turbo électrique

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

turbo électrique

Message par tof » 19 oct. 2008 18:21

J'ai lu pas mal d'avis sur ce genre de turbines, il semblerait que les resultats soit bof bof. ça marche surtout a bas régime ou le débit est

le moteur doit tourner très vite pour avoir 0.1 voir 0.2 bars.
les ailettes doivent pas être plates mais en forme de coquilles comme sur un turbo classique pour ne pas avoir de perte en pression.

ça coute pas mal cher sur certains site, même si certains prduits paraissent plus sérieux que d'autres.
http://www.electricsupercharger.com/pro ... -eram.html

Vous en pensez quoi ?


>>> mes motivations :

Suite a la lecture de ce sujet :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 373400.htm

je me suis intéréssé a monter un turbo sur ma justy, mais il faut du temps et des connaissances que je n'ai pas.
je me demandais donc ce que peut valoir une turbine electrique.

ce qui est sur, c'est qu'il y a du gain car quand je vois cette video :
http://videos.streetfire.net/video/Leaf ... o_7514.htm

je me dis que l'admission d'air doit être bien plus grande que ce que consomme le moteur. qu'en est-il de la consommation d'essence et d'électricité ??
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Yann
Membre V8
Membre V8
Messages : 1538
Inscription : 13 juil. 2006 04:48
Véhicules : Mazda Mx-5 NA6C
Opel Speedster 2.2 N/A
Localisation : Lsne/Ouchy
Contact :

Message par Yann » 19 oct. 2008 19:38

Bullshit..

Si tu veux mon avis...


j'ai des avis assez arretés sur la question, mais suralimentation ==> Pistons, connecting rods, gestion sur mesure etc etc etc....

C'est le seul truc viable si tu veux des watts et sans tout faire exploser...
bien qu'après c'est la transmission qui finira par casser...

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 20 oct. 2008 15:52

il semblerait que le moteur puisse encaisser 20% de puissance supplémentaire sans broncher.
c'est généralement une marge que prennent les constructeurs.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Message par Nagata-San » 21 oct. 2008 09:14

200% BS !

Avatar de l’utilisateur
sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1796
Inscription : 11 oct. 2005 09:47
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Localisation : Chexbres

Message par sputnick » 21 oct. 2008 13:29

J'en parle un peu ici.
Pour moi, le turbo électrique est l'avenir du moteur thermique, de par la flexibilité qu'il apporte.
Bien qu'il risque de ne jamais voir le jour si l'industrie automobile passe au tout électrique avant.

Par contre il faut réussir à générer une véritable surpression pour gagner des chevaux.
Sur ton lien, 1.7 PSI, ça fait que 0.12 bar, c'est trop juste à mon avis pour gagner qqch.

Mais je ne démord pas de réaliser un prototype de turbo électrique à 0.5bar dès que je trouve un peu de temps libre.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 21 oct. 2008 13:56

sujet intressant s'il en est :
j'avais fait quelques calculs sur un V5 2.3L : aspire 60L/sec. à 3000tr/min (en théorie et à l'entrée des soupapes donc on ne compte pas la perte de charge :? ...)
pour le moment seule une batterie séparée peut fournir assez de puissance
pour obtenir un résultat probant cad environ > 0.3Bar au dessus de la Patmo.
ensuite faut recharger. donc pas utilisable tous les jours. pour un ou 2 run c'est efficace.

mais j'ai entendu dire que ça progresse rapidement avec des moteurs brushless :wink:

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Message par Nagata-San » 21 oct. 2008 14:40

Regardons aussi, qu'a partir de xx km/h l'air entre si vite dans l'admission que le turbo electrique devient... un frein !

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 21 oct. 2008 14:47

Nagata-San a écrit :Regardons aussi, qu'a partir de xx km/h l'air entre si vite dans l'admission que le turbo electrique devient... un frein !
pas vraiment, enfin ça dépend du diametre de l'admission et qu'elle soit positionnée
exactement face à la route.
à 90km/h et un diametre de 70mm, on arrive à peine à 60L/sec.

le turbo electrique sera un frein à l'aspiration naturelle du moteur dans les haut régime.
mais dans ce cas ce n'est pas la puissance max que l'on recherche mais
la capacité de reprise et de couple en moyen régime.

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 21 oct. 2008 16:29

je pense surtout que c'est une bonne solution en dessous de 4000 tours, surtout en démarrage ou en reprises.

si je fais le rapide calcul
justy = 3 cylindres pour 1,2 litres
soit au maximum du régime 6000 tours / minutes
6000 x 1,2 = 7200 litres d'air par minute
soit 40 litres par secondes et par cylindre

il faut donc un ventilateur/ turbine qui puisse envoyer 40 litres par seconde
sputnick a écrit :J'en parle un peu ici.
Pour moi, le turbo électrique est l'avenir du moteur thermique, de par la flexibilité qu'il apporte.
Bien qu'il risque de ne jamais voir le jour si l'industrie automobile passe au tout électrique avant.

Par contre il faut réussir à générer une véritable surpression pour gagner des chevaux.
Sur ton lien, 1.7 PSI, ça fait que 0.12 bar, c'est trop juste à mon avis pour gagner qqch.

Mais je ne démord pas de réaliser un prototype de turbo électrique à 0.5bar dès que je trouve un peu de temps libre.

- Sput
a ce moment là contacte moi j'aimerais beaucoup essayer ce genre de choses, surtout sur un petit moteur comme la justy qui a une consommation d'air réduite.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 21 oct. 2008 19:46

tof a écrit :je pense surtout que c'est une bonne solution en dessous de 4000 tours, surtout en démarrage ou en reprises.

si je fais le rapide calcul
justy = 3 cylindres pour 1,2 litres
soit au maximum du régime 6000 tours / minutes
6000 x 1,2 = 7200 litres d'air par minute
soit 40 litres par secondes et par cylindre

il faut donc un ventilateur/ turbine qui puisse envoyer 40 litres par seconde

a ce moment là contacte moi j'aimerais beaucoup essayer ce genre de choses, surtout sur un petit moteur comme la justy qui a une consommation d'air réduite.
en cycle 4temps un moteur ne consomme que la moitié de sa cylindrée
pour un tour de villebrequin si je ne dit pas pas de bétise.
donc ton calcul devrait être divisé par 2 :wink:

Avatar de l’utilisateur
sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1796
Inscription : 11 oct. 2005 09:47
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Localisation : Chexbres

Message par sputnick » 21 oct. 2008 23:37

tof a écrit :il faut donc un ventilateur/ turbine qui puisse envoyer 40 litres par seconde
Oui, et alors, c'est bien se qu'il se passe quand la turbine d'admission d'un turbo tourne à 50'000 t/min.
Et effectivement, il faut diviser le débit par 2 dans ton calcul, car tu ne peux injecter de l'air que quand les soupapes d'admission sont ouvertes, soit une fois tous les 2 tours.

Finalement le but de l'e-turbo est de gagner du couple à bas régime.
Une fois percher haut dans les tours, un vrai turbo fait bien mieux l'affaire.

D'où la solution ultime, le HTT: hybrid twin turbo <= 1 petit e-turbo pour les bas régime et un bon gros Garrett pour débiter dans les tours.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 22 oct. 2008 14:01

sputnick a écrit :
tof a écrit :il faut donc un ventilateur/ turbine qui puisse envoyer 40 litres par seconde
Oui, et alors, c'est bien se qu'il se passe quand la turbine d'admission d'un turbo tourne à 50'000 t/min.
Et effectivement, il faut diviser le débit par 2 dans ton calcul, car tu ne peux injecter de l'air que quand les soupapes d'admission sont ouvertes, soit une fois tous les 2 tours.

Finalement le but de l'e-turbo est de gagner du couple à bas régime.
Une fois percher haut dans les tours, un vrai turbo fait bien mieux l'affaire.

D'où la solution ultime, le HTT: hybrid twin turbo <= 1 petit e-turbo pour les bas régime et un bon gros Garrett pour débiter dans les tours.

- Sput
oui j'avais oublié de diviser par deux.

es-ce que toi tu as des pièces qui pourraient servir a faire des tests ?
je suis actuellement au chomage, et j'ai de la place (grand garage) du temps et l'envie d'essayer.
si tu veux me preter ces pièces pour faire des essais, c'est volontier que je mennerai moi-même les recherches.
encore une fois, je suis convaincu que sur un petit moteur max 1.4 on peut gagner une dizaine de chevaux sans un grand bricolage et sans un grand investissement.
redis moi et quand je rentrerai de vacances debut novembre (ccsl par exemple) je peux t'emprunter ce matériel. (je ne sais malheureusement pas ou en trouver..)
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 22 oct. 2008 14:05

"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 23 oct. 2008 08:59

:shock:
non ce truc ne peux pas fonctionner là.
le moteur électrique est à l'interieur du conduit :roll:

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 23 oct. 2008 11:13

ça change rien qu'il soit en entrée d'admission ou avant le filtre a air
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus