Moteur trop riche

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vince_1972
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Moteur trop riche

Message par vince_1972 » 23 mars 2011 15:12

Oyez, oyez,

je viens à vous pour un problème insoluble depuis plusieurs mois sur mon Aston, à savoir une richesse beaucoup trop grande dès 4'000 tours.
Synopsis:
lors d'un passage sur le banc du tsc, il s'est avérer que pas mal de puissance manquait. Suite à un autre test sur un autre banc plus récent, le problème reste le même, à savoir, dès 4'000 tours/minute, la richesse fait un bond dans des proportions dangereuse pour le moteur.

Ce matin, j'ai refais le test chez Aston Riviera (antipollution pour voir les valeurs). On devrait avoir une valeur constante, sur une large plage de régime (genre de 1'000 à 6'000 tours/minute) comprise entre 0 et 0,5. De 1'000 à 3'0000 et quelques tours/minutes, tout est parfait, dès 4'000 tours/minute, les valeurs s'affolent et partent vers du 6,5 à 7,5, soit plus de 10 fois la bonne valeur. En résumé, le moteur est beaucoup trop riche dès ces fameux 4'000 tours/minutes.
Pour infomation, on a testé les deux échappements de manière distincte.

On a testé:
boîtier électronique, admission, échappement, compression des cylindres, bougies, injecteurs, bobines d'allumage.
Il reste les sondes lambda, mais il n'y a aucun code d'erreur dans la valise ainsi que les cataliseurs (qui sont des 200 cellules au lieu des 600 cellules d'origine).

Si quelqu'un à déjà eu ce soucis ou qu'il a une idée, je suis tout ouïe!!!

Merci!

Vincent
Dernière édition par vince_1972 le 23 mars 2011 16:56, édité 1 fois.

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Mouse
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Re: Moteur trop riche

Message par Mouse » 23 mars 2011 16:42

Un petit réglage de carbus s'impose.....quoi, j'ai dit une bêtise? :mrgreen:

Non sérieusement, j'espère que tu vas trouver le panne! Rien de pire quand t'as presque tout essayé et que la panne est toujours là... (on a connu ça avec mon père sur une 911 3.2 G50 à cause de sa saloperie d'électronique)

Mais c'est quand-même étonnant qu'aujourd'hui, avec toute cette soi-disant technologie, on arrive même pas à repérer direct la panne... :?
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David
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Re: Moteur trop riche

Message par David » 23 mars 2011 20:54

T'as vérifié les débimètres, je suppose :?:

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vince_1972
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Re: Moteur trop riche

Message par vince_1972 » 23 mars 2011 22:29

je ne crois pas qu'ils l'ont fait car ça leur semble pas possible, mais à vérifier. En tous les cas, je leur en avait parlé dès le début.

Stawhited
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Re: Moteur trop riche

Message par Stawhited » 24 mars 2011 09:00

Au premier abord, je dirais débimètre aussi, pour une raison toute simple.
Il calcule le volume (entre autre) d'air admi par un système de résistance inverse, et finalement, si cette valeur s'effondre, ton calculateur s'arrive pas à compenser car la valeur de la résistance est en dehors des tables de calcul de régulation de richesse, et donc, tu tournes forcément trop riche, donc manque de puissance.
LEs catas, ca te ferait jamais tourner trop riche, quand à la lamda (je n'ai pas ton système d'echappement en vue), ca ne peut être que les amont qui font cet effet.
Ils peuvent toujours les débrancher, et voir ce que ca dit, ou inverser les amont et aval, qui peuvent (pas toujours)être les mêmes.

Mis à part ca, je ne comprend pas pourquoi vérifier les injecteurs et la compression avant d'avoir vérifié les choses plus basiques.
Sinon, le phénomène se produit quelle que soit la température extérieure/ température du véhicule?
Ca serait bien judicieux de faire un enregistrement des valeurs suivantes en roulant:
Temp d'air
Vol d'air
Temp d'eau
Lamda banc 1-2
régime
avance à l'allumage
durée d'injection
% d'ouverture des injecteurs
déphasage d'aac.

Une dernière question, même quand elle est très riche, elle tourne rond ou elle tousse?

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vince_1972
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Re: Moteur trop riche

Message par vince_1972 » 24 mars 2011 09:18

Hello,

merci pour ton aide, je vais en parler à Aston Riviera :O)

Pour ce qui est des compressions, c'est moi qui ais demandé, car j'avais peur que les pistons soient "lavés" par le surplus de carburant dans la chambre de combustion.

Mais tu as raison sur le fait que ça part un peu dans tous les sens...
Stawhited a écrit :Au premier abord, je dirais débimètre aussi, pour une raison toute simple.
Il calcule le volume (entre autre) d'air admi par un système de résistance inverse, et finalement, si cette valeur s'effondre, ton calculateur s'arrive pas à compenser car la valeur de la résistance est en dehors des tables de calcul de régulation de richesse, et donc, tu tournes forcément trop riche, donc manque de puissance.
LEs catas, ca te ferait jamais tourner trop riche, quand à la lamda (je n'ai pas ton système d'echappement en vue), ca ne peut être que les amont qui font cet effet.
Ils peuvent toujours les débrancher, et voir ce que ca dit, ou inverser les amont et aval, qui peuvent (pas toujours)être les mêmes.

Mis à part ca, je ne comprend pas pourquoi vérifier les injecteurs et la compression avant d'avoir vérifié les choses plus basiques.
Sinon, le phénomène se produit quelle que soit la température extérieure/ température du véhicule?
Ca serait bien judicieux de faire un enregistrement des valeurs suivantes en roulant:
Temp d'air
Vol d'air
Temp d'eau
Lamda banc 1-2
régime
avance à l'allumage
durée d'injection
% d'ouverture des injecteurs
déphasage d'aac.

Une dernière question, même quand elle est très riche, elle tourne rond ou elle tousse?

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Re: Moteur trop riche

Message par Stawhited » 24 mars 2011 09:37

Je comprend ton interrogation, ca me semblait juste un peut léger de la part d'un professionnel de prendre les compression sans plus pousser les recherches!

Afin de ne pas continuer à monter des hypothèses pas vraiment concrêtes, si tu arrives à obtenir l'enregistement dont j'ai mentionné l'utilité plus haut, on pourra avancer avec tout ce qu'il faut pour résoudre ton soucis.

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David
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Re: Moteur trop riche

Message par David » 24 mars 2011 12:43

Stawhited a écrit :Au premier abord, je dirais débimètre aussi, pour une raison toute simple.
Il calcule le volume (entre autre) d'air admi par un système de résistance inverse, et finalement, si cette valeur s'effondre, ton calculateur s'arrive pas à compenser car la valeur de la résistance est en dehors des tables de calcul de régulation de richesse, et donc, tu tournes forcément trop riche
Exactement ce pourquoi je pensais aux débimètres !

Merci à Stawhited d'avoir expliqué tout ça bien plus clairement que je n'aurais pû le faire ! :D

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vince_1972
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Re: Moteur trop riche

Message par vince_1972 » 24 mars 2011 20:41

apparemment, le débimètre a été contrôlé et rien à signalé.
Je sais que wheepy avait également eu un problème de débimètre et qu'il n'y avait rien qui pouvait indiqué qu'il était raide, jusqu'a ce qu'il le change.

Sinon, qulequ'un sait où je peux trouver une prise et un logiciel pour connecter les données moteur en roulant?

Merci!

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Re: Moteur trop riche

Message par Stawhited » 25 mars 2011 12:27

LE soucis, c'est que le débimètre ne fonctionnerait pas qu'avec une certaine charge, donc en gros, tu ne peux le voir au diag moteur éteint, car la résistance donnée est bonne..

Tout les constructeurs ont, dans leur outil diagnostique, un système d'enregistement, sinon, il faut trouver un garage qui a un bosch kts 300+ ou un facom X8000 et +, et le faire avec lui.
Je ne sais pas si le matériel que j'ai est compatible sur ton aston, mais ca vaudrait éventuellement le coup d'essayer si l'on est amené à se croiser.

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Re: Moteur trop riche

Message par vince_1972 » 25 mars 2011 16:55

merci pour ces précisions!

Aston Riviera fait le même teste à toutes leurs Vantages avec catas sports qui rentrent pour des services et ce matin une avait le même problème que la mienne! Apparemment, il y aurait deux versions de catas sports, en gros une ancienne et une nouvelle, et cette Vantage avait la même génération que moi. Ca viendrait du fait que le cata laisse trop passé et que la sonde n'arrive plus à suivre au déça d'un débit donné. Donc, j'ai pris rendez-vous sur le banc du TCS de Bienne vendredi prochain pour voir ce qui se passe au niveau puissance et ainsi comparé avec et sans programmation.
Ensuite, je démonte les cata sport, remets les anciens et refais le test de pollution.
Si ça ne joue toujours pas, la maison mère va nous envoyer un spécialiste directement de Gaydon

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Re: Moteur trop riche

Message par Stawhited » 25 mars 2011 17:23

Un 200 cellules devrait pourtant fonctionner correctement.
Si le soucis est les catas, possible mais peut probable techniquement parlant, une simple reprogrammation avec modification de la largeur de correction+ une modification avec le déphasage ferait parfaitement l'affaire, et ce, sans aucun risque pour le moteur évidemment.
Si tu n'es pas contre, je suis curieux de voir ce que ca donne sur le banc! :wink:

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Re: Moteur trop riche

Message par vince_1972 » 26 mars 2011 13:49

Pas de soucis, je passe sur le banc vendredi prochain. Je te montrerai tout ça. En tous les cas, grand merci pour ton aide!
Stawhited a écrit :Un 200 cellules devrait pourtant fonctionner correctement.
Si le soucis est les catas, possible mais peut probable techniquement parlant, une simple reprogrammation avec modification de la largeur de correction+ une modification avec le déphasage ferait parfaitement l'affaire, et ce, sans aucun risque pour le moteur évidemment.
Si tu n'es pas contre, je suis curieux de voir ce que ca donne sur le banc! :wink:

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Re: Moteur trop riche

Message par ZeusRS » 27 mars 2011 12:42

J'espère que tes soucis seront vite résolus que tu puisses enfin profiter pleinement de ton bijou! :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

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Re: Moteur trop riche

Message par vince_1972 » 28 mars 2011 17:55

Merci beaucoup!! il me tarde en effet d'avoir tous mes chevaux (au moins ceux de base) et de pouvoir rouler sans arrières pensées sur un problème moteur
ZeusRS a écrit :J'espère que tes soucis seront vite résolus que tu puisses enfin profiter pleinement de ton bijou! :D

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