Assurance Casco, full, or not ?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Assurance Casco, full, or not ?

Message par Yvan » 19 nov. 2019 17:02

Avec ma moto vieillissante, assurée depuis son plus jeune âge en RC + Casco complète, il se pose la question de conserver la Casco complète ou de basculer en partielle.

Grosso modo, de CHF 12k neuve, elle ne vaudrait plus sur le marché qu'environ CHF 3000.-.

J'ai demandés une offre à mon assureur et la prime actuelle passerait de CHF 650.-/an à CHF 350.- (RC + partielle)

300.-/an donc, économisé pour assumer le risque d'un dégât sous ma seule responsabilité. Je n'ai pas de franchise avec ce contrat.

Est ce une vraie bonne économie ?
Comment calculer sa prise de risque ?
Qui a déjà basculé de complète à partielle et en fonction de quels critères ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Assurance Casco, full, or not ?

Message par Igor » 19 nov. 2019 19:24

Je le fais systématiquement sur des véhicules de + de 5 ans surtout les motos qui roulent en moyenne 6 mois de l'année

Je suis passé plusieurs fois de casco complète à partielle.

Dans ton cas une RC simple à CHF 100.- me semble amplement suffisant vu la très faible valeur résiduelle de ta moto.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Assurance Casco, full, or not ?

Message par Yvan » 20 nov. 2019 09:14

Merci pour ton retour, ça me conforte dans mon choix.

Je conserverai la Casco partielle car c'est le point le moins cher de la prime et ça couvre tout de même le vol et certains dégâts "externes"

L'assurance estime qu'à + 60% de la valeur d'occasion c'est dégât total. Et 1500.- à 1800.- pour réparer une grosse casse ont y est vite...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: Assurance Casco, full, or not ?

Message par yakaz » 20 nov. 2019 20:39

Effectivement, cela vaut la peine de baisser un peu le niveau de l'assurance. A titre personnel, une casco partielle sur une moto n'est pas très utile dès lors qu'elle ne dort pas dehors (risque de vol, vandalisme...) et le bris de glace sur une moto n'est à mon avis utile que si la moto a des phares à leds qui coûtent encore une blinde à remplacer. Encore que, pour la prise en charge des bris de glace cela dépend des assurances.
Du coups de mon côté même sur mes motos neuves, je ne prends plus que la RC. C'est un risque, mais, selon la moto, une petite glissade ne coûte pas forcément toujours un bras (voir prix des carénage etc...) et en cas de gros chocs, je pars du principe que si la moto est totalement démolie, son pilote aura un état qui risque fort d'y ressembler et il y aura donc tout le temps d'économiser le temps de se remettre d'aplomb si on a encore le virus après ça.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Assurance Casco, full, or not ?

Message par Melon » 21 nov. 2019 10:28

Je partage ton avis Yakaz. Une assurance c'est un pari. Payer chaque année 20% du prix du bien en assurance, je trouve que c'est trop.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Assurance Casco, full, or not ?

Message par Yvan » 21 nov. 2019 11:14

@ yakaz, pertinent en effet.
Sur du neuf, je pense que je continuerai la complète. La dernière que je lorgnais vaut tout de même 17kf. A ce prix, même en cas de grosse chute, s'assurer quelques milliers éventuels de frais semble un bon calcul.

Le vol, le vandalisme, ça reste une réalité en ville. Suffit de passer un lendemain-d'hier-soir dans les quartiers festifs de Lausanne et il n'est pas rare d'y trouver un 2 roues couché parterre.

J'ai donc changé hier la complète contre la partielle.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Assurance Casco, full, or not ?

Message par Nagata-San » 22 nov. 2019 11:27

L'équation réside dans le coût VS risques et surtout la valeur d’indemnisation possible (et le risque de dommage total économique).
La racine de l'assurance, c'est de couvrir ce qu'on ne peut/veut pas assumer financièrement. Certains clients roulent en franchise collision 5'000 voir par exemple car c'est acceptable pour la valeur de leur auto, et en rapport avec le risque faible de rouler 3'000km / an par exemple.

J'ai aussi un collectionneur de classic Porsche/Ferrari qui roule en partielle. Dont une RS 2.7 Light.
"La crasher ? peut de chance et j'assumerai. Mais vol/incendie j'assure".

Pour idée, ma BMW est full + parking car c'est un daily qui peut aller en ville parfois, alors que la 911 ne voit pas la ville, et est donc sans parking. (risk management)

Pour le 2 roues, j'ai pour ma part une partielle sur mon 250cc de 5 ans, car cela inclut vol/feu/fouines mais surtout dommage de stationnement (scooter retrouvé au sol). Pour un surcoût de moins de 100 CHF / an comparé à la RC, pourquoi se priver.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Assurance Casco, full, or not ?

Message par Yvan » 22 nov. 2019 13:39

Merci pour ton retour et ton analyse !
Ca me conforte dans mon choix.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus