Le futur proche des électriques et hybrides

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Corsugone
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Message par Corsugone » 04 janv. 2009 16:40

C'est simple, réside en France quelques temps, tu les identifieras rapidement :lol:
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Message par Toppaz » 04 janv. 2009 19:13

ToTheEnd a écrit : Ouais, c'est tellement facile que pour le moment, 70% de l'électricité produite dans le monde provient de matériaux fossiles.

C'est tout de même un peu douloureux de lire toute ton intervention sans se demander si on vit sur la même planète.
Je pense que tout le monde cherche à se préocupper de la planète et malheureusement personne n'est au courant que la france (avec le nucléaire) et la Suisse (avec l'hydrolique) sont deux exceptions et que le problème principale d'émission de CO2, ce sont les centrals à gaz et à charnbon et que quasiment tous les autres pays génèrent leurs électricité avec du gaz ou du charbon, hyper générateur de CO2.
(faut dire que c'est beaucoup plus facile de taxer monsieur tout le monde à partir de leurs voitures plutôt que de s'attaquer aux USA, à l'Inde et à la chine, c'est aussi difficile en tant qu'écolo de dire que le nulcéaire est LA solution en tout cas temporaire pour résoudre le pb CO2).

Il est à noter par exemple que l'Allemagne génère 10 tonnes de CO2 par habitant contre 6 tonnes pour un français ... grâce au nucléaire .. on aime ou on aime pas, mais c'est un fait.

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Message par Alster » 04 janv. 2009 19:37

GVA-SFO a écrit :Et, ..il faut aussi encore dire ici que le pack des batteries des Tesla est fait pour être recyclé. Oui, le Li, ça se recycle aussi.
Dans le bilan, il faut également tenir compte du coût (en termes d'énergie et de pollution) de fabrication de ces batteries...
Quid si tout à coup elles devaient être fabriquées à vraiment grande échelle ?

Par ailleurs, j'aimerais volontiers être plus renseigné par rapport à leur recyclage. Qu'est-ce qui peut être recyclé ? Quels sont les sites capables de cette transformation ? Quel est le coût en énergie nécessaire à ce recyclage ? Qu'en ressort-il ?
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

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Message par Roadking » 04 janv. 2009 22:16

Dans la catégorie énergie alternative, la Honda FCX a fait son apparition aux US cette année... Pile à combustible de série, dispo en location pour un montant équivalent à un leasing "classique", autonomie confortable...

Un pas en avant, mais à quand en Europe ?

http://moteurs.excite.fr/news/1452/Livr ... ombustible

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Message par GVA-SFO » 05 janv. 2009 04:19

Yaka... yaka...
Production d'électricité propre

D'abord, je vous prie de m'excuser d'avoir "disturber" ce topic en ayant ajouté ce point concernant la possibilité de production d'électricité propre.
C'est vrai qu'il touche la base du topic, (qui est plus que super intéressant !) car les hybrides évoluent vers le "plug-in hybrid", et touche donc à la "recharge", soit le réseau.

Voici à quoi je faisais allusion:

L'industrie photovoltaïque grandi avec un facteur de l'ordre de 30% par an depuis ces 15 dernières années. Il n'y a pas de raisons fondamentales de voir diminuer cette tendance
Aux début des années 90, la production ne totalisait que 50 mégawatts. Elle a dépassé les 2'500 mégawatts vers les 2006.

Encore plus important:

En Espagne, on espère d’ici 2010 être capable de produire de l'électricité photovoltaïque avec des coûts de l'ordre de grandeur de US$ 0.10 le kilowatt, ...soit égaler le coût de production de l'électricité depuis le charbon ! (Source: www.photonconsulting.com)

Je pense qu'il s'agit d'un tournant MAJEUR, car, dès le moment ou l'industrie sera capable de cette performance, il n'y aura plus de raisons de brûler du charbon, soit un progrès très important en vue.


J'aimerais encore re-préciser un point important: Dès le moment ou nous avons des centrales nucléaire sur le réseau, nous avons un "surplus" de production inévitable dans certaines périodes creuses, p.ex.: la nuit, et la recharge de moyen de transport individuel tels que voitures  « plug-in hybrides », ou pures électriques, peut être un excellent moyen d'absorber ce "surplus" !
Donc, il ne faut pas perdre de vue que les quantités globales d'électricité et leurs sources respectives sont importantes, mais le "moment" de l'utilisation ..l'est aussi.

En Suisse, certains producteurs d'électricité achètent la nuit, aux prix bas, par exemple à la France, pour pomper de l'eau dans des réserves (i.e.: lac du Hongrin) pour ensuite la re-turbiner pendant les pointes de consommation. Dans le cas du Hongrin, la production annuelle d'électricité de l'eau "montée et redescendue" s'approche du double de celle provenant de l'eau du bassin naturel !!

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Message par GVA-SFO » 05 janv. 2009 04:45

Dans le bilan, il faut également tenir compte du coût (en termes d'énergie et de pollution) de fabrication de ces batteries...
Quid si tout à coup elles devaient être fabriquées à vraiment grande échelle ?
Pour info, l'élément de batterie de base de Tesla est une cellule dont la référence est "18650". Il s'agit d'une cellule standard qui est produite par plusieurs fabriquants.
Le type number provient de sa dimension de base, soit : 18mm de diam et 65mm de long.
(Le pack de batterie Tesla contient env. 6800 de ces cellules)
et, du point de vue production mondiale, ..on parle de plusieurs centaines de millions de ces batteries produites par année !!
..donc, elles sont déjà produites à très grandes échelle.

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Message par gougoul » 05 janv. 2009 13:15

J'ai lu que DC (enfin, Daimler benz) a sorti un site assez amusant qui permet de choisir un type de carburant (electricité, petrole),des modes de production du carburant, du type de propulsion etc. pour déterminer la charge CO2 finale.

Ca a l'air assez drole et plutot impartial.

Si ca interesse quelqu'un, je peux poster le lien.
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Message par Greg360 » 05 janv. 2009 15:48

gougoul a écrit :J'ai lu que DC (enfin, Daimler benz) a sorti un site assez amusant qui permet de choisir un type de carburant (electricité, petrole),des modes de production du carburant, du type de propulsion etc. pour déterminer la charge CO2 finale.

Ca a l'air assez drole et plutot impartial.

Si ca interesse quelqu'un, je peux poster le lien.
Poste le lien, ca ne coute rien en énergie fossile :wink:

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Message par gougoul » 05 janv. 2009 16:03

Si je dois le retaper du journal qui en parle. Et comme mon energie me rend proche du fossile today...
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Message par gougoul » 05 janv. 2009 16:05

En fait j'ai utilisé mon coté piezo-electrique pour bondir à la cuisine et copier le lien (sympa hein) :

http://www2.daimlerchrysler.com/sustain ... index.html
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Message par Greg360 » 05 janv. 2009 16:56

gougoul a écrit :En fait j'ai utilisé mon coté piezo-electrique pour bondir à la cuisine et copier le lien (sympa hein) :

http://www2.daimlerchrysler.com/sustain ... index.html
Efficace, surtout avec tes faux cils :arrow:

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Message par Alster » 05 janv. 2009 18:39

@GVA-FSO : merci pour tes informations ! pourrais-tu compléter par rapport au point suivant :
Alster a écrit :Par ailleurs, j'aimerais volontiers être plus renseigné par rapport à leur recyclage. Qu'est-ce qui peut être recyclé ? Quels sont les sites capables de cette transformation ? Quel est le coût en énergie nécessaire à ce recyclage ? Qu'en ressort-il ?
merci.
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Message par GVA-SFO » 06 janv. 2009 06:07

about Li-Ion batteries:

Par ailleurs, j'aimerais volontiers être plus renseigné par rapport à leur recyclage. Qu'est-ce qui peut être recyclé ? Quels sont les sites capables de cette transformation ? Quel est le coût en énergie nécessaire à ce recyclage ? Qu'en ressort-il ?
Très franchement, à part le fait que cela se recycle (source Tesla Motors), je n'ai jamais lu ni entendu d'info à propos de qui, combien ou comment.
Sorry for that !

