Pneus d'hiver

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Jack
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Pneus d'hiver

Message par Jack » 23 sept. 2005 14:14

Vous connaissez les nouveaux Michelin Pilot Alpin PA2 ? datasheet

Je roule en Pilot Alpin depuis de nombreux hiver. Sont parfais. La version 2 doit être plus que parfait, mais je crois que c'est tout nouveau. Sinon l'été je roule des Michelin Pilot Sport PS2 (datasheet) en version Extra Load. C'est un excellent pneu de route, dans la pluie aussi. Et il tient très bien en circuit, proche du P Zero Corsa. Je pense que j'ai tout essayé vu les km que je fait et ce pneu a changé ma voiture...
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Message par ze_shark » 23 sept. 2005 18:17

Je pense que les prestations des pneus peuvent grandement varier avec les dimensions et les voitures qu'ils équipent.

J'ai été plus que déçu des Michelin Pilot Sport (1) que j'avais mis sur ma S4 (225/45/17). Chers, grip très moyen sur le sec et franchement mauvais sur le mouillée.
Bien plus satisfait de Conti Sport Contact par lesquels je les ai remplacé.

La 355 et la 550 sont montées en Expedia S01 et S02 respectivement, je trouve que c'est un excellent compromis entre grip, longévité et ce que j'appelerai réalisme routier: rouler en PZero Corsa est un piège permanent (basses températures, routes mouillées) qui me parait incompatible avec la vocation d'une GT.
Difficile de comparer le grip absolu, mais mon impression est que sur circuit, les S01 ne rendent rien aux PZero Asymetrico.

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Message par Jack » 23 sept. 2005 19:19

Les Pilot Sport 1 sont de la daube. J'en vois encore sur des voitures neuves, ils n'arrivent pas à finir les stocks. S01 et S02, j'ai testé qu'un jeu de chaque. Bons mais pas autant que les PS2 (en plus sont pas chers). D'une manière générale les profils en V sont bien les 1000 premiers km, mais après cela s'use vite, a de la peine sur mouillé, fait du bruit et vibre (l'horreur ultime). Mais tu as raison que chaque chaussure a son pied... ou chaque voiture / conduite ses pneus !
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Message par ze_shark » 12 oct. 2005 20:44

Les Pilot Alpin n'existent pas en 225/45/18, faudrais que je monte du 235/40/18, ça fait des luges sur la neige.

Est-ce que quelqu'un a trouvé un test comparatif dans des dimensions similaires ?

Les autres nominés pour l'instant sont:
Bridgestone Blizzak LM-25
Continental WinterContact TS 790 V
Pirelli W 240 Snowsport
Vredestein Wintrac xtreme
Dunlop SP WINTER SPORT M3

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Message par Jack » 12 oct. 2005 20:52

Tu sais j'ai du 235 à l'avant, aucun problème. C'est plutôt à l'arrière, j'ai de la peine dans certaines montées si il y a de la neige. Ce que je trouve intéressant avec l'Alpin c'est qu'il reste très correct sur route sèche.
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Message par ze_shark » 13 oct. 2005 10:43

J'ai fait un peu de recherches. Les plus grandes dimensions testées par le TCS sont du 195/65/15 (l'Opel Vectra du Soleurois moyen), donc difficile d'extrapoler à des dimensions plus larges.

L'Adac a fait des tests de 225/45/17 et leur donne à tous une note à peine potable. La raison: l'aquaplanning, curieusement. Si on compare à des 185/60/14 testés dans les mêmes conditions, les performances sur neige et glace sont égales ou meilleures sur les pneus larges. Sur le sec il y a forcément pas photo, mais c'est sur le mouillé que ça se gâte selon les très méthodiques teutons.

Dunlop, Bridgestone et Michelin sont dans un mouchoir de poche.
A noter que les résultats de l'Adac sont de 2003, les Bridgestone sont les LM22, pas les LM25 en vente actuellement.
Pièces jointes
TCS 1956515.GIF
TCS 1956515.GIF (23.75 Kio) Consulté 8897 fois
adac 2254517.GIF
adac 2254517.GIF (22.75 Kio) Consulté 8897 fois

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Message par leo_26782 » 19 oct. 2005 19:18

Le problème sur l'eau ou sur la neige vient de la largeur du pneu: plus c'est large, moins il y a de poids au cm^2, donc moins de contact, donc moins de grip. Et vu qu'il est impossible de trouver des grandes tailles étroits ... J'avais pensé à prendre des pneux hiver en 17' à une époque, et mon garagiste m'avait fortement déconseillé pour ses raisons. Les test sus-mentionnés lui donne raison.

