Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par Huntox » 27 févr. 2015 10:49

Est-ce que ça vaut vraiment la peine de l'importer ? Tu as des CT pour moins de 20'000.-- peu kilométrées par ici.
Si au final, c'est pour économiser 1000.-- et se prendre une semaine de congé pour les démarches, je ne suis pas sûr que ça en vaille la chandelle.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par Mutorcs » 27 févr. 2015 11:49

Il est question d'économiser 4000-8000 balles donc oui.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par Mutorcs » 27 févr. 2015 16:32

Tiens regarde ça par exemple. En gros le même équipement, le même kilométrage, la même année avec une garantie de 12 mois pour celle qui est en Suisse (secondaire pour un véhicule aussi fiable):
En Suisse: http://www.autoscout24.ch/fr/d/lexus-ct ... &vehtyp=10
En Hollande: http://suchen.mobile.de/auto-inserat/le ... ORT&noec=1

Je pense qu'en comptant les taxes + les voyages + les papiers + l’expertise tu en as pour ~13'500fr.- sur la version Hollandaise (et franchement je pense prendre de la marge...)
Soit ~4500fr.- d'économies... Le plus difficile c'est d'en trouver une avec l'équipement que je veux, de l'une des couleurs que je veux (pas fan de ce rouge foncé...) dans ma fourchette de prix! Elles viennent et elles repartent, il faudra être patient et de toute façon je ne pourrais faire tout ça qu'en Avril ;)
Sans parler que je ne bosse pas tous les jours... Le reste du temps je suis aux études académiques et du coup je peux parfaitement ne pas aller aux cours pendant une journée choisie sans que cela ne me cause quelconque préjudice ;)
Au final moi ça ne m'embête pas plus que ça de partir à l'aventure... Au contraire je m'en réjouis! Ca va être rigolo :) Peut-être même un pote qui m'y emmène si je vais en Allemagne!

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par Philippe47 » 27 févr. 2015 17:41

Je partirais sur un exemplaire moins kilométré car devoir changer les batteries ça coûte un bras, environ 10 % de plus que l'économie dont tu fais mention ;-)

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par Mutorcs » 27 févr. 2015 18:36

Bien entendu je me suis informé sur ce problème! De ce que j'en sais, ces véhicules sont extrêmement fiables et les remplacement de batteries extremement rares (a crissier ils ont eu un seul cas de casse sur une prius 2 et 0 sur prius 3 ou ct200h). Il n'y pas plus de raison d'avoir peur que la batterie casse que le moteur ou la boite de vitesse! Et n'oublions pas qu'on parle ici de Toyota :) La voiture se retrouve souvent dans les top 10 des statistiques de fiabilité.
Au final je prendrai plus de risque si j'avais pris un turbo diesel. La durée de vie de ces turbos étant bien plus limité avec des coûts de remplacement de ~3k.
La peur des hybrides a kilométrage élevé est donc principalement une idée reçue non fondée ;)

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par Philippe47 » 27 févr. 2015 19:53

Je sais que la durée de vie des batteries est de l'ordre de 12 ans. Je me posais la question de savoir si celles-ci peuvent tenir plus de 160-180 milles kilomètres ou si leur changement allait être nécessaire

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par Mutorcs » 27 févr. 2015 20:17

Elles sont sensés durer "la durée de vie de la voiture". Environ 300000 km selon Toyota je crois. De plus, pour les rares cas ou la batterie serait morte, il y a moyen de réparer ca pour 1-2k (difficile d'estimer le coût ici en Suisse) en étant malin et en ne fesant réparer que les cellules défectueuses.
En gros, de ce que j'ai pu voir et entendre dire, ça serait une erreur de considérer la batterie hybride comme un point faible ;)
Il est également intéressant de noter que pour les prius 2, le système hybride est garanti 8 ans ou 160000km par Toyota. Malheureusement cette garantie n'est plus que de 5 ans / 100000km pour les prius 3 et Lexus dernière génération :/

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par ze_shark » 27 févr. 2015 23:59

Les Prius atteignant le demi million de km ne sont pas rares. Il y a des cas de défaillance plus prématurée, principalement dans des climats très chauds ou très froids. Mais espérer 300'000km ou bien plus est parfaitement réaliste. Toyota a été très conservateur dans le span de charge/décharge. Techno produite à largement plus de 5'000'000 d'exemplaires, parfaitement aboutie.
Et le prix d'un battery pack n'est pas atroce.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par Mutorcs » 13 mars 2015 02:21

Derrick a écrit :
Mutorcs a écrit :Après l'expertise Suisse?
Mais non, au McDrive en rentrant. :roll:
Suite à cette réponse extrêmement constructive, je me suis informé par moi-même sur la question en demandant à Nagata-San (encore merci!) et en appelant quelque uns de ces garages!
Alors, en principe, il faut d'abord payer le prix plein (TVA étrangère comprise) et après avoir passé la frontière Suisse, vous envoyez un mail au garage ou vous avez achetés votre voiture contenant de la paperasserie prouvant que la voiture a bel et bien passé la frontière et ils vous remboursent la TVA. Donc pas besoin d'attendre que votre voiture passe l'expertise pour être officiellement immatriculée en Suisse.
Un garage Autrichien me l'a confirmé en me disant que normalement c'était comme ça dans toute l'union Européenne. Par contre, le garage Hollandais que j'ai appelé m'a dis qu'ils ne remboursent PAS la TVA et que ça ne se fait nulle part ( ce qui est clairement faux vu ce que m'a dit Nagata-San et le Garage Autrichien :roll: ). J'ai encore appelé un autre garage Hollandais et ils avaient pas l'air au courant quand je leur parlais de rembourser la TVA.
J'en viens donc à me demander si ça ne dépend pas des pays... M'enfin l'aventure ne fait que commencer :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par Derrick » 13 mars 2015 09:29

Bon, je vais essayer d'être constructif.

