Airbags, eternels ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Airbags, eternels ?

Message par Yvan » 09 nov. 2010 12:36

Il me semble savoir que la durée de vie "recommandée" pour les airbags tourne autour des 10 - 12 ans.

A l'unité, un aibag doit certainement valoir entre 500.- / 1000.- je présume. Ce prix multiplié par le nombre potentiel d'airbags on board (x6, x8, xX...), la facture peut vite devenir salée s'il faut tous les changer !

Je me demandais donc ce qu'il arrive lorsqu'il est temps de devoir changer ces doux coussins..
Est ce une obligation ? cela est il contrôlé à l'expertise ? Doit on respecter de devoir garder en fonction TOUS les airbags de bord ou uniquement conducteur et passager avant ? Car il s'agit tout de même d'un élément de sécurité.

Car il n'est pas improbable du tout qu'après 12 ans, un changement complet du système airbag coute bien la moitié de la valeur de la voiture..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 09 nov. 2010 16:02

ce n'est pas au constructeur de prendre en charge ce remplacement?
ce n'est pas considéré comme "une pièce d'usure", si?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 09 nov. 2010 16:15

Après la date de péremption, il appartient au propriétaire d'effectuer le changement comme toute pièce d'usure de la voiture
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 09 nov. 2010 16:25

Yvan a écrit :Après la date de péremption, il appartient au propriétaire d'effectuer le changement comme toute pièce d'usure de la voiture
faudra que je regarde dans le carnet d'entretien. car j'ai pas spécialement de souvenir
ce concernant. :?

Pharaon
GP2
GP2
Messages : 2112
Inscription : 31 mars 2009 21:08
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Pharaon » 09 nov. 2010 17:46

Question pertinente !
Je poste pour suivre ! :D
..............................
Plus rien
..............................

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 09 nov. 2010 18:04

on a déjà évoqué ce sujet dans un autre forum.
il me semblait que les airbags sont garantis 10ans et qu'étant donné
que le constructeur + legislation impose ces airbags; le coût de remplacement
ne peut être imputé au client. :?
@suivre, si quelqu'un a une réponse plus précise, je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 09 nov. 2010 18:14

J'avais eu le cas chez Maserati, pour laquelle le carnet préconisait un changement à 10 ans et une notice de l'usine octroyait 4 ans supplémentaires. J'ai donc revendu l'auto avant... :wink: Mais de tête, pour les 2 airbags, ça coûtait dans les CHF 5k (pour 2 airbags de Fiat Marea, soit dit en passant).

Le TCS avait sorti une étude, faut que je remette la main dessus.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 09 nov. 2010 19:26

Je trouve peu recevable le fait que comme les airbags sont / seraient imposés par la législation et/ou le constructeur, il appartienne à ce dernier de prendre en charge leurs changements. Mais je me trompe peut être. Et quels sont / seraient vraiment les airbags imposés ?
Conducteur ? conducteur + passager ? Est ce d'ailleurs obligatoire ? Il a y 10 ans, les aibags venaient "d'office" conducteur + passager. En option pour certains, rideaux, sièges avant. Depuis, l'offre s'est étoffée..

Démonter un volant, passe encore. Mais une planche de bord complète pour le passager, les garnitures de toit ou pire, les sièges cuirs contenant les coussins, bonjour la facture finale de main d'oeuvre..

On s'approche gentiment du problème, la foison de disponibilité des airbags étant apparue il y a environ 10 ans... Serait ce les airbags qui "forceraient" la mise au rebus de la voiture ?
Car, si ce n'est pas obligatoire, je vois mal une annonce à la vente stipulant que les airbags sont Migros data et non changés pour raison de couts.. :?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 09 nov. 2010 20:33

C'est un problème qui fût déjà soulevé il y a longtemps, par rapport à la valeur de certains véhicules après 10 ans, qui au minimum doublerait avec le changement des airbags.
Par contre, j'ignore les réactions des assurances dans le cas d'un accident grave ou les blessures et/ou le décès auraient pu être minimisées/évité avec des airbags parfaitement fonctionnels. Quant aux déclenchements intempestifs dus à la vieillesse des cartouches, je doute que cela arrive (quoique certaines 306 à l'époque furent "explosives" de ce côté-là, même neuves).
Il est aussi probable que cette Migros-Data soit un moyen pour les constructeurs de se dédouaner de quelque responsabilité en cas de malfonction...

Quant à l'argument de l'obligation du constructeur + de la loi de doter les airbags donc leur remplacement ne peut être imputé au propriétaire : irrecevable ! Lorsque les pneus sont usés, qui paie leur remplacement ? A moto, c'est l'Etat qui paie le casque ? :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 10 nov. 2010 09:25

Polon a écrit : Quant à l'argument de l'obligation du constructeur + de la loi de doter les airbags donc leur remplacement ne peut être imputé au propriétaire : irrecevable ! Lorsque les pneus sont usés, qui paie leur remplacement ? A moto, c'est l'Etat qui paie le casque ? :wink:
apparemment, il faut juste changer les cartouches.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5631
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Airbags, eternels ?

Message par Avgas » 16 mai 2011 15:27

En Allemagne au milieu des années 90, DEKRA, avait déja mis au point les appareils pour tester les airbags dans le cadre du TÜV. Un de mes très bons copains a mis au point le prototype.
Les airbags ne sont pas éternels, car ils sont déclenchés par une explosion à base de poudre. Un des fabriquants de cette poudre est la française SNPE (Société Nationale de Poudres et Explosifs) qui est également le fabriquant du carburant de la fusée Ariane.
Evitez également de toucher la cartouche juste après activation: l'explosif génère une tº très élevée.
Ils sont également programmés pour ne pas se déclencher simultannément sinon la surdité serait garantie, surtout dans certaines voitures ou ils approchent la dizaine.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14890
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Airbags, eternels ?

Message par Yvan » 16 mai 2011 15:48

Merci pour ton intervention,

Vu par ailleurs ce WE une intéressante émission sur F5 sur l'évolution de la sécurité routière depuis les années 40 - 50 à nos jours. L'arrivée de la ceinture, des airbags, des crash-tests.. Très instructif !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus