Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

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boboracingteam
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Re: Le retour d'Alpine ...

Message par boboracingteam » 04 juin 2012 07:57

Ils n'ont qu'à faire comme Opel avec le Speedster, prendre des châssis Elise, y coller le 2.0l de la Clio RS et un badge alpine et hop !
Une BMW ? Demande Alexandre...

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Corsugone
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Re: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 04 juin 2012 08:16

Cela fait des années qu'une majorité des membres du CLF (dont certains travaillent chez Renault) demande cette configuration pour les Elise. De sources internes, Renault s'est toujours refusé à un telle solution. Pour info, à la fin de l’ère Rover, une rencontre informelle Lotus-Renault a eu lieu, elle n’a débouché sur rien. Quoique les choses vont peut-être changées, sachant que Lotus a racheté le fournisseur des châssis d'Elise et compte tenu des finances de la société, il ne serait pas impossible qu'un partenariat voit jour. Je ne connais pas l'architecture moteur-boite de la Clio RS mais une chose est certaine son moteur ferait merveille dans un châssis d'Elise ...... dixit des "Renault Sport" membres du CLF. A méditer urgemment pour Alpine.

A défaut, de reprendre le châssis de l’Elise, solution à laquelle je ne crois pas trop pour cause de législation évoluant, Lotus serait parfaitement proposer une solution Alternative. Superbe partenariat dans la logique de l’écurie de formule1 tout en gardant les gênes Alpine, ADN Rallye. La boucle est bouclée. Et là, croyez-moi, des prospects, il y en a….
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Re: Le retour d'Alpine ...

Message par fredz72 » 04 juin 2012 09:29

Corsugone a écrit :Cela fait des années qu'une majorité des membres du CLF (dont certains travaillent chez Renault) demande cette configuration pour les Elise. De sources internes, Renault s'est toujours refusé à un telle solution. Pour info, à la fin de l’ère Rover, une rencontre informelle Lotus-Renault a eu lieu, elle n’a débouché sur rien. Quoique les choses vont peut-être changées, sachant que Lotus a racheté le fournisseur des châssis d'Elise et compte tenu des finances de la société, il ne serait pas impossible qu'un partenariat voit jour. Je ne connais pas l'architecture moteur-boite de la Clio RS mais une chose est certaine son moteur ferait merveille dans un châssis d'Elise ...... dixit des "Renault Sport" membres du CLF. A méditer urgemment pour Alpine.

A défaut, de reprendre le châssis de l’Elise, solution à laquelle je ne crois pas trop pour cause de législation évoluant, Lotus serait parfaitement proposer une solution Alternative. Superbe partenariat dans la logique de l’écurie de formule1 tout en gardant les gênes Alpine, ADN Rallye. La boucle est bouclée. Et là, croyez-moi, des prospects, il y en a….
Voilà une idée de projet cohérente

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Re: Le retour d'Alpine ...

Message par morg » 04 juin 2012 09:37

C'est clair qu'un chassis d'Elise avec un ensemble moteur/boite de clio RS, et un réglage de chassis par Renault Sport, ça donnerait quelque chose d'abordable et de carrément fun!
L'ensemble moteur+boite de la clio RS ça représente quoi en poids/encombrement par rapport au Toyota de l'élise athmo (je me perds entre les R et S...).
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Re: Le retour d'Alpine ...

Message par ze_shark » 04 juin 2012 11:52

Ca donnerait une Lotus Elise avec un moteur différent, un produit avec une audience tellement étroite qu'il ne permettait pas la survie de Lotus. On peut dire tout le bien qu'on pense de Bahar, il n'en reste pas moins que sa stratégie est basée sur le constat indéniable qu'il n'est pas possible d'être profitable en vendant 2500 roadsters par an.
Ensuite, Elise ou Evora, le problème demeure le même: l'exiguité de l'habitacle et la largeur des pontons péjorent bien trop accès et confort pour être viables. Sans même parler de l'absence de repose-pied gauche.

L'hypothèse selon laquelle on peut monter un business viable en faisant de l'Elise sans le badge Lotus me paraît vaseuse. On y perd un badge, on y gagne une structure de distribution.
Autre problème, la cible géographique. Je ne connais pas les chiffres exacts mais suspecte fortement que le marché des coupés et roadsters sportifs de milieu de gamme est avant tout nord américain. Faudrait voir le mix des ventes de Boxster/Cayman, SLK, 370Z voire TT, pour autant que ce soit la cible.

Mais vu qu'on ne sait toujours pas de quoi ou qui on parle, il est tentant d'en dire n'importe quoi :wink:

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Re: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 04 juin 2012 12:51

Pour savoir de qui et de quoi on parle, c'est assez simple. Qui ? La clientèle visée par l'Alfa 4C, Quoi ? Une concurrente à la 4C. Donc on parle 4C. Raison d'ailleurs pour laquelle, aussi, je suis dubitatif quant à la reprise d'un châssis d'Elise/Exige. On parle d'un truc relativement abordable, 50K€, écologiquement acceptable, 2l turbo, et relativement confortable, habitacle EVORA. Ne parle pas d'une descendante de l'A610 qui se prendrait par la face Nord Porsche, à moins de ressortir le sketch du châssis VVA de l'EVORA greffé du V6 3.5l Nissan couvert d'une carrosserie "Dezir". Décidemment, on tourne en rond autour de Lotus. Pourquoi ? Qui serait fournir en un minium de temps un châssis ainsi qu'une structure de développement reconnue et compétente ? A bien y réfléchir, le châssis VVA est modulable, pourquoi pas une version raccourcie greffée d'un 2l turbo de Mégane RS (265cv). Voila des pistes à étudier pour Renault. J'oubliais, les panneaux des carrosseries Lotus sont réalisées en France, encore un truc qui plaide pour Lotus. Décidemment tout ramène à Lotus.

Me concernant, j'ai toujours pensé que la stratégie "Bahartesque" était loin d'être déconnante modulo un actionnaire moins déconnant ... et accessoirement un DG ne se comportant pas comme le président du Zimbabwe. (Voir post Stratégie Lotus dans section sujets généraux)
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Re: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 04 juin 2012 14:41

Décidément le retour d'Alpine n'en finit pas de décevoir mais pour des raisons autres que celles débattues dans ce post. Certains voyaient l'avènement de la sportive électrique Française : Pour faire simple une Infiniti Emerg-E à la sauce Alpine. Là encore, nous en revenons à Lotus, l'Infiniti n'étant ni plus ni moins qu'une EVORA 414 Hybride Série re-carrossée. En conclusion, il devient urgent que Renault abandonne l'idée d'un V6 et signe un partenariat avec Lotus :lol:

Un peu risqué la sportive Hybride série .... et surtout, très, très chère.

Image
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Re: Le retour d'Alpine ...

Message par choup » 04 juin 2012 16:31

Mais avant cela, il faut aussi se recréer une image et un style parce que ce nous sert le losange depuis que Ghosn est aux commandes est à pleurer.
Très bien dit, en plus de cela Renault a raté un cap technologique, quand on voit qu'une Polo peut recevoir une boîte DSG et un moteur essence turbo à injection directe, rien de tout ça chez Renault. Sans même parler d'investissement, ils n'ont pas su trouver les bonnes alliances technologiques, le partenariat BMW/PSA a été un coup de maître pour PSA.

A la place, ils ont investi des marchés de niche après tout le monde avec des produits sans personnalité, lorsqu'ils ne sont pas des produits asiatiques rebadgés : Koleos, Latitude, la Wind arrivée 15 ans après la 206 CC, et là le Twizy, il a du coûter des millions, et franchement, même dans Paris je n'en ai croisé qu'un, un autre bide annoncé (sauf peut-être pour les golf ?) Pour l'inventeur de l'Espace et du Scénic c'est vraiment triste.

