Silencieux non homologué

BuBu2
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Inscription : 11 déc. 2009 15:37
Véhicules : 406 Coupé V6
Localisation : Vaud

Silencieux non homologué

Message par BuBu2 » 14 août 2012 17:08

Bonjour,

Les silencieux intermédiaire + arrière de ma voiture doivent être changés (rouille...). Et là, la question de remplacer le silencieux arrière (ou les deux?) par un autre modèle me taraude...

Problème: sur cette voiture (406 Coupé V6), on trouve extrêmement peu de silencieux homologués: rien chez Devil, ni chez Prowler, Supersprint, ou InoxCar...
Le seul homologué est un Remus, dont la sortie est ronde et pas ovale (regardez sur la 406 berline sur http://www.remus.eu/6680970570-sport-ex ... 02-mm.html --> je trouve que ça dénature l'arrière, c'est dommage)

Alors j'envisage de rester d'origine pour silencieux intermédiaire, et de poser un silencieux arrière non homologué (un Supersprint qui est encensé par la communauté 406 Coupé). Je suis prêt à remettre d'origine pour chaque expertise... mais à votre avis, avec un simple silencieux arrière pas homologué, je risque d'être vraiment ennuyé par la police?
J'ai lu que certains ont eu des contrôles, mais c'était sur des véhicules très musclés à la base, et qui faisaient probablement beaucoup plus de bruit que la moyenne.

Vos avis?

Avatar de l’utilisateur
sebdesign
Groupe N
Groupe N
Messages : 103
Inscription : 13 juil. 2011 18:29
Véhicules : Golf VII GTI TCR

Re: Silencieux non homologué

Message par sebdesign » 14 août 2012 17:54

moi j'avais un silencieux non homologué (sebring hot steel rappondu sur un original) sur ma golf 2 gti, j'ai été controlé 2 ou 3 fois. Ils m'ont demandé qu'une seule fois les papier pour l'échappement, j'ai dis qu'on m'en avait pas donné quand je l'ai acheté. Le gars il voit la marque et il me dit : "ils font des papiers pour cette marque, il vous faudra vous en procurez un", puis ils m'ont laissé partir... tu risque franchement pas grand chose, au pire une petite amende et devoir présenter ton véhicule à un poste de gendarmerie.

BuBu2
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Inscription : 11 déc. 2009 15:37
Véhicules : 406 Coupé V6
Localisation : Vaud

Re: Silencieux non homologué

Message par BuBu2 » 14 août 2012 22:03

Merci d'avoir répondu... d'autres avis?

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: Silencieux non homologué

Message par yakaz » 15 août 2012 17:34

tu risque franchement pas grand chose, au pire une petite amende et devoir présenter ton véhicule à un poste de gendarmerie.
Ca c'est si ils sont de bonne humeur et sympas.
Le 2ème cas de figure c'est que tu te ramasse une prune de 350 ou 450.- (je sais plus exactement) avec l’obligation de présenter ton véhicule au service des autos (ce n'est pas gratuit non plus.) Il faut également savoir que dans certains cantons (alémanique surtout) la police a le droit d'immobiliser ton véhicule sur place en cas de non-conformité...donc tu rentres à pieds :wink:

Même si les sonomètres sont assez peu utilisés dans nos contrées, il faut savoir existe une tolérance d'environ 5% (de db) pour un échappement d'origine. Il n'y par contre pas de tolérance, même pour un adaptable homologué, et les fabricants "trichant" assez facilement pour passer les normes, même avec une "homologation" tu peux être emmerdé :mrgreen:


Reste plus qu'un peu de chance et pas mal de diplomatie pour ne pas avoir se genre de soucis :wink:

BuBu2
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Inscription : 11 déc. 2009 15:37
Véhicules : 406 Coupé V6
Localisation : Vaud

Re: Silencieux non homologué

Message par BuBu2 » 15 août 2012 17:46

Ouais ça n'est pas très favorable pour le non-homologué, tout ça...
J'ai demandé à un pote gendarme ce que je risquais: "C'est une dénonciation en Préfecture avec 300 à 600.-- d'amende (c'est une estimation, ça dépend du Préfet). Avec possible convocation du SAN pour une expertise avancée."

Donc en gros, si ça se remarque que ce n'est pas d'origine, tôt ou tard je me ferai avoir. C'est vraiment pas encourageant :-(
(en même temps, c'est fait pour!!)

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Silencieux non homologué

Message par fredz72 » 15 août 2012 22:14

Il n'y a pas que chez les alemaniques que le véhicule peut être immobilisé

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Silencieux non homologué

Message par asylum » 16 août 2012 08:46

Tu es averti des risques. Maintenant si tu gazes pas n'importe où, n'importe comment et que ça fait pas un bruit d'enfer, le risque est limité. J'ai dû conduire près de 200'000 km avec des lignes complètes, décata, collecteurs sans avoir de problème.

BuBu2
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Inscription : 11 déc. 2009 15:37
Véhicules : 406 Coupé V6
Localisation : Vaud

Re: Silencieux non homologué

Message par BuBu2 » 16 août 2012 08:53

Ah, ça c'est une réponse qui me rassure :-)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Silencieux non homologué

Message par ze_shark » 16 août 2012 08:56

Reste qu'il suffit de tomber sur un contrôle pointu pour être passablement embêté, la police bernoise les pratique par exemple.

Avatar de l’utilisateur
dh
DTM
DTM
Messages : 863
Inscription : 19 oct. 2006 10:10
Localisation : GE

Re: Silencieux non homologué

Message par dh » 16 août 2012 09:11

j'ai eu 410.- d'amende + présentation à la BSR sur l'evo, parce qu'il me manquait la sourdine... alors que l'échappement était homologué (bon j'avais aussi une boite à air gruppe M :lol: )

BuBu2
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Inscription : 11 déc. 2009 15:37
Véhicules : 406 Coupé V6
Localisation : Vaud

Re: Silencieux non homologué

Message par BuBu2 » 16 août 2012 09:28

dh a écrit :j'ai eu 410.- d'amende + présentation à la BSR sur l'evo, parce qu'il me manquait la sourdine... alors que l'échappement était homologué (bon j'avais aussi une boite à air gruppe M :lol: )
Et ils ont commencé le contrôle comment? Contrôle de routine? Ou c'est le bruit qui a attiré leur attention?

Avatar de l’utilisateur
dh
DTM
DTM
Messages : 863
Inscription : 19 oct. 2006 10:10
Localisation : GE

Re: Silencieux non homologué

Message par dh » 17 août 2012 08:16

BuBu2 a écrit :
dh a écrit :j'ai eu 410.- d'amende + présentation à la BSR sur l'evo, parce qu'il me manquait la sourdine... alors que l'échappement était homologué (bon j'avais aussi une boite à air gruppe M :lol: )
Et ils ont commencé le contrôle comment? Contrôle de routine? Ou c'est le bruit qui a attiré leur attention?

le bruit d'après eux, et vu qu'il y a le petit trou pour fixer la sourdine, ils ont vite compris qu'elle manquait....

Ils contrôlaient une moto, j'étais à un feu rouge, quand j'ai démarré l'un d'eux est tout de suite monter en moto pour me dépasser me faisant signe de m'arrêter sur le bas-côté...

une heure sur un parking... ils ont même contrôlé les diamètres des disques...

BuBu2
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Inscription : 11 déc. 2009 15:37
Véhicules : 406 Coupé V6
Localisation : Vaud

Re: Silencieux non homologué

Message par BuBu2 » 17 août 2012 13:23

Bon, je crois que je me suis fait ma petite opinion... Je préfère mettre de l'homologué. Je serais prêt à prendre le risque pour ce qui concerne l'échappement seul, mais le problème c'est que ce n'est pas la seule modif non-homologuée... Et je réalise que si j'attire leur attention sur l'échappement, leur contrôle pourrait s'approfondir et ça m'embêterait plus.

Donc il se peut que je me rabatte sur ce Remus homologué, dont la sortie n'est pas de la bonne forme... mais au moins aucun problème légal!

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Silencieux non homologué

Message par stef » 20 août 2012 07:47

Mon expérience personnelle qui m'est arrivée il y a 2 mois... je suis tombé sur l'autoroute entre Vevey-CHexbres sur la gendarmerie... je les ai dépassé à 85 km/h pendant les travaux (limité à 80), quelques km plus loin controle et il m'ont ammené à la sortie d'autoroute de Chexbres. J'ai une Polo gti. C'etait un ancien mécanicien du coup il a tout vu. Phare arrières teintés (surement se qui leurs a ammené a m'arreter), échapemment non homologuer, kit xenon non homologuer et ampoules de position rouges. En gros ils ont vraiment tout vu. Au final j'ai eu nouvelles expertise, dénonciation au prefet avec une facture de 800.-.

Si c'est juste un petit échappement et que tu t'amuses pas à faire trop chanté le v6 je pense que tu peux parcourir bcp de km sans aucun controle mais on sait jamais. Moi j'ai tenus 9 mois et 8000 km :lol:

BuBu2
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Inscription : 11 déc. 2009 15:37
Véhicules : 406 Coupé V6
Localisation : Vaud

Re: Silencieux non homologué

Message par BuBu2 » 21 août 2012 15:39

Merci d'avoir indiqué ça stef. Entre temps, j'ai peu à peu fait le deuil d'avoir le silencieux de mes rêves. Je vais me rabattre sur un silencieux de marque Fox qui serait apparemment homologué en Suisse. En plus il a un joli look assez discret.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus