Tom Tom Go 700
Publié : 07 août 2005 09:46
Je me suis pourvu d'un Tom Tom Go 700 pour m'acompagner dans mes périples occasionels. Aucune de mes voitures n'a de système de navigation d'origine, et en regard d'une utilisation occasionelle, la dépense serait serait discutable. En comparaison, le Go 700 n'est pas donné (j'ai payé 1125.-) mais raisonnable.
J'ai choisi un Tom Tom Go selon les critères suivant:
1) la marque, en pleine expension
2) les articles fiévreux des spécialistes
La gamme comprend 3 modèles, le 300, le 500 et le 700. Le 700 a des cartes plus détaillées et une interface bluetooth pour téléphones portables.
La prise en main est bonne, documentation claire, le Go 700 vous guide lui-même à travers les étapes de configuration et vous explique les bases. Le reste est relativement facile à comprendre. La boite inclut:
- l'unité,
- un socle à vendouse articulable
- une télécommande (fort utile selon l'installation dans votre voiture)
- 3 cables (allume cigare, secteur, USB)
L'installation dans une voiture est facile, il suffit de trouver un emplacement hidoine qui permette une bonne visibilité sur l'écran et n'affecte pas celle sur la route. Seule contraite, une courbure trop prononcée du pare-brise ne permet pas au vide de s'établir. C'est le cas sur la 550 près du montant du toit. C'est dans ce cas que la télécommande prend tout son sens: pouvoir naviguer les menus sans altérer la position de conduite.
La seule critique sur le pied à suction est qu'il n'empêche pas complètement les vibrations à basse fréquence. Le mécanisme d'attache est robuste et facile d'utilisation.
Les premières utilisations sont assez épatantes, le schmilblick fonctionne, la vue en perspective est excellente, et le niveau de détail des cartes dans les petits chemins du Lavaux est époustouflant.
Le pairing bluetooth est facile, mais le support bluetooth est imparfait. Difficile d'isoler le coupable dans un système impliquant 2 appareils, en l'occurrence le Go 700 et mon Nokia 6670. J'ai eu plusieurs cas où un retour dans la voiture ne rétablissait pas la connection. Le message de connection affiché est bref, mais le Go affiche une icone s'il n'a pû trouver le téléphone appairé.
Un problème plus irritant est le support SMS: la réception et l'affichage de SMS ne marche pas avec les téléphones Nokia. La faute aux particularismes finlandais (utilisation de profiles non standard), il est juste embêtant que leur part de marché soit (pour l'instant) toujours de plus de 30%. Tom Tom aurait cependant pû travailler avec Nokia pour supporter leurs protocoles exotiques, à moins que la présence de Nokia dans les systèmes mains-libres pour automobiles ne soit un obstable ...
En résumé, vous pouvez:
- composer et envoyer des SMS
- recevoir et faire des appels
- les SMS reçus ne s'affiichent pas
Le système main libre marche, mais la qualité sonore dépend de l'installation et du bruit ambient.
La programmation d'itinéraires à destinations multiples avec points de passage est simple, mais ce sont des tâches que je préfèrerais faire sur un PC que sur l'écran tactile du Go. Le support logiciel PC est extrèmement limité (back-up et installation de mises-à-jour), un peu mince pour le haut de la gamme. Le Go 700 se déclare comme mass storage device, mais pas moyen de planifier ou afficher votre itinéraire sur PC. Il aurait été techniquement faisable, sinon facile, d'avoir une simple interface d'affichage passant par USB, en gardant toute l'intelligence dans le Go. Dans la série "je veux plus", des fonctions comme la vitesse moyenne (ou maximale) auraient été sympa. La vitesse est affichée en temps réel.
Les performances de navigation sont vraiment bonnes, mais pas parfaites, et dépendent évidemment de la précision des cartes stockées sur le disque dur interne pour l'endroit ou vous vous trouvez. Le seul hic flagrant que j'ai remarqué sur mon périple helvético-germano-franco-belge est l'absence de ... la nouvelle autoroute Yverdon-Grandson. Les mises-à-jours de cartes sont distribuées par le web, une correction ne devrait pas tarder.
