Piaggio MP3 Français version LT ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Piaggio MP3 Français version LT ?

Message par morg » 24 oct. 2012 15:23

Bonjour,

Un de mes collègues de bureau, frontalier aujourd'hui, va déménager en suisse.

Il roule aujourd'hui sur un Piaggio MP3 LT 400, classé dans la catégorie "tricycle à moteur" en france et qu'il peut donc conduire avec son permis voiture.

Connaissez vous la législation en Suisse? Je vois 3 possibilités:
- idem à la france: je n'y crois pas un instant, les modèles LT n'étant même pas vendus en Suisse.
- modèle interdit en Suisse: je n'y crois pas non plus, mais sait-on jamais?
- il va pouvoir rouler avec mais devra passer son permis moto: ce qui me parait le plus vraissemblable. Sauf que je ne suis pas certain du tout que ce type de véhicule soit accepté pour le passage du permis?!

Merci pour vos avis! :)
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Vince8907
WTCC
WTCC
Messages : 337
Inscription : 30 nov. 2009 11:30
Véhicules : Golf 1 cabrio
Golf 3 GTI 16V
Corrado VR6 SLC
Localisation : Essertines-sur-Yverdon

Re: Piaggio MP3 Français version LT ?

Message par Vince8907 » 25 oct. 2012 07:36

Un ami avait passé son permis grosse cylindrée avec un Piaggio MP3, aucune remarque de l'expert à l'examen. La seule chose qu'il m'avait expliqué c'est qu'il avait dû désactiver le stabilisateur pour le 8.
VW Golf 1 cabrio Karman '93 - Citroën Saxo VTS Phase 1 '96 (R.I.P) - VW Golf 3 GTI 8V '95 (vendue) - VW Golf 3 GTI 16V '97

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Piaggio MP3 Français version LT ?

Message par morg » 25 oct. 2012 08:40

Vince8907 a écrit :Un ami avait passé son permis grosse cylindrée avec un Piaggio MP3, aucune remarque de l'expert à l'examen. La seule chose qu'il m'avait expliqué c'est qu'il avait dû désactiver le stabilisateur pour le 8.
Tu veux dire que l'on peut passer son permis moto avec un véhicule à variateur, donc sans vitesse? :shock:
Je suis super étonné!

Edit: après vérification sur le site de l'OCAN il semble en effet que les seules contraintes sont d'avoir un véhicule de plus de 35 kW (c'est mort pour son MP3 400 LT) et sans side car (ça c'est bon).
Je suis très étonné que l'on puisse passer l'examen de conduite sur un véhicule sans boite de vitesse manuelle?!
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Piaggio MP3 Français version LT ?

Message par GT Driver » 25 oct. 2012 08:51

morg a écrit :Edit: après vérification sur le site de l'OCAN il semble en effet que les seules contraintes sont d'avoir un véhicule de plus de 35 kW (c'est mort pour son MP3 400 LT) et sans side car (ça c'est bon).
Je suis très étonné que l'on puisse passer l'examen de conduite sur un véhicule sans boite de vitesse manuelle?!
Effectivement, pour un permis A les experts ne regardent que la puissance du moteur. Pour faire court: passe le permis en T-Max et roule ensuite en R1. :roll:
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Piaggio MP3 Français version LT ?

Message par morg » 25 oct. 2012 10:00

C'est vraiment hallucinant je trouve!

Et j'ai vérifié pour la voiture, c'est idem: la seule obligation est d'avoir un véhicule de cat B pouvant atteindre les 120 km/h. Super facile de rouler une voiture manuelle quand on a appris sur une automatique...
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Piaggio MP3 Français version LT ?

Message par GT Driver » 25 oct. 2012 11:56

morg a écrit :Et j'ai vérifié pour la voiture, c'est idem: la seule obligation est d'avoir un véhicule de cat B pouvant atteindre les 120 km/h. Super facile de rouler une voiture manuelle quand on a appris sur une automatique...
Faux, une mention spéciale "examen passé en boite automatique" est ajoutée au permis et interdit d'utiliser une boite manuelle. Or j'ai vu que parfois cette mention est oubliée.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Piaggio MP3 Français version LT ?

Message par morg » 25 oct. 2012 15:24

GT Driver a écrit :
morg a écrit :Et j'ai vérifié pour la voiture, c'est idem: la seule obligation est d'avoir un véhicule de cat B pouvant atteindre les 120 km/h. Super facile de rouler une voiture manuelle quand on a appris sur une automatique...
Faux, une mention spéciale "examen passé en boite automatique" est ajoutée au permis et interdit d'utiliser une boite manuelle. Or j'ai vu que parfois cette mention est oubliée.
C'est étrange, je ne le vois pas précisé sur le site d'informations mise en avant par l'OCAN (fuehrerausweise):
Catégorie B
Voitures automobiles et tricycles à moteur dont le poids total n'excède pas 3500 kg et dont le nombre de places assises, outre le siège du conducteur, n'excède pas huit; un véhicule de cette catégorie peut tracter une remorque dont le poids total n'excède pas 750 kg; ensembles de véhicules composés d'un véhicule tracteur de la catégorie B et d'une remorque de plus de 750 kg, pour autant que le poids de l'ensemble n'excède pas 3500 kg et que le poids total de la remorque ne soit pas supérieur au poids à vide du véhicule tracteur;
Véhicule d'examen
Une voiture automobile de la catégorie B atteignant une vitesse d'au moins 120 km/h.
Ils pourraient quand même le préciser sur le site :?

D'ailleurs vu qu'ils précisent "(...) et tricycles à moteur (...)" j'aimerai bien savoir comment un véhicule se qualifie dans cette catégorie?
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Piaggio MP3 Français version LT ?

Message par morg » 25 oct. 2012 15:40

D'ailleurs je reviens sur les MP3 et autres, en lisant ceci "RS 741.41 Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers"

Qui stipule que:
Sont réputés «tricycles à moteur» les véhicules automobiles à trois roues montées symétriquement, d’un poids au sens de l’art. 136, al. 1, qui n’excède pas 1,00 t, pour autant qu’ils ne soient pas considérés comme des motocycles légers.
Or l'Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV) précise:
les «motocycles légers», c’est-à-dire les véhicules automobiles à deux ou à trois roues, dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h de par leur construction et dont la cylindrée du moteur à combustion n’est pas supérieure à 50 cm3. Les motocycles légers à trois roues ont un poids au sens de l’art. 136, al. 1, qui n’excède pas 0,27 t
Dans le même temps je vois qu'il existe une sous-catégorie du permis B dite "B1":
Quadricycles à moteur et tricycles à moteur dont le poids à vide n'excède pas 550 kg.
Cette catégorie est incluse d'office dans le permis B, et colle a priori à la définition de ce qu'est un MP3?...


Bref cela ne me semble pas clair du tout: si je lis stricto sensu la documentation Suisse disponible un permis B devrait permettre de rouler sur un véhicule du type MP3. Où est la faille? :idea:
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Piaggio MP3 Français version LT ?

Message par morg » 25 oct. 2012 15:52

J'en rajoute:

article de 20minutes (ok, ce n'est pas une référence) qui parle des MP3 et de la Can Am Spyder, je cite:
Ces bolides peuvent se conduire avec un simple permis de voiture, le permis B1 pour voitures et tricycles à moteur d’un poids n’excédant pas 3,5 tonnes. Malgré leurs cylindrées de 400 et 1000 cm3, ces trois-roues ne nécessitent pas de passer le permis de moto exigé pour tout véhicule à deux roues de plus de 125 cm3. «A l’inverse le permis de moto ne permet pas de rouler avec un tricycle à moteur», signale Roger Jenny directeur financier au Service des automobiles et de la navigation, à Genève.
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Vince8907
WTCC
WTCC
Messages : 337
Inscription : 30 nov. 2009 11:30
Véhicules : Golf 1 cabrio
Golf 3 GTI 16V
Corrado VR6 SLC
Localisation : Essertines-sur-Yverdon

Re: Piaggio MP3 Français version LT ?

Message par Vince8907 » 26 oct. 2012 07:41

GT Driver a écrit :Effectivement, pour un permis A les experts ne regardent que la puissance du moteur. Pour faire court: passe le permis en T-Max et roule ensuite en R1. :roll:
Exact, l'ami en question avait acheté une 125 de puissance relativement élevée, ce qui l'obligeait à passer le permis le plus haut (je me souviens plus lequel par contre). Le soucis qu'il a eu, c'est que sa moto a serré suite à un défaut d'usinage du moteur et c'est arrivé 2 jours avant l'examen. D'où le fait qu'il l'a passé avec un MP3. Seul point positif: le serrage de la 125 lui aura permis de passé sur une CBR 600 :mrgreen:
VW Golf 1 cabrio Karman '93 - Citroën Saxo VTS Phase 1 '96 (R.I.P) - VW Golf 3 GTI 8V '95 (vendue) - VW Golf 3 GTI 16V '97

Avatar de l’utilisateur
roccocco
WTCC
WTCC
Messages : 310
Inscription : 08 mai 2007 06:51
Véhicules : oui

Re: Piaggio MP3 Français version LT ?

Message par roccocco » 30 oct. 2012 08:37

Ces bolides

WOUHOU, j'ai un bolide !
merci 20minutes


Pour apporter ma pierre à l'édifice, les MP3 vendus en Suisse ne sont pas LT !
pas de pédale de frein pas de voies élargies pas de clignotants qui dépassent donc permis A

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Piaggio MP3 Français version LT ?

Message par morg » 30 oct. 2012 08:39

roccocco a écrit :
Ces bolides

WOUHOU, j'ai un bolide !
merci 20minutes


Pour apporter ma pierre à l'édifice, les MP3 vendus en Suisse ne sont pas LT !
pas de pédale de frein pas de voies élargies pas de clignotants qui dépassent donc permis A
Merci, mais la question porte plutôt sur un ami français qui a déjà un MP3 400LT et qui s'installe en Suisse alors qu'il n'a pas le permis A :wink:
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
roccocco
WTCC
WTCC
Messages : 310
Inscription : 08 mai 2007 06:51
Véhicules : oui

Re: Piaggio MP3 Français version LT ?

Message par roccocco » 30 oct. 2012 12:12

Pour circuler en plaques françaises avec permis de conduire français, c'est en ordre mais pas plus de six mois après l'établissement
Par contre immatriculer le MP3 LT en Suisse....

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus