Audi RS3 (8P)

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Re: Audi RS3

Message par GTI » 07 nov. 2012 13:57

Sur beaucoup de voitures, les plaquettes de freins forment des dépôts sur les disques lors d'un usage intensif, dépôts qui engendrent les mêmes symptômes qu'un voilage, à savoir des vibrations qui peuvent être très fortes. Elles peuvent s'estomper avec le temps, mais il faut beaucoup de km sans les faire chauffer. Ceci provient du type de plaquettes, mais aussi de l'alliage disque-plaquettes et leur coefficient de friction.
Évidemment en rectifiant les disques, le phénomène disparaît, mais on a inutilement enlevé de la matière sur ce dernier.

J'ignore le cas des TT-RS et si des mesures du voilage ont été réalisées, mais de manière générale il convient de distinguer les deux cas de figure.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Audi RS3

Message par jl32 » 08 nov. 2012 15:15

Donc prenons acte de ces deux cas de figure. Néanmoins le nombre de propriétaires de RS3 et de TT-RS se plaignant de grosses vibrations au freinage est trop élevé pour que cela relève de cas isolés. Effectivement il serait peut-être utile de faire figurer sur le manuel d'utilisation un paragraphe : rodage et utilisation du système de freinage car cela a l'air compliqué si on se réfère au texte qui suit (cela concerne le dépôt dont c'est-y que tu viens de causer tantôt :wink: ) :

"Prévention

Il n’y a qu’une chose à faire pour éviter cela : utiliser les plaquettes adaptées aux conditions et à votre style de conduite, et roder le disque et ces plaquettes de manière correcte. Tout système de freinage de haut de gamme (disque et plaquettes) devrait être livré avec des instructions d’installation et de rodage. Les procédures de rodage des différents fabricants sont très similaires. En ce qui concerne les plaquettes, la résine liante doit être brûlée relativement lentement pour éviter le glaçage et les dépôts irréguliers de matière sur le disque. Cela consiste en plusieurs freinages d’intensité croissante avec une courte période de refroidissement entre chaque freinage. Après le dernier freinage, il faudrait laisser le système de freinage se refroidir jusqu’à la température ambiante.

Typiquement, une série de 10 freinages de plus en plus intenses pour faire passer la voiture de 100 à 10 km/h, et avec une accélération normale entre chaque freinage, devrait faire l’affaire pour des plaquettes de route de haute performance.
Pendant ce rodage, le freinage ne devrait pas entraîner un arrêt complet du véhicule, donc choisissez bien l’endroit où vous ferez ce rodage pour votre sécurité et celle des autres. Si vous stoppez complètement le véhicule avant que le rodage soit terminé, vous risquez que des dépôts irréguliers se forment sur le disque ou qu’une impression de plaquette apparaisse, et le résultat obtenu sera le contraire de celui recherché. Fin de l’histoire.
Un point au sujet de l’intensité du freinage. Un système ABS se déclenche en général aux alentours de 0.9 G, selon le type de véhicule. Ce que vous recherchez est un freinage aux alentours de 0.7 à 0.9 G. Cela correspond à un freinage légèrement en deçà du blocage de roues ou de l’activation de l’ABS. Vous devriez commencer à sentir l’odeur de plaquette entre le 5ème et le 7ème freinage, et cette odeur devrait diminuer avant le dernier freinage.
Une zone poudreuse grise apparaîtra sur la surface de la plaquette (en fait, le bord de la zone de frottement en contact avec le disque, pas le support), là où la peinture et la résine se consument.
Lorsque la zone grise sur les bords de la plaquette atteint une épaisseur d’environ 3 mm, la plaquette est rodée."

Vous voilà informés.

Mes freins, malgré leurs plaintes répétées, aiguës et lancinantes (ils sifflent quoi) ont l'air bien rodé et ont resisté so far.

Avec la méthode dévoilée ci-dessus, le nombre de RS3 aux freins correctement rodés devrait augmenter mais le nombre de celles partant à la casse devrait, hélas, augmenter aussi ! On ne peut que conseiller de l'appliquer sur une autoroute déserte et de nuit.

J'ai des palettes Sportec carbone mais pas encore eu l'occasion de les monter. En tout cas le produit est de très belle qualité.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5023
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Audi RS3

Message par boboracingteam » 08 nov. 2012 16:02

jl32 a écrit :Un système ABS se déclenche en général aux alentours de 0.9 G, selon le type de véhicule. Ce que vous recherchez est un freinage aux alentours de 0.7 à 0.9 G. Cela correspond à un freinage légèrement en deçà du blocage de roues ou de l’activation de l’ABS.
C'est quoi ces âneries, une déclenchement ABS intervient uniquement quand un bloquage de roue s'amorce, c'est à dire quand le pneu n'arrive plus à faire la liaison frein - route. En clair cela dépends uniquement du type de pneu, de sa largeur, de l'état de la route et des conditions (virage, ligne droite,...). Une voiture avec des pneus en 155 bloqueras sa roue bien plus rapidement que la même auto avec du 235... Rien à voir avec le nombre de G.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Audi RS3

Message par jl32 » 08 nov. 2012 16:10

Il s'agit d'un article écrit par Carroll Smith donc il date un peu :wink:

Et puis je lis "Un système ABS se déclenche en général aux alentours de 0.9 G" et non pas "Un système ABS se déclenche toujours aux alentours de 0.9 G", saisis-tu la différence ?
Donc je suppose que la norme à l'époque était un déclenchement à ces valeurs.
j'aurais du indiquer à quelle date il a été écrit though (mea culpa) mais je ne la connais pas.

Et bonne soirée :wink:
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5023
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Audi RS3

Message par boboracingteam » 08 nov. 2012 16:51

En effet, les premiers systèmes étaient tellement archaïques que ces valeurs étaient peut-être correctes, aujourd'hui on doit en être loin !
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5628
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Audi RS3

Message par Avgas » 08 nov. 2012 19:30

Une autre méthode pour rôder des plaquettes consiste à accéler tout en gradant le pied, légèrement, sur le frein, sur 4-5 km (un tour d'un circuit "normal").
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Audi RS3

Message par ze_shark » 09 nov. 2012 18:29

Plusieurs RS3 à AutoZürich 2012 dont un wrap orange satiné/toit carbone (hermanos locos) chez Sportec et une blanche montée en VMR (mais trop bassse à mon goût) chez ... ben chez VMR.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Audi RS3

Message par Yvan » 09 nov. 2012 21:00

La orange mat, je suis in love !! Splendide !
Ailes arrières élargies comme il se doit chez Sportec...
Jantes en 21" ? Presque trop à mon goût...
Dieux sait le prix de la prépa...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Fox77
Karting
Messages : 75
Inscription : 24 mai 2012 18:27
Véhicules : Audi RS3 MTM- R1

Re: Audi RS3

Message par Fox77 » 09 nov. 2012 21:32

Magnifique le wrap orange. Les jantes sont en 20" mais c' est vrai que ça fait énorme.

turbo roro
Karting
Messages : 59
Inscription : 27 janv. 2012 12:39
Véhicules : a4 allroad

Re: Audi RS3

Message par turbo roro » 10 nov. 2012 13:31

Image

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5640
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Audi RS3

Message par Huntox » 10 nov. 2012 17:15

Vraiment magnifique ! :twisted: :!:

Avatar de l’utilisateur
rcombes
Karting
Messages : 41
Inscription : 29 mai 2012 19:45
Véhicules : Audi
Localisation : Sur la cote...

Re: Audi RS3

Message par rcombes » 10 nov. 2012 18:46

Bonsoir Messieurs,

Dilemme : J'ai le choix entre des pneus hivers 19' Dunlop Sport 3D et de 19' Michelin Alpin 4.
Lequel choisir ?

Merci pour vos feedbacks :P

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1523
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Audi RS3

Message par Philippe47 » 10 nov. 2012 18:54

Ce n'est pas la taille que la tienne mais sur une Subaru Impreza Sti et en 225/45/17 j'avais trouvé le Michelin nettement meilleur que le Dunlop.

De façon générale je n'ai jamais été par les Michelin que j'ai eus sur différentes voitures.

Avatar de l’utilisateur
Fox77
Karting
Messages : 75
Inscription : 24 mai 2012 18:27
Véhicules : Audi RS3 MTM- R1

Re: Audi RS3

Message par Fox77 » 10 nov. 2012 20:36

rcombes a écrit :Bonsoir Messieurs,

Dilemme : J'ai le choix entre des pneus hivers 19' Dunlop Sport 3D et de 19' Michelin Alpin 4.
Lequel choisir ?

Merci pour vos feedbacks :P
Es-tu certain que ce sont des michelin alpin 4 (toursime) et non les pilot alpin 4 (sport) ?
Si ce sont bien des alpin 4 prends les dunlop.
J'ai cherché des michelin pilot alpin 4 mais pas trouvé en 225 et 235, me suis donc rabattu sur les dunlop SP winter sport 3D.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Audi RS3

Message par ze_shark » 10 nov. 2012 22:07

J'ai des Dunlop SP3 sur la S5 et en suis satisfait autant qu'on peut l'être en usage paisible, mais je n'ai pas roulé en Michelin Alpin récemment.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus