Arnaque ou pas arnaque ?

moritz
Karting
Messages : 36
Inscription : 13 août 2008 10:20

Arnaque ou pas arnaque ?

Message par moritz » 23 avr. 2011 11:24

Bonjour à tous,
J'aimerais vos avis sur l'aventure qui vient de m'arrive lors de l'achat d'une Lexus RX 450H:

Sur AutoScout24 je compare les diverses annonces de Lexus RX 450H "Limited". J'en vois une dont la description, avec les options, me convient. 6000kms. Mars 2010.
Prix neuf: 119'600.- Je controle d'après le tarif actuel sachant qu'une augmentation était intervenue en octobre 2010 et j'arrive au calcul suivant:
Lexus RX 450H Limited : 104'800.-
Les options annoncées:
Peinture métal. 1'410.-
Toit ouvrant coulissant électrique. 2'000.-
Application de bois précieux. 900.-
Tempomat adaptatif avec système de sécurité et pré-crash à capteur radar. 4'900.-
Head-up display. 2'100.-
Système d'accrochage remorque 2000kgs Prix ?
4 pneus neige Prix ?
Total 116'110.- + le prix du système d'accrochage et 4 pneus neige. Théoriquement: 3'490.- puisque le prix neuf annoncé était de fr 119'600.- et selon les prix en vigueur en mars 2010.

Toutefois, trouvant ce prix élevé, j'ai pensé à divers accessoires présents dans la voiture mais non annoncés ??
J'ai alors envoyé un email au vendeur (un grand garage des faubourgs de Zurich) lui rappelant les options annoncées sur AutoScout24 (également sur le site personnel de ce garage) et lui demandant de me préciser à quoi exactement correspondait le prix de Fr 119'600.- car, téléphoniquement le vendeur m'avait dit que ce véhicule avait aussi l'option des barres anti roulis stabilisatrices (4'900.-) mais je trouvais curieux que cette option ne soit pas indiquée dans l'annonce et si elle m'avait été confirmée, je n'aurais pas donné suite à mon désir d'achat car avec cette option la Lexus RX 450H n'est pas livrée avec la suspension pneumatique que je désirais.

Comme réponse, je reçois un email accompagné de 8 fichiers image de 0kb avec le texte en anglais (car je ne comprends pas l'allemand):

"Je vous envoie les photos des commutateurs de la Lexus."

Je réponds qu'il m'est impossible de voir les fichiers car ils sont 0kb et demande le détail exact des options installées dans la voiture en joignant une image des options décrites sur l'annonce d'AutoScout et je termine mon email par la question: "Cette voiture a ou n'a pas la suspension pneumatique ?"

Réponse:
"The car has air suspension system (OK) "

Pas un mot concernant les fichiers 0kb.

J'ai cependant décidé, malgré ce dialogue de sourds, d'acheter cette voiture et me suis rendu sur place, le lendemain, avec un chèque de banque correspondant à la somme convenue. La voiture était en parfait état extérieur. Essai concluant, j'ai constaté que dans le coffre se trouvait un bac Lexus et une trousse contenant une housse totale (ne figurant pas sur l'annonce) . J'ai demandé au vendeur comment on faisait fonctionner le "Head Up display", il a regardé un peu partout, puis dans le manuel (seulement en allemand), puis il m'a dit qu'il était un garage Mercédes et qu'il ne connaissait pas les Lexus. Je lui ai répondu que je désirais les manuels en français, il m'a dit "d'accord je vous les ferai parvenir.
Pour l'option "Précrash" je me suis dit que c'était une option invisible puisqu'elle ne doit se manifester que lors d'une collision inévitable, et je n'en ai même pas parlé.
J'ai signé le contrat de vente (en allemand donc je n'ai rien compris) je me suis contenté de controler les numéros figurant sur l'ancien permis de circulation, les noms, la date, et j'ai signé en toute confiance vu la réputation de ce garage.

De retour chez moi, j'ai essayé de comprendre par moi-même le fonctionnement du "Head Up Display", j'ai vu que les boutons de mise en fonction (3 bouton) étaient bien présents. Concernant le "Pré-cash" (option à 4'900.-) je n'ai trouvé aucun bouton. En regardant dans le manuel en allemand j'ai vu que certains boutons spécifiques au "Pré Crash" ne se trouvait pas dans la voiture. Alors j'ai regardé attentivement le contrat que j'avais signé et j'ai vu que cette option n'y figurait pas.

Evidemment, si j'ai choisi d'acheter cette voiture plutôt qu'une autre c'était à cause du bon rapport prix/prestation.

A la lecture de ce qui précède et malgré l'absence de l'option "Pré-Crash" sur le contrat, pensez-vous que je serais en droit d'exiger du vendeur une indemnité pour cette option figurant sur ses annonces (Scout24 et site perso) mais absente dans la voiture ? si oui, comment la calculer ?

Merci à ceux qui réfléchiront à mon problème et me répondront leur avis.



PS: comme je n'ai pas vu ce message sur le forum je l'envoie à nouveau en espérant qu'il n'apparaîtra pas finalement en double.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Arnaque ou pas arnaque ?

Message par dahu » 23 avr. 2011 12:17

Je pense qu'il sera difficile de prouver une "arnaque" si la voiture correspond au contrat que tu as signé. Les options indiquées sur Autoscoot sont à mettre dans la catégorie des boniments de vendeur de voiture d'occasion.

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Re: Arnaque ou pas arnaque ?

Message par Polon » 23 avr. 2011 12:56

dahu a écrit :Je pense qu'il sera difficile de prouver une "arnaque" si la voiture correspond au contrat que tu as signé. Les options indiquées sur Autoscoot sont à mettre dans la catégorie des boniments de vendeur de voiture d'occasion.
Et sur chaque annonce figure en rouge : "l'équipement effectif peut être différent de l'équipement publié"... :wink: Donc aucune chance, malheureusement, de faire valoir quoi que ce soit tant que l'auto correspond au contrat.

moritz
Karting
Messages : 36
Inscription : 13 août 2008 10:20

Re: Arnaque ou pas arnaque ?

Message par moritz » 23 avr. 2011 13:11

Merci pour ton avis. D'accord concernant AutoScout24, d'ailleurs il est précisé en rouge, en bas des annonces, "Attention : L'équipement effectif peut être différent de l'équipement publié.". Mais dès lors que l'option "Pre-Crash......" figure dans la description du véhicule sur le site du garage vendeur, et que de plus j'avais demandé, par email, une confirmation du détail des options se trouvant dans la voiture, et que le garage m'a répondu en m'envoyant des fichiers de 0kb et le texte "La voiture a la suspension pneumatique". Et, de plus, ce garage annonce une valeur catalogue au mois de mars 2010 de fr 119'600.- qui ne pourrait s'expliquer qu'avec la présence de l'option " Tempomat adaptatif avec système de sécurité et pré-crash à capteur radar" et encore.....! N'aurait-il pas été normal, si ce garage n'avait pas voulu me pigeonner, de répondre à mon mail rappelant les options annoncées, que l'option " Tempomat adaptatif avec système de sécurité et pré-crash à capteur radar" n'était en fait pas installé sur ce véhicule, de s'en excuser et de revoir le calcul annoncé de fr 119'600.- ?

En me répondant comme tu l'as fait, as-tu bien pris en considération ce qui précède ?

moritz
Karting
Messages : 36
Inscription : 13 août 2008 10:20

Re: Arnaque ou pas arnaque ?

Message par moritz » 23 avr. 2011 13:22

De plus, j'ajoute que je ne suis pas encore en litige avec ce garage. Mon achat date seulement du 15 avril. J'ai simplement, le samedi, envoyé une lettre expliquant que j'ai besoin de savoir comment le prix de fr 119'600.- a été établi, car le jour où je revendrai ce véhicule, je mettrai ce prix sur mes annonces et je devrai être à même d'expliquer ce montant. A ce jour, pas une lettre de réponse, pas un email. Si dans une semaine je n'ai toujours aucune réponse, je prendrais contact avec mon assuranse de protection juridique "La Das". Mais au préalable les réactions de membres de ce forum m'intéresse beaucoup.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Arnaque ou pas arnaque ?

Message par dahu » 23 avr. 2011 13:51

Je ne suis pas juriste, mais il me semble que toutes les "péripéties" d'avant signature (promesses tenues ou pas) tombent du moment que tu signes un contrat dont les termes sont clairs. J'ai l'impression malheureusement que ce sera difficile de contester des points hors contrat. Mais le contact de ton assurance juridique sera d'un meilleur secours sur ce qu'il est possible ou non d'obtenir.

Concernant le prix, il n'est pas clair pour moi si il s'agit d'une voiture d'occasion ou pas, mais si c'est le cas, le prix n'est pas forcément fonction d'un calcul logique. Le fait qu'il fasse beau temps le jour ou tu viens peut avoir une influence sur le prix de la voiture d'occasion, j'exagère à peine, j'étais allé voir une 911 d'occasion il y a quelques années, elle était affichée Fr 10'000.- de plus que sur l'annonce parue environ 2 semaines plus tôt, l'explication du vendeur : "ah mais maintenant c'est le printemps, il y a plus de demandes pour ce genre de voiture".

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: Arnaque ou pas arnaque ?

Message par sylvain007 » 23 avr. 2011 15:56

Juste une chose: tu parles beaucoup de mails et courriers... Un coup de tel arrange souvent les choses avant d'employer les gros moyens.
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

moritz
Karting
Messages : 36
Inscription : 13 août 2008 10:20

Re: Arnaque ou pas arnaque ?

Message par moritz » 23 avr. 2011 17:15

Je suis d'accord avec toi, mais les paroles s'envolent alors que les écrits restent.........!
Dans le cas présent le vendeur ne parlait pas français, seulement allemand. Et moi seulement français ! Pour communiquer le seul moyen était des échanges d'emails ou en allemand (avec traduction automatique par systran sur Internet) ou en anglais que nous parlions, un peu, l'un et l'autre.

moritz
Karting
Messages : 36
Inscription : 13 août 2008 10:20

Re: Arnaque ou pas arnaque ?

Message par moritz » 23 avr. 2011 21:29

En répnse à Dahu:


Le prix indiqué de fr 119'600.- dans la case: "Prix neuf" aurait du correspondre au prix catalogue le jour de la première mise en circulation.
C'est ce prix là que je demande au vendeur de justifier. Ce n'est pas le prix de vente de fr 83'000.- sur lequel on s'était mis d'accord après divers échanges de mails dont les deux ci-dessous:

"Objet : Re : Lexus RX 450H

I try to better explain me:

On your publicity you write:


Optionale Ausstattung
Metallic-Lackierung, Elektrisches Glasschiebe- / Hebedach, Lenkrad und Schalthebelgriff mit Holz- einlagen, Pre-Crash-Sicherheitsystem mit adaptivem Tempomat, Head-Up Display


THat is ok.

But you said to me this morning by phone that this car has: “Aktive Stabilisatoren”.

That is not possible with “Luftfederung”.

What is right ?

Greetings. "

Réponse laconique du vendeur:

"Dear Mr.

The Car has Air suspension System

Freundliche Grüsse "

Curieux que l'inexistence de l'option "Pre-Crash" n'ait pas été précisée dans la réponse du vendeur.....!!

Si j'avais su que ce véhicule n'avait pas cette option "Pre-Crash", qui vaut actuellement Fr 4'900.-, malgré que celle-ci figure dans le descriptif du véhicule dans l'annonce de Scout24 et aussi sur le site perso du vendeur, je me serais intéressé à un autre véhicule de la liste des Lexus RX 450H à vendre.

Quand je me suis rendu en train dans le village du vendeur à côté de Zurich, avec un chèque de banque de Fr 83'000.- c'était avec la conviction que j'allais acheter une Lexus conforme à l'annonce sur AutoScout24 et sur le site du vendeur. Pendant l'essai j'ai demandé au vendeur de m'expliquer le fonctionnement de l'option "Head Up Display", puisque je ne voyais rien apparaître sur le bas du pare-brise, il m'a répondu, "je suis Mercédes et je ne connais pas les Lexus; vous trouverez les explications dans le manuel".
J'ai accepté cette explication. Concernant l'option "Pre-Crash...." je me suis dit qu'il était inutile d'en parler puisque cette option ne pouvait se mettre en œuvre qu'en cas de collision imminente, donc impossible à simuler. C'est seulement, de retour chez moi, en regardant les images du manuel en allemand que j'ai compris que cette option n'était pas installée. Quand l'option "Pre Crash" est installée, des boutons de réglage sont disposés à un certain endroit du tableau de bord; or ces boutons sont absents. J'ai alors compris que cette option n'était pas installée et que le vendeur avait tout fait pour que je l'ignore jusqu'à la signature du contrat rédigé en allemand, langue que je ne comprends pas. Après m'être assuré que le contrat désignait bien le véhicule que je venais d'essayer, de confiance, j'ai signé (le vendeur est l'un des plus importants concessionnaires Mercedes de Suisse, donc, en principe, digne de confiance).

