Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

pat997
Visiteur
Visiteur
Messages : 20
Inscription : 25 avr. 2011 08:50
Véhicules : 997 GT3 MK1

Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par pat997 » 01 mai 2011 08:48

Bonjour,

Je suis très impressionné par la tenue de route de la 997 GT3 MK1 jaune de votre essai Longue durée, votre pilotage sur le Nurburgring et la façon méthodique avec laquelle vous vous êtes formé, tout cela est remarquable.

J'aimerais savoir ce que vous aviez comme réglage sur les barres de torsion, il y a 5 trous de réglage à l'avant, 3 à l'arrière, j'étais réglé au plus souple à l'avant et au plus dur à l'arrière...je suis revenu à une position médiane avant et arrière...au milieu donc, quel est le réglage de la vôtre ?

J'ai noté dans votre article que vous aviez -2 ° de carrossage à l'avant et -2.5 ° à l'arrière, est ce toujours le cas...par ailleurs qu'avez vous comme pincement à l'avant et à l'arrière...j'ai 0°,03 ' par roue à l'avant et 0°,15 ' par roue de pincement à l'arrière.

Avez vous utilisé les pneus Pilot Sport Cup, avez vous noté des améliorations notables de performances par rapport aux pneus de route et comment cela se matérialise en temps au tour ?

Enfin et même si je partage le fait qu'il s'agisse avant tout d'une voiture de circuit, est ce que la voiture reste agréable à conduire sur route...

Merci par avance pour ces informations,

Patrick

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par ze_shark » 01 mai 2011 15:40

Merci pour les commentaires sympathiques.
Je ne me souviens malheureusement plus des réglages de barres de torsion et de pinçage, les premiers ne sont pas possibles à voir sans mettre la voiture sur lift et enlever le fond plat. Je pense qu'il est difficile de considérer les réglages de barres de torsion indépendamment du reste (hauteur de caisse, pinçage et carrossage). J'ai demandé à avoir une voiture un peu plus fine de l'avant mais qui considère un équilibre prédictible du fait des grandes enfilades rapides du Nürburgring. Ce type de set-up ne conviendrait pas forcément sur des circuits moins roulants.

Un usage routier est encore une autre histoire. Personnellement, je n'apprécie pas trop de rouler en GT3 sur route, il faut aller bien trop vite pour s'amuser et je trouve que la voiture se désunit sur revêtement bosselé. Je pense aussi que le mode d'emploi si particulier des 911 est remarquablement difficile à appliquer sur route en gardant une marge de sécurité raisonnable, mais ce commentaire est à mettre en perspective avec mon manque d'expertise de la conduite du modèle. Ma voiture n'est cependant pas devenue plus désagréable avec ses réglages, elle est stable à très haute vitesse et ne démontre pas de tramlining particulier.

Je n'ai principalement utilisé que les PZero Corsa System, je n'ai encore jamais roulé en PSC sur cette voiture. Ce ne sont pas des gommes hyper pointues, mais elles sont néanmoins nettement mieux adaptées au circuit que des Bridge RE050 ou des PS2 par exemple, incapables de supporter l'échauffement d'un usage piste. Le Corsa System N0 est un excellent pneu pour un usage piste, il est spécifique à la 997GT3, et offre un grip remarquable sur le mouillé. Plus polyvalent, mais certainement moins performant dans l'absolu et sur le sec que le Pilot Sport Cup.

pat997
Visiteur
Visiteur
Messages : 20
Inscription : 25 avr. 2011 08:50
Véhicules : 997 GT3 MK1

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par pat997 » 01 mai 2011 18:02

Bonjour,

Je vais expliquer le processus dans lequel je suis entré pour régler la géométrie de ma 997 GT3 MK1, cela pourra servir à de nouveaux propriétaires de cette super pistarde.

Ayant acheté une 997 GT3 MK1 première main ayant 16 000 km au compteur, j'ai commencé par remettre la géométrie d'origine recommandée par Porsche pour avoir un bon point de départ et j'ai fait vérifier l'équilibre des poids sur les roues et la hauteur de caisse, à ce stade les valeurs après réglage sont les suivantes :

. carrossage : avant et arrière -1.5 °

. pincement sur chaque roue avant : 0°03'

. pincement sur chaque roue arrière : 0°15'

. hauteur de caisse : valeurs Porsche - 6 mm pour un usage plus typé circuit.

Cela étant fait j'ai commencé ma formation de conduite à une pure propulsion. La formation a consisté et consiste toujours par des stages de glisse à Visé en Belgique, centre dédié à l'apprentissage de la conduite en condition extrême de non adhérence!
A ce stade la voiture était parfaite, un train avant très accrocheur impossible à prendre en défaut et un arrière mobile à souhait sur le béton lisse poli et mouillé de Visé.

Après 4 séances, j'ai décidé avec mon moniteur, Michel Duquesnoy d'aller essayer la voiture sur le circuit d'Abbeville, remarquable pour tester les voitures. Le résultat fut très loin de nos attentes, le train avant était impossible à prendre en défaut, par contre l'arrière était toujours aussi joueur, bien pour le spectacle mais pas pour le chrono, cela étant sur les premiers tours Michel a réussi à faire 1.5 s de moins au tour que le chrono de référence de la 997 GT3 MK1 dans l'essai de Flat 6 à Abbeville, il y avait donc de l'espoir mais il fallait traiter le manque de grip à l'arrière.

L'analyse de Michel était que la barre de torsion était probablement réglée trop molle à l'avant et réglée trop dure à l'arrière.

Un passage au centre Porsche s'imposait pour vérifier et corriger le cas échéant.

La voiture mise sur le pont, j'apprends par le chef d'atelier que toutes les GT3 sont réglées de stock au plus souple à l'avant et au plus dur à l'arrière...on modifie donc le réglage pour dégrader légèrement l'avant en durcissant la barre d'un cran et en détendant la barre à l'arrière pour ré équilibrer le grip entre les deux trains et ceci en décalant d'un cran sur chaque train, au passage nous avons hésité avant de toucher deux variables, mais compte tenu du grand déséquilibre, il fallait taper fort.

Le prochain test aura lieu dans une semaine toujours à Abbeville toujours sur le sec, au programme test de ces nouveaux réglages de barre de torsion et mesure des températures sur chaque pneu à l'intérieur, au milieu et à l'extérieur pour régler le carrossage selon la procédure décrite par Michelin dans la doc jointe pour les PSC : http://www.michelinman.com/media/en-US/ ... ochure.pdf

Après ce test qui sera aussi enregistré sur la RACELOGIC Vidéo VBox Lite nous irons appliquer de nouveaux réglages de carrossage, éventuellement ajuster encore un peu les réglages de barre de torsion.

Pour l'instant avec les PSC nous avons mesuré 1.15 g en latéral avec les réglages initiaux, Porsche prétend pouvoir obtenir 1.4 g, ce que l'on retrouve sur les vidéos de la GT3 de Jean Claude au Ring.

La suite dans une semaine.

Bonsoir à tous,

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Greezer
DTM
DTM
Messages : 680
Inscription : 29 avr. 2011 14:34
Véhicules : .

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par Greezer » 01 mai 2011 18:14

Très intéressant le pdf sur les PSC ! Merci pour le lien ;)

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par GTI » 01 mai 2011 19:54

Le réglage de cette voiture -super pistarde comme tu le mentionnes- dépend beaucoup du profil de la piste et des conditions rencontrées. Je ne connais pas la piste d'abbeville et ne pourrai me prononcer dans ce cas.

Cependant sur piste ayant un bon grip, tu pourras laisser la barre arrière au plus dur, mais il faut en effet durcir la barre avant, au plus dur moins un cran. Sur piste très lente ou ayant un grip faible, tu pourras enlever un cran sur chaque essieu, càd au milieu partout. Sur le mouillé, il faut les descendre au minimum avant et arrière.

Pour ce qui est du survirage, il s'agit d'un effet de transfert de masses. Il faut donc modifier l'assiette de la voiture par rapport à l'origine, en baissant l'arrière plus que l'avant par rapport au réglage initial. L'ampleur dépendra de ton style de conduite, 5 mm est un minimum. donc si tu baisses de 6mm à l'avant, tu baisses de 11 mm min à l'arrière. A noter que ce transfert de masse est favorisé par une barre avant souple, raison pour laquelle elle devrait être réglée au moins au milieu.

Pour ce qui est du carrossage, il dépend une fois de plus de l'utilisation de la voiture, mais il ne faut pas hésiter à en mettre. 3' à l'arrière et 3'30 à l'avant sont des valeurs bien adaptées à des pistes sèches avec bon grip et en semi-slicks. Mais sur la route c'est beaucoup trop. Dans tous les cas 2' est un minimum.

Donc pour résumer, au Paul Ricard tu rouleras avec une assiette basse (- 25/30mm), une barre arrière dure, une barre avant à 4/5 et beaucoup de carrossage. Sur la Nordschleife tu relèveras l'auto de 15-20 mm (mais avec la même assiette), carrossage réduit, et barres au milieu.

Ne pas oublier de soigner les pressions de pneus, la voiture y est très sensible.

pat997
Visiteur
Visiteur
Messages : 20
Inscription : 25 avr. 2011 08:50
Véhicules : 997 GT3 MK1

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par pat997 » 02 mai 2011 16:07

Merci pour tes recommandations sur les réglages de carrossage et de hauteur de caisse.
En ce qui concerne la pression des pneus, oui bien sûr, tu as raison de le souligner c'est un point très important qui se rappelle vite à nous si l'on oublie de les ajuster en arrivant sur le circuit, les valeurs données par Michelin à froid étant plutôt une bonne base de départ.
En ce qui concerne les pneumatiques as tu comparé les Michelin PSC et les Pirelli Corsa System en terme de chrono?

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par GTI » 02 mai 2011 19:34

Je n'ai roulé que quelques tours avec le Corsa System qui est un bon pneu semi slicks très polyvalent. Il supportera mal les températures élevées et les longues séries. Par contre c'est très certainement le meilleur pneu possible sur le mouillé à part les Racing WET. C'est un pneu idéal pour la Nordschleife qui n'est pas trop exigeante sur le sec mais souvent piégeuse.
J'ai beaucoup plus roulé avec le Pirelli PZero Corsa et le Michelin Pilot Sport Cup. Ils sont tous les deux meilleurs sur le sec, mais moins bon sur le mouillé. Le Michelin est le plus performant, mais je ne peux pas te donner une comparaison de chronos comme il s'agissait de roulage club et non en compétition. Par contre le Michelin est quasi inroulable sous une forte pluie, alors que le Corsa tire bien son épingle du jeu.
Le Pirelli Corsa est maintenant remplacé par le Trofeo que je n'ai pas essayé. Mais les comptes rendus d'utilisateurs semblent dire qu'il reste plus polyvalent que le Michelin.

pat997
Visiteur
Visiteur
Messages : 20
Inscription : 25 avr. 2011 08:50
Véhicules : 997 GT3 MK1

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par pat997 » 08 mai 2011 18:10

Bonsoir,
Dure journée à Abbeville, pourtant le temps était magnifique, il y avait aussi de la voltige de Fouga Magister au dessus de l'aérodrome voisin du circuit...
Mais voilà le résultat de nos réglages n'était pas au rendez vous. :(
Michel a démarré l'essai sur une piste claire, pression des pneus calée selon les recommandations de Michelin, mais au lieu d'avoir plus de grip en ayant assoupli l'arrière et durcit l'avant, il y en avait 10 % de moins à l'arrière, en tous cas c'est ce que le Racelogic a donné, impression confirmée par Michel.
Les temps au tour ont perdu 1 s et encore avec un pilotage très accrobatique...
De retour au Padock, toutes les hypothèses sortent :
." les pneux sont HS", en fait les PSC sont à 50 % d'usure, hauteur de gomme idéale selon Michelin,
." les dates de production des pneus avant et arrière sont trop différentes", il y a 1 an d'écart, pas de quoi expliquer un tel phénomène,
." les PSC ne sont pas les meilleurs sur la piste, Michelin vit sur son acquis..."
Pour couper court j'ai déjà décidé de mettre des pneus neufs mais les mêmes en version "2011", comme cela la variable pneus sera évacuée sans changer un paramètre essentiel.
Je dois admettre que j'ai changé le mauvais paramètre...mais pourquoi un tel résultat.
En reprenant la doc Michelin, le commentaire disant que le carrossage est le paramètre à ajuster en priorité résonne dans mon esprit...ce n'est pas ce que j'ai fait.
Les valeurs relevées sur les pneus à la fin de l'essai montrent que le gradiant de température qui doit être croissant de l'extérieur vers l'intérieur est inversé sur mes pneus...j'ai même entre 5° et 10 °C de plus sur l'extérieur par rapport à l'intérieur...A la réflexion c'est logique, partant du principe que le carrossage était déjà insuffisant, le fait d'avoir assoupli l'arrière a conduit les pneus à travailler encore plus sur l'extérieur.
Le rendz vous étant déjà pris le 19 chez Carrera Motors, je vais faire remettre les barres de torsion aux réglages intiaux et faire modifier le carrossage en fonction de ces relevés de gradiant de température, partant de 1°30' sur chacune des roues, je vais proposer de mettre 2° à l'avant et 2° 30' à l'arrière, à discuter avec Luc, le chef d'atelier.
Ce soir je donnerais cher pour porter la voiture dans un centre Porsche pour n'avoir à faire qu'un chèque à signer pour avoir une voiture réglée...
mais cela étant, je suis trop intéressé à enfin percer ce mystère de ces réglages de géométrie pour lacher même si le coup est dur à encaisser ce soir...
Le prochain test aura lieu fin juin, le temps de procéder à ces nouveaux réglages et au remplacement des pneus...
A suivre, en espérant que cela fonctionne, masi je suis plutôt confiant.
Patrick

