[Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

[Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par ze_shark » 16 avr. 2009 20:55

Pour ceux qui l'ont manqué, l'émission-débat de la TSR avec Mme de Quattro et Maître Warluzel.

J'ai beaucoup de peine avec la notion de proportionalité telle que défendue par Roadcross, de 2 à 8 ans de prison pour un excès de vitesse "massif". Si on place à ce niveau l'intolérabilité au risque, il faudra qu'on m'explique en quoi la pratique du ski alpin est socialement tolérable.
En plus, Roadcross défend le principe selon lequel un conducteur qui roule bourré est moins dangereux et moins punissable et que celui qui roule trop vite, confondant ainsi complètement la notion de responsabilité avec la notion de fréquence. En gros, si ça arrive moins souvent, c'est moins punissable. Suivi 20 minutes plus tard par une énorme contradiction avec l'auteur d'un homicide par négligence due ... à l'alcool.

A 46 minutes, Mathias Beche parle de l'absence de circuit en Suisse. Chose à laquelle Mme de Quattro ne semble pas opposée. Répartie de Roadcross: est-ce qu'on va créer des maisons closes pour éviter les viols ... :roll:

Le carton de Vésenaz, je ne connais pas les circonstances exactes du drame, mais le coupable principal demeure le conducteur - décédé - de la voiture qui a fini dans un arbre.

Le représentant du TCS a au moins eu le courage d'affirmer que les risques sont circonstanciels, et que 150 km/h (dans un village) n'est pas tout-à-fait comparable à 200 km/h (sur une autoroute déserte). On y parle aussi de radars et de visibilité policière.

Un moment de télévision très moyen. Pas de doute, on est à la TSR.

Avatar de l’utilisateur
Vetterace
WTCC
WTCC
Messages : 414
Inscription : 26 août 2008 16:19
Localisation : Lausanne

Message par Vetterace » 16 avr. 2009 21:21

Voici ce que j'avais posté il y a un mois sur le forum US...

J'ai regardé cette émission à contre-coeur car les envolées lyriques des politiques m'insupportent sur ce dossier "tous des chauffards" !
Déjà, cette émission doit être sponsorisée par "Le Matin" car elle fonctionne sur les mêmes travers populistes…

Condamner les chauffards est une évidence comme pour l’exemple cité d’un excès de vitesse à 155 au lieu de 50km/h en localité. Cette définition lançait bien le débat.

Mais après, pour "animer le débat", la douloureuse et inacceptable confrontation pendant 15 mn de deux mères éplorées s'opposant sur un plateau TV (rodéo 3 morts sur les quais à Genève dont le procès vient de se boucler) avec cette journaliste larmoyante qui en est la "modératrice", psychodrame et dramaturgie "Le Matin"... Stérile et odieux !

Enfin, ils ont au moins évoqué la formation, la prévention, la question d’un circuit. Bref, rien de nouveau… Si ce n’est que le TCS ne défendra pas l’initiative anti-chauffard de RoadCross estimant que l’arsenal juridique actuel est suffisant pour les juges…

Et ce représentant de RoadCross est un chauffard des arguments excessifs et parfois fallacieux qui desservent plus que ne servent la cause si légitime des victimes de la route...

Enfin Miss de Quattro, amatrice d'italiennes (puissantes ?!), qui s'imagine volontiers "aller faire un tour sur circuit"... Très bien, c'est noté !
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Yvan » 05 nov. 2012 14:18

Petit up, après l'article du Matin de ce jour http://www.lematin.ch/suisse/Les-chauff ... y/24736915

Dès 2013 donc, les "chauffards" risqueront entre 1 et 4 ans de prison selon l'infraction commise.

En ce qui concerne la vitesse, cela correspond à :

+ 50 km/h en ville (donc 100km/h)
+ 60 km/h hors localité (donc 140km/h)
+ 80 km/h sur autoroute (donc 200km/h)

Sur l'idée de fond, j'adhère. Toutefois je ne trouve pas correcte la proportionnalité (sans savoir si cette dernière sera appliquée lors de la peine) entre l'incrément et le(s) risque(s). Car 100 km/h en ville seront bien plus préjudiciables que 200 km/h sur autoroute..