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Message par ToTheEnd » 06 janv. 2009 20:47

GVA: il ne faut pas le prendre mal mais tu parles d'un sujet que je connais assez bien et que je suis depuis presque 10 ans... donc ton discours "hallucinant" sur la croissance délirante du PV (photovoltaïque) me laisse stoïque.

C'est comme Apple, tous les trois mois, ils disent à quel point les ventes de Mac sont délirantes... comme elles trépassent de XX% les PC... et patati et patata... mais la réalité, c'est qu'en chiffre absolu, c'est toujours aussi "ridicule" vis-à-vis du marché mondial!

Un % ne veut rien dire s'il n'est pas remis dans son contexte. Aujourd'hui, le solaire, c'est moins de 0.3% de la production électrique mondiale...

Alors oui... dire que ce secteur croît de XX% par an, c'est supra délirant et ça réveil n'importe quel écolo en mal de chiffre... mais ça ne veut pas dire grand chose dans un contexte global qui a un besoin en électricité qui croît de 1.6% par an!!!

Tu vois où est le problème? L'humanité a besoin de toujours plus d'électricité alors même qu'on n'a pas encore des bagnoles électriques en masse et qu'on peine à répondre positivement à la demande dans certaines régions. Alors imagine si demain on devait répondre aux besoins de 20% du parc automobile mondial?? Mais ce n'est pas 1% ou 2% de plus que nous aurions besoin mais de dizaines de %%%%!!

Le noeud du problème n'est pas le moyen de produire de l'électricité, mais nos besoins qui dépassent tout simplement l'entendement pour n'importe quel écolo de base.

Bien sûr, on peut réduire, économiser, rationaliser l'électricité et ainsi, en avoir plus... pas de problème, pour moi, on peut passer l'électricité à 2 balles ou euros le kWh dès demain... mais là, ce n'est pas les écolos que tu auras sur la gueule, mais les socialistes et pour le moment, ils sont plus nombreux.

Enfin, vu que tu aimes les chiffres, je soumets à ta sagacité d'écolo émérite le problème suivant: la plus grande centrale PV au monde vient d'être mise en service au Portugal et elle génère 46 MWc. C'est donc le max... son pic de puissance si tu préfères et comme tu le sais... le soleil n'irradie pas la Terre de la même façon toute la journée, et encore moins la nuit.

Bref, cette affaire couvre 250 hectares avec 262K panneaux pour produire vraisemblablement dans les 93 GWh par an (investissement: 261 millions d'euros).

De l'autre côté, avec un réacteur nucléaire (EPR), tu as une puissance de 1'500 MWe... 24h/24 et 7/7... avec un fonctionnement qui est supérieur à 90% par an (soit 12'000 GWh produits grosso modo). Si on compare ce chiffre à l'électricité PV (46 MWc pour la plus grande centrale au monde pour 93 GWh), n'importe qui devrait se rendre compte qu'on a un petit (gros?) problème d'échelle.

Tu es encore là? Je te sors un peu de ta transe PV? Sans blague, si tu en veux encore sur l'électricité, je te propose un papier de 27 pages (un peu exhaustif donc) que j'avais écrit il y a maintenant 3 ans sur le sujet... mais il est parfaitement d'actualité à quelques millièmes de %!

Voilà, voilà, je m'arrête là car j'ai comme l'impression que tu vas me sortir ce que je sais déjà: 4 heures d'ensoleillement sur une face de la Terre permettent de fournir toute l'énergie dont l'humanité à besoin et ce, pour une année!

Alors yaka...

T
Dernière édition par ToTheEnd le 07 janv. 2009 02:23, édité 2 fois.

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Message par ze_shark » 06 janv. 2009 21:32

L'entreprise mandatée par Toyota/Lexus pour le recyclage des batteries d'hybrides en Suisse est:

BATREC INDUSTRIE AG
3752 Wimmis
www.batrec.ch

Toyota n'a eu aucun problème pour me sortir le nom. Par contre, je ne peux pas garantir qu'ils en ont déjà fait beaucoup pour les voitures.
Rien de spécifique sur le NiMH, juste une page superficielle sur le LiIon.

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