Effectivement j'ai signé un contrat sur lequel l'option "pré-crash" ne figure pas, mais il me semble que le contexte m'assurait que cette option était installée dans ce véhicule. Et que ce même contexte semble aussi démontrer qu'il y a eu volonté du vendeur de me cacher l'absence de cette option.

Dans un premier temps, j'ai écrit au vendeur pour lui demander de m'expliquer comment il a pu totaliser Fr 119'600.- (valeur catalogue en mars 2010 du véhicule + les options et équipements supplémentaires). Selon le tarif Lexus du 15 septembre 2010, la Lexus RX 450H "Limited" vaut Fr 104'800.- Les options présentes sur le véhicule: Fr 6'410.- Total: Fr 111'210.- donc environ Fr 105'000.- en mars 2010. En plus il faut ajouter 4 pneus neige, environ Fr 1'200.- + une housse, environ Fr 200.- + un attelage escamotable pour remorque de 2000kgs, environ Fr 1'200.- + un bac de coffre en plastique, environ Fr 250.- Nouveau total approximatif en mars 2010: Fr 107'850.- On est loin des Fr 119'600.- annoncés !!!!

PS:
La phrase "l'équipement effectif peut être différent de l'équipement publié" figurant sur AutoScout24, en rouge, en bas de la description de chaque véhicule, n'a pas pour but d'aider les vendeurs à tromper les acheteurs, mais simplement à éviter les litiges découlant d'une erreur commise de bonne foi.

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Re: Arnaque ou pas arnaque ?

Message par Polon » 23 avr. 2011 22:14

Sur le fond, bien que tu aies l'impression de t'être fait arnaqué, je doute fort que tu - ou ton assurance juridique - puisses faire grand chose, étant donné que, d'après les extraits que tu nous soumets, jamais il n'a été question de confirmer ou non la présence du Pré-crash. Il aurait peut-être été judicieux d'insister pour recevoir des photos dignes de ce nom.
Par ailleurs, lors de l'insertion d'une annonce sur Autoscout, le nombre de champs d'options ou de choix du modèle est très grand pour certaines autos. Il se peut qu'une erreur ait été commise à ce stade-là et comme le système calcule automatiquement le prix du neuf en fonction des options cochées le prix sera dès lors également faussé. En outre, de nombreux sites de garages implémentent purement et simplement sur leur site la page ou la base de données Autoscout des occasions qu'ils présentent. Donc l'erreur en question peut apparaître une seconde fois, ce qui semble être le cas. Autoscout ne peut selon moi servir de base contractuelle, il s'agit simplement d'un moyen de pub. L'exemple de Dahu, et je l'ai aussi vécu, est suffisamment parlant ! Il y a même des agences immobilières qui pratiquent de la sorte.
Personnellement, avant de me pointer chez le garagiste ou le vendeur avec tout le nécessaire pour repartir avec l'auto (avec la petite émotion bien normale qui nous fait parfois ignorer certains points ou confier une confiance aveugle à la contrepartie), je demande simplement le numéro de châssis de la voiture afin de me renseigner sur l'auto (campagnes de rappel, parfois le kilométrage, l'historique et les options du véhicule). N'importe quel garagiste local de la marque est en mesure de fournir ces renseignements.

moritz
Karting
Messages : 36
Inscription : 13 août 2008 10:20

Re: Arnaque ou pas arnaque ?

Message par moritz » 24 avr. 2011 08:24

Réponse à Polon:

Ton opinion détaillée m'intéresse beaucoup. Merci.
Comme, contrairement à ton affirmation : ".....comme le système calcule automatiquement le prix du neuf en fonction des options cochées le prix sera dès lors également faussé." le "prix neuf" c'est à dire le prix total véhicule + équipements spéciaux n'est pas calculé par le système. Pour en avoir bien confirmation je viens de simuler une insertion dans laquelle j'ai rempli toutes les cases sauf la case "prix neuf". L'annonce finale a reproduit toutes mes indications, mais dans la case "prix neuf" il y a un "0".
Tu confonds avec Eurotax.
Donc le "prix neuf" de Fr 119'600.- indiqué a été décidé par le vendeur. Dès lors, pour l'acheteur potentiel, il devient un élément de comparaison très important. Me concernant, décisif. Confirmation du vendeur de l'excellence de l'état général + options m'ntéressant particulièrement + kilométrage faible + encore 24 mois de garantie usine + valeur à neuf élevé + Prix demandé bas par rapport à la description. L'exemple de Dahu concerne le prix demandé par le vendeur à différentes époques, il ne concerne pas le prix catalogue au jour de la première mise en service.
Comme précaution j'avais, en dehors de ce que j'ai raconté, demandé une copie du permis de circulation et une copie du carnet d'entretien. J'ai ainsi eu confirmation qu'il s'agissait d'une Lexus vendue par Emil Frey qui en avait exécuté le service de mise en service. J'aurais pu, avec le numéro de chassis contacté Emil Frey et leur demander quelles options étaient installées sur ce véhicule. Je ne suis pas sûr qu'Emil Frey aurait accepté de me répondre. Mais je retiens l'idée de cette démarche pour le futur.
Effectivement chaque case du formulaire des annonces sur le site du vendeur peut être remplie par un copie/collé depuis le formulaire d'AutoScout. Mais les annonces sur le site du vendeur ne comportent pas la phrase "l'équipement effectif peut être différent de l'équipement publié". Regarde un exemple d'annonce de ce vendeur à l'adresse:
http://www.merbagretail.ch/htm/654/fr/T ... asions.htm. Dès lors, il me semble que la "tromperie" de ce vendeur à mon égard pourrait être retenue par la justice si je devais la saisir.

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Re: Arnaque ou pas arnaque ?

Message par La grenouille » 24 avr. 2011 09:14

Comme signalé, regarde avec ton assurance juridique car la cela devient trop précis.

Nous ne sommes pas la pour te conforter dans le fait que oui ou non il y a eu volontairement ommission volontaire de déclaration d'une option.

D'ailleurs juridiquement il est difficile d'attaquer sur le manque d'une option car c'est à toi, lors de la signature du contrat de vérifier s'il elles sont toutes présentes et conformes.

Est-ce uen tromperie volontaire? Difficile à argumenter et surtout à prouver mais tu peux toujours essayer d'obtenir par courrier un rabais en argumentant que la valeur réelle à neuf du véhicule n'était pas celle mentionnée dans les annonces car elle n'a pas telles et/ou telles options qui manquent sur ledit véhicule.

De plus, ce n'est pas une option "capitale" et le véhicule peut fonctionner sans. C'est agaçant mais devant un tribunal cela compte.

Moi je contacterai Emile Frey pour avoir vraiment toute les infos sur ce véhicule (il n'est pas trop tard et je doute qu'ils refusent) et fort de cela tu pourras revenir vers ton vendeur et essayer de négocier.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Re: Arnaque ou pas arnaque ?

Message par Rilblue-TTs » 24 avr. 2011 10:55

et moi je prendrais contact avec un ami/collègue qui parle allemand avant d'y retourner ou d'appeler, histoire de ne pas être gêné par la barrière de la langue.

Avatar de l’utilisateur
OSAKA 6
Membre V8
Membre V8
Messages : 1333
Inscription : 30 oct. 2010 21:15
Véhicules : WRX STi ++ White
Audi S3 8V Sepang Bleu
Localisation : Genève Centre

Re: Arnaque ou pas arnaque ?

Message par OSAKA 6 » 24 avr. 2011 13:06

Le plus simple est d'aller chez Lexus, de donner ton numéro VIN / de série.
Ils te sortiront tout l'historique de la voiture et les options posées et choisies par le premier propriétaire.

Pour le contrat, n'y a t-il pas un délais de rétractation ?

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Arnaque ou pas arnaque ?

Message par pierre » 24 avr. 2011 17:13

Je vais dire un truc bête et pas constructif du tout, mais faut bien que qqun s'y colle:
Rilblue-TTs a écrit :et moi je prendrais contact avec un ami/collègue qui parle allemand avant d'y retourner ou d'appeler, histoire de ne pas être gêné par la barrière de la langue.
Il aurait fallu faire ça avant de signer...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 58 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus