Entretien du cuir

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Entretien du cuir

Message par jl32 » 26 oct. 2011 17:06

Après 3 jours de freinages plus appuyés, le bruit semble s'être atténué. De toute façon, c'est un phénomène connu sur les S3 et TT-RS, ça n'affecte en rien l'efficacité du freinage et est écrit sur la doc : "le freinage peut être bruyant dans certaines circonstances".
Donc pour l'instant je laisse comme ça.
Moi conduite trop papy jusqu'à présent sans doute :lol:

J'ai reçu le kit leathercare Swissvax + traitement cuir neuf. Je vais l'essayer et cela va peut-être stabiliser la situation.

Le siège :

Image
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Audi RS3

Message par bence » 26 oct. 2011 17:27

Après 33383kms... Je trouve un peu excessif... surtout au prix auquel le premier proprio a payé ces sièges.. :mrgreen:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Audi RS3

Message par ze_shark » 26 oct. 2011 19:52

Selon le soin pris à s'asseoir (et l'absence de soin à entretenir), c'est presque inévitable.

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Audi RS3

Message par bence » 26 oct. 2011 22:22

La question est de savoir si c'est possible à "réparer"? Perso je fais très attention à ne pas m'appuyer sur cette partie, afin d'éviter qu'elle soit écrasée tout le temps.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Audi RS3

Message par Yvan » 27 oct. 2011 07:57

jl32 a écrit :Image
En tout point pareil au mien.
Si ca se stabilise et que dans 6 mois je n'ai pas l'armature qui passe à travers le cuir, je considérerais que c'est normal et dû au cuir qui s'assoupli.
Je suis soigneux mais aussi conscient que de toute manière la voiture va se dégrader avec le temps (intérieur, éraflure et petits impacts sur la carrosserie, touchettes sur les jantes, etc..). C'est la raçon du plasir de la conduite ! :wink:

Au sjujet des sièges, je me demande si c'est des Recaro.. Pas souvenir d'avoir vu la marque quelque part sur le catalogue et ils ne sont plus estanpillés Recaro comme les précédentes versions...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Audi RS3

Message par jl32 » 27 oct. 2011 09:24

ze_shark a écrit :Selon le soin pris à s'asseoir (et l'absence de soin à entretenir), c'est presque inévitable.
Je m'assois ...je suppose comme tout le monde. Enfin, étant léger et svelte, je ne crois pas que ça ait une quelconque influence sur l'état du siège. J'évite de m'appuyer sur la joue latérale pour l'entrée-sortie autant que possible, c'est de toute façon inconfortable
Tu crois que je dois entretenir dès maintenant sachant que la voiture a 2 mois ?

J'ai acheté le leather glaze de Swissvax; il est recommandé de traiter rapidement après achat indeed :

Image

"Préserver au mieux le cuir de votre voiture ne passe pas qu'au lavage/traitement au lait nourissant cuir : à l'image d'une carrosserie protégée avec de la cire, le "Leather Glaze" a la capacité de protéger les endroits du cuir les plus exposés aux contraintes (volant, siège conducteur, pommeau, etc.). En restant invisible, incolore et ne changeant pas la texture du cuir, vous serez rassuré à l'idée d'avoir un cuir se nettoyant mieux et bien plus résistant.

Très simple d'application, un "must have" après l'achat d'un véhicule neuf!"
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Audi RS3

Message par morg » 27 oct. 2011 09:49

Veut bien que tu nous dises s'il y a en effet un impact réel sur tes sièges. Tiens, vais aller poster sur la partie technique quant à l'entretien des sièges cuir/alcantara...
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Audi RS3

Message par blake_ch » 27 oct. 2011 09:56

Également très intéressé du retour à l'arrivée imminente de ma Golf!

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Audi RS3

Message par ze_shark » 27 oct. 2011 18:51

Il y a un vieux fil sur l'entretien du cuir ici.
Selon mon expérience, les produits d'entretien du cuir de qualité assouplissent le cuir, ils ne le retendent pas. Plutôt le contraire à mon avis.

Je ne suis pas sellier ni tanier, mais je me suis jadis un peu documenté sur le sujet car les cuirs Ferrari sont délicats et se rétrécissent avec le temps (l'opposé du phénomène que vous décrivez sur vos placets). L'autre problème possible est des cuirs qui perdent leur souplesse, se cartonne, et les "rides" comme celles sur les sièges de Bence deviennent cassantes.
La règle numéro 1 est que le cuir, ça se nettoie, ça ne s'embardoufle pas de produit laiteux.
Il faut nettoyer les pores, pores qui devraient être tous propres sur vos voitures neuves.
Donc le cuir, avant toute chose, ça se lave. Pas à grandes eaux, mais chiffon humide et savon. Si la crasse a trop pénétré dans les pores, Leatherique utilise une huile (Rejuvinator Oil) qui est appliquée à chaud et avec frottement énergique pour la faire resortir. Le processus prend une bonne nuit, mais est d'une efficacité redoutable. On lave ensuite à l'eau, puis Prestine Clean pour nettoyage final, mais pas de truc laiteux.

Les cuirs les plus vicelards sont les cuirs sombres car on n'y voit pas la crasse, mais elle est là et fait des dommages.
L'avantage des cuirs clairs est que la crasse se voit donc on s'en occupe. Pas forcément facile à nettoyer, mais, comme avec les sous-vêtements, c'est pas le fait de porter des calebards marron qui les rend propres ...

A noter que Vlad a fait un excellent job sur le cuir de la 550, mais je ne sais pas quelle procédure et produit il a utilisé. Le cuir est souple et mat, satiné, magnifique.

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Entretien du cuir

Message par bence » 27 oct. 2011 19:03

Intéréssant... Quand tu parles de laver avec du savon, c'est à du savon de tous les jours que tu penses? M'en vais nettoyer ça ce week-end.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Entretien du cuir

Message par ze_shark » 27 oct. 2011 19:07

Oui, du savon de marseille sans colorant. Mais mollo, hein, s'agit pas de lui faire un shampoing ! Chiffon doux humide avec de l'eau un peu chaude, tu verras bien la couleur du chiffon après avoir fait les rembourrages. Pour référence, les instructions de leatherique sont ici.

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Entretien du cuir

Message par bence » 27 oct. 2011 19:19

Okay, merci ! Je vais faire ça dans un premier temps. La semaine prochaine je vais lire un peu de littérature sur le sujet, je verrai après pour la suite. Un lavage basique ne fera de toute manière pas de mal avant un travail plus conséquent.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Entretien du cuir

Message par Igor » 27 oct. 2011 22:23

Pour le cuir le mieux est d'utiliser du savon à la glycérine :wink:

Avatar de l’utilisateur
SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1342
Inscription : 12 févr. 2006 16:28
Véhicules : Audi TT
Localisation : Savoie

Re: Entretien du cuir

Message par SpiriTT » 29 oct. 2011 11:50

En ce qui concerne les sièges Audi, c'est un constat qui apparait depuis le TT² malheureusement. Même en prenant soin, il se plisse à cet endroit.
http://spiritt.smugmug.com/

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Messages : 1771
Inscription : 26 avr. 2009 20:08
Véhicules : BMW 1M
Localisation : Région lausannoise

Re: Entretien du cuir

Message par Rnd94030 » 29 oct. 2011 12:12

Phénomène vu sur Audi S3 '09 mais pas sur Audi TT mk1 en effet.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus