Le futur proche des électriques et hybrides

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La grenouille
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Message par La grenouille » 20 nov. 2008 17:26

La Tesla sortira peut être mais qu'en 2011 (problème financier).
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

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Message par La grenouille » 20 nov. 2008 17:30

On pourrait peut être ouvrir une catégorie véhicule "écolo".
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

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sputnick
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Message par sputnick » 27 nov. 2008 14:59

La Californie vient de signer le 20 novembre des accords de partenariat avec le projet Better Place. De nombreuse stations d'échange de batteries sont prévus le long des grands axes entre San Francisco, Los Angeles et San Diego.
Le projet Better Place prend forme de jour en jour avec déjà un marché potentiel de 40mio de véhicules sur les régions déjà partenaires du projet.
L'Irlande devrait suivre prochainement.
Pour l'instant 2 véhicules sont progammés dans un premier temps:
- eMegane (Mégane II berline tricorps).
- eRogue(Nissan Rogue)

Mais Renault a aussi laissé entendre son l'intention de commercialiser d'autres modèles électriques en marge du projet Better Place basé aussi sur le principe d'échange de packs de batteries. Il y aura certainement une Kangoo MPV et un modèle de petite voiture citadine 5 places spécifiquement développé pour l'électrique.
L'objectif de Carlos Ghosn est d'arriver avec les 3 véhicules commercialisés en production de masse pour les JO de Londres en 2012... en plus des véhicules Nissan.

Même si l'avenir du marché automobile est sévèrement atteint aujourd'hui, l'avenir de Renault-Nissan semble radieux.

- Sput
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ze_shark
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Message par ze_shark » 02 janv. 2009 23:18

Selon ce rapport, le futur proche des hybrides pourrait être de moisir sur des parcs d'invendus. Les ventes US du mois de Novembre seraient inférieures de moitié aux ventes de Novembre 2007, alors que le prix de l'essence était en train de prendre l'ascenceur (mais était encore loin de son pic).

Difficile de discerner les effets conjoncturel entre la confiance des consommateurs et les prix à la pompe, mais ça indique qu'aux Etats-Unis, le marché reste très volatile et que la Volt ne suffira certainement pas à sauver GM. Il ne suffit pas d'avoir le bon produit, il faut l'avoir au bon moment.

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Message par GVA-SFO » 03 janv. 2009 08:57

Comment se fait-il que la Tesla ait une autonomie de 250km ?
Une Tesla fonctionne avec 6800 cells de Lithium Ion, soit 450 kg de batteries !

La clé de la techno, c'est le management de cette énergie, et cela aussi bien en charge qu'en décharge.
Ne pas oublier le prix de cette quantité de batteries, ..et de cette autonomie: Une Tesla c'est 100k$ (aux USA) !!

Donc, une Volt à 100k$, je ne crois pas que cela ferait l'affaire pour GM !!

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ze_shark
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Message par ze_shark » 03 janv. 2009 09:59

Les prix de Tesla n'ont rien à voir avec le coût intrinsèque de la technologie, mais au faible volume d'achat. Toyota a vendu plus d'un million d'hybrides (avec du NiMH), Tesla a vendu 100 voitures (avec du Lithium Ion). Volumes are everything.

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Message par GVA-SFO » 03 janv. 2009 11:39

Les prix de Tesla n'ont rien à voir avec le coût intrinsèque de la technologie
Evident que le volume agit, mais, il est bon de se rappeler...qu'une Prius ce n'est que 45kg de batteries !
(et pas du même type que les 450 kilos de batteries d'une Tesla!)

..Pour le quart du prix (25k$/100k$), dans une Prius, il y a 10x moins de batteries.
Pas si chère la Tesla !
:)

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Message par Toppaz » 03 janv. 2009 13:35

C'est interessant ces voitures éléctriques qui se rechargent sur le réseau éléctrique.

Petite question : C'est quoi le but ?

Avoir une automobile pas rentable, avec 250 Km d'autonomie max, sans coffre, utilisant du lithium dont la ressource est plus limitée encore que le pétrole ?

Parce que si c'est pour réduire le CO2, pour info si l'électricité de la charge vient des centrales à charbon ou à gaz, c'est pas gagné quand on sait que 40 à 50% des émissions de CO2 de la planète proviennent justement de ces centrales .. et donc en augmentant la consommation en généralisant ce type de véhicules, on fait mathématiquement augmenter le nombre de centrales (sauf si nucléaire mais personne n'en veut non plus, pas écolo et un peu apprenti sorcier). Ca me parait un peu le serpent qui se mord la queue ce truc.

Mais bon, c'est la mode l'éléctrique alors allons y joyeusement ..

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Corsugone
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Message par Corsugone » 03 janv. 2009 14:52

Je trouve ce post très intéressant. Habitant dans une grande ville française, je supporte de moins en moins la vue, les odeurs des poils à mazout en tout genre. Si je règle d'obscurs problèmes d'assurance auto pour ma copine, je vous assure que ma prochaine voiture sera une Prius II ou III, l'Honda Insight semblant manquer sérieusement de couple, tout dépendra de la date d'achat.

Cette voiture ne règle pas les problèmes incombant au benzène, mais elle est fort silencieuse et surtout pollue beaucoup moins que tous les poils à mazout dans les fortes agglomérations. Je suis sceptique sur le tout électrique mais absolument pas sur la techno hybride. Concernant la chute des ventes d'hybride en cette fin d'année, je ne suis pas surpris, beaucoup attendent l'Honda Insight et la Prius III.

Pas mal cette initiative Suisse, bravo :

http://www.geraetebenzin.ch/fr/essence- ... ation.html
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Message par _nicolas » 03 janv. 2009 17:55

Corsugone a écrit :Je supporte de moins en moins la vue, les odeurs des poils à mazout en tout genre.
Pourquoi ? Ils sentent la marée ceux-là ? :lol: :lol: :lol:
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

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Message par GVA-SFO » 04 janv. 2009 10:38

C'est interessant ces voitures éléctriques qui se rechargent sur le réseau éléctrique.

Petite question : C'est quoi le but ?

Avoir une automobile pas rentable, avec 250 Km d'autonomie max, sans coffre, utilisant du lithium dont la ressource est plus limitée encore que le pétrole ?
Il semble qu'il y a ici un très sérieux problème de compréhension !!!

Essayons de faire simple:

. Il est de plus en plus possible de produire de l'electricité de manière propre.
. Dans le cas d'une Tesla, on parle d'une autonomie de 180 à 250 miles, soit, ..plus de 300 km.

Une Tesla se recharge en 3.5 h., sur du 220 Volts en pompant 70 Amps. Cela veut dire 15.4 kW, soit 54 kWh.

Je mets de côté les éventuels "incentives" (selon pays, tarif de nuit, etc..), et au pif, à nos tarifs CH standard pleins, jour, soit env. 0.25 CHF/kWh, une charge coûte donc CHF 13.50
Avec "cela", une autonomie, (OK, avec un pied léger, on roule sur routes ouvertes, right ?), disons de 270 km
..cela nous fait 5 CHF pour 100 km ! Si le litron est compté à 2 CHF, alors ..une Tesla consomme l'equivalent de 2.5 l/100km.

N'oublions pas que notre electricité provient encore souvent du nucléaire, (ok, pas drôle, mais pas trop de choix pour le moment, et on ne vas pas changer cela dans les 10 prochaînes années..), il faut se rappeller que l'on ne peut PAS switcher OFF ces centrales nucléaire la nuit pendant que la plupart des humains dorment.
Donc, charger quelques Tesla (ou autres voitures electriques) pendant ce moment propice, ne va pas changer notre équilibre, mais faire l'affaire de cette production d'élect que l'on peut pas arrêter !

Et, ..quand elles roulent, elles ne sentent rien (au poil ! ), ne polluent rien, et coûtent fort peu ..que demande le peuple ???
Flute, c'est juste, ..Kolossal problème: elles ne font presque pas de bruit !!!

Est-ce que c'est une solution qu'il faut qualifier de "vraiment pas rentable" ??

Ah, j'allais oublier: dans une Tesla il y a un coffre, ..contrairement à ce qui est écrit dans ce post ! On peut même, en plus du toit amovible qui se place dans un logement en dessous du coffre, y placer facilement un sac de golf !
Je rappelerais que dans une 996, c'est exclu de penser pouvoir placer un sac de golf dans le coffre. Obligé de le mettre derrière les deux sièges.
(C'est vrai qu'a l'époque, dans mes Carrera 3.2, j'arrivais à placer dans le coffre un petit sac de golf, mais, ..hélas ça, c'est du passé !!)

Et, ..il faut aussi encore dire ici que le pack des batteries des Tesla est fait pour être recyclé. Oui, le Li, ça se recycle aussi.

..pas rentable, pas rentable ???

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Message par Lapin Agile » 04 janv. 2009 12:04

GVA-SFO a écrit : . Il est de plus en plus possible de produire de l'electricité de manière propre.
Me suis pas forcément beaucoup documenté sur le sujet, mais je suis curieux , c'est quoi le "de plus en plus possible" (hors nucléaire) ? Je ne pense pas que ce soit le parc d'éolienne, népas :lol: ?

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Message par ToTheEnd » 04 janv. 2009 13:17

GVA-SFO a écrit :. Il est de plus en plus possible de produire de l'electricité de manière propre.
Ouais, c'est tellement facile que pour le moment, 70% de l'électricité produite dans le monde provient de matériaux fossiles.

C'est tout de même un peu douloureux de lire toute ton intervention sans se demander si on vit sur la même planète.

La France produit 80% de son électricité grâce au nucléaire et la Suisse c'est 55% avec l'hydraulique. Ces valeurs sont une exception dans le monde!! Les autres pays, et surtout ceux qui produisent/consomment le plus d'électricité, le font d'une façon beaucoup plus polluante puisque gaz, charbon et parfois pétrole sont brûlés.

Switcher du pétrole à l'électricité, ce n'est pas se débarrasser du problème de CO2... tout au plus, c'est économiser quelques % puisque les moteurs électriques sont plus efficients que les moteurs thermiques.

Enfin, le lithium est recyclable mais quid des difficultés de recycler un matériau à l'échelle planétaire pour des centaines de millions de voitures?

Yaka... yaka...

T

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Message par Lapin Agile » 04 janv. 2009 15:59

bon, voilà déjà quelques éléments de réponse...
:wink:

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Message par Lapin Agile » 04 janv. 2009 15:59

Nico997 a écrit :
Corsugone a écrit :Je supporte de moins en moins la vue, les odeurs des poils à mazout en tout genre.
Pourquoi ? Ils sentent la marée ceux-là ? :lol: :lol: :lol:
Qui c'est qui a du poil à sa zoute ?

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