortement). Il faut voir aussi que comme un cycle de 4 temps se fait sur 2 tours de vilebrequin, les AAC doivent tourner 2 fois moins vite que le vilo et donc y'a aussi une subtilité a ce niveau. Quoi qu'il en soit, le gros risque à éviter étant qu'un piston soit en haut pendant qu'une soupape est descendue (car là les 2 se rencontrent et ca fait de gros dégats, le plus sur est de faire tourner sur au moins 2 tours à la main ton moteur (sans les bougies) afin de sentir si ca passe ou si ca bloque. Ainsi, au pire tu seras décranté = le moteur ne démarrera pas ou tournera comme une patate, mais il ne se cassera pas au démarrage.
Pour l'huile dans les puits de bougie, si ton huile est bien collante (genre, la 15w50 de Motul), à mon avis, c'est pas nécessaire de réappliquer. Tu risques plus de faire rentrer et coller des saloperies par tes puits de bougie qu'autre chose. Après, si tu es un angoissé, tu peux carrément remplir tes cylindres d'huile ou de diesel et là tu seras sur que rien ne s'oxydera. Mais ce sera plus galère à vider et sommairement nettoyer au redémarrage donc perso, je n'irais pas jusque là si tu prévois de rapidement tout remonter.

Avatar de l’utilisateur
Ridgeline
Karting
Messages : 29
Inscription : 31 août 2012 22:31
Véhicules : Jaguar XF, VW Polo, Fiat Barchetta

Re: Jaguar E-type

Message par Ridgeline » 14 déc. 2012 23:39

Couteaux et montres...si tu es du côté du Jura, peut-être que tu pourrais t’intéresser à un petit garage au centre de Tramelan (Jura bernois). Le gars s'occupe principalement de vieilles Maserati, mais j'ai déjà vu des Triumph et autres marques. En discutant avec lui, il se passionne pour les vieilles voitures et je suis certain qu'il peut t'aider pour questions mécaniques.
J'admire ton courage et j'espère que tu pourras bientôt "cruiser" avec cette Jag.

Avatar de l’utilisateur
osgii
WTCC
WTCC
Messages : 258
Inscription : 11 déc. 2012 19:35
Véhicules : Audi A4

Re: Jaguar E-type

Message par osgii » 15 déc. 2012 12:08

Ha, ben ça tombe bien, je suis sur Bienne... :) Je connais bien le coin tramelan, tavannes, etc... Ca te dérangerais pas de m'envoyer le nom du garage en question par mp, ou même ici?

Avant d'avoir la Jag, j'avais un Opel GT. Un petit bijou, en excellent état. Elle m'a permis de comprendre quelques trucs en mécanique. En même temps, je partais de tellement loin que, c'est comme si elle m'avait appris à quoi sert un clavier et une souris sur un ordi :)
Vravolta, je viens de lire ton post sur ta Dino. Dommage qu'on ne puisse plus accéder aux images! Comment elle va d'ailleurs? Ca fait maintenant quelques années que tu l'as. Toujours heureux? Bon, j'suis un peu con de posé cette question par un temps pareil... :)

Alors bon, pour revenir à la Jag, j'suis vite passé au garage remontré le manche. Effectivement, je peux entrer les vitesses sans problème!
C'était d'ailleurs une vraie découverte. Par contre, la marche arrière coince clairement... J'me demande si je ne devrais pas profiter que le moteur soit descendu pour la donner à un pro, histoire qu'il y jette un petit coup d'oeil. A moins que la petite visse puisse y changer quelque chose (cf photo en bas de page).

J'ai profité d’être en bas pour faire quelques photos, histoire de me/vous aider à comprendre le problème.

Image

Donc, si j'ai bien tout compris:
- tout en haut, sous les deux bosses, on a les deux arbres à came en tête qui poussent les soupapes.
- la première poulie qu'on voit en partant du haut, c'est une poulie d'accessoire, qui se relie à l'alternateur (que j'ai déjà enlevé, pour mieux bosser). Elle est pour le moment dans le vide, puis-ce qu'elle sert à tendre la courroie.
- la deuxième poulie est liée... à la pompe à eau (caché par le chiffon jaune)? Mais j'ai également l'impression qu'elle est relié aux AAC, par la chaîne
- la dernière poulie est donc celle du vilebrequin, vilebrequin qui lui accueil les pistons.

Je viens à l'instant de trouver dans mon manuel de 300 pages, celle qui parle du "valve timing", ou "comment aligner les soupapes au piston n° 6". Donc je vais déchiffrer tout ça, commander la grande poulie, et faire les travaux une fois que j'ai tous les éléments en mains. Mais je crois que j'avance dans ma compréhension du moteur (il était temps!!) :)

Ce qui est bien avec les vieilles voitures, c'est que les pièces mettent tellement de temps à arriver que c'est un peu tous les jours Noël :) Hier j'ai reçu un gros arrivage, avec des joints, des vis, de quoi restaurer mon compteur de vitesse, et une des deux poulie à changer! Roh comme elle est belle... mais lourde! Je comprends maintenant pourquoi le moteur de la Jag fait 500kg...

Quelques images, histoire de contre-balancer avec mes litres de textes.
Et j'en profite pour remercier encore tout le monde pour vos conseils!

1 des cache culbuteur re-polie. Je viens de recevoir les petites visses chromés qui vont dessus, je vais pouvoir remonter ça proprement.

Image



Et le levier de vitesse en place. On voit bien les résidus métalliques, du au fortement répété des pièces.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Jaguar E-type

Message par Avgas » 15 déc. 2012 12:30

Si la législation Suisse te le permet je te conseillerais d'envisager de virer le système antipollution.
Sur le V12 Jag, le système non seulement asphyxie le moteur mais le force à tourner plus chaud qu'il ne devrait. Ces moteurs n'avaient pas été conçus pour les normes anti-pollution.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
osgii
WTCC
WTCC
Messages : 258
Inscription : 11 déc. 2012 19:35
Véhicules : Audi A4

Re: Jaguar E-type

Message par osgii » 16 déc. 2012 13:16

Avgas, c'est très bien que tu parles de ça...
Si j'ai bien compris le principe, le *système anti-pollution" dont tu parles est ce pont entre la pipe d'admission et le collecteur?
Image

J'ai effectivement cette configuration livré avec la Jag (livré à part, puis-ce que le précédant proprio a changé l’échappement d'origine pour une version Inox).
Est-ce que tu pense que la version inox passera auprès de l'expertise, pour une homologation vétéran? D'ailleurs, est-ce qu'il y a quelqu'un ici qui travail au bureau des expertises, par hasard? A chaque fois que je les appel pour des questions liés à la restauration, j'ai l'impression de parler chinois...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Jaguar E-type

Message par vravolta » 18 déc. 2012 05:29

Si tu regardes ton couvre culasse, sur la fin il fait une bosse. Sous cette bosse il y a le pinion d'entrainement de l'AAC qui est relié par une chaine integralement sous carter au vilo. Donc en pratique, tout est caché sur ta photo, sur un plan juste derrière le plan des poulies lisses que tu vois.
Pour le systeme anti pol, le pont que tu vois sert a prelever de l'air chaud sur le collecteur pour le prendre dans l'admission et ainsi mieux vaporiser l'essence ... mais diminuer la quantité d'oxygène en poids (et pas volume) aspirée à chaque cycle. Donc ca va moins polluer mais aussi faire l'équivalent d'un moteur de plus petite cylindrée, d'où sans doute le passage de 3 à 2 carbus.
Pour la marche AR, sur le 4.2, c'est la seule vitesse non synchro donc en pratique, même si les arbres ne tournent pasavec le jeu dans la boite, les synchro aident un peu à passer les vitesses. Comme la marche AR n'a qe les crabots, s'ils ne sont pas en face, même en bougeant un peu la boite, ca ne les déplacera pas. Si tu veux la rentrer, il te faudra tourner un peu à la main l'arbre de sortie pendant que tu essaies de rentrer la marche AR et ca devrait finir par rentrer. Si ta boite marchait bien avant de commencer la restauration, je n'y toucherais pas. On sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on récupère.
Quant à ma Dino, justement je l'ai redémarrée hier je devais utiliser la place qu'elle occupait dans le garage. Et effectivement, c'est une auto vraiment très plaisante, le hic étant la dispo des pièces (nettement moins bonne que sur la type E).
Sinon pour le bureau d'expertise, c'est normal qu'ils ne sachent pas te dire car ils ne peuvent pas connaitre tous les détails de tous les modèles. Une chose est sure, si tu la remets dans une config ayant existé à l'époque, ca passe. Donc si tu montes des Webers à la place des 3 SU ou 2 Stromberg, ils peuvent te refuser, si tu montes ne des 2 autres configs, ca jouera. Et pour les échappements inox, tant que la forme reste la même que l'origine, ca va aussi car ca aurait pu exister à l'époque. En revanche, si tu montes des ailes en fibre de verre au lieu de celles en acier, en général ils refusent.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Jaguar E-type

Message par Avgas » 19 déc. 2012 15:34

Je suis de l'avis de Vravolta:
Vires l'antipollution, mais mets le moteur dans une configuration Européenne de la même année (carburation, échappement) ou le plus près possible. Si tu "inventes" ou tu "modernises" c'est la ou tu vas avoir des problèmes.

Contactes les clubs d'anciennes ou le club Jaguar (s'il y en a en Suisse) car tu ne dois pas être le premier, ni le seul à avoir importé une Type-E aux normes US...
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Ridgeline
Karting
Messages : 29
Inscription : 31 août 2012 22:31
Véhicules : Jaguar XF, VW Polo, Fiat Barchetta

Re: Jaguar E-type

Message par Ridgeline » 20 déc. 2012 21:27

Voici l'adresse du passionné, mais néanmoins un peu étrange Suisse allemand :
Garage La Calèche
Grand-Rue 122, 2720 Tramelan
Téléphone *032 487 61 51

Avatar de l’utilisateur
osgii
WTCC
WTCC
Messages : 258
Inscription : 11 déc. 2012 19:35
Véhicules : Audi A4

Re: Jaguar E-type

Message par osgii » 21 déc. 2012 17:23

Vravolta, tu confirme ce qu'une personne du forum anglais disait: changer les poulies ne changera pas le timing / synchronisation du moteur, qui se fait via les chaines. Donc je peux y aller sans problème. Pareil pour la poulie de la pompe à eau. Elle est uniquement liée à l'arbre à came par une courroie à l'exterieur (qu'on voit sur la photo de mon précédant poste).

Bon, bah pour le pot et les carbus, je vais remettre ce qui était monté sur la voiture quand je l'ai reçus, c'est à dire le pot en Inox (qui reprends exactement les mêmes longueurs / principe que la version avec collecteur en fonte), pareil pour les carbus (donc 3 SU, qui seront remis à neuf). On verra si ça passe ainsi...

Image

Aussi, j'ai une petite question. J'ai complètement dérouillé toutes les pièces de suspensions avant, et je remarque que la rouille a quand même bien attaqué le métal. Pensez-vous que, une fois dérouillé et re-zingués, les pièces peuvent perdre leur résistance, du à l'usure lié à la rouille? Je vais vous faire une petite photo ce week-end, pour que vous puissiez vous rendre compte des dégâts. J'ai vraiment peur que les petits trous causés par la rouille rendent les pièces plus fragiles... surtout que les pièces des suspensions avants ont un rôle très important à jouer...

Vravolta, je viens de lire tout un truc sur la Dino. Ca a vraiment l'air d'être une super voiture! Une mini ferrari :) Elle doit avoir un son décapant...

Et pour finir, merci Ridgeline pour les infos concernant le garage à Tramelan. C'est toujours utile!

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Jaguar E-type

Message par Avgas » 21 déc. 2012 18:29

Si tu as des petits trous sur les bras de suspension, change les, car l'intérireur doit être pire encore.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Jaguar E-type

Message par vravolta » 22 déc. 2012 06:50

En fait, la question c'est de savoir s'il s'agit de bras creux ou massifs: si bras en tubes, tu peux tolérer les attaques équivalentes à un impact de gravier. Mais si ca a perforé, faut changer car quand bien même ca tiendrait aujourd'hui, l'eau rentrera par le trou et bouffera le bras rapidement. Boucher les trous ne te permettra pas de savoir si ce n'est pas bouffé de l'intérieur ni si ca ne va pas continuer à le faire. Si bras plein, alors un bon sablage et même si surface bien touchée, normalement (faudrait avoir des photos pour s'en assurer), ca ne pose pas de souci.
Quant à la Dino, effectivement, c'est une auto super attachante, tant par son histoire, que son design, que sa rareté ou que ses performances très raisonnables.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Jaguar E-type

Message par Avgas » 22 déc. 2012 18:14

L'autre alternative consiste à faire des tests d'éssais de matériaux qui sont standard dans l'industrie aéronautique, mais faudra voir coût du test vs. acheter un bras neuf.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Coventry
Membre V8
Membre V8
Messages : 92
Inscription : 03 juil. 2007 15:16
Véhicules : plein !
Localisation : Ecuvillens
Contact :

Re: Jaguar E-type

Message par Coventry » 22 déc. 2012 18:58

Les bras de suspension ne se changent pas, c'est du solide (et massif), d'ailleurs je te mets au défi d'en trouver à des prix non prohibitifs. Par contre la tour Eiffel (nom donné au chassis avant tubulaire), c'est une autre histoire, attention à l'état et à la droiture :D La traverse avant sert souvent à soulever la voiture et de fait est en mauvais état.

Pour le moteur, il est clair que les poulies accessoires extérieures au moteur peuvent être changées sans toucher au calage.

Avatar de l’utilisateur
osgii
WTCC
WTCC
Messages : 258
Inscription : 11 déc. 2012 19:35
Véhicules : Audi A4

Re: Jaguar E-type

Message par osgii » 10 janv. 2013 13:19

Merci Conventry pour ta réponse.
Effectivement, la plupart des pièces de suspensions sont assez massive.
Suite à vos remarques, j'ai donc préparé quelques pièces pour un premier essai de zingage. J'ai n'ai pas trouvé beaucoup d'entreprise en suisse capable de gérer ça (à par celle de Crissier), est-ce que vous avez des conseils à ce sujet / expériences à partager?

Image

Image

Sinon, j'attends encore les dernières pour poulies pour l'avant du moteur, et j'en ai profité pour refaire le joint de la pompe à eau, et changé le dernier cache culbuteurs.
Par contre, j'ai encore une question à propos des poulies et des courroies. J'ai deux options: soit avoir une courroie qui englobe la poulie du vilebrequin / poulie de la pompe à eau / poulie de l’alternateur, pour alors je que avoir 2 courroies: 1 qui relie pompe à eau à vilebrequin, et 1 qui relie alternateur à vilebrequin. Vous avez des avis à ce propos? Qu'est-ce qui est le mieux?

Image

Image

Et à coté de ça, je me suis mis à la refection des carburateurs. J'ai reçu les kits de réparation, je vais pouvoir nettoyer et remonter tout ça prochainement!

Image

Image

Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus