Moteur pour opel Manta B GSi

Avatar de l’utilisateur
Otharius
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Inscription : 13 avr. 2012 14:05
Véhicules : Opel Manta GSi,Manta GSi,Astra GSi,Corsa A GSi

Moteur pour opel Manta B GSi

Message par Otharius » 13 avr. 2012 15:05

Salut à tous

voilà j'ai une opel manta B GSi 2.0l 110cv 8v, j'aimerai faire un swap en lui mettant un moteur de Kadett GSi 2.0 16v que faut-il faire pour l'expertise? Sachant que je gagne plus de 40cv est ce que je dois aller au DTC ? Le bloc moteur est le même c'est juste la culasse qui change ! si quelqu'un pourrai me donner des renseignements ou me dire ce qu'il faut faire !!! Merci d'avance

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Moteur pour opel Manta B GSi

Message par vravolta » 15 avr. 2012 08:29

Plusieurs options. L'officielle = faire monter le moteur et passer au DTC. C'est obligatoire vu que tu dépasses les 20%. Le risque c'est que le DTC te demande des trucs de fou en termes administratifs pour ton moteur (genre, un dossier d'homologation) ainsi que de la part d'Opel (comme quoi la caisse a bien été dimensionnée pour recevoir une telle puissance). Donc propre administrativement, mais sans doute un enfer en pratique.
La seconde solution c'est de dégonfler ton moteur pour passer au DTC qui actera plus facilement vu que tu resterais alors dans la limite des 20%. Un des moyens simples est soit de baisser le seuil du rupteur à un régime où tu disposes de 130 CH max ou alors rustique = ne pas donner toute la course d'accélérateur = il touche le plancher avant que les papillons ne soient ouverts à fond.
Dernière solution = faire un montage propre et ne rien dire. Avec un peu de bol, comme ca reste un moteur Opel, personne ne se posera la question. Inconvénient: c'est pas légal et y'a le risque qu'un jour ca se voie et que tu doives remonter le moteur d'origine. Maintenant, je suis pas un champion du DTC en pratique et tout ce ce que je sais est principalement issu de discussions avec Kumschick, l'importateur Caterham chez nous.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Moteur pour opel Manta B GSi

Message par fredz72 » 16 avr. 2012 08:30

Sauf qu'un 2.0 16v dans une Manta ça se voit, je doute fort que tu passes à l'expertise ni vu, ni connu :( Le DTC peux te demander des renforts de châssis, des amortisseurs, freins etc, enfin tout ce qu'ils jugerait nécessaire et je t'assure que c'est pas du tout bon marché.
Si tu as de l'argent et de la patience cela doit être possible, j'ai eu une Manta 240i Dakar, moteur 2.4 litres, 8 soupapes de 136cv, donc Opel considérait que tu pouvais mettre plus de cv dans leur caisse, car c'est la même que la tienne contrairement à la 400.
Dernière édition par fredz72 le 17 avr. 2012 10:31, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Froggy
Webmaster
Webmaster
Messages : 604
Inscription : 28 sept. 2009 09:40
Véhicules : Honda NSX
Honda Civic Type R
Opel Corsa OPC
Localisation : VS

Re: Moteur pour opel Manta B GSi

Message par Froggy » 17 avr. 2012 10:29

Pareil que varvolta
Patient est le pompier, car il commence toujours au bas de l'échelle

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1242
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Moteur pour opel Manta B GSi

Message par Melon » 18 avr. 2012 12:00

Pour plus de 40% de puissance en plus, le tarif de base au DTC c'est 15'000chf. J'avais regardé pour mettre un moteur M5 e34 dans ma série 6. J'ai abandonné l'idée. J'en parle plus précisément dans le post consacré à mon projet dans la rubrique technique du forum.

Avatar de l’utilisateur
Otharius
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Inscription : 13 avr. 2012 14:05
Véhicules : Opel Manta GSi,Manta GSi,Astra GSi,Corsa A GSi

Re: Moteur pour opel Manta B GSi

Message par Otharius » 30 avr. 2012 17:20

merci pour vos réponse
en gros le mieux ça serai de passer l'expertise avec un moteur d'origine et ensuite de changer le moteur et avoir de la chance de ne pas se faire chopper par nos amis les poulets !! maintenant je ne sais pas si je monte un moteur d'origine avec des carbu ou si je monte le 2.0 16v !!

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus