Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Avatar de l’utilisateur
fene
WTCC
WTCC
Messages : 297
Inscription : 09 juil. 2013 08:51
Véhicules : Z3 coupé 3.0, 335i xdrive e91, 325i cab e30

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par fene » 12 août 2013 13:59

Je remonte un peu ce post car il est possible que j'effectue d'ici peu un achat en allemagne.
Merci pour ce retour d'infos que je suis preque en train d'apprendre par coeur :)
J'aurais souhaité connaitre le fin mot de l'histoire et notamment si tu avais pu récupérer finalement le montant de la TVA allemande.

Plus généralement, si d'autres personnes ont vécu la même expérience, je trouverais (égoïstement :roll: :lol: ) intéressant d'avoir ici leurs feed-back.

J'aime apprendre et faire les choses par moi-même mais après avoir enfin trouvé ce satané et très bien caché formulaire d'importation, je dois bien me rendre à cette scandaleuse évidence : tout est fait pour alimenter un business annexe.
Il parait pratiquement impossible pour le particulier, commun des mortels, de renseigner ce formulaire par lui-même, justifiant d'ainsi l'existence de ces "aides" payantes :x
Pour le reste, mis à part la barrière de la langue, ça parait faisable 8)

Alphaxray
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Inscription : 20 août 2013 16:44
Véhicules : Mazda Mx-5

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par Alphaxray » 20 août 2013 20:01

Hey there,

Nous entamons la même procédure, je vous tiens informé de nos aventures avec l'administration Suisse en espérant que celle-ci aide d'autres amateurs d'import.

Cordialement,

JY.

Alphaxray
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Inscription : 20 août 2013 16:44
Véhicules : Mazda Mx-5

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par Alphaxray » 26 août 2013 12:21

Ok, nous sommes de retour après notre trip en Allemagne.

Tout s'est passé sans aucuns problèmes avec l'administration allemande à Nurnberg et à la frontière Suisse ou nous sommes tombé sur des douaniers franchement sympathique. Peut-être était-ce dû au fait que nous sommes passé un dimanche ?

Quoi qu'il en soit, nous avons passé un très bon moment tout au long de notre voyage. Les anciens propriétaires, avec lesquels nous avons passé le vendredi soir autour d'un barbecue et quelques (hum!) bières locales, ont été vraiment super avec nous. Pour tout vous dire, quand nous sommes venu chercher la voiture samedi matin, ils nous avaient préparé des sandwichs pour le trajet avec desserts et boissons ! Les contacts ont été tout aussi facile pour l'assurance, la personne un peu froide au départ, mais au fur et à mesure de la conversation et le remplissage des documents tout est devenu très amical. Nous en avons profité pour acquérir, en même temps, la vignette pour la Suisse. En ce qui concerne l'administration, il faut plus de patience mais, encore une fois, nous avons croisé des personnes compétentes, voir amicale au guichet d'informations. La seule tronche jusqu'au sol, c'est le petit monsieur moustachu qui colle les vignettes sur les plaques. Mais bon, nous sommes resté en contact avec lui le temps qu'il colle les macarons sur les deux plaques. Le douanier allemand blasé nous à bien fait rire, quand il a fait une allusion bien épaisse sur les ânes d'en face (Suisse). "Mais vous n'avez pas besoin de venir ici, c'est pour du privé et c'est une Japonaise.. pfff!".

Enfin, franchement, j'invite toute personne à entreprendre une telle démarche si vous ne trouver pas votre bonheur en Suisse ou si vous désirez épargner un peu d'argent. Il n'y a qu'une seule condition "sine qua non" pour cette entreprise, la LANGUE ! Il vous faut connaître soit l'allemand, soit un très bon l'anglais, ce qui fût notre cas pour cette dernière.

Contre un bon lunch, le temps de passer un bon moment, je partage volontiers mon expérience avec qui désire connaître la procédure point par point. Nous habitons dans les environs de Vevey.

--- alphaxray111(at) gmail (dot) com ---

Tschüss !!!

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par rbk » 26 août 2013 13:37

Bien cette expérience, dans un premier temps si tu voulais nous donner plus d'infos ici ce serait top.
Tu as acheté une voiture qui avait déjà la TVA Allemande de payé ? Je pense que si elle est HT en Allemagne ce doit être intéressant au niveau du prix de l'occasion.
Ensuite si tu peux sans entrer dans le détail donner les différentes étapes avant d’avoir enfin les plaques Suisse sur la voiture.

Alphaxray
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Inscription : 20 août 2013 16:44
Véhicules : Mazda Mx-5

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par Alphaxray » 26 août 2013 18:35

Hey Rbk!

Samfra, l'éditeur du sujet, a vraiment fait un excellent job en donnant la démarche dans ses détails les plus larges et je l'en remercie. Notre aventure n'est pas franchement différente en ce sens que nous avons effectué la démarche chez un privé avec les frais inhérents à ajouter à ton décompte final.

Sans vouloir me défiler, je pourrais détailler au maximum mais tu risquerais d'avoir une certaine appréhension si tu n'es pas familier avec le fonctionnariat. Aussi, cela ferait un peu double post sur certain sujet et pas cool pour Samfra qui s'en bien fendu pour décrire la procédure. Mais quoi qu'il en soit, c'est d'une simplicité déconcertante. Nous nous somme regardé plusieurs fois lors de la démarche en posant la question au préposé si c'était tout... .

Il faut juste prévoir de l'argent en espèce lors de la démarche administrative en Allemagne.

Aujourd'hui, nous sommes passé à Vevey pour les dernières formalités, et nous sommes tombé sur des personnes également très agréable.

Je posterai quelques photos de notre aventure quand tout sera terminé. Une chose est certaine, cet après-midi, nous avons profité des derniers rayons de soleil dans le petit cabrio.

Cheers!

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par dahu » 26 août 2013 19:50

Peux-tu tout de même confirmer si tu as eu le remboursement de la TVA allemande (je pense que ce n'est pas le cas pour un achat chez un privé, mais contrairement à toi, je n''ai pas acheté de voiture en Allemagne).

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par rbk » 27 août 2013 12:21

Alphaxray a écrit :Samfra, l'éditeur du sujet, a vraiment fait un excellent job en donnant la démarche dans ses détails les plus larges et je l'en remercie.
Oui c'est un super travail, tu confirmes donc que la procédure reste identique ?
Pour ma part j'ai déjà importé une voiture mais c'était lors de mon déménagement pour venir en Suisse, la procédure est donc plus simple puisque j'étais propriétaire de cette voiture depuis longtemps

samfra
Karting
Messages : 26
Inscription : 09 août 2011 21:51

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par samfra » 18 avr. 2014 11:13

bonjour,

c'est la fin de ce post....

J'ouvre un nouveau post, car en avril 2014, je me relance dans l'aventure...
viewtopic.php?f=9&t=11193

Le formulaire 11.010 a disparu et il est remplacé par une déclaration "e-dec web" facile à remplir....

samfra
Karting
Messages : 26
Inscription : 09 août 2011 21:51

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par samfra » 18 avr. 2014 11:14

dahu a écrit :Peux-tu tout de même confirmer si tu as eu le remboursement de la TVA allemande (je pense que ce n'est pas le cas pour un achat chez un privé, mais contrairement à toi, je n''ai pas acheté de voiture en Allemagne).
dès que j'ai envoyé un scan du permis de circulation, le garage allemand m'a viré la TVA allemande (j'ai un compte bancaire en France, comme ça, c'est resté en euro)

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par dahu » 18 avr. 2014 11:59

Ah donc ce n'était pas un achat chez un particulier comme ta description le laisse entendre ?

samfra
Karting
Messages : 26
Inscription : 09 août 2011 21:51

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par samfra » 24 avr. 2014 21:45

dahu a écrit :Ah donc ce n'était pas un achat chez un particulier comme ta description le laisse entendre ?
Il ne le laissait pas entendre, tu n'as pas bien écouté :)
J'ai décidé de ne pas acheter à un particulier.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par dahu » 25 avr. 2014 17:06

Certes, je saute à la conclusion que c'est un particulier quand je lis qu'on passe la soirée avec les anciens propriétaires.

Bottom line, on ne sait toujours pas si en achetant à un particulier en Allemagne on peut ou non déduire la TVA !

samfra
Karting
Messages : 26
Inscription : 09 août 2011 21:51

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par samfra » 26 mai 2014 20:27

dahu a écrit :Certes, je saute à la conclusion que c'est un particulier quand je lis qu'on passe la soirée avec les anciens propriétaires.

Bottom line, on ne sait toujours pas si en achetant à un particulier en Allemagne on peut ou non déduire la TVA !

Un particulier ne peut pas te facturer avec TVA
Et la TVA qu'il a payé lui, c'est la sienne...

conclusion personne ne te rendra la TVA d'un particulier...

exemple:
tu achètes un jean en France à un magasin, lui, il peut déduire la TVA si tu lui apportes la preuve de l'exportation
alors que si tu achètes le jean a un particulier qui vient de l'acheter dans le magasin, eh bien bye bye...

pareil pour les voitures et n'importe quel bien.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par dahu » 26 mai 2014 20:48

C'est aussi ma compréhension, il me semble que quelqu'un plus haut, ou dans un autre thread, suggérait que c'était possible d'où ma question.

Clap22
Karting
Messages : 27
Inscription : 19 nov. 2014 20:48
Véhicules : BMW 335i xdrive touring

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par Clap22 » 25 nov. 2014 11:12

Bonjour, un énorme merci au personne qui on parlé de leur expérience sur l'importation d'une voiture allemande !

Donc si la voiture est achetée à un garage je la détaxe à la douane et payé les 8% de tva suisse . Une fois la voiture imatriculee le garage me rembource les 19% de tva allemande .

Il n'y a rien d'autre à prévoir comme frais ,mise à pas 3-400.- pour la paperasse à la douane ?

Merci d'avance !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus