Moteur trop riche

Stawhited
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Re: Moteur trop riche

Message par Stawhited » 06 avr. 2011 07:10

J'avais préparé un post sur les catas, mais ca me semblait tellement peut probable que je ne l'ai posté...
D'après 42DD, fabricant de catas sport pour 90 pr cent des grossistes et diverses marques d'échappement, il y a eu une version (la première commercialisée, mais beaucoup plus distribuée en UK qu'en EU) gros volume, en fait, légèrement trop gros volume, et ils préconisaient une reprogrammation pour un réel gain, et surtout pas de trou en charge à mis régime.
Techniquement parlant, si le cata est de trop gros volume, la vitesse d'écoulement des gazs peut, je dis bien peut, être ralentie, et donc, devenir insuffisante et incohérente pour les infos des/de la sonde aval, donc de vérification de la pollution.


Sinon, pour le banc:

voici trois point disons... compliqués pour les opérateurs/lecteurs des passages au banc..
En tout premier, la circonférence du pneumatique:
voilà encore une étape qui est souvent négligé.
La taille des pneus est indiqué sur les flancs, et l'opérateur doit la rentrer manuellement dans le système.
Problème : l'usure des pneus ou les différences de circonférence pour une même taille entre 2 marques.
Solution : mesurer la circonférence réelle ou la déduire du diamètre mesuré.


En second, on a l'étalonage, le système demande de se caler à un régime donné dans une vitesse donnée et de valider. Cela permet de déterminer la démultiplication totale du véhicule cad la distance parcourue par les roues en fonction du régime moteur (tout est basé la dessus).
Sur certains système cette étape (approximative) est même devenu fort heureusement inutile puisque l'acquisition du régime se fait sur le port OBD


Et en dernier, le point qui souvent fait défaut, le tir en lui même: on se cale juste avant le seuil de déclenchement, et au signal on écrase l'accélérateur. ici on vient de mesurer l'accélération.
Ensuite il faut laisser la voiture décélérer en roues libres (mais pas au point mort), là on mesure les pertes de transmission sans être affecté par la compression du moteur en décélération. Si on se met au point mort, la boite est carrément désaccouplée et là on ne mesure quasiment rien comme perte (ou trop faible).


Donc... étant donné que les pertes sont mesurées si le tir est correctement effectué, ton couple court ne fausse en rien les résultats. :wink:

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vince_1972
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Re: Moteur trop riche

Message par vince_1972 » 06 avr. 2011 07:47

C'est justement pour cette raison que j'ai mis que les rapports pour une vantage. C'est toujours pour le même véhicule et le même modèle, c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi les autres feuilles de bancs ont un autre ratio que moi.
ZeusRS a écrit :Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que tu parles des pertes, juste?
Dans ce cas, il me semble que c'est propre à chaque véhicule car ça dépend de pas mal de facteurs comme la transmission ou la boite de vitesse.
Dans mon cas pour la Clio: 15%

Image

Et pour la Megane c'est plus proche des 13%...

Image

A confirmer par un pro... :D

(En tout cas ça fait plaisir de voir le monde volontaire pour t'aider à résoudre ton soucis!! :D)

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vince_1972
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Re: Moteur trop riche

Message par vince_1972 » 06 avr. 2011 07:56

Stawhited a écrit :J'avais préparé un post sur les catas, mais ca me semblait tellement peut probable que je ne l'ai posté...
D'après 42DD, fabricant de catas sport pour 90 pr cent des grossistes et diverses marques d'échappement, il y a eu une version (la première commercialisée, mais beaucoup plus distribuée en UK qu'en EU) gros volume, en fait, légèrement trop gros volume, et ils préconisaient une reprogrammation pour un réel gain, et surtout pas de trou en charge à mis régime.
Techniquement parlant, si le cata est de trop gros volume, la vitesse d'écoulement des gazs peut, je dis bien peut, être ralentie, et donc, devenir insuffisante et incohérente pour les infos des/de la sonde aval, donc de vérification de la pollution.:
C'est bien possible, car mon cataliseur vient des UK. En plus, le patron de Aston Riviera m'a dit exactement la même chose que toi sur les deux versions de cataliseurs. Et effectivement, l'autre Aston testée avec les mêmes valeur que moi avait également un cataliseur sport première génération. Maintenant pour faire comprendre au vendeur que son cataliseur ne vaux rien et me faire rembourser, je peux toujours courir.... En tous les cas, merci pour ta science ;)

Stawhited a écrit :Sinon, pour le banc:

voici trois point disons... compliqués pour les opérateurs/lecteurs des passages au banc..
En tout premier, la circonférence du pneumatique:
voilà encore une étape qui est souvent négligé.
La taille des pneus est indiqué sur les flancs, et l'opérateur doit la rentrer manuellement dans le système.
Problème : l'usure des pneus ou les différences de circonférence pour une même taille entre 2 marques.
Solution : mesurer la circonférence réelle ou la déduire du diamètre mesuré.


En second, on a l'étalonage, le système demande de se caler à un régime donné dans une vitesse donnée et de valider. Cela permet de déterminer la démultiplication totale du véhicule cad la distance parcourue par les roues en fonction du régime moteur (tout est basé la dessus).
Sur certains système cette étape (approximative) est même devenu fort heureusement inutile puisque l'acquisition du régime se fait sur le port OBD


Et en dernier, le point qui souvent fait défaut, le tir en lui même: on se cale juste avant le seuil de déclenchement, et au signal on écrase l'accélérateur. ici on vient de mesurer l'accélération.
Ensuite il faut laisser la voiture décélérer en roues libres (mais pas au point mort), là on mesure les pertes de transmission sans être affecté par la compression du moteur en décélération. Si on se met au point mort, la boite est carrément désaccouplée et là on ne mesure quasiment rien comme perte (ou trop faible).


Donc... étant donné que les pertes sont mesurées si le tir est correctement effectué, ton couple court ne fausse en rien les résultats. :wink:

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Re: Moteur trop riche

Message par Stawhited » 06 avr. 2011 09:43

Pour le cata, deux solutions: soit effectuer une reprogrammation le prenant en considération, soit rouler d'origine.

Si ton cata sport est fabriqué par 42DD, une solution intermédiaire est envisageable si il est en bon état.

Pour le banc, les vantages ont toutes été passées en même dimension pneus/ rapport de boite?

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Re: Moteur trop riche

Message par vince_1972 » 06 avr. 2011 11:00

Stawhited a écrit :Pour le cata, deux solutions: soit effectuer une reprogrammation le prenant en considération, soit rouler d'origine.

Si ton cata sport est fabriqué par 42DD, une solution intermédiaire est envisageable si il est en bon état.

Pour le banc, les vantages ont toutes été passées en même dimension pneus/ rapport de boite?
Il est en parfait état ;)

Ce qui est marrant, c'est que mon échappement est noir de suie (suie noir = trop riche, blanche = trop pauvre, beige = parfait), par contre le deux sondes lamda, amont et aval, sont de couleur idéal, soit beige...

Bonne remarque pour le banc, je n'ai pas pensé à la vitesse engagée! Au tcs, il le fait toujours en 6ème alors qu'on m'a conseillé de le faire en 4 ou en 5ème. Je ne sais pas le pourquoi du comment, par contre.

Je peux t'appeler vers 13h00?

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Re: Moteur trop riche

Message par Stawhited » 06 avr. 2011 11:15

Curieux pour la couleur des sondes, quoi que... vu qu'elles chauffent et sont situées bien avant le final, elles se nettoient *automatiquement* je dirais.
En fait, l'idéal est de passer la voiture sur le rapport de boite le plus proche de 1!


Oui, bien sur, mais au bureau, je capte mal quand j'y suis avec le natel. :wink:

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Re: Moteur trop riche

Message par Froggy » 08 avr. 2011 15:31

En fait le cata n'est pas forcement mauvais, mais il veut une reprogrammation de l'ECU pour bien tourner a première vue.

En tout cas, content que tu aie trouver le problème
Patient est le pompier, car il commence toujours au bas de l'échelle

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Re: Moteur trop riche

Message par vince_1972 » 11 avr. 2011 19:17

Le problème de richesse a été trouvé, mais pas celui de la perte de puissance!

Quelqu'un sait si l'EGR pourrait-être une piste à suivre?

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Re: Moteur trop riche

Message par Stawhited » 12 avr. 2011 09:02

L'egr est utilisé sur les diesels, il n'y a pas de recyclage des gazs d'échap sur un essence atmo! :wink:

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Re: Moteur trop riche

Message par vince_1972 » 12 avr. 2011 18:50

Stawhited a écrit :L'egr est utilisé sur les diesels, il n'y a pas de recyclage des gazs d'échap sur un essence atmo! :wink:
Ok merci!

Pourtant sur la définition exacte, c'est autant sur une essence qu'une diesel.

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Re: Moteur trop riche

Message par vince_1972 » 12 avr. 2011 18:50

Le gars du tcs m'a dit qu'il a vécu un truc similaire avec les nouvelles Ford RS. Un gars l'a passée au banc et 40 ch de moins, puis un autre, etc et une sur deux avait 40 ou 45 ch de moins. Lettre groupée à Ford Suisse. Il s'est avéré que la carthographie d'origine avait un bug. Un update effectué par Ford et un passage au banc pour vérifier et tout est rentré dans l'ordre.

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Re: Moteur trop riche

Message par Stawhited » 13 avr. 2011 07:53

C'est le symphoser qui claque sur les focus rs, la recirculation de la dump.. :wink:

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Re: Moteur trop riche

Message par memaster62 » 02 mai 2011 14:10

vince_1972 a écrit :Le problème de richesse a été trouvé, mais pas celui de la perte de puissance!

Quelqu'un sait si l'EGR pourrait-être une piste à suivre?
cède la moi, je vais m'en contenter même avec 40ch de moins :lol:

blague mise à part, j'espère que tu trouveras rapidement de quoi elle souffre...
l'EGR est effectivement souvent employée sur des diesel basse consommation, pas sur des V8.

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Re: Moteur trop riche

Message par gerardnicolo » 19 janv. 2012 12:00

il est possible d'après les rumeurs que tu sois tombé sur des escrocs n'ayant pas le materielle adéquat, ni le compétences
d'ailleurs Aston Geneva a ouvert à Nyon ils ne sont pas toujours agréables certes mais reste très pros et connaissent de quoi ils parles eux...
depuis que je donne ma DB9 chez eux je n'ai plus de soucis.
Combien de fois Aston Riviera cars m'a fait déboursé 10000 balles pour rien :evil: .
je le répète se sont des incompétents et je ne suis pas le seul à le dire.
Mon conseille va ailleurs tu auras moins de problèmes :D :D

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Re: Moteur trop riche

Message par vince_1972 » 19 janv. 2012 13:50

gerardnicolo a écrit :il est possible d'après les rumeurs que tu sois tombé sur des escrocs n'ayant pas le materielle adéquat, ni le compétences
d'ailleurs Aston Geneva a ouvert à Nyon ils ne sont pas toujours agréables certes mais reste très pros et connaissent de quoi ils parles eux...
depuis que je donne ma DB9 chez eux je n'ai plus de soucis.
Combien de fois Aston Riviera cars m'a fait déboursé 10000 balles pour rien :evil: .
je le répète se sont des incompétents et je ne suis pas le seul à le dire.
Mon conseille va ailleurs tu auras moins de problèmes :D :D
Bonjour,
je n'ai rien à dire de négatif sur Aston Riviera pour l'instant. La voiture est passé chez eux et également chez Aston Nyon. Monsieur Tenza m'a bien conseillé, a pris plus d'une heure pour trouver le problème sur ma voiture (sans le trouver, il est vrai) et ne m'a pas demandé un francs.

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