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Message par ze_shark » 14 nov. 2005 07:00

leo_26782 a écrit :Le problème sur l'eau ou sur la neige vient de la largeur du pneu: plus c'est large, moins il y a de poids au cm^2, donc moins de contact, donc moins de grip. Et vu qu'il est impossible de trouver des grandes tailles étroits ... J'avais pensé à prendre des pneux hiver en 17' à une époque, et mon garagiste m'avait fortement déconseillé pour ses raisons. Les test sus-mentionnés lui donne raison.
Les tests de l'ADAC tendent à montrer que la seule différence est sur le mouillé, la différence sur la neige étant nulle en termes de notes absolues. C'est peut-être surprenant, mais c'est leurs résultats.

A moins que les pneus d'hiver évacuent l'eau moins bien que les pneus d'été (ce qui est possible), on pourrait conclure que l'aquaplanning ne va guère être pire que les pneus avec lesquels tu roules le reste de l'année.

Sur notre S4, nous avons du 16" en 205 l'hiver et du 17" en 225 l'été. La différence de comportement sur le sec est telle que je pense que c'est aussi un critère de sécurité à prendre en compte.

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Message par leo_26782 » 15 nov. 2005 20:39

ze_shark a écrit :A moins que les pneus d'hiver évacuent l'eau moins bien que les pneus d'été (ce qui est possible), on pourrait conclure que l'aquaplanning ne va guère être pire que les pneus avec lesquels tu roules le reste de l'année.
Comme disais un copain: la seule chose qui est sure, c'est qu'un bon pneu d'hiver est mieux sur route mouillée qu'un mauvais pneu d'été :lol:

Pour le reste, comme tu dis, il faut juste être au courant des limites de ce que tu as sur ta voiture.

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Message par pierre » 16 nov. 2005 19:16

Pour info, Conti a sorti pour la 997 un pneu d'hiver impressionnant:
Conti Contact TS 810: 295/30VR 19

Paraît que ça marche bien.

Comme ça n'existe pas en 18", je me contente d'un petit 265 à l'arrière (295 en été). :wink:

--p

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Message par nan » 16 nov. 2005 20:57

pierre a écrit :Pour info, Conti a sorti pour la 997 un pneu d'hiver impressionnant:
Conti Contact TS 810: 295/30VR 19

Paraît que ça marche bien.

Comme ça n'existe pas en 18", je me contente d'un petit 265 à l'arrière (295 en été). :wink:

--p
Ca fait déjà pas mal ;)
Perso, je reste sceptique devant de telles tailles sur la neige... ca doit faire un effet luge, non?
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

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Message par pierre » 16 nov. 2005 21:13

3-2 !!!
nan a écrit : Perso, je reste sceptique devant de telles tailles sur la neige... ca doit faire un effet luge, non?
Ben la voiture a été conçue à la base pour ces tailles. Donc rouler avec du plus étroit n'est pas envisageable, d'autant plus que même en hiver, on roule en général plus sur du sec-froid ou du mouillé que sur de la neige.

D'accord, je comprends les arguments qui disent que plus le pneu est large, moins la pression au sol est élevée. Mais on peut aussi dire qu'avec plus de gomme, on a aussi plus de ...

4-2 !!! :shock:

... avec plus de gomme, on a aussi plus de rainures et de crampons. Donc ça croche mieux sur neige. Je roule avec ça maintenant pour la 5e saison, et j'en suis plutôt/très content.

--p

Image Image Image

QUALIFIEEEEEEEEEEEEEES!!! (non, j'aime pas spécialement le foot, mais c'est génial quand même!)

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Message par Jack » 16 nov. 2005 21:15

Avec de telles tailles et les assistances sur ma propulsion, aucun problème. Faut rouler molo. Le seul problème c'est les bonnes montées pas dégagées, pas assez de kg / cm2.
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Message par nan » 16 nov. 2005 22:22

J'imagine bien qu'une 996TT avec des roues de 175, ca serait un peu dangereux :D (je me demande meme si tu arrive à démarrer avec des pneus comme ca...)

Mais on dirait quand meme que les manufacturiers ont fait de sacrés progrès en matières de gomme.

Jack : tu as quoi comme taille en hiver?
Sinon, il y a toujours la bonne vieille technique du sac de sable (mais ca marche pas sur les Porsche) ;)
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Message par Jack » 16 nov. 2005 22:36

285/40/18 à l'arrière. Je mets aussi 20 kg dans le coffre.
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