Je crois que le soucis est qu'ils n'investissent pas dans leurs produits, ils essaient de faire du neuf avec du vieux constamment, avec un maximum de récupération, donc Scénic 3 = Scénic 2, comme la mégane et la Laguna, et on ne parlera pas des moteurs !

Renault est vraiment dans une période creuse, donc il ne faut rien attendre de la renaissance d'Alpine à mon avis !
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Re: Le retour d'Alpine ...

Message par Avgas » 04 juin 2012 20:56

Pour l'inventeur de l'Espace
Ce n'est pas Renault mais c'est Matra, qui n'avait rien à voir avec Renault qui a inventé le concept Espace, en simultanné avec Chrysler et son Voyager.
Matra était une véritable boîte à idées. Ce sont également eux qui ont inventé un des premiers SUV typés loisirs européen: le Rancho (l'autre étant le Range Rover).
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Re: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 05 juin 2012 19:12

Quelques infos sur ce que pourrait être un premier modèle Alpine de série

http://blogautomobile.fr/renault-alpine ... x9OJnQx%29

Citation:
Selon Laurens van de Acker, cette A110-50 Concept préfigure bien la renaissance d’Alpine puisqu’il explique que depuis plusieurs mois, les équipes de Guyancourt travaillent à la mise en place d’une gamme Alpine composée de plusieurs autos. La première de ces Alpine devrait être une sportive à moteur central arrière d’un poids de moins d’une tonne, d’une puissance d’environ 250-270 ch pour un budget estimé entre 40.000 et 50.000€. La présentation de cette auto est attendue en 2014 avec une commercialisation soit fin 2014 soit en 2015 !

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Re: Le retour d'Alpine ...

Message par choup » 05 juin 2012 20:41

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Le retour d'Alpine ...

Message par _nicolas » 05 juin 2012 21:32

Wow !
Nicolas

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Re: Le retour d'Alpine ...

Message par ze_shark » 06 juin 2012 05:50

"Il faut mettre fin à ce cancer des rabais qui est directement lié à la structure de production en Europe en nette surcapacité. Il va donc falloir travailler sur le problème des surcapacités."
Va se faire Redresser Productivement, ce M. Tavares.

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Re: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 06 juin 2012 10:51

ça déraille ce post, vais vous remettre sur le doit chemin moi, bande de petits cons :mrgreen: . Vous avez tous oublié que Cruchot a aussi conduit l'A110. Alors le retour d'Alpine dans la Gendermerie s'impose, la voiture qui "va bien", si, si !

Et c'est pas la peine de faire cette tête.
Image

Notons les superbes couvre-chefs de nos amis pilotes Alpine, ceux de la SM, beaucoup plus classes intercepent en Képi, plus distingués. Ils doivent bien se marrer la gendarmerie au visionnage de la video :lol: (Je tiens à préciser que ceci n'est pas une production de Gérard Oury)

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Re: Le retour d'Alpine ...

Message par ze_shark » 19 juin 2012 20:04

Voilà que la montée en gamme de Renault re-sort:
Under the plan, Renault would have four brands in total, with the Romania-based Dacia selling no-frills autos, Renault offering volume cars with more options, Alpine serving as the sports-car make and the Initiale Paris insignia becoming the luxury brand.
En y réfléchissant, pourquoi est-ce qu'un Renault a besoin d'Alpine et d'Initiale Paris alors qu'il détient 43.4% de Nissan et donc d'Infiniti. Pourquoi ne pas développer Infiniti sérieusement en Europe plutôt que d'essayer de donner à Renault un strapontin dans les berlines haut de gamme et les GTs ? Segmenter les marques est une bonne chose, mais lorsque le portefeuille existe déjà, pourquoi diluer son capital dans des doublons ?

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