Pour commencer le bureau des autos n'a rien à voir avec la TVA. Celui qui a quelque chose à voir avec cette fameuse TVA, c'est le vendeur (ou le garage), qui lui est assujetti à TVA et qui va te la facturer au client final (toi).

Pour faire simple, le principe est exactement le même que lors d'une détaxe quand tu vas t'acheter une paire de ski en France grâce au franc fort. Les magasins proches de la frontière connaissent parfaitement la manœuvre.
Le magasin te donne un papier que tu vas présenter à la douane française pour te le tamponner, ce document sera à renvoyer au magasin pour qu'il te rembourse la TVA française. (sur une carte de crédit par exemple). Ensuite tu vas à la douane suisse pour payer la TVA suisse cette fois.

Le schéma est le même pour une voiture avec quelques taxes en plus à la douane suisse.
Tu as des professionnels qui font cela très bien au cas où et ce lien explique bien le dédouanement: http://www.ezv.admin.ch/zollinfo_privat ... ml?lang=fr

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par Mutorcs » 13 mars 2015 15:59

C'est mieux, je te remercie du lien ;)

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par Mutorcs » 13 mars 2015 16:09

J'en profite pour vous confirmer que même en hollande on vous rembourse bel et bien la TVA (logique).
Les deux premiers garages ne savaient pas de quoi ils parlaient... :roll: J'en ai appelé un 3ème qui m'a confirmé que c'était bien le cas!

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par fredz72 » 14 mars 2015 03:33

Les deux garages hollandais voulaient se mettre la TVA dans la poche.
Quand je regardais pour importer une auto depuis l'Allemagne, certains garages déduisaient la TVA à la vente.

panpan657
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Inscription : 13 mars 2015 20:54
Véhicules : BMW

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par panpan657 » 14 mars 2015 06:21

Bonjour à tous,
Merci pour ce forum et les détails sur l'importation d'une voiture qui m'a donné envie de tenter le coup en Allemagne. Mais je devrais l'importer un samedi après midi vers 16h et je ne sais pas si cela est possible de faire le dédouanement a Basel car ils ont des horaires de bureau, j'ai peur qu'on me dise d'attendre jusqu'au lundi avec ma voiture la bas...
Si quelqu'un a déjà fais cela un weekend, je le remercie pour son retour :-)
Bonne journée

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par vravolta » 14 mars 2015 07:58

A noter que pour la TVA, c'est un poil plus compliqué que juste se faire rembourser par le garage sans qu'il n'ait quoi que ce soit à faire. Typiquement, en France, pour recuperer de la TVA, il faut que la vente ait fait l'objet d'une ouverture de dossier dans le système PABLO ce qui suppose que le vendeur y a ouvert un compte et donc fait la démarche voire éventuellement paye certains frais. Et ca, tout le monde ne le fait pas car c'est de la paperasse. Ensuite, c'est pas forcément toute la TVA qui est remboursée. Par exemple, Decathlon a sous traité son dédouanement auprès d'une boite externe qui prend sa com' au passage. Et donc en pratique si on se pointe à la douane et qu'on fait tamponner la facture pour démontrer le passage en doaune voire même qu'on démontre le paiement de la TVA en Suisse, ca ne suffit pas. En effet, ca ne démontre pas que le pays exportateur a effectivement encaissé la TVA (arnaques diverses) et donc la pratique c'est plutot (sauf pour les vendeurs qui ne se sont pas encore pris un contrôle TVA) de payer la TVA encaissée lors de la vente puis sur la base du dossier douanier de demander la récupération du trop payé sur le décompte précédent (ce qui prend environ 3 mois) puis une fois récupéré, de renvoyer le montant à l'acheteur.

Bref, c'est plus compliqué que ce qu'on imagine et je me suis déjà fait avoir à payer la TVA 2 fois faute de vendeur ayant effectué un dossier dans Pablo. Inversement, je connais aussi des cas de vendeurs arrangeants qui faisaient de la vente HT pour arranger leurs clients et qui se sont fait redresser, même s'ils pouvaient fournir la facture tamponnée en douane, car la procédure c'est pas vente HT directe mais vente TTC, encaissement de la TVA par l'état et si dossier en bonne forme dans le bon système, l'état rend la TVA. La seule alternative coulante d'un vendeur, c'est de facturer TTC mais de rembourser sur ses fonds le client de la TVA lors de l'achat puis de faire la démarche et espérer qu'elle aboutira et que l'état lui rendra bien le montant avancé au client... Bottom line, les vendeurs qui bossent souvent à l'export savent comment faire et sont enregistrés dans les systèmes qui vont bien. Les autres racontent n'importe quoi (du style que le douanier FR va rendre en cash la TVA lors du passage de la douane!!!). Et donc il faut passer par un vendeur qui maitrise l'export.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus