Page 1 sur 1

Tout savoir (ou presque) sur les pneumatiques

Publié : 23 oct. 2007 15:20
par BS
Le dilemne posé à FabRS pour sa monte hivernale

http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... 289#103289

était une bonne occasion de se rafraîchir la mémoire. Même si ces articles ne sont pas tout récents, tant s'en faut, ils n'en restent pas moins d'actualité.

INFORMATION MICHELIN (Echappement 15 DECEMBRE 1995)

Qu’est-ce qu’un pneu ?
D’abord une enveloppe qui contient le ressort le plus léger qui soit: l’air. C’est aussi et surtout le seul élément de liaison entre le véhicule et le sol. Pour qu’un pneu assure les fonctions pour lesquelles il a été conçu - porter, guider, adhérer en toutes circonstances, résister à l’usure - pour qu’il tienne la promesse de ses performances, il faut donc qu’il « travaille » à la bonne pression.

Pourquoi faut-il régulièrement vérifier la pression de ses pneus?
Aucun matériau n’est parfaitement étanche à l’air et les composés caoutchouc n’échappent pas à cette règle. Par ailleurs, la jonction pneu/jante est quelquefois mal assurée (oxydation des parties métalliques, déformation accidentelle de la roue, mauvais montage etc.) et on oublie souvent que la valve est elle-même source de fuites importantes.

Un automobiliste sur dix roule avec des pneumatiques dangereusement sous-gonflés !
- 2 automobilistes sur 3 roulent avec des pneumatiques sous-gonflés !
- 1 automobiliste sur 10 roule avec des pneumatiques dangereusement sous-gonflés
Dès la conception du pneumatique, les conditions de roulage en sous-gonflage sont prises en compte. Cependant, le cumul de conditions de roulage défavorables, forte charge, vitesse élevée sur long trajet, haute température extérieure, peut conduire un pneumatique sous-gonflé à ne plus assurer les fonctions pour lesquelles il a été conçu. Par ailleurs, des pneumatiques sous-gonflés augmentent la consommation de carburant, ce qui n’est pas sans effet sur l’environnement.

Que faut-il faire ?
Vérifier la pression de ses pneumatiques, sans oublier la roue de secours, au moins une fois par mois et systématiquement avant tout grand trajet impliquant vitesse ou charge importante.
La pression des pneumatiques doit être vérifiée à froid, ou après un roulage inférieur à 15 kilomètres. Lorsqu’on effectue un contrôle de pression à chaud, il convient de majorer la pression de base de 300 grammes. Pour les roulages autoroutiers ou sous forte charge, il est recommandé de « sur-gonfler » vos pneumatiques de 200 grammes. Ils sont conçus pour cela.

PNEUS D’HIVER (Action auto moto février 1969)

Conseils d’ami...
1. Evitez de ne monter que deux pneus thermogommes sur votre voiture. Car ces derniers ont un pouvoir d’adhérence différent des autres pneumatiques. En les associant avec 2 deux pneus été, vous risqueriez de faire un tête-à-queue lors d’un freinage.
2. Si vous avez décidé d’acheter et d’utiliser des pneus thermogommes, pensez à les stocker à l’horizontale dans votre garage. Vous éviterez ainsi qu’ils se dégonflent trop au cours des mois où ils restent inutilisés.
3. Essayez toujours vos chaînes sur votre voiture avant de les acheter.
4. Lorsque vous les aurez placées sur vos pneumatiques, pensez toujours à les resserrer au bout de quelques kilomètres.
Conclusion de l’article: choisir en priorité des chaînes à croisillons et à montage rapide (et simplifié).

QUELQUES CONSEILS POUR LES PNEUS D’HIVER (bulletin de l’ACS 1994)

• Monter les pneus d’hiver assez tôt.
• Ne pas monter des pneus qui accusent plus de 4 ans et un profil de moins de 4 mm.
• Faire monter les pneus d’hiver de préférence sur des jantes en métal.
• Augmenter la pression de 0.3 bar par rapport à l’indication de la notice.
• Contrôler la pression des pneus froids une fois par mois.
• Ne pas oublier de contrôler la pression de la roue de secours.
• Bien serrer les couvercle des valves.