Le Go 700 a un certain seuil pour deviner que vous avez décidé (ou été forcé par une déviation) à prendre une route différente et recalcule automatiquement l'itinéraire à suivre dans ce cas (après une salve de "faites demi tour"). J'ai cependant eu un cas où le Go a changé d'avis sans raison apparente et m'a envoyé joyeusement sur la rive française du Rhin alors que je tenais à passer par le côté teuton et avait vérifié l'itinéraire en conséquence. J'aimerais être con-su-lté lorsque le machin décide de changer d'avis ! Pas trouvé d'option dans ce sens. Je n'ai pas testé le service d'informations de trafic en temps réel, un essai gratuit est fourni mais la facture GPRS m'inquiète un peu.
J'ai aussi eu un cas où le Go 700 m'a emmené en balade dans le centre de Saarbrücken alors que les panneaux d'entrée d'autoroute étaient droit devant. Il est retombé sur ses pattes comme un chat, mais je me serais passé de la visite. L'ironie est que je ne me lancerai pas dans un long voyage sans de bonnes vieilles cartes en papier comme solution de secours, et pour avoir une idée d'où je vais. Il est possible de parcourir la carte à l'écran, mais c'est un peu fastidieux.
Toujours dans les points négatifs, toutes les distances indiquées diffèrent un peu des panneaux: toutes les sorties d'autoroute sont annoncées à 800m (la sortie physique) au moment où le panneau indique 500m (début de la préselection).
J'ai aussi eu quelques indications sporadiques et bienveillantes d'un "virage à gauche imminent" alors qu'il s'agissait d'une grande courbe gentillette.
Certaines indications viennent parfois un peu tard, garder un oeil à l'écran pour comprendre la configuration d'un échangeur est un complément bienvenu.
Les instructions orales sont claires mais parfois comiques ("prenez la sortie puis prenez la sortie puis prenez l'autoroute"), on est encore loin du Hal 9000 clarivoyant et psychopathe de Kubrick.
Sans réelle références de comparaison avec une Navigation Audi ou Mercedes, le Go 700 est un bon produit pour ses tâches de base, mais quelques fonctionalités et un meilleur support de PC manquent pour en faire un produit parfait.
J'ai choisi un Tom Tom Go selon les critères suivant:
1) la marque, en pleine expension
2) les articles fiévreux des spécialistes
La gamme comprend 3 modèles, le 300, le 500 et le 700. Le 700 a des cartes plus détaillées et une interface bluetooth pour téléphones portables.
La prise en main est bonne, documentation claire, le Go 700 vous guide lui-même à travers les étapes de configuration et vous explique les bases. Le reste est relativement facile à comprendre. La boite inclut:
- l'unité,
- un socle à vendouse articulable
- une télécommande (fort utile selon l'installation dans votre voiture)
- 3 cables (allume cigare, secteur, USB)
L'installation dans une voiture est facile, il suffit de trouver un emplacement hidoine qui permette une bonne visibilité sur l'écran et n'affecte pas celle sur la route. Seule contraite, une courbure trop prononcée du pare-brise ne permet pas au vide de s'établir. C'est le cas sur la 550 près du montant du toit. C'est dans ce cas que la télécommande prend tout son sens: pouvoir naviguer les menus sans altérer la position de conduite.
La seule critique sur le pied à suction est qu'il n'empêche pas complètement les vibrations à basse fréquence. Le mécanisme d'attache est robuste et facile d'utilisation.
Les premières utilisations sont assez épatantes, le schmilblick fonctionne, la vue en perspective est excellente, et le niveau de détail des cartes dans les petits chemins du Lavaux est époustouflant.
Le pairing bluetooth est facile, mais le support bluetooth est imparfait. Difficile d'isoler le coupable dans un système impliquant 2 appareils, en l'occurrence le Go 700 et mon Nokia 6670. J'ai eu plusieurs cas où un retour dans la voiture ne rétablissait pas la connection. Le message de connection affiché est bref, mais le Go affiche une icone s'il n'a pû trouver le téléphone appairé.
Un problème plus irritant est le support SMS: la réception et l'affichage de SMS ne marche pas avec les téléphones Nokia. La faute aux particularismes finlandais (utilisation de profiles non standard), il est juste embêtant que leur part de marché soit (pour l'instant) toujours de plus de 30%. Tom Tom aurait cependant pû travailler avec Nokia pour supporter leurs protocoles exotiques, à moins que la présence de Nokia dans les systèmes mains-libres pour automobiles ne soit un obstable ...
En résumé, vous pouvez:
- composer et envoyer des SMS
- recevoir et faire des appels
- les SMS reçus ne s'affiichent pas
Le système main libre marche, mais la qualité sonore dépend de l'installation et du bruit ambient.
La programmation d'itinéraires à destinations multiples avec points de passage est simple, mais ce sont des tâches que je préfèrerais faire sur un PC que sur l'écran tactile du Go. Le support logiciel PC est extrèmement limité (back-up et installation de mises-à-jour), un peu mince pour le haut de la gamme. Le Go 700 se déclare comme mass storage device, mais pas moyen de planifier ou afficher votre itinéraire sur PC. Il aurait été techniquement faisable, sinon facile, d'avoir une simple interface d'affichage passant par USB, en gardant toute l'intelligence dans le Go. Dans la série "je veux plus", des fonctions comme la vitesse moyenne (ou maximale) auraient été sympa. La vitesse est affichée en temps réel.
Les performances de navigation sont vraiment bonnes, mais pas parfaites, et dépendent évidemment de la précision des cartes stockées sur le disque dur interne pour l'endroit ou vous vous trouvez. Le seul hic flagrant que j'ai remarqué sur mon périple helvético-germano-franco-belge est l'absence de ... la nouvelle autoroute Yverdon-Grandson. Les mises-à-jours de cartes sont distribuées par le web, une correction ne devrait pas tarder.
Le Go 700 a un certain seuil pour deviner que vous avez décidé (ou été forcé par une déviation) à prendre une route différente et recalcule automatiquement l'itinéraire à suivre dans ce cas (après une salve de "faites demi tour"). J'ai cependant eu un cas où le Go a changé d'avis sans raison apparente et m'a envoyé joyeusement sur la rive française du Rhin alors que je tenais à passer par le côté teuton et avait vérifié l'itinéraire en conséquence. J'aimerais être con-su-lté lorsque le machin décide de changer d'avis ! Pas trouvé d'option dans ce sens. Je n'ai pas testé le service d'informations de trafic en temps réel, un essai gratuit est fourni mais la facture GPRS m'inquiète un peu.
J'ai aussi eu un cas où le Go 700 m'a emmené en balade dans le centre de Saarbrücken alors que les panneaux d'entrée d'autoroute étaient droit devant. Il est retombé sur ses pattes comme un chat, mais je me serais passé de la visite. L'ironie est que je ne me lancerai pas dans un long voyage sans de bonnes vieilles cartes en papier comme solution de secours, et pour avoir une idée d'où je vais. Il est possible de parcourir la carte à l'écran, mais c'est un peu fastidieux.
Toujours dans les points négatifs, toutes les distances indiquées diffèrent un peu des panneaux: toutes les sorties d'autoroute sont annoncées à 800m (la sortie physique) au moment où le panneau indique 500m (début de la préselection).
J'ai aussi eu quelques indications sporadiques et bienveillantes d'un "virage à gauche imminent" alors qu'il s'agissait d'une grande courbe gentillette.
Certaines indications viennent parfois un peu tard, garder un oeil à l'écran pour comprendre la configuration d'un échangeur est un complément bienvenu.
Les instructions orales sont claires mais parfois comiques ("prenez la sortie puis prenez la sortie puis prenez l'autoroute"), on est encore loin du Hal 9000 clarivoyant et psychopathe de Kubrick.
Sans réelle références de comparaison avec une Navigation Audi ou Mercedes, le Go 700 est un bon produit pour ses tâches de base, mais quelques fonctionalités et un meilleur support de PC manquent pour en faire un produit parfait.