Mais ce n'est que la suite d'un débat sans fin...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1523
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Philippe47 » 05 nov. 2012 14:33

Roadcross aura réussi son coup : faire passer les automobilistes pour des criminels ! Qui n'a jamais fait une pointe ou deux à plus de 200 sur une autoroute déserte, etc. Que Roadcross soient des talibans est une chose, que le Parlement ait suivi ces fanatiques est nettement plus grave !

Et pendant ce temps quand on circule en deux-roues, le nombre de fois où on se fait couper la route par des ahuris (bien souvent au natel), Roadcross s'en moque tant que ceux-ci respectent le 30 ou le 50. Le grand n'importe quoi a encore de beuax jours devant lui .....

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Yvan » 05 nov. 2012 14:44

légiférer de manière juste sur les comportements dangereux (tous utilisateurs, cas de figures et moyens de locomotions confondus) est tâche bien complexe mais nécessaire. Raison pour laquelle je suis partisant d'un durcissement de la loi (d'ailleurs, il devrait y avoir une loi spéciale et exclusivement réservée aux mononeurones déficients qui se font le contournement de Lausanne tous les jours.. :wink: )

Maintenant, comme à son habitude, dans une page de son quotidien, le Matin pointe du doigt un chauffard qui s'est fait coller à 114 (je crois) sur une route hors localité dans le canton d'AR. A voir encore la config des lieux.. Est ce une route à 80 bordée de batiments donc avec des risques de shooter quelqu'un ou est ce une route perdue dans la pampa svisstôte ou tous ce qu'il aurait pu tuer à part lui même c'est 3 cailloux et 2 fontaines à vaches ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
sebdesign
Groupe N
Groupe N
Messages : 103
Inscription : 13 juil. 2011 18:29
Véhicules : Golf VII GTI TCR

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par sebdesign » 05 nov. 2012 16:02

Les graves excès de vitesse, même sans blessés, seront passibles de peines de prison de 1 à 4 ans.
Donc un gars qui se fait coincer sur une autoroute déserte admettons à 250km/h(même si on est bien d'accord que ce n'est pas justifiable) il risque 4 ans prison, soit à peine moins qu'un meurtrier ou un violeur ?! :roll:
Par contre la blonde qui se maquille d'une main, qui téléphone de l'autre et qui lit en même temps le journal au volant de son SUV qu'elle n'arrive pas à parquer sur une seule case en amenant son mioche à l'école (désolé pour le stéréotype :lol:), apparemment ça ne les dérangent pas alors qu'elle met autant en danger les autres usagers...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Yvan » 05 nov. 2012 16:10

Bah, j'ai bien pris 2 jours de prison parce que je m'étais parqué 30 min sur une place privée (place d'une autre boite voisine de mon job) et dénoncé par le sécu (finalement levé après retrait de la plainte), alors je m'étonne plus de rien... :)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1523
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Philippe47 » 05 nov. 2012 16:23

sebdesign a écrit :
Les graves excès de vitesse, même sans blessés, seront passibles de peines de prison de 1 à 4 ans.
Donc un gars qui se fait coincer sur une autoroute déserte admettons à 250km/h(même si on est bien d'accord que ce n'est pas justifiable) il risque 4 ans prison, soit à peine moins qu'un meurtrier ou un violeur ?! :roll:
Par contre la blonde qui se maquille d'une main, qui téléphone de l'autre et qui lit en même temps le journal au volant de son SUV qu'elle n'arrive pas à parquer sur une seule case en amenant son mioche à l'école (désolé pour le stéréotype :lol:), apparemment ça ne les dérangent pas alors qu'elle met autant en danger les autres usagers...
Eh oui c'est bien là où il y a un grave malaise et qui démontre qu'une fois de plus la justice a deux vitesses : le point mort et la marche arrière :-) !

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Jan25 » 05 nov. 2012 18:29

Yvan a écrit :Bah, j'ai bien pris 2 jours de prison parce que je m'étais parqué 30 min sur une place privée (place d'une autre boite voisine de mon job) et dénoncé par le sécu (finalement levé après retrait de la plainte), alors je m'étonne plus de rien... :)
Dans quel pays? :shock: (ou alors c'est un sarcasme et je l'ai loupé...)
Jan

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par ze_shark » 05 nov. 2012 19:17

Yvan a écrit :Petit up, après l'article du Matin de ce jour http://www.lematin.ch/suisse/Les-chauff ... y/24736915

Dès 2013 donc, les "chauffards" risqueront entre 1 et 4 ans de prison selon l'infraction commise.

En ce qui concerne la vitesse, cela correspond à :

+ 50 km/h en ville (donc 100 km/h)
+ 60 km/h hors localité (donc 140 km/h)
+ 80 km/h sur autoroute (donc 200 km/h)
Franchement, bravo. Pan dans la cible. Ca fait vraiment réfléchir. Sauf les débiles qu'on continuera à voir dans 20 Minutes et autres publications anthropologiques après le drame du WE.
La prison ferme pour un excès de vitesse de 60 km/h hors localité, c'est la fin des balades plaisir en GT.
Avec un tel risque, une 458 (substituez n'importe quelle GT sportive) n'a plus aucun intérêt hors circuit (et n'est probablement pas le bon outil sur circuit).
Idem pour les superbikes, un battement de cil et c'est la taule.

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par raphael_px » 05 nov. 2012 21:31

Je trouve que cela devient disproportionné avec les delis ou autres crimes en dehors de la route... En Suisse il semblerait que ce ne soit pas un problème majeur et pourtant on essaye de traiter ça comme un fléau.
J ai une forte sensation qu'il s'agit d'un problème que l on veut créer (sous entendu plutôt exagérer) et résoudre pour pouvoir dire qu'on résolu un problème. Je trouve que les peines sont déjà assez rigide ainsi sans que la situation devienne préoccupante.
Par exemple la place neuve à genève, c'est un quartier ou beaucoup de chauffards appuyent trop sur le champignon mais la nuit ce sont surtout les dealers et autres petits mécréants avec des couteaux qui créent la véritable insécurité. La voiture à 100kmh on l entend venir, le couteau beaucoup moins...
Ce sens des priorités me laisse perplexe..

Avatar de l’utilisateur
Ricola
Karting
Messages : 81
Inscription : 12 déc. 2010 00:34
Véhicules : Jaguar XK8
Localisation : Neuchâtel

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Ricola » 05 nov. 2012 21:52

j'ai lu plusieurs article à ce sujet! et je n'arrive pas à y croire!
es ce que je comprend bien que si je me fait attraper a plus de 200km/h je risque jusqu'a 4 ans max et au mieux 1 ans de taule!
la bagnole est confisqué et pas restituée!
+ une amende....

heuuu... :cry: si pendant un an chuis en taule il se passe quoi avec mon job, mon appart? heuuuuuu....


Naaaaan c'est pas possible j'ai pas du comprendre.....
Trotsky tue le ski

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par ze_shark » 05 nov. 2012 22:12

Un effet indésirable pourrait être d'inciter les plus irresponsables au délit de fuite en cas de contrôle.

Le délai référendaire est passé en toute quiétude, ce qui montre bien l'inefficacité des lobbys automobiles. Où était le TCS ? Auto-suisse ?
Bataille perdue qui ne méritait pas d'être engagée ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par ze_shark » 05 nov. 2012 22:20

Stats de l'OFS: il s'agit du nombre d'accidents, pas du nombre de victimes.

Image

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43060
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par ze_shark » 05 nov. 2012 22:23

Incidemment, aujourd'hui même: un chauffard fauche volontairement un policier. Tentative de meurtre. Cinq ans.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus