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Assurance automobile - circuit

Publié : 24 janv. 2009 17:04
par Bamako 1er
En vue de préparer ma prochaine saison de circuit, je me suis replongé dans les conditions générales de mon assurance. Il y a 5 ans, je me rappelle que dans ces même conditions générales, on trouvait un paragraphe de limitation de l'étendue d'assurance qui disait (en jouant un peu sur les mots) que l'on n'était pas couvert lors d'une compétition chronométrée. Et l'on pouvait en déduire que l'on était couvert lors d'une pratique en amateur non chronométrée ou lors d'un cours de conduite. 8)

Aujourd'hui ça a changé et je retrouve ce paragraphe de limitation de l'étendue de l'assurance qui dit ceci:

- pour la RC: les prétentions formulées par des lésés étrangers pour des accidents survenus à l'étranger lors de courses, de rallyes ou de compétions semblables ou encore lors de courses d'essais sur circuit; lorsque des manifestations de ce genre se déroulent en Suisse ou au Lichtenstein, les prétentions des tiers, au sens de l'article 72, alinéa 4 LCR, ne sont exclues que si l'assurance spéciale prévue par la loi pour ces manifestations a été conclue.

-pour la Casco: les dommages survenus lors de trajets sur des circuits de course ou sur des surfaces de circulation vouées à de telles fins, ainsi que lors de participation à des courses d'entraînement ou à des compétitions tout-terrain ou lors de cours de conduite. Toutefois, les dommages survenus en Suisse, lors de cours de conduite prescrits par la loi et donnés par les instructeurs licenciés sont assurés.

-pour l'Assurance protection des occupants: les dommages survenus lors de trajets sur des circuits de course ou sur des surfaces de circulation vouées à de telles fins, ainsi que lors de participation à des courses d'entraînement ou à des compétitions tout-terrain ou lors de cours de conduite. Toutefois, les dommages survenus en Suisse, lors de cours de conduite prescrits par la loi et donnés par les instructeurs licenciés sont assurés.

Pour la casco, à la limite, j'en ai rien à foutre. Ma voiture est payée et si je la casse... bah c'est pour ma pomme. :x Reste à voir mon opinion si j'emboutis une FXX en bout de piste :shock:
Par contre, pour la RC et la protection des occupants, ça me fout vraiment les boules et ne retournerai sur circuit que si je trouve une assurance qui me couvre entièrement! D'un autre point du vue, si je me fais sortir de la piste par un abruti et que j'en ressors très mal en point, qui va payer? Qui va assumer????

C'est pourquoi j'aimerai avoir votre opinion ou expérience sur ce sujet. Y'a-t-il des étendues d'assurance pour rouler sur circuit chez certaines compagnies? Comment cela se passe-t-il (clauses, assurance à l'année ou sporadique par sortie)???
D'avance merci de votre intérêt et de vos réponses. :wink:

Demander à son assureur

Publié : 24 janv. 2009 17:45
par BS
Tout est assurable, il suffit de définir la couverture, d'établir un contrat et de payer les primes !

Le mieux serait de voir avec ton assureur car sur les forums tu auras surtout des avis incompétents et contradictoires ! :wink:

Publié : 24 janv. 2009 18:10
par Hügi
http://www.ermis.com/component/option,c ... 1/lang,fr/

Le représentant exclusif Ermis pour la Suisse:

BZ Consult Sàrl
Brice Zufferey
C/o Val-Job SA
Ruelle des Templiers 4
1207 GENEVE

Tel : 079 337 93 25
Fax : 022 322 80 23
Email : direction@bzconsult.ch

http://www.bzconsult.ch/ermis/

Une adresse de référence

Publié : 24 janv. 2009 18:15
par BS
Ne cherche pas midi à quatorze heures, Cédric vient de te donner une adresse de référence, et puis la ruelle des Templiers est tellement charmante !

Re: Une adresse de référence

Publié : 24 janv. 2009 18:21
par Bamako 1er
Waouwww... quelle rapidité! :shock:
Merci beaucoup à vous deux, je vais me renseigner... :P

En plus, j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer Brice lors du RIV quand il pilotait en 106 Cup.

Publié : 24 janv. 2009 18:26
par Polon
Ah merci Hügi !!! Vais me renseigner... :D

J'avais demandé à l'agent Lloyds en Suisse, et apparemment ils n'assurent plus rien non plus à ce niveau-là... :wink:

Publié : 25 janv. 2009 12:07
par SebM
Vous me faites un topo après les gars ??

Publié : 25 janv. 2009 14:54
par ze_shark
Sur circuit, c'est chacun pour soi.
Je ne suis jamais allé sur un circuit qui ne te fasse pas signer une décharge qui t'oblige à renoncer à tout recours.
Des assurances pour trackdays existent encore en Angleterre, mais vu la prime et la franchise (du style 500£ par jour pour 50'000£ assurés et 5000£ de franchise), c'est impayable. Sera intéressant de voir quelle est la nature des offres qu'on te fait.

Que ce soit sur route ou sur circuit, dès que tu prends le volant, tu engages ta responsabilité.

Publié : 25 janv. 2009 14:58
par Mouse
ze_shark a écrit :Sur circuit, c'est chacun pour soi.
Je ne suis jamais allé sur un circuit qui ne te fasse pas signer une décharge qui t'oblige à renoncer à tout recours.
Des assurances pour trackdays existent encore en Angleterre, mais vu la prime et la franchise (du style 500£ par jour pour 50'000£ assurés et 5000£ de franchise), c'est impayable. Sera intéressant de voir quelle est la nature des offres qu'on te fait.

Que ce soit sur route ou sur circuit, dès que tu prends le volant, tu engages ta responsabilité.
C'est bien ce qu'il me semblait... :wink:

Publié : 25 janv. 2009 16:44
par Polon
Evidemment je ne pense pas que ça soit donné. Après chacun pour soi, bien entendu... mais lorsque tu as un passager, c'est autre chose... :wink:

Publié : 25 janv. 2009 16:54
par Hügi
De mémoire c'est un forfait par tranche de remboursement.

Exemple:

Jusqu'à CHF 10'000.- de remboursement pour CHF 350.- de prime + CHF 1000.- de franchise.

Jusqu'à CHF 15'000.- de remboursement pour CHF 500.- de prime + CHF 1000.- de franchise.

Et ainsi de suite...

:wink:

Publié : 25 janv. 2009 20:42
par nono
Il faut penser aussi à se couvrir lors de dégâts causés aux infrastructures du circuit et on trouve facilement un contrat en France pour ça ;)

Publié : 26 janv. 2009 10:30
par La grenouille
nono2 a écrit :Il faut penser aussi à se couvrir lors de dégâts causés aux infrastructures du circuit et on trouve facilement un contrat en France pour ça ;)

exacte car par exemple 1 métre linéaire de glissière ce n'est pas donné.

Publié : 26 janv. 2009 11:35
par ze_shark
Sauf que sur la plupart des circuits, la glissière est quand même moins proche qu'au Ring, et il y a des pneus devant.

Publié : 26 janv. 2009 11:55
par La grenouille
Alors on te fera payer les pneus.