Conservation des pneus d’hiver ou d’été
• Sans jantes: les coucher par terre et les retourner toutes les 4 semaines.
• Avec jantes: les empiler ou les pendre à un mur.
• Dans les 2 cas, les protéger de la lumière.

PNEUS D’HIVER (Echappement janvier 1996)

Pour conduire sur la neige, les pneus « thermogommes », plus communément appelés pneus neige ou hiver, sont indispensables. Surtout pas de mélange: disposer de 4 pneus de même type (et de la même marque) est obligatoire, car seule la présence d’une monte homogène permet de bien contrôler l’auto, surtout au freinage. Sachez que la vie de ces pneus est conditionnée non seulement par le kilométrage, mais également par l’âge. En effet, en raison de leur composition spécifique, ces gommes vieillissent très mal: après 3 ans (même d’utilisation sporadique), elles perdent énormément de leur efficacité. D’où également la nécessité de les stoker dans un endroit tempéré et à l’abri de la lumière. Bien entendu, au montage, vérifiez la pression: plus qu’ailleurs, le sous-gonflage peut être ici fatal. Ensuite, soyez raisonnable sur la route, particulièrement au moment d’aborder les virages, puisque, étudiés principalement pour la neige, tous les pneus hiver sont moins adhérents sur le sec, et surtout sur le sol humide ! Enfin, n’oubliez pas les chaînes, elles sont complémentaires.

BOMBES ANTICREVAISON (ACS 1998)

• Valables en cas de petite perforation seulement
• L’efficacité du produit est garantie 2 ans
• Pas d’exposition à la chaleur
• Vitesse maximum: 60 km/h
• A manipuler avec des gants
• Les bombes de 300 ml sont insuffisantes pour les pneus de grande dimension (prendre 2 bombes ou une grande bombe)

NE PAS CONFONDRE PNEU HIVER ET PNEU NEIGE (Moniteur 14.11.1996)

Les pneus d’été d’aujourd’hui à taille basse ou très basse (65 et au-dessous) voient leur efficacité chuter dès que la température descend sous les 7°. Ils procurent donc une tenue de route moins bonne sur un sol sec, mouillé ou gras dès que la température se rapproche de zéro. Cela explique bien des accidents, des dérapages ou des freinages trop longs durant l’hiver, mais sur des routes d’où la neige et le gel sont absents. Les pneus d’hiver offrent de meilleures caractéristiques à basse température au point de vue de la tenue de route, du freinage et de la résistance à l’aquaplanage. De plus, si d’aventure la neige se met à tomber ou si le givre commence à se former, ils décuplent votre sécurité.
Vu la différence d’adhérence entre les pneus hiver et été, il faut souligner l’obligation de monter ces pneus par 4. Les qualités des pneus d’hiver commencent à décroître dès que la température extérieure dépasse 15°. A partir de 20°, leur taux d’usure augmente considérablement, car leur gomme « thermique » s’échauffe plus rapidement. Enfin, il faut savoir que la résistance au roulement des pneus hiver est supérieure à celle des pneus été.

BS

Re: Tout savoir (ou presque) sur les pneumatiques

Publié : 23 oct. 2007 15:51
par juliencor
Merci BS pour cette compilation, c'est toujours utile à l'approche de l'hiver.

Certains conseils sont avisés, d'autre un peu moins:
BS a écrit :QUELQUES CONSEILS POUR LES PNEUS D’HIVER (bulletin de l’ACS 1994)

• Faire monter les pneus d’hiver de préférence sur des jantes en métal.
Ben oui, faut éviter le bois l'hiver, ça peut craquer :lol:

Des recommandations à moduler

Publié : 23 oct. 2007 15:55
par BS
Je n'ai fait que reproduire mes fichiers, il est vrai que certaines notions commencent à dater !

BS

Publié : 23 oct. 2007 16:20
par ZeusRS
Merci pour le récapitulatif!

J'ai commencé à sentir mes pneus avant avoir du mal dans un rond point ce midi, j'ai donc pris rdv jeudi... :D

Publié : 23 oct. 2007 18:31
par La grenouille
Moi demain matin.
J'ai choisi les Conti TS 810 meilleurs que le michelin alpin PA3 à mon goût surtout sous la pluie, hors il pleut aussi très souvent.

Voir le classement des TCS très bien fait.