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Freins acier pour F430 suderia
Publié : 14 mai 2012 12:29
par slowpulseboy
Bonjour à tous,
je viens de vivre ce que craint tout possesseur de voiture avec des disques CCB, ce week end à Magny Cours aux GT Days, les plaquettes avant droites se sont usées sans que le témoin ne se déclenche, et l'étrier a usiné le disque. Je suis bon pour 2 disques à remplacer. Prix catalogue 8000 euros environ... , je vais donc passer aux aciers, hors de question de flipper pour les disques à chaque sortie...
Je suis preneur de tous les bons tuyaux dans la région.
Merci et à bientôt.
Re: Freins acier pour F430 suderia
Publié : 14 mai 2012 18:28
par ze_shark
Ouch, ça va être douloureux ... Les fils sur le sujet abondent sur fchat. Kits 430 Challenge, Brembo, Movit, il semble que les solutions ne manquent pas. En plus tu as la chance de ne pas avoir à te soucier des problèmes d'homologation que nous aurions ici en Suisse.
Re: Freins acier pour F430 suderia
Publié : 15 mai 2012 21:51
par slowpulseboy
merci je vais aller faire un tour
Re: Freins acier pour F430 suderia
Publié : 15 mai 2012 22:13
par Corsugone
Nicolas Melun possède à la vente une Scuderia équipée de freins acier Brembo. tu peux toujours le
contacter pour connaitre l'auteur de la modification.

Re: Freins acier pour F430 suderia
Publié : 14 juin 2012 22:29
par slowpulseboy
Voici l'épilogue.
Le témoin est à l'intérieur mais sur circuit la plaquette extérieure s'use plus vite, donc il n'y avait plus rien à l'extérieur et à l'intérieur la plaquette n'était pas encore au témoin, d'où le non déclenchement du voyant.
La voiture étant encore sous garantie, j'ai réussi à me faire remplacer les 2 disques avant en garantie, mais on m'a bien averti que celà ne pourrait plus se reproduire.
Autre info obtenue en concession, sur les céramiques, il y a un dépôt de plaquette et au bout d'un certain temps d'utilisation, il faut les changer car il y a trop de dépôt et celà alourdit le disque. C'est une modélisation de ce phénomène qui est utilisée comme algorithme pour calculer l'usure des freins avec la valise en concession. On m'a parlé en concession de la nécessité de changer les disques toutes les 10 sorties circuit...
Autre bonne surprise, en cas de sortie dans les graviers, ces disques sont tellement fragiles, qu'il faut les démonter et les passer aux rayons X pour détecter des micro-fissures, et si micro-fissures on change les disques...
Après consultation d'un spécialiste du freinage qui propose des kits aciers (non homologués) le coup du dépôt c'est du pipeau, il y a bien un dépôt mais il est
négligeable.
Je ne sais plus trop que croire. Il semble en tous cas que faire du circuit en Scuderia est à proscrire si on n'est pas quatari, soit on roule avec les céramiques et c'est hors de prix, soit on met des aciers et ce n'est pas homlogué avec tous les risques avec l'assurance que celà suppose...
Quand j'ai acheté la scud les disques étaient à 11% d'usure, après deux sessions de 20 minutes à Bresse et 3 sessions de 20 minutes à Magny Cours, avec tours de refroidissement, les disques étaient à 32% d'usure. Je confirme qu'on nous prend pour des pigeons.
Je vais au Castellet prochainement, je pense que je vais devoir me contenter de petites séries de 15 minutes maxi...
Re: Freins acier pour F430 suderia
Publié : 14 juin 2012 23:29
par alainp
Je savais les disque céramiques sensibles, mais à ce point...
Mais je me demande si Ferrari te prend pas pour un pigeon en effet. Car du côté de Corvette je n'ai pas eu vent de dépôt et de témoin d'usure qui t'envoie changer les disques. Par contre, le bac a sable signe la mort des disques
Et mes disques sont les meme que ceux de la 458, par contre, on n'a pas les même plaquettes vu qu'à froid ma Z freine déjà pas trop mal.
Re: Freins acier pour F430 suderia
Publié : 15 juin 2012 07:39
par Corsugone
Lors d'un stage R8 au castelet, l'une des voitures était équipée de frein céramique. Le moniteur me précisa qu'il s'attendait à un effondrement des disques après dix stage d'une journée mais au final après plusieurs dizaines de sessions, rien, tout était normal. Néanmoins, il ne m'avait pas conseillé ce modèle, la voiture freinant en tout ou rien, faut être pro pour la mener correctement. Autre chose, d'aspect les freins céramiques d'une R8 semble composés d'un alliage différent de celui équipant une Scud. Il ne faut pas oublier que les freins dit céramique ne le sont pas totalement, il s'agit d'un alliage contenant une partie de céramique. Il serait intéressant que tu contactes ORECA, organisateur des stages R8 pour Audi afin de savoir de quoi il en retourne pour les R8. Je pense que la démarche ne serait pas vaine. Pour rappel, un petit
topo sur les différents type de disques.
Dernier point, lors du baptême avec le pilote instructeur, je suis monté dans le modèle équipé des freins céramiques, je confirme que le freinage était beaucoup plus efficace mais alors beaucoup plus brutale. Progressivité bien moindre, tout ou rien. A déconseiller fortement pour la route !!