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par GTI » 08 mai 2011 18:56

Comme je te le mentionne plus haut, il faut beaucoup de carrossage sur ces autos. Les valeurs que tu mentionnes ne seront toujours pas suffisantes.
Je crains que tu ne te perdes en tâtonnant de la sorte...
Quant aux pneus, ne cherche pas de problèmes du côté des PSC, ils sont bons.

pat997
Visiteur
Visiteur
Messages : 20
Inscription : 25 avr. 2011 08:50
Véhicules : 997 GT3 MK1

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par pat997 » 08 mai 2011 22:43

Merci pour tes conseils, même si je râle d'être allé dans une mauvaise direction, j'ai envie de trouver une méthode de réglage, je me retrouverai peut être là où tu me conseilles d'aller mais j'y serai allé avec une logique.
En ce qui concerne les PSC, je pense que c'est effectivement un bon choix d'autant que je les trouve prévenants et progressifs et j'ai envie de tester les PSC "+".

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par ze_shark » 09 mai 2011 04:47

Le PSC+ sont une déclinaison routière du PSC destinée à satisfaire les OEMs qui n'osent plus monter du PSC de peur de se retrouver avec des gros titres dans la presse parce que des optimistes sont partis en aquaplanning sur Autobahn détrempée.

Contrairement à ce que le branding pourrait faire croire, ce ne sont donc pas des PSC "encore meilleurs" pour la piste sèche, mais plus un produit polyvalent comme les Corsa System. Le produit phare pour un usage pistard homologué route demeure le PSC.

Sent from my HTC Vision using Tapatalk

pat997
Visiteur
Visiteur
Messages : 20
Inscription : 25 avr. 2011 08:50
Véhicules : 997 GT3 MK1

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par pat997 » 09 mai 2011 18:39

Merci pour ton commentaire sur les PSC, j'ai prévu de les commander demain...**

Mais est ce que les PSC classiques sont seulement toujours en vente ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par ze_shark » 09 mai 2011 19:59

Oui le PSC demeure en vente, version N0 pour GT3 sauf erreur.
Le PSC+ est en fait un PSC- d'un pur point de vue pistard.
Par contre, bonne chance pour les trouver sur le site web, il y a le nouveau Super Sport, mais ni le PSC, ni le PSC+.

pat997
Visiteur
Visiteur
Messages : 20
Inscription : 25 avr. 2011 08:50
Véhicules : 997 GT3 MK1

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par pat997 » 10 mai 2011 11:20

Je viens d'avoir des informaions de Kronos racing, importateur des pneus compétition de Michelin en Belgique, Michelin a d'abord produit des Cup+ en version N0 très proches des Cup précédents, cette production est désormais arrêtée et seul le N1 est dispo avec des performances "adaptées" sous la pression des constructeurs de sportives pour le rendre un peu plus polyvalent, notamment sur le mouillé...il est clair que les performances sur le sec seront affectées d'une manière non encore quantifiée...
Pour info...
Kronons Racing : 00 32 81 43 24 54

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Reglage Géométrie 997 GT3 MK1

Message par ze_shark » 10 mai 2011 12:43

Bon ben ce n'est pas du tout ce que nous a expliqué un ingénieur produit de Michelin, prospectus officiels et présentation powerpoint à l'appui il y a deux semaines.
Prospectus que je n'ai pas gardé, mais qui montrait clairement Pilot Sport 3 (désormais papy), Super Sport (polyvalent pour 911 à 458, routier plus usage piste sporadique et modéré), Pilot Sport Cup (piste, inchangé), Pilot Sport Cup+ (beaucoup plus rainuré pour un usage sur piste mouillée).
Si bibendum pouvait tenir son site internet à jour, ça mettrait tout le monde d'accord.

Cependant, à voir le temps qu'il faut à Pirelli pour réellement sortir ses Trofeo (qui demeurent introuvables 1 an après le lancement), on n'est peut-être pas près de voir des PSC+, à part peut-être en OEM.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus