Pneus d'hiver
Pneus d'hiver
Message par Jack » 23 sept. 2005 14:14
Je roule en Pilot Alpin depuis de nombreux hiver. Sont parfais. La version 2 doit être plus que parfait, mais je crois que c'est tout nouveau. Sinon l'été je roule des Michelin Pilot Sport PS2 (datasheet) en version Extra Load. C'est un excellent pneu de route, dans la pluie aussi. Et il tient très bien en circuit, proche du P Zero Corsa. Je pense que j'ai tout essayé vu les km que je fait et ce pneu a changé ma voiture...
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 23 sept. 2005 18:17
J'ai été plus que déçu des Michelin Pilot Sport (1) que j'avais mis sur ma S4 (225/45/17). Chers, grip très moyen sur le sec et franchement mauvais sur le mouillée.
Bien plus satisfait de Conti Sport Contact par lesquels je les ai remplacé.
La 355 et la 550 sont montées en Expedia S01 et S02 respectivement, je trouve que c'est un excellent compromis entre grip, longévité et ce que j'appelerai réalisme routier: rouler en PZero Corsa est un piège permanent (basses températures, routes mouillées) qui me parait incompatible avec la vocation d'une GT.
Difficile de comparer le grip absolu, mais mon impression est que sur circuit, les S01 ne rendent rien aux PZero Asymetrico.
Message par Jack » 23 sept. 2005 19:19
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 12 oct. 2005 20:44
Est-ce que quelqu'un a trouvé un test comparatif dans des dimensions similaires ?
Les autres nominés pour l'instant sont:
Bridgestone Blizzak LM-25
Continental WinterContact TS 790 V
Pirelli W 240 Snowsport
Vredestein Wintrac xtreme
Dunlop SP WINTER SPORT M3
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 13 oct. 2005 10:43
L'Adac a fait des tests de 225/45/17 et leur donne à tous une note à peine potable. La raison: l'aquaplanning, curieusement. Si on compare à des 185/60/14 testés dans les mêmes conditions, les performances sur neige et glace sont égales ou meilleures sur les pneus larges. Sur le sec il y a forcément pas photo, mais c'est sur le mouillé que ça se gâte selon les très méthodiques teutons.
Dunlop, Bridgestone et Michelin sont dans un mouchoir de poche.
A noter que les résultats de l'Adac sont de 2003, les Bridgestone sont les LM22, pas les LM25 en vente actuellement.
- Pièces jointes
-
- TCS 1956515.GIF (23.75 Kio) Consulté 8897 fois
-
- adac 2254517.GIF (22.75 Kio) Consulté 8897 fois
Message par leo_26782 » 19 oct. 2005 19:18
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43082
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 14 nov. 2005 07:00
Les tests de l'ADAC tendent à montrer que la seule différence est sur le mouillé, la différence sur la neige étant nulle en termes de notes absolues. C'est peut-être surprenant, mais c'est leurs résultats.leo_26782 a écrit :Le problème sur l'eau ou sur la neige vient de la largeur du pneu: plus c'est large, moins il y a de poids au cm^2, donc moins de contact, donc moins de grip. Et vu qu'il est impossible de trouver des grandes tailles étroits ... J'avais pensé à prendre des pneux hiver en 17' à une époque, et mon garagiste m'avait fortement déconseillé pour ses raisons. Les test sus-mentionnés lui donne raison.
A moins que les pneus d'hiver évacuent l'eau moins bien que les pneus d'été (ce qui est possible), on pourrait conclure que l'aquaplanning ne va guère être pire que les pneus avec lesquels tu roules le reste de l'année.
Sur notre S4, nous avons du 16" en 205 l'hiver et du 17" en 225 l'été. La différence de comportement sur le sec est telle que je pense que c'est aussi un critère de sécurité à prendre en compte.
Message par leo_26782 » 15 nov. 2005 20:39
Comme disais un copain: la seule chose qui est sure, c'est qu'un bon pneu d'hiver est mieux sur route mouillée qu'un mauvais pneu d'étéze_shark a écrit :A moins que les pneus d'hiver évacuent l'eau moins bien que les pneus d'été (ce qui est possible), on pourrait conclure que l'aquaplanning ne va guère être pire que les pneus avec lesquels tu roules le reste de l'année.
Pour le reste, comme tu dis, il faut juste être au courant des limites de ce que tu as sur ta voiture.
- nan
- Site Admin
- Messages : 4581
- Inscription : 21 sept. 2005 16:18
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
- Contact :
Message par nan » 16 nov. 2005 20:57
Ca fait déjà pas malpierre a écrit :Pour info, Conti a sorti pour la 997 un pneu d'hiver impressionnant:
Conti Contact TS 810: 295/30VR 19
Paraît que ça marche bien.
Comme ça n'existe pas en 18", je me contente d'un petit 265 à l'arrière (295 en été).
--p
Perso, je reste sceptique devant de telles tailles sur la neige... ca doit faire un effet luge, non?
Message par pierre » 16 nov. 2005 21:13
Ben la voiture a été conçue à la base pour ces tailles. Donc rouler avec du plus étroit n'est pas envisageable, d'autant plus que même en hiver, on roule en général plus sur du sec-froid ou du mouillé que sur de la neige.nan a écrit : Perso, je reste sceptique devant de telles tailles sur la neige... ca doit faire un effet luge, non?
D'accord, je comprends les arguments qui disent que plus le pneu est large, moins la pression au sol est élevée. Mais on peut aussi dire qu'avec plus de gomme, on a aussi plus de ...
4-2 !!!
... avec plus de gomme, on a aussi plus de rainures et de crampons. Donc ça croche mieux sur neige. Je roule avec ça maintenant pour la 5e saison, et j'en suis plutôt/très content.
--p
QUALIFIEEEEEEEEEEEEEES!!! (non, j'aime pas spécialement le foot, mais c'est génial quand même!)
- nan
- Site Admin
- Messages : 4581
- Inscription : 21 sept. 2005 16:18
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
- Contact :
Message par nan » 16 nov. 2005 22:22
Mais on dirait quand meme que les manufacturiers ont fait de sacrés progrès en matières de gomme.
Jack : tu as quoi comme taille en hiver?
Sinon, il y a toujours la bonne vieille technique du sac de sable (mais ca marche pas sur les Porsche)
Revenir vers « Accessoires, produits & services »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum