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GTech Pro

Publié : 25 août 2005 19:54
par David

Publié : 25 août 2005 20:44
par ze_shark
Non mais un pote de mon frère a un accéléromètre semblable qui, ai-je compris, marche assez bien. Joujou sympa à essayer !
Au cas où, je suis aux US du 5 au 10 Sept si tu veux t'éviter des frais de port (et de douane, chut).

Publié : 25 août 2005 22:24
par David
Veinard !

Merci pour ta proposition, j'apprécie beaucoup !

Je viens de passer un bon moment sur leur site à lire le manuel et à consulter leur forum.

Ce qui me fait soucis, c'est que la catégorie du forum qui contient(et largement) le plus de sujets, c'est "Troubleshooting / Problems".

Et d'après le manuel, il semble qu'il faut réunir une sacrée quantité de paramètres pour réussir à obtenir un résultat fiable dont voici les deux qui me posent le plus de soucis :

- Entrer le poids exact de l'auto (passagers, liquides + accessoires compris)

- Trouver une l o n g u e route droite bien à niveau sans trop de bosses, avec peu de traffic pour pouvoir faire un départ arrêté et si possibles sans routes adjacentes pour éviter de se faire couper la route en pleine accélération par un SUV, un monospace diesel ou un cycliste :mrgreen: , et surtoutt sans "boites à images". :wink:

Le gadget est bon marché mais si à chaque fois que je veux tester une voiture je dois louer une piste à Cointrin ou à Kloten ça risque de faire un poil cher.

Bref, j'hésite...j'hésite !

Publié : 26 août 2005 05:58
par ze_shark
Veinard, veinard, tout est relatif ... Le monde est peuplé d'insatisfaits (il n'y a donc pas que Gougoul ;-) ). Entre ceux qui voyagent trop à leur goût et aimeraient être plus sédentaires, et ceux qui voyagent pas assez et rêvent d'évasion, on finit tous par se plaindre beaucoup.

Revenons à notre oignon. Je pense est de savoir si tu cherches une base de mesure absolue ou comparative (entre plusieurs runs). Les systèmes intégrateurs ont leur limites, plus la mesure est longue, plus l'erreur augmente. Je suis pas trop fan des accélérations départ arrêté, l'exercice me parait un peu artificiel comparé aux reprises, donc je ne comprends peut-être pas l'utilisation que tu souhaites en faire.

Publié : 26 août 2005 06:57
par David
Honnêtement, je ne sais pas trop ce que je ferais avec !

C'est juste que j'ai facilement tendance à craquer pour toutes sortes de gadgets inutiles (pléonasme?) :D

Pour celui-ci, je me demandais seulement si quelqu'un avait déjà eu l'occasion d'essayer un produit de ce type et de quelle manière est-ce que ça fonctionne ? Concernant le fonctionnement, je crois que j'ai déjà trouvé pas mal de réponse sur le site web du fabricant.

Merci pour ta réponse et bon voyage, :wink:

Publié : 26 août 2005 06:59
par SebM
David a écrit :Honnêtement, je ne sais pas trop ce que je ferais avec !

C'est juste que j'ai facilement tendance à craquer pour toutes sortes de gadgets inutiles (pléonasme?) :D
Tiens apparement je ne suis pas le seul... enfin la je me suis bien calmé... :roll:

Publié : 19 févr. 2006 08:56
par ze_shark
Je crois que je vais en acheter un RR. Un collègue a testé et trouve le gadget probant. Le système est basé sur des accéléromètres, et mesure le régime à travers la friture que ça génère sur le 12V de l'allume-cigare. C'est juste un peu naze que l'interface PC soit sérielle.
D'autres intéressés ?

En passant, je doute que le soft fonctionne sur Mac, même avec Virtual PC. Ca doit être l'exception qui confirme la règle ?

Publié : 19 févr. 2006 09:37
par La grenouille
ze_shark a écrit :Je crois que je vais en acheter un RR. Un collègue a testé et trouve le gadget probant. Le système est basé sur des accéléromètres, et mesure le régime à travers la friture que ça génère sur le 12V de l'allume-cigare. C'est juste un peu naze que l'interface PC soit sérielle.
D'autres intéressés ?

En passant, je doute que le soft fonctionne sur Mac, même avec Virtual PC. Ca doit être l'exception qui confirme la règle ?

C'est ça, c'est bien un gadget.

Publié : 19 févr. 2006 11:32
par David
J'en ai acheté un depuis mais un vieux Gtech Pro de 1ère génération que j'ai trouvé sur Ebay pour 20€. Le test en situation réelle a confirmé ce que je craignais. C'est pratiquement inutilisable si on n'a pas une piste d'atterrissage à disposition. Je l'ai depuis donné à un pote.

Concernant le Mac, j'avais téléchargé le soft PASS et celui-ci fonctionnait très bien via VirtualPC et je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait pas à travers un adaptateur USB -> Sériel. On fait bien fonctionner des électrocardiogrammes à travers VirtualPC. :wink:

Je pense quand même que le SS ou le RR doivent être beaucoup plus fiables que celui que j'ai essayé.

Publié : 19 févr. 2006 15:03
par pierre
ze_shark a écrit :D'autres intéressés ?
JA!
--p

Publié : 22 févr. 2006 17:40
par La grenouille
pierre a écrit :
ze_shark a écrit :D'autres intéressés ?
JA!
--p

En mai, fait ce qu'il te plait :lol:

Publié : 15 avr. 2006 19:51
par pierre
Sharky m'a donc ramené mon jouet des Zuhessa (merci TT pour avoir joué à DHL), et j'ai donc commencé à jouer un peu avec.

Voici quelques scrinne-(cho)chottes pour montrer un peu le bidule:


1. Le mode 'Drap Strip' pour les mesures d'accélération:
Image

J'ai juste fais 2 runs pour me donner une première idée (pneus de route plutôt froids). Démarrage normal (c-à-d sans lâcher l'embrayage comme un malade à 4'000 tours) et passage des rapports très tranquille. On voit d'ailleurs bien les plateaux et il m'a fallu 0.7s pour passer de 1ère en 2e et 0.6s de 2 à 3.

Sur le graphe des G's, on voit que si l'accélération est chaotique, le freinage est largement au-dessus de 1G avec une pointe à 1.11:
Image

La distance de freinage indiquée pour le 100-0 est de 37m.


2. Le mode 'Road Racer':
Image

Roulé un peu au hasard sans trop faire attention au bidule. On voit que le freinage va encore taper 1.1G et qu'on a aussi une pointe à plus de 1G en latéral. Marrant.


M'en vais faire quelques autres petits tests ces prochains jours, et je vais tâcher de vous faire un démarrage un peu plus sérieux, promis. Le 0-160 et 0-200 m'intéressent assez... ;)

Publié : 15 avr. 2006 20:05
par dahu
Excellent !!!! Et la démonstration que ta turbo est encore en forme !!! Est-ce que le poids que tu as entré je suppose a une influence sur les mesures ??? Si c'est le cas faudra passer ta chignole chez Thévenaz-Leduc à l'occase :D

Publié : 15 avr. 2006 20:08
par pierre
Avec un peu de chance, elle sera bientôt encore bien plus en forme! Mais chuut, c'est une autre histoire... ;)

Il faudra effectivement que je pèse la bête un de ces jours. En attendant, j'ai entré le poids 'officiel'. Boah... Logiquement, ça n'a pas d'influence sur les valeurs d'accélération, hein? Probablement seulement sur les estimations de puissance et de couple. A creuser un peu.

Yop!

Publié : 15 avr. 2006 20:11
par dahu
Logiquement oui, mais le collègue qui a donné les infos à ze_shark m'a aussi dit qu'il fallait le poids de la voiture.... Donc, je m'interroge !!!!