Corvette Z06 tome II

Mister B.
WTCC
WTCC
Messages : 212
Inscription : 16 janv. 2010 06:31

Message par Mister B. » 20 avr. 2010 08:58

A titre comparaison, la C6 Z06 passé au banc avec carto stock et Killer Bee + Borla (la puissance aux roues est la courbe rouge)

Image

c'est marrant la C6 sort 20 cv de moins de ce qu'elle devrait donner.
La courbe stock de diablo a l'air plus proche de la courbe théorique.

Mister B.
WTCC
WTCC
Messages : 212
Inscription : 16 janv. 2010 06:31

Message par Mister B. » 20 avr. 2010 09:23

Autre info interressante.

Sur les corvette, la différence entre la puissance aux roues et au vilo est de 15-16%. C'est ce que j'ai remarqué sur les C5 et C6.

Tout le monde s'accorde à dire sur les forum us que sur les C6 Z06 la perte est de 12% (je viens de regarder)
Effectivement la perte mesurée est de 13% sur mes courbes (ca me paraissait étrange, j'ai l'explication)

505 = 440 aux roues stock pour une Z06

Avatar de l’utilisateur
renaud
Karting
Messages : 31
Inscription : 24 janv. 2010 09:36
Localisation : LOIRE

Message par renaud » 20 avr. 2010 19:31

en termes de freinage quels sont les modifs a faire outre le dot et les durites sans forcement passé par le budget stoptech a 2600 euros.

je voudrais faire les plaquettes av + ar et les disques bol alu av

sauf si vs connaisez un kit en occasion. jai pas envie d investire 2600 euros pour le moment ds le freinage.


des infos????

Avatar de l’utilisateur
blackrocket
DTM
DTM
Messages : 526
Inscription : 18 déc. 2006 19:48

Message par blackrocket » 20 avr. 2010 20:53

renaud a écrit :en termes de freinage quels sont les modifs a faire outre le dot et les durites sans forcement passé par le budget stoptech a 2600 euros.

je voudrais faire les plaquettes av + ar et les disques bol alu av

sauf si vs connaisez un kit en occasion. jai pas envie d investire 2600 euros pour le moment ds le freinage.


des infos????
Si tu ne va pas chercher les toutes dernieres limites de l'auto, tu peux rester avec les freins d'origines qui sont très performants. Par contre, il faut des plaquettes et du liquide haute température, et éventuellement les durites d'aviation.

ingognito2
Visiteur
Visiteur
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2009 16:41

Message par ingognito2 » 20 avr. 2010 21:24

Mister B. a écrit :salut,

oui j'aimerai bien voir les courbes.
C'est ton cas qui me fait poser des questions sur les Z06.

J'ai passé 25 C5 et C6 sur banc et précisemment sur le meme modele de banc que toi, voir ce banc préciment 3 fois (dont ma voiture).
Une C5 stock sort à 348 cv au lieu de 350, 404 pour un LS2.

Pour tout dire c'est moi qui est mis le pied à l'étrier à ton artisan en leur reprogrammant leur premiere Z06.
http://corvettecircus.forumsactifs.com/ ... -t3571.htm

Par contre il reprogramme sur banc et qu'en plein gaz donc pas sur les transitions c'est dommage. Je reprogramme 3 heures sur route en plus, seulement pour un pro j'ai délicat de conduire la voiture de leur client sur route ouverte et faire 100 bornes.
Bref.
La C6 en question avait les meme modifs que toi + les collecteurs.

Par la suite, ils ont réutilisé la carto sur une autre C6 Z06 aussi avec des collecteurs stock. c'est marrant car elle sort exactement les meme cv que toi.
http://corvetteclubfrance.forumactif.co ... -t6873.htm
Combien tu as de couple ? 710 NM aussi ?

D'ailleurs j'ai refait une passe dessus apres pour les reglages non en plein gaz (c'est comme ca que j'ai vu que c'était un copier coller de la premiere).

Sur les C5 et les C6 LS2, on gagne effectivement 30 cv avec une reprog apres la mise en place de collecteurs.

La troisième qui est passé au banc (sans collecteurs cette fois donc comme toi) est passé sur un banc d'un concurrent à beaucoup moins, c'est celle que j'ai reprogrammé par la suite. Ca marche beaucoup plus fort, mais pas de chiffres sur banc encore. A titre de comparaison ma C5 est sorti à 518 cv sur le banc ou tu as passé la tienne et 515 sur l'autre banc. (c'est le meme modele de banc).

560 cv avec juste admission, catback et reprog, c'est beau, on croirait presque un pub de vendeur de pieces aftermarket :D

Je fais confiance a ces 2 bancs pour les connaitres personnellement, c'est dingue la différence de puissance d'une voiture à une autre !
En tout cas c'est unique à la C6 Z06, tous les autres modeles de corvettes sont quasi identiques au banc.
C'est tres interressant mais aussi tres effrayant de savoir qu'a modif égale il peut y avoir 50 cv de difference !

Tu dois sentir une sacrée difference non ? sur l'autre C6 Z06 à 560 cv, on a été obligé de remettre un peu de torque management (limitation de couple entre 0 et 3000 tours/min) car elle chassait de partout (malgré les pneus en 345). Ca m'etonne quand meme beaucoup car ils l'auraient remarqué aux us.
les différences : plus de couple et donc encore la ligne droite à tenir quans on fait 1 2 3 car l'auto est plus réactive - Avant on pouvait piloter tranquille, maintenant il faut vraiment être à ce que l'on fait tout le temps. De plus, je passe les rapports un peu plus en haut dans les tours car je prends plus de vitesse de pointe et le couple est présent un peu plus haut; La sensation de poussée est ce qui est le plus frappant sur toute la plage de coupe de 0 à 6500 tours : elle est permanente alors qu'avant elle "faiblissait" (un tout petit peu !!) passé 6000...
mes craintes : l'embrayage... alors j'évite les départs canons en 1 - la durée de vie des pneus qui prennent plus de contraintes je crois....

en un mot, modifications jouissives mais dangereuses car elles ne paraissent pas au début et quand on met gaz... on se rend compte que la limite se rapproche bcp plus vite.... j'adore !!! Pas encore testé sous la pluie et en attente peut être de changer mes collecteurs...

Liquide de frein changé - va falloir songer aux plaquettes - peut être carbone, j'hésite...

En tout cas, cette auto est vraiment la synthèse parfaite du sport du grand tourisme de la fiabilité du confort et des performances, foi de ferrariste !!
Z06 & Maranello Driver

ingognito2
Visiteur
Visiteur
Messages : 23
Inscription : 15 juin 2009 16:41

Message par ingognito2 » 21 avr. 2010 08:19

je n'arrive pas à publier le scan de mes résultats sur banc (pourtant JPEG de 80 ko !!)
Z06 & Maranello Driver

Mister B.
WTCC
WTCC
Messages : 212
Inscription : 16 janv. 2010 06:31

Message par Mister B. » 21 avr. 2010 09:44

oui c'est surtout la suppression du torque management que tu ressents entre 0 et 3000 apres avec l'avance supplémentaire c'est moins linéaire apres 4000.
C'est ce que j'ai ressenti apres avoir repris celle de l'hypertech, il faut que je la passe au banc absolument !

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 21 avr. 2010 10:19

Mister B. a écrit :oui c'est surtout la suppression du torque management que tu ressents entre 0 et 3000 apres avec l'avance supplémentaire c'est moins linéaire apres 4000.
C'est ce que j'ai ressenti apres avoir repris celle de l'hypertech, il faut que je la passe au banc absolument !
combien d'avance on met en plus en règle générale, si ce n'est pas indiscret :?:
pour la mienne, j'ai mis entre +3 et 4° pour une utilisation sp98 et 100

Mister B.
WTCC
WTCC
Messages : 212
Inscription : 16 janv. 2010 06:31

Message par Mister B. » 21 avr. 2010 10:26


Mister B.
WTCC
WTCC
Messages : 212
Inscription : 16 janv. 2010 06:31

Message par Mister B. » 21 avr. 2010 11:27

memaster62 a écrit :
Mister B. a écrit :oui c'est surtout la suppression du torque management que tu ressents entre 0 et 3000 apres avec l'avance supplémentaire c'est moins linéaire apres 4000.
C'est ce que j'ai ressenti apres avoir repris celle de l'hypertech, il faut que je la passe au banc absolument !
combien d'avance on met en plus en règle générale, si ce n'est pas indiscret :?:
pour la mienne, j'ai mis entre +3 et 4° pour une utilisation sp98 et 100
y'a rien d'indiscret. :D
En fait tu augmentes l'avance tant que ton couple augmente ET que tu n'as pas de cliquetis (sinon c'est la fin de ton moteur)

Apres tu n'ajoute pas 3-4 degres uniformement sur toute la plage, tu peux en rajouter 5-6 en bas et 3 en haut.

J'ai hate de voir ce que donne la reprog predator a coté.


3 degres c'est effectivement ce qui marque le mieux :D

AVANT:

Image

APRES
Image[/img]


Cette table a fait prendre 30cv aux 2 auto reprogrammée avec collecteurs.
Je l'ai mise sur la Z06 admission + catback, j'ai enlevé 1 ou 2 degres par ci par là pour cause de cliquetis. (ce sont les zones que vous voyez en rouge).
J'ai essayé avec 5 degres dans les tours, mais les chiffres restent les memes.
Le point de MBT (most brake torque) est en général à +3 degres. Apres toute les voitures sont plus ou moins differentes. Mais c'est une excellente base.

Apres il faut jouer sur la quantité d'essence. Je conseille de ne pas tourner plus pauvre que 12.5 sur une C6 Z06. Au dela, risque de casse, meme si on peut tirer 3-4 cv de plus. (alors que l'on peut pousser à 13 AFR sur LS1, LS2, LS3,LS6). Le predator regle à 12.2 sur les C6 Z06.

Avatar de l’utilisateur
Froggy
Webmaster
Webmaster
Messages : 604
Inscription : 28 sept. 2009 09:40
Véhicules : Honda NSX
Honda Civic Type R
Opel Corsa OPC
Localisation : VS

Message par Froggy » 21 avr. 2010 13:13

encore..!

Image
Image
Image
Image

Mister B.
WTCC
WTCC
Messages : 212
Inscription : 16 janv. 2010 06:31

Message par Mister B. » 21 avr. 2010 13:44

Hey c'est Ocean Drive ! :D

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 21 avr. 2010 14:19

Mister B. a écrit :
y'a rien d'indiscret. :D
En fait tu augmentes l'avance tant que ton couple augmente ET que tu n'as pas de cliquetis (sinon c'est la fin de ton moteur)

Apres tu n'ajoute pas 3-4 degres uniformement sur toute la plage, tu peux en rajouter 5-6 en bas et 3 en haut.

J'ai hate de voir ce que donne la reprog predator a coté.


3 degres c'est effectivement ce qui marque le mieux :D

Cette table a fait prendre 30cv aux 2 auto reprogrammée avec collecteurs.
Je l'ai mise sur la Z06 admission + catback, j'ai enlevé 1 ou 2 degres par ci par là pour cause de cliquetis. (ce sont les zones que vous voyez en rouge).
J'ai essayé avec 5 degres dans les tours, mais les chiffres restent les memes.
Le point de MBT (most brake torque) est en général à +3 degres. Apres toute les voitures sont plus ou moins differentes. Mais c'est une excellente base.

Apres il faut jouer sur la quantité d'essence. Je conseille de ne pas tourner plus pauvre que 12.5 sur une C6 Z06. Au dela, risque de casse, meme si on peut tirer 3-4 cv de plus. (alors que l'on peut pousser à 13 AFR sur LS1, LS2, LS3,LS6). Le predator regle à 12.2 sur les C6 Z06.
j'ai également augmenté un peu la richesse oui. je pense même être un peu au delà car l'AFR est plus difficile à faire des statistiques (mais je roule ainsi depuis de nombreux km).

par ailleurs,
d'après mes mesures de débimetre (g/s puis L/min),
j'ai pu constaté que le moulin aspire/rempli plus que 1 sur certaines
plage (idéalement vers 3000-3300tr).
penses tu que l'augmentation du diametre de mon papillon (+le reste de la tubulure d'admission)
puisse lui faire du bien?
je suis passé récemment de 77mm à 80mm.
j'ai pas encore eu le temps de re-mesurer les valeurs de couple, donc je n'ai pas
pu le vérifier.

Mister B.
WTCC
WTCC
Messages : 212
Inscription : 16 janv. 2010 06:31

Message par Mister B. » 21 avr. 2010 14:53

memaster62 a écrit :d'après mes mesures de débimetre (g/s puis L/min),
j'ai pu constaté que le moulin aspire/rempli plus que 1 sur certaines
plage (idéalement vers 3000-3300tr).
penses tu que l'augmentation du diametre de mon papillon (+le reste de la tubulure d'admission)
puisse lui faire du bien?
je suis passé récemment de 77mm à 80mm.
j'ai pas encore eu le temps de re-mesurer les valeurs de couple, donc je n'ai pas
pu le vérifier.
hum? tu reprogrammes avec quoi ? tu as quoi comme voiture ?
77mm c'est du LS1 pas du LS7 :shock:

Attention avec les valeurs du debimetre (MAF), il faut deja qu'elle soit bien calibrée, ensuite, c'est pas une bonne idée de comparer les valeurs car elle varie avec d'autre parametre (température, altitude, ...)

Pour la tubulure d'admission ca dépend par quoi tu changes et du reste de tes modifs. Je suis passé en FAST.

Le changement de la pipe d'admission a d'autre impact sur la carto, ainsi que la papillon. (Je suis passé de 78 à 80 puis 92) :lol:
Pour le 80mm il faut une reprogrammer sinon tu perds en puissance.
(et attention ca joue aussi sur le reglage du ralenti. Il faut reconfigurer le Area Scalar)
http://corvettecircus.forumsactifs.com/ ... -t3154.htm

Tu peux scanner tes cliquetis, LTFT, STFT ? tu as un wideband ?
Si tu commences à modifier les caractéristiques moteur (papillon, pipe d'admission, collecteurs) il t'en faut absolument un sinon c'est du pifometre.

Si il y en a que ca interresse, j'ai acheté du matos pour pouvoir reprogrammer des pcm de mon salon (il suffit de l'envoyer par la poste).
Je peux mettre mettre des cartos predator si vous preferez :lol:
Image

Mister B.
WTCC
WTCC
Messages : 212
Inscription : 16 janv. 2010 06:31

Message par Mister B. » 21 avr. 2010 15:02

memaster62 a écrit : j'ai également augmenté un peu la richesse oui
Mauvaise idée, GM a deja ses carto trop riche (11.6 pour la C6 Z06), il faut la baisse justement. (plus le chiffre AFR est grand plus c'est pauvre)

Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus