Expertise du Service des Autos

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Expertise du Service des Autos

Message par nan » 02 nov. 2005 23:26

Je suis bientot convoqué à la Blécherette (le SAN de chez nous) pour l'expertise de ma ///M.
Je me demandais ce qu'ils controlaient exactement, et si il y avait des points particuliers à préparer?
Ma voiture est stock, mis à part mes jantes Schnitzer, et la BAR BMW rajoutée par la suite.

J'ai entendu parler de "pré-expertise" de la part des garagistes ou du TCS, ca sert a quelque chose?
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

TT
GP2
GP2

Message par TT » 02 nov. 2005 23:43

Bah, je sais que beaucoup de monde voit ça comme une gachie, mais je pense que c'est toujours mieux de laisser faire son garage. Tu leur laisse la voiture le jour avant ta convocation, ils vont controler les trucs sensibles et ils vont ammener la voiture à ta place. C'est clair, souvent ils ne se gênent pas pour te voler quelque $$$, mais au moin t'es sûr que la voiture va passer l'expertise sans problème. Cela dit, ma voiture nécéssitait probablement plus "travaux" que la tienne, mais c'est chiant de devoir y aller deux fois parce qu'il y avait peut-être un truc débile que tu ne pouvais pas imaginer
http://www.swisscarsightings.com/ - MAJ: 13.09

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 03 nov. 2005 06:57

Exact... petit passage au garage... ils verifient tout, ils font un lavage chassis+moteur et apres tu passe la visite sans soucis... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 03 nov. 2005 07:42

A mon avis, passer par un garage est du fric gaspillé.
Un passage dans un tunnel avec lavage de chassis, tu passes 5 minutes à vérifier que toutes les ampoules de phares/cligno/éclairage de plaque fonctionnent, pneus en bon état et tu te pointes sur place.
Même si tes disques de freins étaient à la limite, ça vaudrait pas la peine de les changer préventivement. En plus, tu perdras plus de temps à amener/reprendre ta BM au garage que d'y aller toi-même.

A moins d'avoir une poubelle ou d'être tuné à donf, il y a vraiment pas de soucis à se faire.

L'expertise coûte 65.-, ça vaut donc la peine de tenter le coup. Ca me titille de me pointer avec les Tubis sur la 550 pour voir si ça passe.

Si tes jantes ne sont pas mentionnées dans le permis de circulation, obtenir/prendre les papiers d'homologation des jantes, ils sont peu flexibles sur le sujet.

nan
Site Admin
Site Admin
Fiat Grande Punto

Message par nan » 03 nov. 2005 08:35

ze_shark a écrit :A mon avis, passer par un garage est du fric gaspillé.
Un passage dans un tunnel avec lavage de chassis, tu passes 5 minutes à vérifier que toutes les ampoules de phares/cligno/éclairage de plaque fonctionnent, pneus en bon état et tu te pointes sur place.
Même si tes disques de freins étaient à la limite, ça vaudrait pas la peine de les changer préventivement. En plus, tu perdras plus de temps à amener/reprendre ta BM au garage que d'y aller toi-même.

A moins d'avoir une poubelle ou d'être tuné à donf, il y a vraiment pas de soucis à se faire.

L'expertise coûte 65.-, ça vaut donc la peine de tenter le coup. Ca me titille de me pointer avec les Tubis sur la 550 pour voir si ça passe.

Si tes jantes ne sont pas mentionnées dans le permis de circulation, obtenir/prendre les papiers d'homologation des jantes, ils sont peu flexibles sur le sujet.
Lavage chassis juste avant l'hiver? C'est un coup à se retrouver bouffé par le sel au printemps ca, non?

Pira of RT
DTM
DTM
Véhicules : Porsche 964 C4 / Nissan 300zx z32

Message par Pira of RT » 03 nov. 2005 09:38

moi je te dit tu fait un lavage du chassis
et tu va comment elle est la y a rien a faire

juste quelle sois propre
ah et tu doit leur dire pour les jantes que se son pas des origines avant d'aller au r-d-v si non il font te faire repasser

tout modif doit etre inscrit sur la carte gris
bon la barre si c'est bmw y a pas besoin de leur dire
[i][b]@+ Pira ;-)[/b][/i]

nan
Site Admin
Site Admin
Fiat Grande Punto

Message par nan » 03 nov. 2005 11:58

Pira of RT a écrit :moi je te dit tu fait un lavage du chassis
et tu va comment elle est la y a rien a faire

juste quelle sois propre
ah et tu doit leur dire pour les jantes que se son pas des origines avant d'aller au r-d-v si non il font te faire repasser

tout modif doit etre inscrit sur la carte gris
bon la barre si c'est bmw y a pas besoin de leur dire
On peut les faire n'importe ou les lavages chassis? il me semble que tous les hypromats que j'ai vu avaient un panneu "lavage chassis-moteur interdit"

Pira of RT
DTM
DTM

Message par Pira of RT » 03 nov. 2005 12:05

non y a pas tout les lavages qui autorise le lavage chassis moteur

enfait tu doit aller quant :roll:

moi j'en connais un ou tu peux faire lavage chassis moteur
mais il est a st-legier

nan
Site Admin
Site Admin
Fiat Grande Punto

Message par nan » 03 nov. 2005 12:10

C'est pour le 11.11

Pira of RT
DTM
DTM

Message par Pira of RT » 03 nov. 2005 12:23

je t'aurais bien donner un coup de main mais je suis libre que le 6 ou bien un soir de la semain
:wink:

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 03 nov. 2005 16:56

Pour la barre, pas de problème.
Pour les jantes, obligations d'avoir l'homologation ( papier jaune ) ou l'inscription sur le permis de circulation.
Si tu es rabaissé, idem que pour les jantes.
Le test anti-polution doit être en ordre.
Pour ton chassis moteur, beaucoup les laves la nuit dans les Hypromat.

Ce qui est bizzare c'est que tu sois convoqué direct aux SAN.

A genève durant les 8 premières années, tu peux le faire directement chez ton concesionaire, c'est lui qui te valide la visite. :D

Pour la visite aux TCS avant, c'est conseillé si tu as une poubelle autrement sa ne sert à rien, ta voiture est de 2001, je ne vois pas ou serait le problème. :wink:

nan
Site Admin
Site Admin
Fiat Grande Punto

Message par nan » 03 nov. 2005 17:06

Minischumi a écrit :Pour la barre, pas de problème.
Pour les jantes, obligations d'avoir l'homologation ( papier jaune ) ou l'inscription sur le permis de circulation.
Si tu es rabaissé, idem que pour les jantes.
Le test anti-polution doit être en ordre.
Pour ton chassis moteur, beaucoup les laves la nuit dans les Hypromat.

Ce qui est bizzare c'est que tu sois convoqué direct aux SAN.

A genève durant les 8 premières années, tu peux le faire directement chez ton concesionaire, c'est lui qui te valide la visite. :D

Pour la visite aux TCS avant, c'est conseillé si tu as une poubelle autrement sa ne sert à rien, ta voiture est de 2001, je ne vois pas ou serait le problème. :wink:
Pour les jantes, c'est bon, j'ai les papiers dans un coin.
Pour l'anti pollution, j'ai fait le rappel en juillet, je suis tranquille,
Pas de rabaissement à l'ordre du jour, j'ai pas envie de prendre les dos d'ane en travers comme certains ;)
Bref, j'irai donc la laver en revenant de Strasbourg, au moins, ca servira à quelque chose...

Mais au fait, à part voir que ma voiture est propre, ils font quoi exactement à cette expertise?

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 03 nov. 2005 17:31

Tu veux vraiment le savoir?

Contrôle des freins, contrôle des amortisseurs, contrôles des cardans......phares, éssuie glace, bref tout ce qui est lié à la sécurité.

Ensuite, ils prennent un tournevis plat de 8 et il tape sous ton chassis pour voir si il y a de la pérforation.

C'est juste pour s'assuer que ton vhc et bien aux normes :wink:

nan
Site Admin
Site Admin
Fiat Grande Punto

Message par nan » 03 nov. 2005 17:44

Minischumi a écrit :Ensuite, ils prennent un tournevis plat de 8 et il tape sous ton chassis pour voir si il y a de la perforation.
On a le droit de les taper aussi après?

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 03 nov. 2005 21:35

nan a écrit : Lavage chassis juste avant l'hiver? C'est un coup à se retrouver bouffé par le sel au printemps ca, non?
Non. Si tu as peur que ton auto rouille à cause d'un lavage de chassis, je crois que tu te fais beaucoup de soucis pour rien.

La checklist d'inspection est longue. Tu auras même droit à un tour de la Blécherette en passager avec démarrage en côte, freinage à 60km/h et selon l'humeur de l'inspecteur un ou deux 360 degrés pour voir si les roulements font du bruit en appui.

Avec la 355, l'expert a fait trois démarrage avec le frein à main, l'embrayage s'en sera souvenu, par contre ils n'ont pas osé la soulever au verrin pour vérifier les jeux dans la direction, fond plat oblige.